Lightroom 6 uniquement en abonnement en mars 2015

Démarré par jdm, Novembre 30, 2014, 13:06:29

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 02, 2014, 08:00:06
Rumeurs possibles, certes... Mais il y a quand même une tendance forte d'Adobe à imposer l'abonnement au détriment de l'achat "classique",
c'est un peu exagéré (surtout de le répéter 40x dans la disucssion, j'avoue là j'exagère), sur le site d'adobe j'ai trouvé comment acheter LR en version autonome en 3 ou 4 clic : Cliquer sur le menu/Choisir LR/aller en bas de la page et cliquer sur LR5 version autonome .... oh lala comme c'est caché, je dois être un hacker de haut niveau pour avoir trouvé ça !!!

Après il ne faut pas confondre "imposer" et "mettre en avant".....
jipT

Nicolas Meunier

Citation de: JCR le Décembre 02, 2014, 10:57:34

Par exemple, j'avais compris que les outils de LR n'étaient pas sur le PC (MAC) mais n'étaient accessibles qu'à la connexion........

Et tu as compris cela en lisant quoi ? Des rumeurs sur le net ?

P!erre

Citation de: THG le Décembre 02, 2014, 10:19:27
avec l'ancien système de licence perpétuelle et les mises à jour, sur la même durée, Photoshop ET Lightroom auraient coûté entre 7500 et 10000 $...

alors bien sûr, on pourrait discuter de la nécessité d'acheter les mises à jour, sur le fait d'être propriétaire ou pas (une illusion puisque même avec une licence perpétuelle, on n'est pas propriétaire de ses logiciels).

et, au vu du succès du système d'abonnement, et en particulier l'offre pour photographes, il est évident que la formule plaît et répond à une attente - quoi qu'on en dise.

même moi, qui bénéficiait d'un abonnement "presse" gratuit, en tant que rédacteur, j'ai fini par prendre mon propre abonnement.

Justement, Photoshop est arrivé à une belle maturité, quelles seraient les avancées décisives qui pourraient vraiment faciliter la vie du photographe dans les dix prochaines années ?

Par exemple, avant le lancement de la CS5, en 2011, les développeurs avaient présenté un algorithme très efficace pour enlever le flou des images, mais le "deblurring" (pourtant alors tout à fait au point, se souvenir des exclamations de l'assistance bluffée lors de la démo publique) n'avait pas été mis dans la CS5. Pas non plus dans la CS6, disponible un an après... Le chef de produits Zorana Gee avait dit à l'époque que la fonction ne serait disponible qu'avec le Cloud... Stratégie visant à promouvoir les ventes de la version Cloud (ce qui reste leur droit le plus strict, mais montre la stratégie choisie).

L'éditeur a donc volontairement différé de deux ans une fonctionnalité qui intéresse les photographes au plus haut point...  ::)

Il y a un parallèle avait le son. Les programmes et les interfaces audio du début des années 90 étaient de qualité moyenne, et très critiqués par les mélomanes. Les industriels et éditeurs ont amélioré tout cela au fil des ans, et vers 2005 - 2008 les interfaces et logiciels sont arrivés à maturités. Dès lors, il n'y a pas eu beaucoup d'amélioration significative (excepté des baisses de prix impressionnantes, qui ont permis aux particuliers de disposer de la puissance de traitement alors uniquement disponible aux pros fortunés).

Je ne dis évidemment pas que Photoshop ne peut plus évoluer, mais probablement qu'il sera difficile de trouver de nouvelles directions logicielles assez intéressantes pour motiver la majorité des acheteurs photo d'investir régulièrement. Je parle expressément de photo et de 2D, la 3D est à part. L'acheteur moyen aurait donc pu passer de un achat après deux mises à jour à un achat après trois ou quatre mises à jour...   L'investissement aurait dès lors été significativement plus faible dans la durée... et les rentrés idem chez Adobe.

Le futur de 2015 est différent du futur de 1995.
Au bon endroit, au bon moment.

Auvergnat63

Citation de: jipT le Décembre 02, 2014, 11:13:51
c'est un peu exagéré (surtout de le répéter 40x dans la disucssion, j'avoue là j'exagère), sur le site d'adobe j'ai trouvé comment acheter LR en version autonome en 3 ou 4 clic : Cliquer sur le menu/Choisir LR/aller en bas de la page et cliquer sur LR5 version autonome .... oh lala comme c'est caché, je dois être un hacker de haut niveau pour avoir trouvé ça !!!

Après il ne faut pas confondre "imposer" et "mettre en avant".....
jipT

Moi aussi j'ai trouvé puisque j'ai acheté la version autonome mais les deux versions ne sont pas et de loin présentées à "égalité de chance" par Adobe. Et combien de forumeurs ont écrit ici : je ne trouve pas (ou plus) la version autonome. ;)

Nikojorj

Citation de: JCR le Décembre 02, 2014, 11:00:33
LR6, pour les conversions des RAW en DNG à l'importation ou à posteriori, une fonction de compression serait la bienvenue. ;)
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/photos.html#convert_photos_to_dng
T'en as rêvé Adobe l'a fait. ;)

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 02, 2014, 11:34:21
Moi aussi j'ai trouvé puisque j'ai acheté la version autonome mais les deux versions ne sont pas et de loin présentées à "égalité de chance" par Adobe.
Ben oui mais bon, si les gens ne savent pas lire ils auront de toutes façons du mal à utiliser le logiciel, alors bon...

Gérard_M

Citationavec l'ancien système de licence perpétuelle et les mises à jour, sur la même durée, Photoshop ET Lightroom auraient coûté entre 7500 et 10000 $...
Peut être, mais moi Lightroom ne me coûte rien ... ;)
entre , chronologiquement, la fête des pères, mon anniversaire, ma fête et Noël celà fait 4 occasions annuelles de recevoir gratuitement en cadeau la nouvelle version de Lightroom.

bien sûr, si vous êtes brouillé avec toute votre famille , l'abonnement est une solution : LR pour le prix de 2 paquets de clopes par mois (calcul sans garantie, ayant arreté de fumer en 2001!)

La fête des grands-pères tombe malheureusement juste à côté de ma fête!

Boitiers Canon,bridge,

FujiX

Perso, ce qui me gêne, c'est de devoir payer le logiciel éternellement... mais comme l'idée de l'abonnement ne me tente pas du tout, je n'ai pas vraiment fouillé et j'ai peut-être manqué quelque chose dans le fonctionnement de la chose !

JCR


Nikojorj

Citation de: JCR le Décembre 02, 2014, 14:36:49
Sauf qu'une compression sans perte serait la bienvenue.....
Ah ça c'est la version par défaut.

jipT

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 02, 2014, 11:34:21
Moi aussi j'ai trouvé puisque j'ai acheté la version autonome mais les deux versions ne sont pas et de loin présentées à "égalité de chance" par Adobe. Et combien de forumeurs ont écrit ici : je ne trouve pas (ou plus) la version autonome. ;)

je taquinais mais c'est le mot "imposé" qui m'a fait tiquer.

jip

xiberotar

Citation de: Eric01 le Décembre 02, 2014, 08:21:35
La CC peut fonctionner pendant 99 jours sans être connecté à internet, donc ça fonctionne aussi dans le désert !

http://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/policy-pricing/activation-network-issues.html#Additional%20information%20for%20users%20who%20are%20temporarily%20unable%20to%20connect
Quelqu'un pourrait expliquer comment cela marche? On est censé ne pas avoir le logiciel sur son ordinateur mais on peut l'utiliser pendant 99jours. Cela veut-il dire qu' à chaque connexion une version à durée limitée s'installe???? ??? ??? :-[
EUSKALDUN

Eric01

Bonjour,

Comme pour Photoshop CS6 et toute les versions anterieur, Photoshop CC est installé sur ton l'ordinateur. Les fichiers, les photos et tout ce que tu crées est au choix sur le dd de ton ordinateur et/ou sur le "cloud", c'est toi qui décide.

Photoshop a besoin d'Internet uniquement pour vérifier que ton abonnement est toujours valide, comme pour une activation.

Si tu es sur Mars en mission et que tu n'as pas internet, Photoshop va te prévenir qu'il en a besoin, mais il continuera de fonctionner comme avant. Mais si au bout de 99 jours, tu n'es toujours pas rentré sur Terre et que tu n'as pas pu te connecter à internet, il sera bloqué.

Par la suite, tu pourras toujours l'activé, si tu te connectes à internet et si ton abonnement est valide (si tu payes!)

C'est aussi simple que cela  ;)

Arnaud17

J'adore ce fil, on y lit tout et n'importe quoi.
veni, vidi, vomi

gigi4lm

Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2014, 17:30:06
J'adore ce fil, on y lit tout et n'importe quoi.

C'est au post précédent le tien que tu reponds (celui d'Eric01) ?
Parce que ce qu'il écrit est parfaitement juste. Bon, je te l'accorde, utiliser Photoshop sur Mars risque poser d'autres problèmes que la simple vérification de la validité de l'abonnement par Adobe. ;D
Plus sérieusement, le tort d'Adobe est d'avoir appeler cette suite logicielle "Créative Cloud", ce qu'elle n'est pas.

Nikojorj


kochka

Non seulement LR5 est vendu en version autonome, mais également la mise à jour pour la version 6 à venir (par l'intermédiaire de mon, club photo)
Technophile Père Siffleur

Auvergnat63

Citation de: kochka le Décembre 02, 2014, 18:47:21
Non seulement LR5 est vendu en version autonome, mais également la mise à jour pour la version 6 à venir (par l'intermédiaire de mon, club photo)
??? Etant donné que la version 6 n'est pas sortie, je doute qu'Adobe communique bc dessus actuellement (au point de vue commerciale)

JamesBond

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 02, 2014, 11:34:21
[…] Et combien de forumeurs ont écrit ici : je ne trouve pas (ou plus) la version autonome.

Oui, enfin, bon... il y a aussi beaucoup de personnes qui se plaignent d'Amazon ou de la Fnac en se faisant refiler un produit via un market place.

C'est pourtant très clair aussi. Donc, il faut se donner la peine de lire la page affichée avant de cliquer comme une brute et venir chialer ensuite...  ::)
Je suis sûr qu'avec ceux-là, un message s'afficherait sur leur ordinateur « voulez-vous détruire définitivement votre système ? » qu'ils cliqueraient sur OK, et viendraient ensuite dire « je ne comprends pas ce qui se passe ».
Capter la lumière infinie

vulpes

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2014, 21:04:12
Oui, enfin, bon... il y a aussi beaucoup de personnes qui se plaignent d'Amazon ou de la Fnac en se faisant refiler un produit via un market place.

C'est pourtant très clair aussi. Donc, il faut se donner la peine de lire la page affichée avant de cliquer comme une brute et venir chialer ensuite...  ::)
Je suis sûr qu'avec ceux-là, un message s'afficherait sur leur ordinateur « voulez-vous détruire définitivement votre système ? » qu'ils cliqueraient sur OK, et viendraient ensuite dire « je ne comprends pas ce qui se passe ».

et comment pourraient-ils venir le dire s'ils ont "détruit leur système" ??  ;D :P

PS : avez-vous croisé votre voisine ?
Impossible photographe....

xiberotar

Citation de: Eric01 le Décembre 02, 2014, 16:38:48
Bonjour,

Comme pour Photoshop CS6 et toute les versions anterieur, Photoshop CC est installé sur ton l'ordinateur. Les fichiers, les photos et tout ce que tu crées est au choix sur le dd de ton ordinateur et/ou sur le "cloud", c'est toi qui décide.

Photoshop a besoin d'Internet uniquement pour vérifier que ton abonnement est toujours valide, comme pour une activation.

Si tu es sur Mars en mission et que tu n'as pas internet, Photoshop va te prévenir qu'il en a besoin, mais il continuera de fonctionner comme avant. Mais si au bout de 99 jours, tu n'es toujours pas rentré sur Terre et que tu n'as pas pu te connecter à internet, il sera bloqué.

Par la suite, tu pourras toujours l'activé, si tu te connectes à internet et si ton abonnement est valide (si tu payes!)

C'est aussi simple que cela  ;)
Merci pour la réponse claire et précise.
Après Mars je voulais faire un détour par Vénus au retour, il va falloir que j'assure pour le voyage dans les nuages de ces planètes. On verra plus tard pour l'abonnement. :D :D
EUSKALDUN

Eric01

#70
Citation de: xiberotar le Décembre 03, 2014, 10:55:10
Après Mars je voulais faire un détour par Vénus au retour, il va falloir que j'assure pour le voyage dans les nuages de ces planètes. On verra plus tard pour l’abonnement. :D :D

Tant que ton voyage ne dure pas plus de 99 jours !!!

FujiX

Sans aller sur la lune, je suis marin du commerce et je peux très bien partir en mer pour 120 jours sans avoir de connexion internet... donc définitivement pas d'abonnement Adobe CC pour moi !

sent from my Galaxy S5 using Tapatalk

Nicolas Meunier

Citation de: FujiX le Décembre 03, 2014, 12:12:50
Sans aller sur la lune, je suis marin du commerce et je peux très bien partir en mer pour 120 jours sans avoir de connexion internet... donc définitivement pas d'abonnement Adobe CC pour moi !

sent from my Galaxy S5 using Tapatalk

En fait Adobe à une solution pour toi, suffisamment peut répandu pour que ne se fasse que en les contactant directement, mais sans ce cas ils peuvent te faire un cc a l'année sans jamais croiser le net.

gerarto

Citation de: FujiX le Décembre 03, 2014, 12:12:50
Sans aller sur la lune, je suis marin du commerce et je peux très bien partir en mer pour 120 jours sans avoir de connexion internet... donc définitivement pas d'abonnement Adobe CC pour moi !

sent from my Galaxy S5 using Tapatalk

Il y a une formule annuelle prépayée à 146.71€ / an.
Je ne me suis pas penché dessus : on ne gagne que 0.77€ par rapport à l'abonnement mensuel, mais il me semble évident que si on a payé d'avance pour un an, on peut l'utiliser pendant cette période sans connexion.
Bon, à vérifier, mais quand même... 

FujiX

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 03, 2014, 13:55:16
En fait Adobe à une solution pour toi, suffisamment peut répandu pour que ne se fasse que en les contactant directement, mais sans ce cas ils peuvent te faire un cc a l'année sans jamais croiser le net.

Une information importante à savoir pour moi, merci !

La formule d'abonnement ne m'attire pas du tout pour l'instant, mais qui sait ce que réserve le futur... Si un changement de boîtier ou des fonctions révolutionnaires dans une nouvelle version de LR me faisait changer d'avis, je sais maintenant qu'il y a une possibilité pour mon cas spécial.