Loutre 2013

Démarré par steph.R, Février 07, 2013, 23:24:00

« précédent - suivant »

Nemrod63

Citation de: RR NIKON le Décembre 27, 2013, 18:29:30
Salut Stéphane,

bravo pour tes images, toujours magiques quand on sait ce que cela représente, tant sur plan technique que naturaliste,
la loutre est en progression constante dans mon département ( l'orne) depuis une dizaine d'années maintenant, et ce qui devait arriver arriva, une première loutre s'est faite aplatir par un véhicule en traversant une route ( info transmise par voie de presse avec décalage dans le temps ).

je ne saurais dire si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, car cela peut être interpréter de deux façons : positivement si l'on considère que des individus cherchent de nouveaux territoires, et donc que leur effectifs sont en croissance, ou négativement si cet accident est consécutif à un dérangement lié à des travaux....

Si la loutre est en expansion et qu'elle cherche à étendre son territoire je ne vois pas en quoi le fait qu'un individu se fasse écraser puisse justifier une bonne nouvelle  :o  sans vouloir déformer le sens de ton propos il me semble que tu voulais dire "la conséquence".

Pour le reste de ton propos je partage ton opinion sur la qualité de ce fil et me laisserais bien tenter une de ces nuits à assister à ce spectacle dans la haute Corrèze.

Denis68

toujours de belles images, je suis fan de ce fil, encore une fois un grand Bravo  ;)
Cordialement Denis

steph.R

Merci à tous pour vos commentaires et appréciations..

RRNikon, pour repondre à tes propos:

"je ne saurais dire si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, car cela peut être interpréter de deux façons : positivement si l'on considère que des individus cherchent de nouveaux territoires, et donc que leur effectifs sont en croissance, ou négativement si cet accident est consécutif à un dérangement lié à des travaux...."

Les cadavres par collisions routières, ne sont jamais une bonne nouvelle, en effet parfois ces cadavres atteste de la presence avérée de l'espèce, parfois egalement des mouvements des animaux en front de recolonisation etc etc.. Cependant, si ce lieu devient un endroit de passage en vue d'accès au territoires contigues, et que d autres collision ont lieu, il sera nécèssaire d'y installer une passe a loutre.. Et c est là que cela coince car il faut des sous!! Et là.. Cela coince vraiment pour mener à bien des actions et ce phénomène est rencontrer par de nombreuses asso..pas dacile tout cela.. J'ai rediger il y a qques mois une expertise pour l implantation d une passe à moindre cout pourtant, qui ne verra certainement jamais le jour :-(
Je vais peut être bosser dabs ton coin premier trimestre 2014..mais pas sur des passes..

Concernant les photos de fin d année, je n ai pas trop eu l'occasion d en faire car beaucoup pris sur d autres projets avec les loutres .. Je vais cependant refaire une petite parenthèse photographique d'ici peu.. Et promi je passerais un peu plus de temps sur le post traitement ;-)

A bientot donc pour la suite, en attendant je vous envoie a toutes et a tous tous mes voeux pour cette fin d'année et celle à venir.

Steph

steph.R

Je vous souhaite à toutes et à tous une très très bonne année 2014, qu'elle vous apporte santé, joie et bonheur ainsi qu'à vos proches..
Et bien sur plein de jolies bébêtes en pleines forme dans vos régions respectives!!!!

Amitiés photographiques

Steph

jjbm

Toujours super Stéphane  ;)

Merci pour tes voeux "loutréens" et tous les miens pour tous tes projets 2014.

Cordialement.

ChrisC06

Tu as un très sympathique messager pour tes vœux...  ;)
Que pour toi aussi 2014 soir remplie de bonnes choses ainsi que pour tous ceux qui te sont chers !
Chris

RR NIKON

Citation de: steph.R le Décembre 29, 2013, 22:50:40
Merci à tous pour vos commentaires et appréciations..

RRNikon, pour repondre à tes propos:

"je ne saurais dire si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, car cela peut être interpréter de deux façons : positivement si l'on considère que des individus cherchent de nouveaux territoires, et donc que leur effectifs sont en croissance, ou négativement si cet accident est consécutif à un dérangement lié à des travaux...."

Les cadavres par collisions routières, ne sont jamais une bonne nouvelle, en effet parfois ces cadavres atteste de la presence avérée de l'espèce, parfois egalement des mouvements des animaux en front de recolonisation etc etc.. Cependant, si ce lieu devient un endroit de passage en vue d'accès au territoires contigues, et que d autres collision ont lieu, il sera nécèssaire d'y installer une passe a loutre.. Et c est là que cela coince car il faut des sous!! Et là.. Cela coince vraiment pour mener à bien des actions et ce phénomène est rencontrer par de nombreuses asso..pas dacile tout cela.. J'ai rediger il y a qques mois une expertise pour l implantation d une passe à moindre cout pourtant, qui ne verra certainement jamais le jour :-(
Je vais peut être bosser dabs ton coin premier trimestre 2014..mais pas sur des passes..

Concernant les photos de fin d année, je n ai pas trop eu l'occasion d en faire car beaucoup pris sur d autres projets avec les loutres .. Je vais cependant refaire une petite parenthèse photographique d'ici peu.. Et promi je passerais un peu plus de temps sur le post traitement ;-)

A bientot donc pour la suite, en attendant je vous envoie a toutes et a tous tous mes voeux pour cette fin d'année et celle à venir.

Steph

salut Stéphane,

si tu passes dans l'orne, contactes moi par MP.
Bon réveillon,

René.

Jean philippe

trés beau
merci
Jean philippe

steph.R

Merci à tous! Passez un bin reveillon ;)

Steph

foufouille

En souhaitant que loutre 2014 soit aussi merveilleux que le précédent!
Meilleurs voeux Steph:)
Photographiquement vôtre...

steph.R

Merci Foufouille pour tes voeux ;)

Pour le fil de 2014, j attend les neiges..

Denis68

Tout mes Voeux Stéphane........ et vivement la neige!!!!!! ;) :D
Cordialement Denis

steph.R

bonjour à tous ,
un moment que je ne suis pas passé par ici!! pour cause la réalisation d'un film avec mon ami Ronan fournier Christol qui nous a pris 18 mois!!..vous trouverez l'info dans la section événement ...
du coup  pour maintenant je ferais un fil photo 2015!! héhé

amitiés à tous
Steph