Canon 1DX, achat justifié, luxe ou complexe de Freud?

Démarré par gaspard-de-besse, Novembre 28, 2014, 23:39:07

« précédent - suivant »

newworld666

::) j'ai un écran de travail NEC PA301W calibré tous les mois .. et je n'y peux rien si les paons sont réellement fluo .. mais j'ai vérifié plusieurs fois et même comparé avec les images de Gébulon de son côté avant d'oser publier ces photos de Paons ..  ;) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Gypaete barbu

Citation de: newworld666 le Décembre 01, 2014, 15:46:45
::) j'ai un écran de travail NEC PA301W calibré tous les mois .. et je n'y peux rien si les paons sont réellement fluo .. mais j'ai vérifié plusieurs fois et même comparé avec les images de Gébulon de son côté avant d'oser publier ces photos de Paons ..  ;) ..
oui mais Gebulon avait  un mauvais écran  ;D
et son nouvel écran a des trous  8) ;)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

gaspard-de-besse

Citation de: rdmphotos le Décembre 01, 2014, 15:41:19
dans la logique d'achat du 1dx il faut bien sur les objo performant qui vont avec
mais aussi prevoir dans le budget un ecran calibré car si c'est pour avoir un ciel violet ou de l'herbe verte fluo sur tes images
eh ben la tout s'ecroule
avec un 1dx on peut quasiment tout faire encore faut il s'en donner les moyens

pour images photos pas de probleme de mon coté j'ai essaye avant d'acheter le 600
un 500 pendant une semaine et le 600 pendant un weekend
egalement pendant 1 semaine un 1dx et quand je change de matos je peux toujours l'essayer quelques jours

Concernant les optiques, oui ça va sans dire. D'ailleurs je pense que pour le 5D III, il en est de même.
Je n'ai pas un écran haut de gamme (asus PA246 bon rapport qualité/prix) et que je "bride" au mode adobeRGB pour avoir une meilleure neutralité des couleurs (deltaE max le plus pourri à 2.2 dernièrement). Mais c'est vrai que parfois c'est un écran capricieux. Mais à chaque fois que j'ai eu fait du tirage papier, j'ai eu exactement ce que j'avais au préalable sur mon écran (profil icc avec picto). Donc pour le moment il me suffit.

gaspard-de-besse

olivier1010

Citation de: gaspard-de-besse le Décembre 01, 2014, 16:06:29
Et merci pour les infos sur images photo  :)
Je voudrais quand même rappeler ici un inconvénient majeur des boitiers série 1 : leur firmware est verrouillé.

En effet Canon a prévenu qu'il engagerait des actions juridiques contre quiconque essaierait de faire du reverse ingeniering sur le firmware, dans le but par exemple de le remplacer par une autre version, qu'elle soit propriétaire d'ailleurs ou opensource.

D'autre part, le firmware de ces boitiers est très sécurisé, ce qui conjugué à la première raison ne laisse entrevoir aucun espoir pour un firmware alternatif même à usage personnel et non distribué.
N'espérez donc pas un jour pouvoir flasher un Magic Lantern ni même votre firmware perso sur un boitier série 1.
Pour les passionnés de photo / vidéo qui s'intéressent également aux fonctionnalité de Magic Lantern, voir qui désireraient collaborer au développement de ces firmware alternatifs, les boitiers série 1 sont donc à oublier.
Pour info le site du firmware opensource Magic Lantern, qui a d'ailleurs été forké depuis (Tragic Lantern).

http://www.magiclantern.fm/

gebulon

C'est vrai, quel dommage de ne pas pouvoir installer un firmware de bricolo  :D :D

Ca c'est vraiment rédhibitoire cette fois  :D :D :D

Voilà à quoi me sert un 1Dx,
maintenant tout est relatif, est ce que cela vaut le coup ?
Ce ne sont que des tofs de piafs...

https://www.flickr.com/photos/99216406 [at] N03/sets/72157642547281715/

Look for the exifs ;)

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 01, 2014, 22:29:13
C'est vrai, quel dommage de ne pas pouvoir installer un firmware de bricolo  :D :D

Voilà à quoi me sert un 1Dx,
maintenant tout est relatif, est ce que cela vaut le coup ?
Ce ne sont que des tofs de piafs...

https://www.flickr.com/photos/99216406 [at] N03/sets/72157642547281715/

Look for the exifs ;)

Pour ceux qui font de la vidéo cela veut dire pas de vidéo en format raw...

Et pour la photo il y a aussi quelques outils sympa, intervallomètre, pose longue chronométrée jusqu'à 8 heures, séquence de bracketing personnalisée, déclenchement par l'audio, déclenchement par détection de mouvement dans l'image.

Les photographes animaliers par exemple peuvent tirer parti des deux dernières fonctions.

http://fotoloco.fr/20130531/photographie-et-detecteur-de-mouvements/

http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=3127.0
La liste des fonctionnalités :

http://www.magiclantern.fm/features.html

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 01, 2014, 22:29:13

...

Ne dénigrez pas la puissance de développement et le sérieux d'un groupe de programmeurs travaillant sur un projet opensource. La qualité du code est bien souvent très bonne, les corrections de bugs très rapides (souvent en quelques jours voir moins), et l'évolution des fonctionnalités bien meilleure que celle des firmwares des marques qui se contentent la plupart du temps de verrouiller les fonctionnalités en limitant les mises à jours à des corrections de bug afin de favoriser la vente des nouveaux modèles de boitiers.

D'ailleurs les marques ne s'y trompent pas puisqu'on retrouve dans le 7D mark2 des fonctionnalités du firmware Magic Lantern.

L'ouverture d'un firmware est une bonne chose, pour les amateurs comme pour les pros, qui peuvent ainsi profiter de nouvelles fonctionnalités très avancées pour un cout très faible ou nul.

La possibilité de collaborer au projet est aussi une très bonne chose, pour les scientifiques ou astronomes par exemple qui ont besoin de fonctionnalités particulières, cela leur permet d'ajouter des fonctions qui ne seront jamais prises en compte par les marques parce que trop spécifiques.

gebulon

C'est sur qu'il vaut mieux dénigrer un boîtier a 6000€  :D

Perso, magic lantern, c'est du folklore et je n'en ai cure.
Toujours pareil, histoire de besoins...

[at] gaspard, tu as un email depuis hier ;)

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 02, 2014, 13:17:30
C'est sur qu'il vaut mieux dénigrer un boîtier a 6000€  :D

Perso, magic lantern, c'est du folklore et je n'en ai cure.
Toujours pareil, histoire de besoins...

[at] gaspard, tu as un email depuis hier ;)

Je ne dénigre pas du tout, d'ailleurs j'ai toujours préféré les boitiers série 1 en tant qu'amateur. j'aurais même peut être un 1 Dx si j'avais un budget illimité. Je dis simplement que pour un amateur c'est la plupart du temps trop cher par rapport au service rendu en terme de réussite photographique.

En clair, bien des amateurs ne feront pas de meilleures photo avec un 1Dx, et créeront dans leur budget un sacré trou qui par la même occasion pourrait les empêcher d'investir dans d'autres accessoires, en particulier une très bonne optique.

Personnellement j'ai décidé de ne jamais investir plus de 1500 euros dans un boitier, ce qui limite mon choix aux boitiers pro d'ancienne génération, qui me satisfont pleinement. Le 1 Dx fera peut être un jour parti de mon équipement, lorsqu'on le trouvera à ce prix en occasion.

JamesBond

Citation de: olivier1010 le Décembre 02, 2014, 20:31:04
[…] En clair, bien des amateurs ne feront pas de meilleures photo avec un 1Dx, et créeront dans leur budget un sacré trou qui par la même occasion pourrait les empêcher d'investir dans d'autres accessoires, en particulier une très bonne optique. […]

Entre amateur et pro, parfois la différence de savoir-faire est ténue... et bien des amateurs pourraient montrer à certains pros comment se servir de leur boîtier. Il y a de tout sur cette pauv' terre !  ;)

Je dirais plutôt que certains amateurs souhaitent s'offrir le boîtier-de-la-mort-qui-tue en croyant naïvement que leurs photos seront forcément belles car ils pensent que plus le boîtier est perfectionné et plus il délivrera de belles images sans que l'on ait besoin d'intervenir.
Et c'est là l'erreur fondamentale.

Je me souviens d'un membre qui postait régulièrement des images complétement râtées (à tout point de vue) mais qui était équipé d'un beau 1D MkIV.
Il aurait presque fait mieux avec un compact.

Donc, nous naviguons ici dans les territoires brumeux du fantasme.
Entre croyance et naïveté, il n'y a plus de place pour la raison.

Bien entendu, énoncer cette vérité n'implique nullement que de vrais amateurs puissent manier convenablement un 1D, mais ils ne sont pas majorité.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: olivier1010 le Décembre 02, 2014, 20:31:04
Je ne dénigre pas du tout, d'ailleurs j'ai toujours préféré les boitiers série 1 en tant qu'amateur. j'aurais même peut être un 1 Dx si j'avais un budget illimité. Je dis simplement que pour un amateur c'est la plupart du temps trop cher par rapport au service rendu en terme de réussite photographique.

En clair, bien des amateurs ne feront pas de meilleures photo avec un 1Dx, et créeront dans leur budget un sacré trou qui par la même occasion pourrait les empêcher d'investir dans d'autres accessoires, en particulier une très bonne optique.

Personnellement j'ai décidé de ne jamais investir plus de 1500 euros dans un boitier, ce qui limite mon choix aux boitiers pro d'ancienne génération, qui me satisfont pleinement. Le 1 Dx fera peut être un jour parti de mon équipement, lorsqu'on le trouvera à ce prix en occasion.

Eh bien, le jour ou tu auras un 1Dx (ce que je te souhaite) tu comprendras peut-être mieux ce que j'écris....

Il est clair que le boitier ne fait pas le photographe, pourtant avec un boitier différent sur un même sujet avec le même photographe et la même gamme d'optique, je n'ai pas le même résultat et surtout pas le même tôt de réussite.
Pour cela, nul besoin d'être un pro, juste se servir de son matos pour le constater.

Ensuite on peut toujours discuter de rapport budget/résultat mais dans cet esprit un amateur comme moi qui ne tire de ses images que le plaisir de les faire, cette question est un non sens.

Donc, on peut juger de ses besoins, faire des choix en fonction de son activité photo et de son budget, l'exprimer ect,
mais dire qu'un boitier haut de gamme n'apporte rien à un amateur et qu'il est trop cher pour ce que c'est, là je ne suis pas d'accord.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu un boitier aussi cher et malgré tout je n'ai jamais eu autant l'impression d'en avoir pour mon argent.
c'est assez paradoxal mais c'est mon point de vue.

Enfin, si une personne souhaite s'équiper de ce boitier, je ne l'en dissuaderai pas car j'en suis très satisfait et a l'inverse de ce qui à étét écrit,
il n'est pas prêt d'être remplacer ni de perdre les 2/3 de sa valeur en occasion d'ici un an!

Canon ne remplace pas ces boitiers tous les 2 ans, et même si un nouveau 1D sort, il n'enlèvera rien aux qualités extraordinaires du 1Dx qui continuera à produire de superbes images, avec un piqué, une douceur et une colorimétrie au top,  le tout agrémenté d'une montée en isos jamais obtenu avec un canon, même si le 6D lui emboite le pas.

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 02, 2014, 23:13:40
Eh bien, le jour ou tu auras un 1Dx (ce que je te souhaite) tu comprendras peut-être mieux ce que j'écris....

Il est clair que le boitier ne fait pas le photographe, pourtant avec un boitier différent sur un même sujet avec le même photographe et la même gamme d'optique, je n'ai pas le même résultat et surtout pas le même tôt de réussite.
Pour cela, nul besoin d'être un pro, juste se servir de son matos pour le constater.

Ensuite on peut toujours discuter de rapport budget/résultat mais dans cet esprit un amateur comme moi qui ne tire de ses images que le plaisir de les faire, cette question est un non sens.

Donc, on peut juger de ses besoins, faire des choix en fonction de son activité photo et de son budget, l'exprimer ect,
mais dire qu'un boitier haut de gamme n'apporte rien à un amateur et qu'il est trop cher pour ce que c'est, là je ne suis pas d'accord.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais eu un boitier aussi cher et malgré tout je n'ai jamais eu autant l'impression d'en avoir pour mon argent.
c'est assez paradoxal mais c'est mon point de vue.

Enfin, si une personne souhaite s'équiper de ce boitier, je ne l'en dissuaderai pas car j'en suis très satisfait et a l'inverse de ce qui à étét écrit,
il n'est pas prêt d'être remplacer ni de perdre les 2/3 de sa valeur en occasion d'ici un an!

Canon ne remplace pas ces boitiers tous les 2 ans, et même si un nouveau 1D sort, il n'enlèvera rien aux qualités extraordinaires du 1Dx qui continuera à produire de superbes images, avec un piqué, une douceur et une colorimétrie au top,  le tout agrémenté d'une montée en isos jamais obtenu avec un canon, même si le 6D lui emboite le pas.

Je suis d'accord sur tes points de vue, mais pas en ce qui concerne le prix du 1 Dx en occasion d'ici un an. Le 1DS mk3 se vend actuellement entre 1250 et 1800 euros, soit un prix moyen d'environ 1500 euros. Je parle du prix de vente réel. Pas le prix qu'on peut voir sur certaines annonces concernant du matériel non encore vendu. Et c'est un boitier Full Frame de résolution supérieure au 1 Dx.

Lorsqu'un boitier très haute def sortira (que ce soit un 1D ou un 3D ou autre), normalement en 2015, les boitiers de résolution moindre prendront une claque en occasion, surtout les boitiers pro. C'est la raison pour laquelle je pense que comme pour le 1 Ds premier du nom (11 Mpixels), le prix du 1 Dx chutera et on pourrait bien en trouver à 1500 euros d'ici un an, voir 1 an 1/2.

Ce sont les mêmes raisons qui font rêver qui font chuter les prix des boitiers anciennes génération. Un peu de 4K par ci pour la vidéo, de la vidéo raw, un autofocus dual pixels, un autofocus plus large, et le boitier de la génération d'avant ne vaut plus grand chose, sauf pour ceux qui savent bien regarder et rester à l'écart de notre société consumériste.

Juste pour info, un 1 DS se vend actuellement environ 450 euros en bon état, et un 1 DS mk2 environ 900 euros. Prix de ventes réels sur Ebay, ventes réussies.

Donc d'ici un an pour le 1 Dx, 1500 - 2000 euros maximum en occasion. Je le concède, si Canon nous sort un boitier très haute def. Sinon ce sera un peu plus.

gebulon

Effectivement on est pas d'accord sur le prix de l'occasion !
Je ne conteste pas les prix que tu annonces mais quel âge ont ces boîtiers ?
Il n'y a pas qu'une génération avec le 1dx'mais plutôt 3 non?
Alors oui, il y aura des 1dx pour 1500€ un jour mais ce n'est pas pour demain...

Si on prend pour exemple les boîtiers pro nikon, un D4 s'est vendu d'occasion entre 3000 et 3500€ a la sortie du D4s, pourtant le D4 n'est pas un modèle de qualité...

Il faut aussi bien prendre en compte que canon va limiter les renouvellements intempestifs de boîtiers,
En proposant des vrais GAP entre 2 versions (5d2/5d3 1d4/1dx 7d/7d2).
Enfin le prix de l'occasion serra aussi lié à la dispo sur le marché et il n'est pas certain que tous les proprios de 1dx mettent en vende leur boîtier dé la sortie d'un 1dxxxx.
Apres oui, on peut faire comme toi, c'est à dire attendre les bonnes occasions pour avoir un apn correct a bas prix et le jour où le 1dx est dans ton budget, un conseil: n'hesites pas  :D

S.A.S

Pour info, la cote des 1D, ce jour...  :)

Citation de: gebulon le Décembre 03, 2014, 08:13:26
Alors oui, il y aura des 1dx pour 1500€ un jour mais ce n'est pas pour demain...
Le 1D MK III, en moyenne, c'est 800 € sur le mauvais coin, et personne n'en veux... ( boitier arrêté en 2009, soit 5 ans d'âge )
Le 1D MK IV en moyenne, c'est 1900-2000 €, toujours sur le mauvais coin, et les acheteurs n'y courent pas spécialement après...( boitier arrêté en 20012, soit 2 ans d'âge )

Dans 3 ans, des que je vois un 1DX sur le mauvais coin à 2000 €, sûr ! j'en prendrais un ! ( avec de préférence pas beaucoup de déclenchements !  :D )

;) ;)

jmk

Citation de: S.A.S le Décembre 03, 2014, 09:26:53

Dans 3 ans, des que je vois un 1DX sur le mauvais coin à 2000 €, sûr ! j'en prendrais un ! ( avec de préférence pas beaucoup de déclenchements !  :D )

;) ;)

Arrête de rêver  :D :D

S.A.S

olivier1010

Citation de: S.A.S le Décembre 03, 2014, 09:39:19
:D

Les marques se rendent compte en ce moment qu'il faut se mettre à innover après une quinzaine d'années de train train marketing, pour essayer de ralentir un peu la chute des ventes sur les reflex.

Donc même si les cadences de sortie de nouveaux boitiers ralentissent, comme a prévenu Canon, il n'en reste pas moins qu'à chaque sortie de nouveau boitier, on risque bien de voir un peu plus d'innovation qu'à l'accoutumée.

Et donc entre chaque génération de boitier il y aurait une différence plus importante en terme de fonctionnalités et certainement aussi d'agrément d'usage. Cela semble se vérifier sur le 7D mark2 avec des nouveautés comme par exemple l'anti-flickering pour faire des photos bien exposées à tous les coups dans des stades éclairés avec de la lumière pulsée synchronisée sur la fréquence secteur (ampoules vapeur de sodium par exemple).

Pour info un 7D se revend en ce moment environ 500 euros boitier nu, soit 1/3 de son prix neuf.

Également un autre point, la cote de l'occasion officielle sur les boitiers pro et les gros télés blancs ne veut trop rien dire. Ce matériel se négocie en occasion souvent bien en dessous de la côte, même pour du matériel en très bon état.

On reparle donc de tout ça dans un an :)

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 02, 2014, 23:13:40

...

...

Même si la photo n'est qu'un plaisir pour la plupart des amateurs (ce qui est déjà pas si mal), ce plaisir a un prix, et il faut bien décider de ce qu'il est raisonnable d'acquérir en fonction de son budget, des autres investissements à prévoir, et de la réussite que ce matériel pourra procurer.

Au contraire pour moi l'optimisation des achats en fonction du service rendu et de la pérennité de l'investissement a tout son sens dans le cadre d'un budget global attribué aux loisirs.

Je me permettrais de donner quand même un conseil aux débutants sans rentrer dans la polémique de la valeur de tel ou tel boitier : ne pas s'attacher affectivement au matériel et dans le même ordre d'idées ne pas céder aux sirènes marketing des constructeurs. Faire de la photo c'est avant tout prendre du plaisir à observer le monde qui nous entoure pour mettre en boite de belles images. On peut le faire avec n'importe quel appareil, une différence de quelques années sur la date de fabrication du boitier ne changera pas grand chose au résultat photographique ni au plaisir de photographier.

C'est l'erreur classique du néophyte : s'attacher à la performance de son matériel plus qu'à la maîtrise de son art.

Rolif

Citation de: S.A.S le Décembre 03, 2014, 09:26:53

;) ;)

Même avec 100.000 déclenchement c'est pas beaucoup pour un boitier donné pour 400.000... :)

Qdebouteille

cette  remarque est bonne.

il faudrait calculer le ratio  nombre de déclenchements sur prix;le rapport qualité prix du 1dx n'est pas si mauvais que ça.. ;)

Shashinman13

Possesseur d'un 7D 1, j'ai été moi aussi très tenté par le 1DX pendant quelques temps avant de changer complètement de stratégie (6D).

Ce qui m'attirait surtout c'est la qualité d'image, notamment sa capacité en ISO et sa construction (le but était de garder longtemps un même boîtier). Pour le reste (AF et rafale), je n'aurais pas du tout exploité les capacités de cette machine, ma pratique étant complètement étrangère à ces caractéristiques de pointe (90% macro, 10% photos de famille, de paysages et de voyages). Malgré mon désir de possession d'un tel boitier, la raison m'a fait changer d'avis (mais également le prix et le budget disponible au moment de l'achat). Je préfère changer de boitier un peu plus souvent (tous les 3,4 ou 5 ans selon la durée de vie de mon matériel) et rester dans une gamme qui s'accorde mieux à mes besoins. Je ne pense pas que dans l'avenir je m'aventurerai dans la série pro, à moins d'en avoir réellement l'utilité.

gebulon

Citation de: Shashinman13 le Décembre 03, 2014, 12:26:34
Possesseur d'un 7D 1, j'ai été moi aussi très tenté par le 1DX pendant quelques temps avant de changer complètement de stratégie (6D).

Ce qui m'attirait surtout c'est la qualité d'image, notamment sa capacité en ISO et sa construction (le but était de garder longtemps un même boîtier). Pour le reste (AF et rafale), je n'aurais pas du tout exploité les capacités de cette machine, ma pratique étant complètement étrangère à ces caractéristiques de pointe (90% macro, 10% photos de famille, de paysages et de voyages). Malgré mon désir de possession d'un tel boitier, la raison m'a fait changer d'avis (mais également le prix et le budget disponible au moment de l'achat). Je préfère changer de boitier un peu plus souvent (tous les 3,4 ou 5 ans selon la durée de vie de mon matériel) et rester dans une gamme qui s'accorde mieux à mes besoins. Je ne pense pas que dans l'avenir je m'aventurerai dans la série pro, à moins d'en avoir réellement l'utilité.

Oui et tu as raison !
Tu adaptes le matériel a tes besoins!

Pour en revenir au prix de l'occasion, j'ai vendu tout matos canikon au prix fort de la côte,
Dont des 300/500mm et boîtier pro.

Suite a comparer les dates, prenez pour repère la date de sortie des apn plutot que la fin de com.
Le jours ou vous trouverez des 1dx a 2000€ n'est pas encore là et ce n'est pas demain....
Cet apn est tellement bon que pour 2000€, je le garde  :D

Eric2416

Bonjour,

et puis quel plaisir de "rater" une photo avec un appareil de ce prix même plus une petite excuse.

Amicalement

mnicol

Je ne passe que très rarement ces temps-ci, trop de boulot. Et donc pas le temps de faire autant de photos que j'aimerai... Cela étant, mon 1DX, d'amateur, est loin de prendre la poussière. Je ne regrette pas mon achat une seconde.
Etquand le 1DXII sortira dans quelques mois, mon 1DX ne sera pas en vente, encore moins à 1500€ (Bon, si quelqu'un m'en propose 5500€, je commencerait à réfléchir, pour financer le 1DXII à la place ;) )

Bref, la photo, c'est un luxe, un plaisir et plein d'autres choses à la fois.

Clairement, le 1DX en photo de rue n'est sans doute pas l'idéal, à mon sens, mais un 5DIII ou même un 7DII ne seraient guère mieux... Si on va par là, autant effectivement partir sur un M.

Clairement, quand on à de la marche à faire, au bout d'un moment le poids de l'appareil se ressent. Mais, pour moi, ça reste acceptable. Et j'ai mes sherpas personnel (mon fils de 7 ans et ma fille de 4 ans) qui sont toujours prêts à emprunter l'appareil de papa pour faire quelques clichés.

Et bizarrement, quand je prête mon boitier à mes gamins, je n'ai pas trop peur - pour le boitier- d'une chute... Tandis que le bon vieux 30D de ma femme, dont la côte argus doit frôler les 5% du prix du 1DX, ne passe pas dans leur mains...

Bref, mon retour d'expérience, après près de deux ans avec le 1DX est que ce boitier est un très bon outil. Il ne fait pas le photos à ma place, et donc parfois (souvent) elles ne sont pas parfaites, mais souvent aussi, avec un autre appareil la photo n'aurait simplement pas été possible...

Cordialement
Michel Nicol