La mode est au Massai Mara

Démarré par JPSA, Novembre 12, 2014, 19:25:44

« précédent - suivant »

Patrick Esbly

Bonjour JPSA

je l'ai déjà écrit il y a quelques jours, mais mon message, pourtant très amical et courtois a été effacé par la modération : je persiste à trouver vraiment dommage, pour tout le monde, que tu dilues les excellentes images avec lesquelles tu avais commencé ce fil dans une profusion d'images sans fil directeur, qui, si elles ne sont pas mauvaises, sont très ordinaires, au regard du potentiel souvent montré de cette sublime région. Cela reste pour moi assez incompréhensible, et je suis pourtant bien certain que tu n'as aucune difficulté à déterminer quelles sont les images qui méritent d'être présentées, et celles qui peuvent rester sur ton disque dur.
Je suis moi-même, et depuis longtemps, totalement addict au continent africain et à sa faune, mais je sais aussi d'expérience qu'il faut être très sélectif quand on veut présenter des images d'espèces trop souvent présentées sans discernement.
Mais tout ceci n'est qu'un avis très personnel, n'y vois surtout aucune agression personnelle.

JPSA

Citation de: Patrick Esbly le Décembre 01, 2014, 14:27:17
Bonjour JPSA

je l'ai déjà écrit il y a quelques jours, mais mon message, pourtant très amical et courtois a été effacé par la modération : je persiste à trouver vraiment dommage, pour tout le monde, que tu dilues les excellentes images avec lesquelles tu avais commencé ce fil dans une profusion d'images sans fil directeur, qui, si elles ne sont pas mauvaises, sont très ordinaires, au regard du potentiel souvent montré de cette sublime région. Cela reste pour moi assez incompréhensible, et je suis pourtant bien certain que tu n'as aucune difficulté à déterminer quelles sont les images qui méritent d'être présentées, et celles qui peuvent rester sur ton disque dur.
Je suis moi-même, et depuis longtemps, totalement addict au continent africain et à sa faune, mais je sais aussi d'expérience qu'il faut être très sélectif quand on veut présenter des images d'espèces trop souvent présentées sans discernement.
Mais tout ceci n'est qu'un avis très personnel, n'y vois surtout aucune agression personnelle.

De ta part, je n'y vois en effet aucune agression et du bon sens. Le fait est que c'est contre ma volonté première que ce fil a continué à se remplir. Le but évident de le pourrir, de la part de certains individus, m'a entraîné dans une réaction épidermique. (Je t'avais répondu dans ce sens avant disparition)

Il est bien certain que ce n'est pas en 15 jours de séjour qu'on peut réaliser des centaines de photos sortant de l'ordinaire (déjà heureux d'en avoir quelques unes!). Mais lorsqu'on voit l'ordinaire de certains intervenants critiques de ce fil..... ;), on se dit qu'elles ne déparent pas l'esthétique de toute la section. :D

Amicalement

papytos

Pour moi, tout va bien, ne change rien et continue surtout !
Cordialement. Jean-Pierre.

urka

Superbe, cette dernière image! Mais les précédentes aussi  :D ;).
André.

JPSA

Citation de: urka le Décembre 01, 2014, 19:04:07
Superbe, cette dernière image! Mais les précédentes aussi  :D ;).
André.

Merci !

Et Celle là, chef, c'est l'aigle des steppes ?

Michel Denis-Huot

oui, La cire s'étend sous l'œil!
Pour l'aigle ravisseur, moins loin!
Mais bon, c'est pas évident, d'autant que le plumage est très variable!
Et puis une chose est certaine, c'est un aigle!

ChrisC06

Y a des fois où c'est près... très près...  ;)
C'est très sympa !
Chris

JPSA

Merci chef et merci Chris

Le pique bœufs murmure à l'oreille du buffle  :D

JPSA

Dès la demi-matinée, les lions recherchent l'ombre.

JPSA

Et, au Massai Mara, il y en a très peu....

michel77

J'aimais bien les premières de ton fil. Je trouve que les dernières sont beaucoup plus médiocres en comparaison.

JPSA

Citation de: michel77 le Décembre 02, 2014, 12:27:21
J'aimais bien les premières de ton fil. Je trouve que les dernières sont beaucoup plus médiocres en comparaison.

C'est gentil d'intervenir aujourd'hui sur ce fil pour me dire que tu aimais les 16 premières pages.... ;)

JPSA

Plus original, donc  ;)

ddlan

Citation de: michel77 le Décembre 02, 2014, 12:27:21

Le mot médiocre a fâché et c'est normal.  Il fallait formuler autrement.  C'est vrai qu'après les images exceptionnelles du début, les dernières semblent claquer un peu moins. Soit nos yeux se sont habitués et deviennent + exigeants, soit la sélection devient moins stricte;

Ca peut être dit sans vexer

michel77

Citation de: JPSA le Décembre 02, 2014, 13:50:44
Plus original, donc  ;)

Citation de: ddlan le Décembre 02, 2014, 14:22:48

Le mot médiocre a fâché et c'est normal.  Il fallait formuler autrement.  C'est vrai qu'après les images exceptionnelles du début, les dernières semblent claquer un peu moins. Soit nos yeux se sont habitués et deviennent + exigeants, soit la sélection devient moins stricte;

Celle ci est très bien mais appele immanquablement une suite chronologique, à mon sens.
Tu éveilles ma curiosité avec celle ci, je demande sincèrement à voir la suite.  :)

Cordialement.

Citation de: ddlan le Décembre 02, 2014, 14:22:48

Pas de polémique pour moi. Je n'appartiens à aucun clan. Juste un constat.

JPSA

Citation de: michel77 le Décembre 02, 2014, 14:31:38
Celle ci est très bien mais appele immanquablement une suite chronologique, à mon sens.
Tu éveilles ma curiosité avec celle ci, je demande sincèrement à voir la suite.  :)

Cordialement.

Désolé, mais ce genre de photo n'est pas ma spécialité. Je ne suis pas très bon là dedans. Je n'en fais que de temps en temps.

Ma spécialité, c'est plutôt ça:  ;)

acinonyx

Bon... ne le prends pas mal JPSA  ;) mais sur la dernière scène, tu n'as pas essayé de déboucher un peu la partie inférieure à partir du raw ? Ensuite, le ciel dramatique croppé sur la droite laisse un goût de trop peu, je trouve... Dans ces situations, lorsque je suis en focale trop longue, je balaie le panorama avec plusieurs clichés et je soude ensuite avec autopanogiga. Le logiciel parviendra même à souder les gnous en éliminant les images fantômes.

JPSA

Citation de: acinonyx le Décembre 02, 2014, 15:04:56
Bon... ne le prends pas mal JPSA  ;) mais sur la dernière scène, tu n'as pas essayé de déboucher un peu la partie inférieure à partir du raw ? Ensuite, le ciel dramatique croppé sur la droite laisse un goût de trop peu, je trouve... Dans ces situations, lorsque je suis en focale trop longue, je balaie le panorama avec plusieurs clichés et je soude ensuite avec autopanogiga. Le logiciel parviendra même à souder les gnous en éliminant les images fantômes.

C'est bien ce que je disais, elle eût pu être bien... ce n'est effectivement pas ma spécialité; j'ai juste essayé  :D

Sans traitement, ça donne ça:

urka

Excellente, cette dernière!  Et les autres, alors? Pareil!  ;)
André.

Nemrod63

sympas ces dernières de gnous sur fond de couché de soleil.

JPSA

Citation de: Nemrod63 le Décembre 02, 2014, 16:57:30
sympas ces dernières de gnous sur fond de couché de soleil.

Ca n'a pas fait vraiment ce que je voulais ;)

Capture

JPSA

JPSA

Gypaete barbu

superbe cette dernière , j adore ! tu devais pas être trop loin ?
comment as tu fait pour le surprendre ?
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JPSA

Citation de: Gypaete barbu le Décembre 02, 2014, 19:16:43
superbe cette dernière , j adore ! tu devais pas être trop loin ?
comment as tu fait pour le surprendre ?
GB

C'est plutôt le léo qui m'a surpris....je ne l'attendais pas à cet endroit :D

J'étais moins près que là  :D