Canon 1DX, achat justifié, luxe ou complexe de Freud?

Démarré par gaspard-de-besse, Novembre 28, 2014, 23:39:07

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: ddss le Avril 28, 2015, 20:28:42
Hum j'ai fais Ca. En 2 ans. Sur que si je pouvais avoir un 1dx, je le jetterai pas, mais comme dit, contrairement à certains, vaut mieux des objo top sur boîtier moyen que l'inverse...

Et oui, c'est la base...
mais on l'oublie trop souvent, la faute au marketing et aux fiches techniques des boitiers biens gonflées aux hormones de dynamique et autres wifi, gps, niveaux et collimateurs  :D
Mettre des spécifications optiques qui parlent au plus grand nombre, c plus compliqué et une optique ne s'use que très peu, ne se démode pas...

J'ai jamais lu que le 300 2.8 IS I était obsolète par exemple...

mnicol

Citation de: ddss le Avril 28, 2015, 20:28:42
Hum j'ai fais Ca. En 2 ans. Sur que si je pouvais avoir un 1dx, je le jetterai pas, mais comme dit, contrairement à certains, vaut mieux des objo top sur boîtier moyen que l'inverse...
Bah euh... Non, le bon choix c'est de prendre le matériel qui te permet de faire les photos que tu veux faire...

je m'explique:
Tu veux faire des photo de petits piafs au loin, le 100-400 ou le 200-400 ou le 600/4, etc sont bien plus importants, au début, qu'un 1DX avec un objectif de base...

Maintenant, tu veux faire des portraits de nouveaux-nés, voire de bébés, le 200-400 sera moins utile qu'un bête 50mm 1.4, en revanche, un AF rapide, un grand nombre de collimateur, la mesure spot sur le collimateur actif, voire même la rafale (un bébé ça change complètement en 1/10eme de seconde) pour saisir le rictus qui ressemble à un sourire, bah ça aide vraiment!

Et dans tous les cas, toutes choses étant égales par ailleurs, le taux de déchet sera sans doute moindre avec un 1DX qu'un 1200D ;)
Cordialement
Michel Nicol

MOTLEYDVD

Citation de: mnicol le Avril 30, 2015, 10:09:00
Bah euh... Non, le bon choix c'est de prendre le matériel qui te permet de faire les photos que tu veux faire...

je m'explique:
Tu veux faire des photo de petits piafs au loin, le 100-400 ou le 200-400 ou le 600/4, etc sont bien plus importants, au début, qu'un 1DX avec un objectif de base...

Maintenant, tu veux faire des portraits de nouveaux-nés, voire de bébés, le 200-400 sera moins utile qu'un bête 50mm 1.4, en revanche, un AF rapide, un grand nombre de collimateur, la mesure spot sur le collimateur actif, voire même la rafale (un bébé ça change complètement en 1/10eme de seconde) pour saisir le rictus qui ressemble à un sourire, bah ça aide vraiment!

Et dans tous les cas, toutes choses étant égales par ailleurs, le taux de déchet sera sans doute moindre avec un 1DX qu'un 1200D ;)
le mieux étant le 1DX avec le 200-400 ou 600 !  ;D

Rolif

TomZeCat

Citation de: Rolif le Avril 30, 2015, 19:55:06
Pour photographier un bébé ?    ;D
Pour être sur de ne pas être à proximité des odeurs de couches ! ;D

mnicol

Citation de: MOTLEYDVD le Avril 30, 2015, 18:35:08

le mieux étant le 1DX avec le 200-400 ou 600 !  ;D
C'est pas faux ;) Quoique faire des photos avec juste le 200-400 c'est faisable, mais juste avec le 600, c'est parfois compliqué ;)
Pour moi, le mieux c'est:
1DX +
24 1.4
35 1.4
85 1.2
135 2.0
200 2.0
300 2.8
400 2.8
500 4.0
600 4.0

Et encore, là, ce ne sont que les fixes, auxquels j'ajouterais:
11-24 4
16-35 2.8
24-70 2.8
70-200 2.8
200-400 4.0 + extender

Comme ça, quelque soit la distance du bébé, c'est top!
Cordialement
Michel Nicol

gaspard-de-besse

jtoupiolle

MOTLEYDVD

MOTLEYDVD

Citation de: mnicol le Avril 30, 2015, 20:41:11
C'est pas faux ;) Quoique faire des photos avec juste le 200-400 c'est faisable, mais juste avec le 600, c'est parfois compliqué ;)
Pour moi, le mieux c'est:
1DX +
24 1.4
35 1.4
85 1.2
135 2.0
200 2.0
300 2.8
400 2.8
500 4.0
600 4.0

Et encore, là, ce ne sont que les fixes, auxquels j'ajouterais:
11-24 4
16-35 2.8
24-70 2.8
70-200 2.8
200-400 4.0 + extender

Comme ça, quelque soit la distance du bébé, c'est top!
:D

MOTLEYDVD

ddss

Citation de: mnicol le Avril 30, 2015, 10:09:00

je m'explique:

T'as du photographier des bébés de course...
Parce que dire qu'un af de course est n'essaie pour photographier un bébé, faut pas deconner...
Ya pas que la rafale  dans la vie hein ;)
J'vais boire un verre, à la santé de ce futur champion! ;)
24/50/85   a7III

mnicol

Citation de: ddss le Mai 01, 2015, 15:12:55
T'as du photographier des bébés de course...
Parce que dire qu'un af de course est n'essaie pour photographier un bébé, faut pas deconner...
Ya pas que la rafale  dans la vie hein ;)
J'vais boire un verre, à la santé de ce futur champion! ;)
Non, détrompe-toi: quand tu fais des photos de bébé avec comme objectif d'avoir une vingtaine de photo à présenter au client en 1h30 de prise de vue, des courtes rafales rapides (2 à 3 photos) et un bon AF aident vraiment!
Parce que le but ce n'est pas d'avoir une photo du bébé avec les yeux mis-clos ou un rictus inapproprié. Ni d'avoir une belle photo du bras du bébé en premier plan avec le reste dudit bébé masqué derrière...
Alors, oui, même pour un bébé, il faut avoir un bon AF et la capacité d'enchaîner deux ou trois photos en rafale rapide juste pour assurer que la position que tu as mis 5 minutes à donner au bébé pour la photo ne sera pas gâchée par une grimace involontaire, un clignement d'oeil, etc...
Remarque bien que j'en ai fait avec un 20D, puis un 1DIIN avant le 1DX et que j'ai eu le temps de savoir quels détails d'un boitier pourraient m'aider dans ma pratique photo...
Mais visiblement tu as l'air de savoir mieux que moi si j'avais raison ou pas de prendre un bon boitier pour faire des photos de bébé ;)
Cordialement
Michel Nicol

ddss

Non, chacun sait ce qui est bon pour lui, argumente son point de vue.
J'étais taquin et nullement moralisateur.
Je note ton expérience.
Mais des bébé de quel âge prends-tu? Car j'en "connais" qui font des photos de naissance (bébé jusqu'à 1mois) et pour y avoir assister, nullement besoin d'af au top. Mais la cible n'est sûrement pas la meme que la tienne.
24/50/85   a7III

mnicol

Citation de: ddss le Mai 01, 2015, 21:46:15
Non, chacun sait ce qui est bon pour lui, argumente son point de vue.
J'étais taquin et nullement moralisateur.
Je note ton expérience.
Mais des bébé de quel âge prends-tu? Car j'en "connais" qui font des photos de naissance (bébé jusqu'à 1mois) et pour y avoir assister, nullement besoin d'af au top. Mais la cible n'est sûrement pas la meme que la tienne.
Les deux premières semaines (surtout la première en fait, particulièrement les bébés allaités), les bébés dorment la plus grande partie du temps et des séances photos... Après, ça peut se compliquer... Notamment si le photographe joue avec le bébé pour attirer son regard, le faire sourire, etc, ce qui implique pas mal de mouvement de l'appareil, et donc la nécessité d'un suivi AF rapide...
Tout dépend aussi de la photo souhaitée! A 2.8 en aps-c, c'est tranquille, la PDC permet des écarts... à 1.4 en FF ça l'est moins (mais parfois pas tellement justifié d'un point de vue esthétique).

Cordialement
Michel Nicol

ddss

Effectivement, elle respecte ce délai, et du coup met le bébé en scène, en extérieur. Dans les îles. De mémoire, travaille en zoom, dc 2,8 sur ff, et obtient déjà du tres doux.
Desolé pour la digression.
24/50/85   a7III

labune

Ça va faire un peu tâche mais je suis équipé en jaune.   ;D

Par contre, amateur comme Gaspard, j'ai craqué il y a 4 ans pour un D3s à la sortie du D4 (j'ai ainsi pu profiter d'un prix "fin de série" et ajouter au boîtier 2 objectifs pour le prix du boîtier seul).

Et bien je dois dire que je regrette pas ce choix (si ce n'est le poids qui est parfois un peu pesant  :D ).
Je n'ai pas encore de 300 f2.8, mais je fais sans, même si ça me turlupine (à moins qu'un 200-400) de toute façon je n'affectionne pas la pratique des photos d'oiseaux (j'entends par là prendre les photos de ce type de sujet, pas les regarder quand elles sont belles).

Pour la photo de rue ce n'est pas le top de la discrétion, mais c'est par contre le top dans la souplesse d'utilisation.
D'ailleurs, je rigole quand je lis qu'il ne faut pas mettre dans les mains de n'importe qui ce genre de boîtiers très techniques. Je dirais plutôt l'inverse, c'est utiliser des boîtiers de gamme inférieure qui est une galère et source de nœuds au cerveau. Avec mon D3s tout semble simple à appréhender, j'imagine qu'il en est de même avec le 1Dx.

Bonne réflexion à Gaspard, aucun des choix envisagés n'est mauvais (j'ai failli basculer en rouge pour un 5D3 à l'époque)

gebulon

Bonjour,

Pour revenir à la discussion sur le BB et l'af et le boitier en général:

Ce qu'il faut comprendre, ce n'est pas tant que le 1dx permet de faire des choses qu'on en pourrait pas avec un autre apn, (même si parfois oui)
c'est surtout qu'on augmente considérablement le taus de réussite et du coup sur une période donnée on a plus d'images exploitables, c'est un confort non négligeable.

Je pense qu'il est très possible de faire des photos de BB avec un 6D, mais le résutlat final, même si la qualité sera sensiblement identique, sera qu'avec le 1DX on aura 3 fois plus de bonnes images.
C'est un peu pareil dans mon domaine, je n'ai jamais jeté autant de bonnes images quand je reviens d'une séance de pdv et dans tous les domaines (animalier, sport, concerts, soirée...)

Bref, c'est un gros confort d'utilisation...

[at]  labune,
Pour avoir eu le D3s et le D4, gardes bien ton D3s, et le 300 2,8 est terrible dessus, mieux que le 200/400.

fred134

Citation de: gebulon le Mai 02, 2015, 10:57:21
Je pense qu'il est très possible de faire des photos de BB avec un 6D, mais le résutlat final, même si la qualité sera sensiblement identique, sera qu'avec le 1DX on aura 3 fois plus de bonnes images.
Pour faire beaucoup de photos de ma fille avec un 6D (20 mois maintenant - la fille pas le 6D), je peux confirmer que j'ai pas mal de déchet sur les expressions mobiles et les mouvements.
Bien sûr, l'appareil n'est pas seul en cause...:-)

Edouard de Blay

Pour repondre a mniicol, moi,les bebes,je les fais au 8-15 mm
Cordialement, Mister Pola

TomZeCat

Citation de: mister pola le Mai 02, 2015, 14:18:31
Comme quoi, pour faire des bébés, la taille ne compte pas ! ;D

Gypaete barbu

salut ....tu es sérieux sur cette remarque ou tu blagues a nouveau ? ???
ce 8-15 est super mais je trouve compliquée son utilisation
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

gaspard-de-besse

Bonjour,

Je reposte ici pour vous tenir informés des dernières news  :)
Je tenais dans un premier temps à vous remercier, toutes et tous, de vos conseils et du temps pris afin de m'aiguiller dans ma décision.
Au vu des rumeurs sur les prochaines sorties de boîtier Canon, et selon vos conseils ici même, j'ai décidé de privilégier les optiques et de garder pour le moment mon 7D.
Donc commande passée pour le 300mm f/2.8 L IS II  ;D
Encore merci, je vous tiendrais au jus quand je l'aurais entre les mains...j'ai hâte!

mnicol

moi c'est plutôt que je passe de 8 à 15 cm... (enfin, les bon jours...)
Cordialement
Michel Nicol

laverdure