Gagner de la dynamique en haut ISO en RAW (> 3200 ISO)

Démarré par fred134, Novembre 08, 2014, 00:26:09

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: fred134 le Novembre 17, 2014, 00:41:15
En complément de la réponse d'astrophoto, un petit graphique, basé sur celui en page 10.

NB : dans le graphique en p10, l'axe Y représente les photons capturés en échelle log2 (comme les EV), le bruit photonique est donc simplement la moitié du niveau de l'image sur l'axe Y (racine carrée).
Ex : pour un niveau de 12, le bruit photonique est à 6, soit 6 "stops" plus bas.

Le graphique ci-dessous (basé sur celui p10) montre l'influence des deux bruits :
- axe Y, les valeurs de l'image (toujours en log2), alignées sur une exposition "normale" d'un gris 18%, ce dernier étant représenté la valeur 5, pour faire classique...
- ligne pointillée "B photons = B lecture" à la frontière
- en-dessous, le bruit de lecture domine progressivement
- au-dessus, le bruit photonique domine progressivement (au pointillé x2, le bruit de lecture doit être à peu près négligeable il me semble, hors banding)

Pour revenir au sujet du fil :
- l'ISO joue sur le bruit de lecture (+ISO => -bruit)
- diaph et vitesse jouent sur le bruit photonique (+lumière => -bruit)

NB : en haut ISO, amha la différence entre capteurs concernant le bruit photonique ne tient pas à la capacité maximale mais au rendement (le nb photons capturés / photon reçu) et au filtrage (car la reconstruction des couleurs en fonction du filtrage impacte aussi ce bruit...)

PS : je souhaitais au départ faire un fil davantage pratique que théorique (ou du moins pas uniquement théorique). J'espère qu'il y aura aussi de nouveau des exemples concrets...

Merci Fred 134 pour la peine et la pédagogie  ;)

fred134

Citation de: rol007 le Novembre 17, 2014, 19:04:47
Merci Fred 134 pour la peine et la pédagogie  ;)
Je t'en prie, cela fait toujours plaisir si ça sert ;-)