Lightroom copier au format DNG et format origine

Démarré par ambre099, Septembre 26, 2014, 09:39:51

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: photocor le Septembre 28, 2014, 00:18:32
Bonsoir,
Avec la V8 vous pouvez parfaitement avoir un catalogue CO avec que vos TIFF (même si ceux ci ont été travaillés avec PS et possèdent encore leur calques), et ainsi opérer avec uniquement CO: un catalogue avec vos raw et un catalogue avec les TIFF. Ainsi vous vous affranchissez des problèmes qui pourraient se poser avec les différentes métadonnées ajoutées (mots clefs, notes, étiquettes, etc..)
Cordialement

Merci photocor, je vais regarder cette option

THG

Citation de: ambre099 le Septembre 28, 2014, 13:08:26
Merci photocor, je vais regarder cette option

Option que j'ai suggérée dès le début de cette discussion... mais, bon.

ambre099

Citation de: THG le Septembre 28, 2014, 14:27:12
Option que j'ai suggérée dès le début de cette discussion... mais, bon.

Tu recommences ::)  tu vas te virer par adobe  ;D ;D ;D

Tout bien réfléchi et ayant résolu mon problème,  je me tourne davantage sur une gestion des fichiers à partir de LR
excepté le dématricage
(je contribue efficacement à la relance économique  :D tout bénéfice pour la communauté des travalleurs).

CO tient compte des mots clés introduits depuis LR. Je ne vois le problème relevé par certains concernant la prise en charges des métadonnées et des mots-clés.

THG

Petit retour à ce stade :

À priori, l'import d'un DNG avec l'option Copier en DNG n'est pas un problème en soi, au contraire, une "validation" du fichier a lieu pour détecter toute corruption éventuelle.

Reste à savoir pourquoi le poids du fichier est divisé par deux. Tu es sûre que tu n'as pas fait passer tes DNG à la moulinette de l'exportation, et coché la "compression avec pertes" ?

D'autre part, j'ai besoin de savoir quelles sont les circonstances exactes qui ont débouché sur la corruption des fichiers. Ensuite, dans Lightroom, ces fichiers affichent-ils un disque avec un point d'exclamation dedans ?

Et on est bien d'accord, tu ne peux ouvrir tes fichiers Leica DNG directement dans Capture One ?

Merci.

THG

Je viens d'importer tes originaux en mode "Copier au format DNG" et, effectivement, dans tous les cas on obtient une taille de 19 à 20 Mo.

Cependant, quelle est la taille habituelle des DNG de Leica M9 ? Je serais quand même assez étonné qu'ils fassent plus de 20 Mo. Dans ce cas, d'où sort ce DNG qui en fait 34 ?

ambre099

THG

Bon eh bien visiblement on n'en saura pas plus.  ::)

JCR

Un DNG de M9 fait en moyenne 18 Mo comprimé et 35Mo non compressé.

ambre099

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 07:29:00
Je viens d'importer tes originaux en mode "Copier au format DNG" et, effectivement, dans tous les cas on obtient une taille de 19 à 20 Mo.

Cependant, quelle est la taille habituelle des DNG de Leica M9 ? Je serais quand même assez étonné qu'ils fassent plus de 20 Mo. Dans ce cas, d'où sort ce DNG qui en fait 34 ?

34,7 mégas c'est la taille d'un fichier original du M9-P. Sache que cet appareil est un FF (24x36) de18 Mpixels.

Tu as a ta disposition les 3 fichiers,
Copier, c'est à dire l'original 34,7 Mpixels
copier au format DNG avec conversion et fichier brut incorporé 19 à 20 Mo
copier au format DNG avec conversion sans fichier brut incorporé

Concernant les fichiers endommagés, j'en ai eu une dizaine, tous étaient des fichiers qui avaient été copier au format DNG avec conversion, sans fichier brut incorporé

Toutes ces données tu les as déjà si tu relis le fil.

Tu as aussi eu en téléchargement un fichier endommagé.
Pour ma part, je n'ai rien gardé. J'ai fait le ménage.

THG

Citation de: ambre099 le Octobre 01, 2014, 21:08:32
34,7 mégas c'est la taille d'un fichier original du M9-P. Sache que cet appareil est un FF (24x36) de18 Mpixels.

Tu as a ta disposition les 3 fichiers,
Copier, c'est à dire l'original 34,7 Mpixels
copier au format DNG avec conversion et fichier brut incorporé 19 à 20 Mo
copier au format DNG avec conversion sans fichier brut incorporé

Concernant les fichiers endommagés, j'en ai eu une dizaine, tous étaient des fichiers qui avaient été copier au format DNG avec conversion, sans fichier brut incorporé

Toutes ces données tu les as déjà si tu relis le fil.

Tu as aussi eu en téléchargement un fichier endommagé.
Pour ma part, je n'ai rien gardé. J'ai fait le ménage.

Ce que je demande, ce sont les circonstances exactes qui ont mené à la corruption de certains fichiers.

ambre099

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 21:44:32
Ce que je demande, ce sont les circonstances exactes qui ont mené à la corruption de certains fichiers.

Un crash de LR, je ne sais pas pourquoi.

THG

Citation de: ambre099 le Octobre 01, 2014, 21:53:22
Un crash de LR, je ne sais pas pourquoi.

Un crash de Lr ou un crash de l'ordi ?

Lorsque Lr crashe, il ne peut pas corrompre les fichiers originaux, pour la bonne et simple raison qu'il inscrit d'abord les modifications dans un fichier tampon, avant qu'elles ne soient inscrites dans le catalogue - et jamais dans le fichier, sauf si on active les options adéquates.

Donc, si les DNG sont corrompus, c'est qu'il y a eu un problème au niveau de l'ordi ou du système d'exploitation.

ambre099

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:07:23
Un crash de Lr ou un crash de l'ordi ?

Lorsque Lr crashe, il ne peut pas corrompre les fichiers originaux, pour la bonne et simple raison qu'il inscrit d'abord les modifications dans un fichier tampon, avant qu'elles ne soient inscrites dans le catalogue - et jamais dans le fichier, sauf si on active les options adéquates.

Donc, si les DNG sont corrompus, c'est qu'il y a eu un problème au niveau de l'ordi ou du système d'exploitation.

J'ai une annonce de LR avant qu'il se ferme.
Je n'ai jamais de crash de l'ordi ou du système d'exploitation, mais je suppose que win8 est peut-être en cause  ???

THG

Citation de: ambre099 le Octobre 01, 2014, 22:14:16
J'ai une annonce de LR avant qu'il se ferme.
Je n'ai jamais de crash de l'ordi ou du système d'exploitation, mais je suppose que win8 est peut-être en cause  ???

quelle annonce ?

il faut bien comprende qu'il est impossible de faire du troubleshooting sans informations précises.

ambre099

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:17:44
quelle annonce ?

il faut bien comprende qu'il est impossible de faire du troubleshooting sans informations précises.

Une annonce du style
LR va fermer prématurément suite à une erreur du programme.
En fait je zoomais ou je faisais défiler les photos, donc rien de spécial
Peut être un peu rapidement  ??? j'ai un Pc rapide.

THG

Citation de: ambre099 le Octobre 01, 2014, 22:24:27
Une annonce du style
LR va fermer prématurément suite à une erreur du programme.
En fait je zoomais ou je faisais défiler les photos, donc rien de spécial
Peut être un peu rapidement  ??? j'ai un Pc rapide.

Mmmhhh... mais de là à corrompre des fichiers, quand même. Quoique le DNG n'a pas de fichiers annexes, mais quand même.

Je crois qu'il y a là matière à approfondir. le problème, c'est que ton retour reste très vague. Et ça se produit encore ?

ambre099

Maintenant je suis sur le PC, j'ai fait défiler rapidement des images...
je viens d'en trouver un autre fichier endommagé.
Je n'ai pas eu de message d'erreur.
Je vais vérifier sur la dernière sauvegarde si elle était déjà endommagée.

THG

Défilement rapide des images en mode "turbo", ou de quelle manière ? En mode Loupe, à 100% ?

ambre099

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:45:56
Défilement rapide des images en mode "turbo", ou de quelle manière ? En mode Loupe, à 100% ?

Le fichier vient d'être endommagé.
L'aspect du rectangle coloré qui se greffe sur l'image, lisse et transparent devient pointillé si je clique dessus avec la souris.
Là j'ai défilé en plein écran de manière à visionner les images.
Je vais le refaire

THG

Il est probable que je te demande les DNG pour les montrer chez Adobe.

ambre099

Citation de: ambre099 le Octobre 01, 2014, 22:50:50
Le fichier vient d'être endommagé.
L'aspect du rectangle coloré qui se greffe sur l'image, lisse et transparent devient pointillé si je clique dessus avec la souris.
Là j'ai défilé en plein écran de manière à visionner les images.
Je vais le refaire

Je me pose la question si le carré coloré apparaît seulement lorsque je clique avec la souris sur l'image alors que le fichier est déjà endommagé mais sans indice pour l'affirmer
Je pense que c'est ça.
Les fichiers seraient endommagés lorsque LR se ferme prématurément suite à une erreur du programme.
Actuellement je suis sur LR 5.6 et les problèmes remonteraient à LR 5.5
Il se pourrait que c'est un bug qui a été résolu avec la nouvelle version.
Je reste attentive et si je suis à nouveau confrontée à ce problème, je t'en ferai part

ambre099