Microsoft Surface pro 3 pour photographe?

Démarré par One way, Novembre 08, 2014, 12:11:30

« précédent - suivant »

Pichey

Citation de: Thoms le Janvier 16, 2015, 10:54:13
Et quelle config utilises-tu du coup ? Parce que clairement la version I5 et 8go de RAM, ça fait déjà un beau billet à sortir pour un amateur...

Ben oui mais pas plus (voire moins) qu'un MBA  :-\

Loins de moi l'idée de critiquer le matos Apple (c'est très bon) mais MS sort plus ou moins un équivalent et tout le monde hurle que c'est trop cher. Faut être logique  :-\

newworld666

Citation de: Thoms le Janvier 16, 2015, 10:54:13
Et quelle config utilises-tu du coup ? Parce que clairement la version I5 et 8go de RAM, ça fait déjà un beau billet à sortir pour un amateur...

core i7 8Go + station accueil + moniteur 30" ...  ;D heureusement en matos pro et pas payés avec les sous de la maison. ;) ..

Attention c'est un core i7 basse consommation pas très puissant intrinsèquement (plus que les tablettes mais moins que les notebook haut de gamme), mais hyper homogène avec un windows 8,1 au mieux de sa forme dans ce contexte.
Canon A1 + FD 85L1.2

Thoms

Si c'est pour le travail, c'est sûr que c'est autre chose, le besoin y est :)

Oui Pichey tu as raison mais je ne compare pas ces tablettes aux MBP d'Apple. C'est plutôt à comparer à un ultrabook/zenbook de même config' globalement.

1200€ pour la version I5 8Go RAM, je mettrais plutôt mes sous dans un ultrabook de même config', c'est sans doute 400€ de moins déjà.

Pour le gars qui voyage pas mal, la question ne se pose plus bien sûr.

Pichey

Pichey

Citation de: Thoms le Janvier 19, 2015, 20:29:12
Si c'est pour le travail, c'est sûr que c'est autre chose, le besoin y est :)

Oui Pichey tu as raison mais je ne compare pas ces tablettes aux MBP d'Apple. C'est plutôt à comparer à un ultrabook/zenbook de même config' globalement.

1200€ pour la version I5 8Go RAM, je mettrais plutôt mes sous dans un ultrabook de même config', c'est sans doute 400€ de moins déjà.

Pour le gars qui voyage pas mal, la question ne se pose plus bien sûr.

Oui  je vois ce que tu veux dire.

Mais outre la config susmentionnée, le gros plus de la sp3 c'est son écran. Il est vraiment (vraiment!) au dessus de ce qu'on voit dans des config portable aux alentour de 1000€. Ajoute à ca l'effort de r&d et d'intégration pour réduire la taille du machin à une feuille A4 et tu explique grosso-modo le prix de la sp3.

Thoms

Citation de: Pichey le Janvier 19, 2015, 22:56:21
Oui  je vois ce que tu veux dire.

Mais outre la config susmentionnée, le gros plus de la sp3 c'est son écran. Il est vraiment (vraiment!) au dessus de ce qu'on voit dans des config portable aux alentour de 1000€. Ajoute à ca l'effort de r&d et d'intégration pour réduire la taille du machin à une feuille A4 et tu explique grosso-modo le prix de la sp3.

Réellement ? Un écran de PC portable ne se calibre pas j'imagine alors.

Oui la part de techno en plus justifie le prix supérieur.

Altho

J'utilise depuis 1 an un Surface Pro 2 en itinérance. Fichiers D800/810 (36mp). Pour un traitement DXO 10 en normal ça reste confortable mais, en Prime il faut compter plus de 5mn par photo. Pas de calibrage efficace pour l'écran : j'ai essayé avec une Spyder 4 élite et le profil affiche 75 % de sRVB avec 100 lux.
C'est bien pour avoir une approche du résultat final et faire de l'éditing.

Lechauve

Citation de: cul de bouteille le Novembre 12, 2014, 10:59:49
Pas compatible avec les aplications Windows classique, que ce soit photoshop, lightroom ou autres.
Ce qui rend surface pro presque sans interêt et en tout cas beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Ah,...je suis pas certain de ça,tout a l'heure j'ai vu justement une demo ou LR tournait dessus....
La photo: que de la lumière...

microtom

Citation de: One way le Novembre 08, 2014, 12:11:30
Est que l'un d'entre nous utilise une surface pro 3 pour des application photos type DXO et Lightroom? Si oui je serais intéressé par un retour. Merci.

DXO et LR en dernière version, ça fonctionne comme sur un vrai PC sur un Surface pro3 avec un i5. Je n'ai pas encore assez de recul mais bon, ça fait le job en vacances (donc quand on a autre chose à faire que de passer une plombe devant un écran ;) ).
Mangez des cacahuètes!

dreg

Citation de: microtom le Janvier 21, 2015, 18:15:56
DXO et LR en dernière version, ça fonctionne comme sur un vrai PC sur un Surface pro3 avec un i5. Je n'ai pas encore assez de recul mais bon, ça fait le job en vacances (donc quand on a autre chose à faire que de passer une plombe devant un écran ;) ).

Bonjour, pour les abonnés Adobe Créative Cloud il y a une offre avec un bon de réduction de 479€ sur les Surface Pro pour ceux qui sont intéressés.

Cordialement

newworld666

Citation de: Altho le Janvier 21, 2015, 11:13:44
J'utilise depuis 1 an un Surface Pro 2 en itinérance. Fichiers D800/810 (36mp). Pour un traitement DXO 10 en normal ça reste confortable mais, en Prime il faut compter plus de 5mn par photo. Pas de calibrage efficace pour l'écran : j'ai essayé avec une Spyder 4 élite et le profil affiche 75 % de sRVB avec 100 lux.
C'est bien pour avoir une approche du résultat final et faire de l'éditing.

Ecran de surface pro 3 et surface pro 2 sont très différents .. le calibrage de la surface pro 3 est plutôt crédible en terme de résultat, je ferai un essai avec sonde spyder pour voir, mais avec la sonde x rite c'est plutôt pas mal avec la surface pro 3.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pichey

De mémoire mon écran de surface pro 3 calibré rendait 98% du sRVB (réglages calé pour de l'editing web) avec une sonde Xrite.

Et attention, ne pas confondre les surface, surface pro, surface 2, surface pro 2 et surface pro 3 (merci Microsoft qui n'a pas aidé  ::))

En gros les "Surface" (non pro) sont des tablettes, elles font tourner une version de Windows 8 (appelée "RT") spécifique qui n'est pas compatible avec les logiciels x86 (qui est l'architecture "PC").

Les produits "Surface Pro" sont de vrai PC (avec une hybridation tablette du fait de leur clavier amovible et de leur écran tactile), dotés d'une architecture x86 (à base d'Intel Core) et font tourner le "vrai" Windows. Tous les logiciels fonctionnent donc dessus normalement.

Microsoft à abandonné le concept de "Surface" tout cours (non pro) depuis la troisième itération des Surface devant l'incompréhension des gens devant le concept d'un "faux" Windows (et on les comprend, c'est pas très clair et déjà sur ce topic il y en a qui se trompent !).

Nioky

Citation de: cul de bouteille le Novembre 12, 2014, 10:59:49
Pas compatible avec les aplications Windows classique, que ce soit photoshop, lightroom ou autres.
Ce qui rend surface pro presque sans interêt et en tout cas beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Comme le dit le monsieur du dessus, tu confonds avec la version RT, qui n'accepte pas les fichiers exécutables .exe .bat par exemple, donc pas de LR ou autres possible.

Par contre la surface Pro 3 par exemple, elle intègre W8.1, donc LR etc sont tout à fait utilisable dessus.

Ce qui rend l'intérêt de la version RT, c'est la très faible chance de se choper un virus.  ;)

microtom

Salut

J'avoue ne pas avoir encore cherché à étalonné l'écran de ma surface pro3. Je retiens donc la sonde Xrite ( i1 Display Pro je suppose) si j'ai bien compris. Je n'ai même aps fait semblant de tester avec ma vieille spyder.
Mangez des cacahuètes!

Franciscus Corvinus

C'est pas tout ca mais il y a des rumeurs sur la Surface Pro 4...  ;D

CTibo

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 26, 2015, 04:05:03
C'est pas tout ca mais il y a des rumeurs sur la Surface Pro 4...  ;D

Oui, c'est sur qu'une surface 4 ,5 etc .... sont sur la ligne de départ

Je viens de commander la pro 3 / 512 /8Go avec l' "offre" adobe.Réception cette fin de semaine normalement

Pichey

Citation de: microtom le Janvier 25, 2015, 14:34:02
Salut

J'avoue ne pas avoir encore cherché à étalonné l'écran de ma surface pro3. Je retiens donc la sonde Xrite ( i1 Display Pro je suppose) si j'ai bien compris. Je n'ai même aps fait semblant de tester avec ma vieille spyder.

Tu suppose bien  ;)

Si tu passe le pas, regarde ma réponse à NW666 page précédente, il y a quelques "réglages" à faire dans le logiciel pour que la calibration fonctionne correctement.

microtom

Citation de: Pichey le Janvier 26, 2015, 19:20:21
Tu suppose bien  ;)

Si tu passe le pas, regarde ma réponse à NW666 page précédente, il y a quelques "réglages" à faire dans le logiciel pour que la calibration fonctionne correctement.

Merci pour l'info ;)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

:-\ une petite déception en connectant la Surface Pro 3 sur un écran Dell 4K de 32" => pas d'accélération matérielle dispo sur photoshop donc ça rame bien (ceci étant ça rame aussi avec un macbook pro retina de 2012)
Mon seul notebook efficace avec l'écran 4K est le M6600 de 2012 également qui est totalement fluide quand on navigue dans un répertoire de plusieurs milliers de photos en plein écran (avec adobe bridge)

Donc la taille maxi d'un écran externe sous photoshop avec la surface pro 3 semble être en 2560x1600 (accélération matérielle toujours active)

C'est bizarre parce que firefox est totalement fluide en 4K avec la surface pro 3, je pense que c'est adobe qui doit être mal foutu  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

... oups ... erreur de ma part, le moniteur Dell UP3214Q 4K de 31,5" n'active pas le displayport 1.2 par défaut => une fois activé, la carte intel HD5000 fonctionne parfaitement à 60hz !!! ce qui n'est absolument pas le cas de mon Macbook pro retina de 2012 qui reste tanké a un insupportable 30hz avec des menus déroulants qui bouge bien après le déplacement de la souris !

Bluffant en 4K la surface pro 3 !!! (par rapport au gros macbook pro retina 15"), le Dell M6600 acheté exactement au même moment que le macbook pro retina est lui totalement incroyable de fluidité et de rapidité sous adobe bridge. La macbook étant totalement non ugradable, je me retrouve avec un notebook de plus dans un placard (ou presque, il va juste servir de machine de test pour les portages OSX de nos applications)
Canon A1 + FD 85L1.2

Hitman_11

Bonjour,
Vous "traitez" les fichiers au format RAW? Quel est le poids des fichiers, et le temps de réaction du PC sous LR?
Merci.

Pichey

Ben le poids des fichiers dépend de ton appareil hein, chez moi c'est au alentour de 20-25mo la photo.

Pour le temps de traitement, un export jpeg sous lr ou dxo prend quelques secondes, je dirais 5 ou 6. Je ferait une mesure précise ce soir, tient. Pour le reste tout est fluide, comme un PC standard de cette puissance tournant sous Windows

newworld666

90% des opérations sur des fichiers RAW sont aussi fluides que sur mon macbook pro retina (2012).
Pour les traitements les plus lourds que j'ai ce sont des fichiers de 1Dx à 25600 iso à traiter sur DXO 10.2 en mode prime :
C'est 2 minutes sur la surface pro 3
C'est 1 minutes sur le macbook pro retina et sur un Dell M6600 bien gonflé de 2012 également.
Pour traiter sous adobe bridge un milliers de RAW (ACR) c'est environ 2 fois plus lent que le macbook pro, mais on est pas bloqué alors ça ne me gène pas (près de 30 minutes au lieu de 15 minutes).
Canon A1 + FD 85L1.2

Pichey

J'ai fait quelques essais, histoire de comparer les performances de ma surface pro 3 (modèle i5, 8go, SSD) avec celles de mon PC fixe, plus optimisé pour le traitement photo (i7 4790K, 8go, grosse carte graphique, SSD)

J'ai sélectionné deux lots de 10 RAW (au pif) :

- 1er lot de 10 RAW ".ARW" (Sony) provenant d'un Alpha 7 (capteur 24x36)
- 2nd lot de 10 RAW ".CR2" (Canon) provenant d'un 550D (capteur APS-C)

J'ai lancé sur ces deux lots un développement jpeg avec Lr 5 et DxO 10, d'abord sur mon PC fixe, puis sur la sp3 (même paramètres de développements). Ca me donne le temps moyen de développement d'une photo sur le fixe et sur la sp3 (ce test n'a rien de scientifique, il doit surement y avoir des biais, mais ça donne une petite idée des performances absolues et comparées de ces machines)

Paramètres de développements Lr : jpeg, qualité 90, taille full hd, netteté écran brillant std, espace sRVB.
Paramètres de développements DxO : jpeg, qualité 90, espace sRVB, traitement du bruit HQ.

Résultats :

- Export lot Sony, Lr, sur PC fixe : 20,9s soit 2,9s/photo
- Export lot Canon, Lr, sur PC fixe : 16,3s, soit 1,3s/photo
- Export lot Sony, DxO, sur PC fixe : 60s soit 6s/photo
- Export lot Canon, DxO, sur PC fixe : 53s, soit 5,3s/photo

- Export lot Sony, Lr, sur SP3 : 55s soit 5,5s/photo
- Export lot Canon, Lr, sur SP3 : 38s, soit 3,8s/photo
- Export lot Sony, DxO, sur SP3 : 181s soit 18,1s/photo
- Export lot Canon, DxO, sur PC fixe : 158s, soit 15,8s/photo

Grosso modo, la SP3 est entre 2,5x et 3x plus lente que mon PC fixe, pas si mal !

Thoms

Intéressant :)

Un vrai ordi quoi mais tout plat !