ssd compenserait il manque de ram?

Démarré par Philippe Rouby, Novembre 27, 2014, 13:07:05

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

Ayant encore un peu de matériel mac, je vous propose une analyse pour avis réalisée sur un pc
pour ceux que cela intéresse , je viens de faire un  test qui me semble interessant

-un portable asus équipé d 'un I5  avec 4 go de ram  et un ssd sandisk de 24 go (servant de mémoire pour le dd à 7200): j 'ai créé un fichier d 'échange sur ce ssd avec une valeur fixe 2000 mo

-un portable asus même processeur et 8 go de ram, un ssd sans fichier d 'échange
mon test:
1-une exportation d 'un tiff sous lr en tiff 8  bits (nikon d810): même temps mesuré

2-application sur la même image d'un filtre niksilver (dans les deux cas même image et cc 2014):  le pc avec le fichier d 'échange et 4 go de ram  met deux secondes de moins

conclusion: le swap créé sur le ssd compense (en apparence) la différence de ram

Arnaud17

Un DD est toujours moins rapide qu'un circuit intégré.

Un fichier d'échange (swap) est exactement cela : un fichier pour échanger des données.

Si un fichier swap compensait une faiblesse de RAM, plus personne n'aurait besoin d'un processeur plus rapide, il suffirait d'augmenter la taille du swap.
veni, vidi, vomi

Philippe Rouby

Citation de: Arnaud17 le Novembre 27, 2014, 13:15:32
Un DD est toujours moins rapide qu'un circuit intégré.

Un fichier d'échange (swap) est exactement cela : un fichier pour échanger des données.

Si un fichier swap compensait une faiblesse de RAM, plus personne n'aurait besoin d'un processeur plus rapide, il suffirait d'augmenter la taille du swap.

oui mais je n 'évoque pas le processeur : dans les deux cas, même puissance

Inka

Citation de: Arnaud17 le Novembre 27, 2014, 13:15:32

La mémoire virtuelle peut remplacer la ram, c'est juste plus lent. Sur Amiga je traitais des fichiers de 6 Mpixels avec seulement 32 Mo de ram, tout se faisait en mémoire virtuelle sur le disque dur.
Carolorégien

Philippe Rouby

Citation de: Inka le Novembre 27, 2014, 13:33:34
La mémoire virtuelle peut remplacer la ram, c'est juste plus lent. Sur Amiga je traitais des fichiers de 6 Mpixels avec seulement 32 Mo de ram, tout se faisait en mémoire virtuelle sur le disque dur.

oui et je pense qu 'avec un ssd, elle est accélérée

Arnaud17

Le travail de calcul est fait par le processeur, assisté par la RAM.

Le processeur utilise le fichier swap pour y caser des données entre deux opérations, si la RAM ne lui suffit pas.
Un fichier swap sur une unité SSD est plus rapide d'accès qu'un disque dur.

Augmenter la RAM reste la solution la plus efficace.
Utiliser le SSD comme swap augmente la vitesse d'écriture/lecture des données temporaires, sans plus.
veni, vidi, vomi

Philippe Rouby

Citation de: Arnaud17 le Novembre 27, 2014, 13:51:23
Le travail de calcul est fait par le processeur, assisté par la RAM.

Le processeur utilise le fichier swap pour y caser des données entre deux opérations, si la RAM ne lui suffit pas.
Un fichier swap sur une unité SSD est plus rapide d'accès qu'un disque dur.

Augmenter la RAM reste la solution la plus efficace.
Utiliser le SSD comme swap augmente la vitesse d'écriture/lecture des données temporaires, sans plus.

ok mais comment expliques tu le résultat de mon test

Inka

Carolorégien

Philippe Rouby

Arnaud17

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 27, 2014, 13:57:00
ok mais comment expliques tu le résultat de mon test

Je n'explique jamais un test que je n'ai pas effectué ou contrôlé moi-même.
veni, vidi, vomi

Philippe Rouby

Citation de: Arnaud17 le Novembre 27, 2014, 14:25:17
Je n'explique jamais un test que je n'ai pas effectué ou contrôlé moi-même.

les règles de la méthode...

Gilala

Ca compense tout à fait.
Je le sais car c'est ce que j'ai fait sur mon imac limité à 8 GO de Ram.
Depuis le changement du DD interne par un SSD, tout réagit plus vite exactement comme quand j'étais passé de 4GO à 8GO

Philippe Rouby

Citation de: Gilala le Novembre 27, 2014, 14:38:58
Ca compense tout à fait.
Depuis le changement du DD interne par un SSD, tout réagit plus vite exactement comme quand j'étais passé de 4GO à 8GO

ok, merci

Caloububu

Citation de: Gilala le Novembre 27, 2014, 14:38:58
Ca compense tout à fait.

????? la seule chose que tu as gagné c'est les temps d'accès et de lecture/écriture du SSD par rapport à celui de ton disque classique....: c'est super et ça va plus vite mais çà n'a rien à voir avec la RAM !  ;)
Pentax: think differently !

baséli