Canon 1DX, achat justifié, luxe ou complexe de Freud?

Démarré par gaspard-de-besse, Novembre 28, 2014, 23:39:07

« précédent - suivant »

gaspard-de-besse

Bonjour,

Ne vous méprenez pas, pour le néophyte que je suis la question reste perspicace.
Dois je user de raison ou de folie?  :P
Ca fait deux ans que je pratique la photographie, j'ai appris avec des bouquins et sur le terrain. Et quand je vois vos photos et les différents fils techniques postés ici, je me dis avoir encore beaucoup à apprendre.
Ce qui n'enlève rien à ma motivation!
Les pdv que j'affectionne sont celles instantannées, prises sur le vif...j'ai commencé en photo de sport (escalade que je pratique), spectacle... la photo de rue m'intéresse aussi beaucoup et l'animalier encore plus étant personnellement proche de notre environnement naturel. Mais mon budget jusqu'à présent ne me permettait pas de pratiquer cette dernière discipline.....jusqu'à aujourd'hui! (enfin faut pas s'enflammer non plus  ;D ).
Donc craquer et investir dans un 1DX? Ou voir à la baisse le boîtier, comme le 7D ii par exemple, et plutôt m'orienter vers un télé genre 300mm 2.8?
J'ai actuellement un 7D avec 10-22mm et 70-200 f/2.8. Enfin le 10-22 va être vendu sous peu, et je compter le remplacer (choix d'optique différent selon que je reste en apsc ou passe en FF).
Concrètement je me demande si j'ai le "niveau" pour avoir un 1DX entre les mains et si je l'utiliserais à son plein potentiel?
J'ai besoin de capacité en hauts isos (l'escalade d'Avril à Octobre se pratique en général à l'ombre...et oui je suis dans le sud  8)  ) , et d'un AF assez efficace.

Bref, un choix quelque peu cornélien...qui je sais n'appartient qu'à moi.
Mais si vous avez des conseils avisés alors je suis preneur!

Merci d'avance!  :)

Katana

Si je peux me permettre, après seulement 2 ans de photos, le 1DX ne me semblent pas le bon choix, c'est un outil très pointu (bien plus que le 7D, que ce soit le 1 ou le 2) qui réclame une belle maitrise des différents réglages qui sont proposés, car sans cette maitrise, tu risques de cruelles déceptions et de regretter du coup l'achat de ce boitier, qui représente tout de même une jolie somme.

De plus, avec ce type de boitier, il est impératif de lui fournir des optiques a la hauteur, ce qui entraine un investissement encore plus lourd, il ne supporterait pas des culs de bouteilles  :D :D

A mon sens  (je peux me tromper) je pense qu'il vaudrait mieux pour toi un 5D mkIII, tes besoins ne semblent pas obligatoirement liés a un Af de course et une rafale de ouf , ce que te procurerais le 7D II et a plus haut niveau le 1DX  (sans parler du reste).

Le 5D est fort bien doté coté AF, montée en isos, définition, et a un tarif plus "raisonnable", ça me semble plus correspondre a tes besoins que les autres boitiers cités plus haut,

Avec le budget du 1DX , tu pourrais te prendre le 5DIII, ça te laissera un peu de sous pour y mettre une optique sympa.

Maintenant, tu fait comme tu le souhaites, bien entendu.

gebulon

Jamais vu les photos de Freud,
Il est bon en animalier ?  :D

Le plus important pour l'escalade ce ne serait pas le poids?
Ou dans le sud ?
Pas de soucis  pour moi avec le 1dx, tu évolueras avec un matériel qui te permet
Tout et cela peut éviter des achats/ventes d'autres APN si tu vises ce niveau de qualité au final.
Mais je commencerai par des optiques qualitatives en premier.

TomZeCat

Le 5D Mark III est un mini 1D X, ça permet de voir si une machine de guerre est la réponse aux besoins et non qu'à l'envie.
Non ?

gaspard-de-besse

Merci de vos premiers retours.

Citation de: gebulon le Novembre 29, 2014, 00:50:01

Ou dans le sud ?

Le poids n'est pas plus handicapant qu'à la normale (une fois en place sur ma corde statique, ça n'est qu'à ce moment là que je récupère mon sac avec le matos photo: je le tire vers moi avec une autre corde).
Dans le sud-est, près de Toulon.

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2014, 00:53:48
Le 5D Mark III est un mini 1D X, ça permet de voir si une machine de guerre est la réponse aux besoins et non qu'à l'envie.
Non ?

Et oui les besoins et les envies, cruel dilemne  :D
Effectivement j'étais attiré par le FF donc le 5D mark iii serait également une solution...mais j'avoue que l'envie va vers le 1dx.
Je pense que de ce côté là, mon choix est fait: prochain reflex en 24x36, c'est dit. Ce capteur sera d'avantage un atout en basse lumière (de ce point de vue le 7D ii ne m'apportera pas beaucoup plus que mon 7D actuel).

Citation de: Katana le Novembre 29, 2014, 00:09:11
Si je peux me permettre, après seulement 2 ans de photos, le 1DX ne me semblent pas le bon choix, c'est un outil très pointu (bien plus que le 7D, que ce soit le 1 ou le 2) qui réclame une belle maitrise des différents réglages qui sont proposés, car sans cette maitrise, tu risques de cruelles déceptions et de regretter du coup l'achat de ce boitier, qui représente tout de même une jolie somme.

Si j'acquière le 1dx je ne pense pas regretter cet achat. Je me remet souvent en question et avec un tel appareil je n'aurais aucune excuse en cas de photos ratées.
Mais ton conseil est sage, je te l'accorde.

Question optique, que ce soit le 1dx ou 5d mark III, je partirais sur le 24-70mm 2.8 ii (optique de qualité et polyvalente une fois suspendu au bout d'une corde  ::) 
Pour l'animalier, je crois qu'il va falloir encore patienter...le temps de bien apprivoiser la future bête (quelle qu'elle soit).

J'ai encore du temps devant moi, vous pouvez toujours m'aiguiller ou me faire hésiter  ;D

rdmphotos

Citation de: gebulon le Novembre 29, 2014, 00:50:01
Jamais vu les photos de Freud,
Il est bon en animalier ?  :D

Ou dans le sud ?
Pas de soucis  pour moi avec le 1dx, tu évolueras avec un matériel qui te permet
Tout et cela peut éviter des achats/ventes d'autres APN si tu vises ce niveau de qualité au final.
Mais je commencerai par des optiques qualitatives en premier.
moi je ferai comme gebulon, le 300/2.8 en premier, lui va te permettre de faire des photos que tu n'a jamais faite avant
ensuite s'il te reste des zoros pas de probleme avec le 1dx c'est le meilleur boitier actuel (si tu n'a pas besoin du crop 1.6) mais le 5dIII et le 7DII ferons aussi l'affaire (tout depend du budget)
et pour repondre a ta question tu n'utiliseras pas le 1dx a 100% mais par contre tu pourras toujours l'utiliser a 100% de tes possibilités a toi quelque soit ton niveau
il est conçu pour cela
rdm

samoussa

gebulon

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2014, 07:59:39
La photo de rue avec un 1Dx...

Et?

Quand tu achètes une voiture, tu prends celle qui couvre 90% de tes besoins ou bien celle qui couvre les 10% restants ?
A part le poids/encombrement je ne vois pas ce qui te gene et je me demande bien ce que font tous ces reporters parisiens avec des boîtiers pro pour shooter notre président sui ne se déplace pourtant pas a la vitesse de l'éclair  :D

Hier soir, j'ai été fort surpris de voir qu'une femme prenait ses clients en photo avec un 1dx 24/70 2.8 et flash,
Nous étions dans une zone touristique parisienne qui n'impose pas ce type de produit à mon sens.
Soit il y a quelques raisons d'acheter un 1Dx, soit c'était une frimeuse qui aime faire de l'haltérophilie  :P

samoussa

Citation de: gebulon le Novembre 29, 2014, 08:15:50
Et?

Quand tu achètes une voiture, tu prends celle qui couvre 90% de tes besoins ou bien celle qui couvre les 10% restants ?
A part le poids/encombrement je ne vois pas ce qui te gene et je me demande bien ce que font tous ces reporters parisiens avec des boîtiers pro pour shooter notre président sui ne se déplace pourtant pas a la vitesse de l'éclair  :D

Hier soir, j'ai été fort surpris de voir qu'une femme prenait ses clients en photo avec un 1dx 24/70 2.8 et flash,
Nous étions dans une zone touristique parisienne qui n'impose pas ce type de produit à mon sens.
Soit il y a quelques raisons d'acheter un 1Dx, soit c'était une frimeuse qui aime faire de l'haltérophilie  :P

;D ;D ;D

1- il ne me semble pas que le monsieur ait quantifié  ses différentes pratiques photographiques donc ce pourcentage tu le sors d'où ?
2- La photo de rue n'a rien mais alors rien à voir avec le journalisme parisien mais après si tu aimes jouer les Cartier Bresson avec 8 kg de matos libre à toi
3- Rien ne me gène j'émet juste un doute sur le fait de faire de la photo de rue avec ce type de boitier compte tenu justement des poids/encombrements de l'engin. J'en parlais d'ailleurs l'autre jour lors d'une manie avec 2 photographes de presse qui avait justement un fuji x100 et dont ils vantaient les qualités de discrétion comparée à un Reflex ...

Donc je pense que dans le cas du monsieur j'opterais pour 2 boitiers: Un typé action, animalier (7DII ou 5D3 si envie de FF) et compact type X100S/T ça me permettrait de couvrir 100% des besoins cités. Et oui on peut s'acheter la meilleur routière du monde, si tout au bout de l'autoroute on se retrouve bloqué par un tronc d'arbre...

sofyg75

Citation de: gebulon le Novembre 29, 2014, 08:15:50
Et?

A part le poids/encombrement je ne vois pas ce qui te gene et je me demande bien ce que font tous ces reporters parisiens avec des boîtiers pro pour shooter notre président sui ne se déplace pourtant pas a la vitesse de l'éclair  :D

Soit il y a quelques raisons d'acheter un 1Dx, soit c'était une frimeuse qui aime faire de l'haltérophilie  :P

Je ne pense pas que samoussa voulais dire que le 1Dx ne peut pas faire de la photo de rue ... techniquement c'est top bien sur, mais juste que c'est pas super adapté, c'est lourd et agressif, là où il faut faut être discret, passe muraille.
Dans cet exercice le 6D est bien plus sympa.
Mais bien sur le 1Dx pourra le faire (si le sujet ne te voit pas à 100m et détourne la tête de l'engin, grimace, prends la pose bien artificielle ...  ;D )

On peut aussi faire de l'animalier au 6D, mais ce sera moins adapté que le 1Dx, l'inverse est tout aussi vrai pour la photo de rue, personnellement la discrétion me semble bien plus importante que l'excellence technique dans cette discipline. Le 1Dx c'est excellent techniquement ... mais coté discrétion ...  :D ;D :D

pacmoab

La réflexion à avoir sur le fond n'est pas tant de savoir si le gain de qualité de tes photos sera visible et quantifiable par rapport à un 5d, mais avant tout si tu vas éprouver du plaisir chaque jour à transporter une sorte de mini enclume...
L'outil de pro, c'est rendre le ratage d'une photo quasi impossible aux utilisateurs tres chevronnés qui vivent justement de la vente de leurs photos
Ce genre d'appareil est un OUTIL dont il m'arrive de rêver moi aussi parfois. Cependant j'éprouve je crois infinitivement plus de plaisir à garder chaque jour un sac photo léger, et tant pis si je rate quelques photos faute d'un AF ou de rafales non supersoniques...
.

alanath77

La jalousie ...

Si j'avais encore plus de moyen et même si je n'ai pas l'expérience d'un photographe pro , j'achèterais un 1dx et un canon 200-400 .
Pour rester raisonnable , j'ai 7DII , tamron 150-600 mais je réfléchis sérieusement a acheter un 500f4 . La photo à saisir dans l'instant , elle se présente une fois , donc autant avoir le matériel le plus performant si on a les moyens , non ?

Et puis 7dII + 5DIII est pas loin d'un 1DX en terme de prix

samoussa

Citation de: alanath77 le Novembre 29, 2014, 09:50:22
La jalousie ...

Si j'avais encore plus de moyen et même si je n'ai pas l'expérience d'un photographe pro , j'achèterais un 1dx et un canon 200-400 .
Pour rester raisonnable , j'ai 7DII , tamron 150-600 mais je réfléchis sérieusement a acheter un 500f4 . La photo à saisir dans l'instant , elle se présente une fois , donc autant avoir le matériel le plus performant si on a les moyens , non ?

? :D

newworld666

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2014, 07:59:39
La photo de rue avec un 1Dx...

.. faut oser, mais j'adore et c'est une des raison qui font que je vais basculer du 300L2.8USM vers le 300L2.8ISIIUSM ...
J'ai depuis deux ou trois voyages une utilisation beaucoup plus large que mes reportages action/sport des 300L .. le 5DII ne sort définitivement plus !

Un petit patchwork tout en HD de voyages à Reykjavik et Lisbonne en cliquant sur la photo.

le 1Dx et ses montées en ISO sont terribles pour les photos de nuit à 20 000 iso ou plus .. et quoi de plus fascinant que les villes dans la nuit  ::) ..

maintenant 1Dx+300L .. ça cogne dans les 4Kg en ordre de marche  ;D .. et se trimbaler ça pendant 10 à 12 heures  ::) faut aimer. mais les résultats sont là
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: alanath77 le Novembre 29, 2014, 09:50:22
La jalousie ...

aucune jalousie la dedans  ;)
je revends mon matériel et j'ai le 1Dx sans soucis  ;)
juste qu'il faut que l'outil corresponde à la pratique, le 1Dx est génial, mais il ne correspond pas à toutes les pratiques.

Je ne fais pas de sport (1 fois pas ans les années bissextiles), l'animalier ... rarement, le spoting jamais ... à quoi me servirais le 1Dx ?
je préférerais un 645 ou un Blad là ok ça correspond plus à ma pratique (pour rester dans l'engin bien lourd  ;D), ou un M (plus cher qu'un 1Dx et infiniment moins polyvalent).

J'ai l'impression depuis quelques temps que sur le forum Canon si tu ne fait pas dans les plumes, les poils, ou les engins pétaradants t'es une merde ...  :-\
Il y a d'autres pratiques photo et vouloir considérer qu'un boitier exceptionnel, mais lourd comme un âne mort tout autant qu'agressif est l'arme ultime pour tous les usage est une simple imposture intellectuelle.

Le 1Dx n'est PAS universel, c'est un boitier conçu pour les pro, qui investissent au sens réel (en amortissant comptablement leur matériel), et qui ont une OBLIGATION DE RESULTAT.

Quand je lit d'un amateur (comme moi) qu'il a envie "d'investir" dans un boitier  ::) ::) ::) on se fait plaisir, on dépense notre argent comme bon nous semble (heureusement qu'on peut encore), mais investir non ! Ce terme est réserver à ceux qui vivent de la photo  ;)

sofyg75

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2014, 10:04:00
maintenant 1Dx+300L .. ça cogne dans les 4Kg en ordre de marche  ;D .. et se trimbaler ça pendant 10 à 12 heures  ::) faut aimer. mais les résultats sont là
:D
J'adore le couple (plus léger  :D ) 5D + 300 f4 Lis
Le 300 en photo de rue c'est très fun  ;D

rio

rio

J'ai fait de la photo de rue avec des séries 1 sans soucis.

Elgato94

sofyg75

Citation de: rio le Novembre 29, 2014, 10:11:49
J'ai fait de la photo de rue avec des séries 1 sans soucis.
bien sur de la même manière qu'on peut voir d'extraordinaires photos de sport ou d'animalier prisent ... avec un 6D  ;)
pourtant je ne dirais jamais que le 6D est universel  ;)

alanath77

Jalousie , je l'exprimais dans le sens où beaucoup pense que c'est donner de la confiture au cochon que d'avoir un 1DX pour un amateur .

Je ferais aussi l'analogie avec la voiture , pourquoi acheter une voiture de plus de 80ch puisque que la vitesse est limité à 130 km/h ?

rio

Il n'y a pas de règle absolue, à chacun ses outils, et s'il a les moyens pourquoi se passer des meilleurs?

samoussa

On peut faire de la photo de rue avec tout ce qui peut s'amener dans la rue...une Sinar P2 aussi maintenant cet n'est pas ce qu'il y'a de plus "pratique". Un monobloc c'est quand même tout sauf discret. Ou alors il faut définir ce que l'on entend par "photo de rue". Moi je parlais de la photo "humaniste" ou il est quand même plus pratique d'être discret. Evidemment que je ne remets pas en doute les qualités intrinsèques du 1DX mais il a les défauts de ses qualités. J'ai longtemps eu un F4s et en ville je sortais avec un fuji mju :D