Canon 1DX, achat justifié, luxe ou complexe de Freud?

Démarré par gaspard-de-besse, Novembre 28, 2014, 23:39:07

« précédent - suivant »

rdmphotos

Citation de: Darth le Novembre 30, 2014, 15:12:13
Le CPS Suisse font des prêt de quelques jours pour ceux qui sont intéressés par l'achat d'un tel boîtier.

Est-ce que le CPS France n'en fait pas autant?
oui c'est pareil en france
rdm

freeflyboy64

J'ai bien lu tout le post et comprend parfaitement tes interrogations, gaspard-de-besse.

Mais y'a quelque-chose que je ne saisis pas... En fait, à lire tes réponses, tu as déjà l'air d'avoir complètement fait ton choix qui se porte sur le 1Dx. Soit. Du coup tu as plutôt l'air d'attendre des avis qui iraient dans le sens de ton achat, comme pour te rassurer et être sûr que tu ne fais pas une "bêtise".
Ne vois aucune animosité ni critique dans mes propos :)

Mais puisque tu as le budget, et que cet appareil te fait a priori grandement envie, ben fonce !
C'est le vaisseau amiral de chez Canon, qui fera tout très bien dans les mains d'un bon photographe... Aucune chance de te planter donc.
Tu auras un OUTIL performant, à ton service de nombreuses années...

N'empêche que perso, je trouve que vu ton expérience, et surtout les usages que tu comptes en faire, je pense que tu produirais grosso modo les mêmes images avec un 5DIII, pour rester avec un plein format. Et la différence de tarif étant assez énorme, quand on connaît l'importance des optiques (primordiale), je trouverais bien plus judicieux d'utiliser ce delta de +/- 3000 euro (!!!) pour compléter ton parc optique. De plus, comme l'ont soulignés d'autres personnes, tu perdras bien moins à la revente pour évoluer ensuite vers un 5DIV ou autre successeur, car bien malin pour nous dire ce que sortira Canon dans les 2 ou 3 ans (nouvelles technos de capteurs FF, plus de pixels...)
Ce choix me semble humblement plus intelligent.

Le 1Dx me fait envie, et si je pouvais me le payer, je le ferais peut-être... Mais d'un autre côté, je me rends compte que je vire de plus en plus souvent le grip de mon 7D et pose mon sac dès que je le peux, car au bout de plusieurs heures, je cherche aujourd'hui le meilleur compromis entre qualité et poids embarqué.

Après, si tu veux qu'on te rassure tous dans le sens que c'est LE boîtier pro qu'il te faut pour répondre au mieux à tous tes critères photo, et qu'on t'encourage dans ton envie, ben vas-y, fonce ! Un ami a acheté le 1Dx et il est ravi de ses qualités optimales. Et même si son côté tank le dérange parfois car pas bcp discret et tout le monde n'arrête pas de le mater (disons tous les photographes amateurs qui l'entourent, car les pros s'en foutent un peu plus), malgré tout il aime son "précieux" et s'est fait plaisir.

Donc si c'est le choix du coeur plus que de la raison, fais-toi plaisir, fonce :)
Mais bon, y'a de sacrées optiques qui épauleraient pas mal un 5DIII, comme un 16-35 (f2.8 ou f4) qui doit être bien sympa en escalade. Enfin bon, on va pas faire l'inventaire des optiques sympas car on n'a pas fini !

Qdebouteille

je vais être trivial.

s'offrir un 1Dx pour un "amateur" relève du fantasme........mais quel plaisir de manipuler un tel outil. ;)

si les circonstances  me le permettent, il est possible que j'y succombe......ce qui ne changera pas la banalité de mes clichés. ;)

Alien27

Ah ! si seulement on pouvait lui adjoindre un grip supplémentaire...  :D
Clic, clac !

gaspard-de-besse

Citation de: freeflyboy64 le Novembre 30, 2014, 18:34:22
J'ai bien lu tout le post et comprend parfaitement tes interrogations, gaspard-de-besse.

Mais y'a quelque-chose que je ne saisis pas... En fait, à lire tes réponses, tu as déjà l'air d'avoir complètement fait ton choix qui se porte sur le 1Dx. Soit. Du coup tu as plutôt l'air d'attendre des avis qui iraient dans le sens de ton achat, comme pour te rassurer et être sûr que tu ne fais pas une "bêtise".
Ne vois aucune animosité ni critique dans mes propos :)

Pas de souci pour moi, qui plus est, une critique n'est pas obligatoirement négative  :)
Mais non je n'ai pas fait mon choix. J'ai d'un coté de ma tête le petit ange qui use de raison et de l'autre le petit démon qui, cela va sans dire, préconise la folie  ;D
La folie est bien là car si je choisis le 5D mark III, alors je pourrais peut être prétendre à un télé pour commencer gentiment l'animalier  :P

Citation de: freeflyboy64 le Novembre 30, 2014, 18:34:22

N'empêche que perso, je trouve que vu ton expérience, et surtout les usages que tu comptes en faire, je pense que tu produirais grosso modo les mêmes images avec un 5DIII, pour rester avec un plein format. Et la différence de tarif étant assez énorme, quand on connaît l'importance des optiques (primordiale), je trouverais bien plus judicieux d'utiliser ce delta de +/- 3000 euro (!!!) pour compléter ton parc optique. De plus, comme l'ont soulignés d'autres personnes, tu perdras bien moins à la revente pour évoluer ensuite vers un 5DIV ou autre successeur, car bien malin pour nous dire ce que sortira Canon dans les 2 ou 3 ans (nouvelles technos de capteurs FF, plus de pixels...)
Ce choix me semble humblement plus intelligent.

Le 5D III paraît bon mais l'Ai Servo n'est apparemment pas redoutable d'efficacité? (de ce que j'ai pu lire entre tests et autres opinions personnelles). Après comme tu le soulignes, mes photos seraient peut être les mêmes avec l'un ou l'autre de ces deux boitiers. Mais est ce que la différence ne se ferait aussi peut être pas sur le long terme une fois l'engin apprivoisé? (si engin il y a)

Si on ne s'intéresse qu'à l'AF, et uniquement sur ce sujet, le 7D II n'est-il pas meilleur que le 5D III?

Bref, voici mes dernières pensées:
* petit démon: lache toi, fait péter le 1DX!!!
* petit ange: sois raisonnable, tu n'en as pas l'utilité, donc: 7D II + 6D

Je sais, certains vont me dire que j'avais fait un choix et abandonné le 7D II dans ma liste. Mais en fait de tout ce que j'ai pu lire, le 5D III me donne pas envie. Oui je sais c'est grave  ;D car je ne connais pas personnellement le bestiau.
Faut vraiment que je trouve un shop pour essayer ces différents boitiers!

gaspard-de-besse

Citation de: olivier1010 le Novembre 30, 2014, 15:50:53

Vous remarquerez également, que le fameux 1Dx que vous semblez tant chérir aujourd'hui, si vous l'achetez, ne sera plus qu'un boitier technologiquement dépassé d'ici un an, et vous aurez donc envie d'acheter le dernier modèle à grand frais.

C'est le danger, rentrer dans la spirale marketing des fabricants, mieux vaut se motiver pour aller faire des photos sur le terrain plutôt que de rêver devant la vitrine des constructeurs. C'est plus efficace en terme de réussite photographique...

J'évite du mieux que je peux le consumérisme de la société actuelle. Mais concernant les passions il est vrai que c'est parfois difficile. Juste pour dire que oui je me méfie du danger dont vous parlez. Cependant, si je craque pour le 1DX, c'est un boitier que je garderais longtemps.

Darth

Citation de: gaspard-de-besse le Novembre 30, 2014, 20:39:46

J'ai écouté le petit démon ... résultat, j'en ai trois ^^

Rolif

Citation de: Darth le Novembre 30, 2014, 20:47:36
J'ai écouté le petit démon ... résultat, j'en ai trois ^^

Bon, j'en achète encore deux et j'en aurai autant que toi !  :D

ERIC.V

CitationLe 5D III paraît bon mais l'Ai Servo n'est apparemment pas redoutable d'efficacité?
Curieux, je ne sais pas s'il est "redoutable", mais je le trouve très efficace. (n'ayant pas de 1DX, je n'ai par contre pas comparé)

JamesBond

[...] Le 5D III paraît bon mais l'Ai Servo n'est apparemment pas redoutable d'efficacité? (de ce que j'ai pu lire entre tests et autres opinions personnelles).[...]

Comme Eric, je sursaute à la lecture de cette phrase.
L'Ai-Servo, surtout lui, est très efficace et précis sur ce boîtier, mais... comme toujours, il ne fonctionne pas tout seul et encore faut-il le paramétrer correctement, car le 5D MkIII possède aussi des réglages pointus et si on lui demande des trucs aberrants, il fera des trucs aberrants.
Donc, il faut beaucoup relativiser les avis que l'on peut lire sur le net ainsi que les opinions "personnelles"... 
Capter la lumière infinie

rio

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2014, 21:32:12
Comme Eric, je sursaute à la lecture de cette phrase.
L'Ai-Servo, surtout lui, est très efficace et précis sur ce boîtier, mais... comme toujours, il ne fonctionne pas tout seul et encore faut-il le paramétrer correctement, car le 5D MkIII possède aussi des réglages pointus et si on lui demande des trucs aberrants, il fera des trucs aberrants.
Donc, il faut beaucoup relativiser les avis que l'on peut lire sur le net ainsi que les opinions "personnelles"... 
Parfaitement d'accord!

ERIC.V

CitationL'Ai-Servo, surtout lui, est très efficace et précis sur ce boîtier
En plus j'avais oublié, il est effectivement précis. Jamais pris en défaut sauf par manque de lumière, (mais je ne suis pas sûr que le 1DX fasse mieux)
Utilisation: animalier, courses de chevaux, et beaucoup d'autres avec des objectifs de 16 à 600 mm

freeflyboy64

Idem...
Je me suis déjà fait prêter un 5DIII d'un ami pour de la photo de danse, peu de lumière et mauvaise, mouvements rapides... et l'AI-Servo a parfaitement joué son rôle, dans les limites de la technique bien sûr.

Je pense qu'il ne sert à rien de chercher (et trouver) sur le net moults avis négatifs sur ce boîtier. De nombreux pros dans divers domaines l'utilisent avec bonheur, c'est vraiment un très bon boîtier, dont le capteur est loin d'être à la ramasse par rapport à un 6D par exemple. Si déjà je pouvais me payer celui-là, je serai plus que ravi !
En-dehors de l'impérieuse nécessité de travailler avec 2 boîtiers ou besoin d'un boîtier de back-up, je pense qu'un 5DIII est un bon choix par rapport à 7DII + 6D. (quoique...)
Il fera tout plutôt très bien, avec les avantages du FF bien sûr.

En tous cas, je pense qu'il ne sert à rien de chercher de mauvaises excuses pour ne pas choisir un 5DIII par rapport au 1Dx.
Si tu as envie d'un 1Dx, l'envie et le plaisir sont de bonnes raisons (en tous cas les tiennes) sans en chercher de mauvaises ;)

Rolif

Citation de: ERIC.V le Novembre 30, 2014, 21:37:32
En plus j'avais oublié, il est effectivement précis. Jamais pris en défaut sauf par manque de lumière, (mais je ne suis pas sûr que le 1DX fasse mieux)

Si, depuis le dernier firmware le 1Dx fait mieux.  ;)

ERIC.V

CitationSi, depuis le dernier firmware le 1Dx fait mieux.  Clin d'oeil
La sensibilité a été améliorée? Ca m'interresse

gebulon

J'adore ce fil !!

J'apprends qu'en fait un 1dx ne sert à rien, coûte un rein et ne permet pas de faire mieux qu'un 100d, 6d ou 5dmk3!

C'est un concours de mauvaise fois ou vous n'avez JAMAIS touché un 1dx?

Que chacun choisisse son apn en fonction de ses besoins (on a pas tous les mêmes)
Et en fonction de son budget, je trouve cela juste normal, c'est à crla que sert une gamme de produits.

Mais tout ce que je lis depuis ces quelques pages c'est un peu de fourre de la gueule du monde!
Maintenant 1dx (FF) est aussi mauvais qu'un 100D et pas supérieur a un 5dmk3!
Bref, finalement je me demande pro quoi j'en ai achaté 3, je vais de ce pas ne plus utiliser sur mon iPhone,
C'est moins cher, moins lourd et plus discret  :D

S.A.S

Citation de: gebulon le Novembre 30, 2014, 22:32:52
Bref, finalement je me demande pro quoi j'en ai achaté 3, je vais de ce pas ne plus utiliser sur mon iPhone,
C'est moins cher, moins lourd et plus discret  :D
Puis, en plus, on peut balancer ses tofs directement sur instagram !  :-X

;D

Rolif

Citation de: ERIC.V le Novembre 30, 2014, 22:04:24
La sensibilité a été améliorée? Ca m'interresse

La version 2.0.3 du micrologiciel stipule: " La performance de la mise au point automatique dans des conditions de faible luminosité a été améliorée pendant l'exécution de la mise au point avant la prise de vue en mode AI SERVO AF.

Broadpek

C'est moins cher, moins lourd et plus discret  :D
Il ne faut pas s'emporter voyons.
Je te propose d'en prendre un de tes 1DX, pendant quelque temps pour vérifier tout ça. :D

Darth

Citation de: Rolif le Novembre 30, 2014, 20:55:52
Bon, j'en achète encore deux et j'en aurai autant que toi !  :D

Bonne idée, et on va monter le club des triplé du 1Dx ^^

ERIC.V

CitationLa version 2.0.3 du micrologiciel stipule: " La performance de la mise au point automatique dans des conditions de faible luminosité a été améliorée pendant l'exécution de la mise au point avant la prise de vue en mode AI SERVO AF.
Ok merci
CitationJ'apprends qu'en fait un 1dx ne sert à rien, coûte un rein et ne permet pas de faire mieux qu'un 100d, 6d ou 5dmk3!
Effectivement jamais essayé de 1DX, mais de la à dire que le 5DIII n'est pas terrible en AI Servo, il y a une marge.
D'ailleurs je ne parle pas du matériel que je ne connais pas.
Il n'y a qu'à voir le travail de NW666 et de bien d'autres pour voir la capacité de certains matériels par rapport à d'autres.
Ayant un 5D3 et un 7D, j'ai décidé de passer au tout FF et de vendre le 7D. Ayant l'utilité de 2 boîtiers, j'ai hésité entre un 2ème 5D3 et un 1DX. J'ai finalement acheté un 2ème 5D3 qui va très bien pour ce que j'en fait. Mon seul regret : la protection aux intempéries pas géniale. Mais une protection à 5€ à règle le problème même si c'est moins pratique et moins rapide.

freeflyboy64

Gebulon, évidemment qu'entre de bonnes mains, un 1Dx montrera tout son potentiel.
Evidemment aussi qu'il est au-dessus du lot, c'est un magnifique engin qui apporte un "plus" certain, principalement dans des domaines spécifiques.

Pour avoir testé une série 1 et un 5DIII, on ne joue pas dans la même cour...
Mais je pense que nous sommes plusieurs à parler de besoins REELS. Je n'aurai pas la prétention de te dire que c'est vraiment un OUTIL indispensable pour certains, et objet de plaisir pour d'autres.
Quand on a vraiment besoin des capacités formidables qu'apporte le 1Dx, nul doute qu'il répondra présent à chaque clic. Là il se justifie pleinement.

Après, oui, il coûte quand même une somme non négligeable...
Mais je suis le premier à dire à notre ami que s'il pense que c'est LE boîtier qui répondra à tous ses besoins, et qu'il se peut se permettre de se faire PLAISIR, il aurait tort de s'en priver.
Je serais à sa place, je le prendrais sûrement car il est diablement attirant. Sans compter qu'en photo de scène, pour la peine, j'imagine aisément qu'il permet des PdV qu'un 5DIII aurait plus de mal à faire. Ou disons qu'avec un 1Dx y'aurait moins de place au hasard, plus de réussite et donc des résultats plus constants :)
Je pense que c'est en partie pour cela qu'on l'achète...

rol007

Pas de souci pour moi, qui plus est, une critique n'est pas obligatoirement négative  :)
Mais non je n'ai pas fait mon choix. J'ai d'un coté de ma tête le petit ange qui use de raison et de l'autre le petit démon qui, cela va sans dire, préconise la folie  ;D
La folie est bien là car si je choisis le 5D mark III, alors je pourrais peut être prétendre à un télé pour commencer gentiment l'animalier  :P

Le 5D III paraît bon mais l'Ai Servo n'est apparemment pas redoutable d'efficacité? (de ce que j'ai pu lire entre tests et autres opinions personnelles). Après comme tu le soulignes, mes photos seraient peut être les mêmes avec l'un ou l'autre de ces deux boitiers. Mais est ce que la différence ne se ferait aussi peut être pas sur le long terme une fois l'engin apprivoisé? (si engin il y a)

Si on ne s'intéresse qu'à l'AF, et uniquement sur ce sujet, le 7D II n'est-il pas meilleur que le 5D III?

Je sais, certains vont me dire que j'avais fait un choix et abandonné le 7D II dans ma liste. Mais en fait de tout ce que j'ai pu lire, le 5D III me donne pas envie. Oui je sais c'est grave  ;D car je ne connais pas personnellement le bestiau.
Faut vraiment que je trouve un shop pour essayer ces différents boitiers!

Entre un 6D et un 1DX , il y a un monde (AF, rafale, construction + 2-3 petite choses :o). Tu ne vas pas tarder à le découvrir en prenant les 2 boîtiers en main  ;D
Va pousser la curiosité et consulte (lis) les manuels de chacun de ces boîtiers, au minimum les feuilleter déjà...ça ne coûte rien.
L'ai servo de mon 5diii est merveilleux, je ne doute pas qu'il soit encore meilleur sur 1DX et même sur le 7d II (colim à +3 IL vs 2IL ça doit aider, +...), pensez à l'optique plus elle a une grande ouverture (f/2.8-f/4) et plus l'af sera précis et inversement.  
Bon choix et bon amusement.

JamesBond

[…] J'apprends qu'en fait un 1dx ne sert à rien, coûte un rein et ne permet pas de faire mieux qu'un 100d, 6d ou 5dmk3! […]

C'est drôle cette façon d'interpréter les choses... parfois on ne lit que ce que l'on imagine, et l'on n'entend que certaines voix ; attention, pour Jeanne, cela s'est mal terminé !
Je ne vois nulle part où ce que vous dites fut écrit ici ; maintenant, si vous ne saisissez pas le débat alors qu'on essaie de faire comprendre certaines choses raisonnables à Gaspard pour lui-même et dans son intérêt... dites-vous que la planète n'est pas peuplée de Gebulons.  ;)
Capter la lumière infinie

gaspard-de-besse

Bon, j'ai l'air d'avoir déchaîné les foules   :-\

Je ne connais pas le 5D III et oui j'en parle! J'ai parlé de son AF seulement par informations recueillies sur le net et, non, que je ne prends pas au pied de la lettre.
Et mon message à ce propos était formulé sous forme de question. Et non je ne cherche pas uniquement les avis négatifs de ce boitier, il fait parti de mes choix possibles et en aucun cas je suis son détracteur. Mais je me suis surement mal exprimé...

Oui j'ai envie de me faire plaisir avec mon futur boitier, d'où ma demande d'avis ici même auprès de photographes expérimentés.
Et de fait merci de vos retours sur le 5D III.

rol007, j'ai fait une première lecture déjà (rapide) du guide de l'AF du 1dx. James Bond m'avait prévenu, effectivement il y a de nombreux réglages. Cela ne me décourage pas, au contraire.

Puis je me suis renseigné au niveau tarif: avec la reprise de mon ancien boitier + qqs accessoires + l'offre de credit, je peux toucher le 1dx à environ 4500€ .
De quoi basculer du coté du petit démon  :D

Mais je préfère aller voir et essayer dans un premier temps. Enfin si je trouve la boutique qui va bien...