5D Mark II Hs, devis exorbitant

Démarré par Camino, Décembre 05, 2014, 17:57:18

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GM38

Citation de: TomZeCat le Décembre 08, 2014, 00:06:12
Je ne comprends pas ta remarque, quand j'ai un souci, je fais jouer la garantie et ça fonctionne bien, et cela devant un constructeur mais aussi un vendeur...
...

Je réagissais à ce que tu avais écrit. (ou à ce que j'avais lu si tu préfères...)

Relis ce que tu as écrit, et pense que nous sommes sur le fil d'une personne (isolée) qui nous fait part de quelques difficultés......  ;)

TomZeCat

Citation de: GM38 le Décembre 08, 2014, 11:01:29
Je réagissais à ce que tu avais écrit. (ou à ce que j'avais lu si tu préfères...)

Relis ce que tu as écrit, et pense que nous sommes sur le fil d'une personne (isolée) qui nous fait part de quelques difficultés......  ;)
Ah mais le fil a tourné à la digression, oui :)

Citation de: olivier1010 le Décembre 08, 2014, 08:59:03
Le genre de cas présenté ici tourne souvent en défaveur du client. C'est là qu'il faut parfois savoir user des recours possibles pour s'en sortir, qu'ils soient juridiques ou simplement avoir des discussions sereines sur le problème rencontré avec les acteurs concernés.
Pour l'instant, oui mais bon, on va voir la suite puisqu'il y a eu mauvais diagnostique à l'origine... Wait & see...

Camino

Merci à tous, je suis en train de rédiger le courrier.
Digit-photo m'a déjà signifié qu'il comprenait ma démarche et qu'il transmettrait ma réclamation au SAV de Canon.
Je vais pousser pour qu'ils s'implique aussi un peu plus.

TomZeCat, merci pour ta remarque judicieuse de ne pas prendre le plaignant pour un con  :P , de la même façon que j'ai du respect pour les techniciens du SAV et pour la nana de digit-photo qui doit faire le lien et qui n'a peut-être pas la meilleure place.
Nous avons tous intérêt à agir avec calme et cordialité, ce qui n'empêche pas de rester ferme pour obtenir réparation.

En tout cas, vos remarques m'ont vraiment aidée à y voir clair, merci à tous et merci olivier1010 pour avoir pris le temps d'expliquer ce qui se passe dans le ventre d'un appareil.

A bientôt pour la suite !

Camino

Voilà, la réponse de Canon n'a pas tardé, je vous la transmets en brut :
"Après expertise de votre dossier, l'appareil est venu il y a un peu plus d'un an maintenant.

La première intervention concernait la carte principale défectueuse.
Malheureusement pour cette deuxième intervention le capteur est en cause.
Les deux pannes présentent les mêmes symptômes mais générées par deux pièces différentes.

Je ne peux donc prendre en charge le remplacement du Cmos à ma charge.

En revanche je me suis aperçu qu'il manquait votre remise de 25% sur le devis, ce dernier a été modifié et je vous le fais transférer de nouveau."


J'ai un peu l'impression qu'ils font semblant de ne pas avoir compris...
On est bien d'accord que la panne est la même, mais dans leur logique, c'est comme si un capteur et une carte mère faisaient la même chose.
Par ailleurs, ils me disent que la panne est survenue un peu plus d'un an après la première, c'est faut, ça se joue en semaines mais moi, l'appareil, je l'avais récupéré en décembre 2013 et là, je l'ai renvoyé début novembre 2014.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que ça appelle une réponse calme, précise et ferme.

Lechauve

#54
http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml
Pas de perte de temps et d'energie inutilement, tu fais valoir tes droits par lettre recommandée et si ils couinent tu prends un avocat.-
http://www.joelle-verbrugge-avocat.com
La photo: que de la lumière...

TomZeCat

Techniquement, j'aurais aimé avoir l'avis d'un tech d'expérience (du point d'argent par exemple)...
Les symptômes sont les mêmes mais Digit Photo (et le SAV ?) dit que la source du même problème vient de deux causes différentes au final. Est-ce possible ?
Après Lechauve a raison, si ça chauffe, il faut... Répondre mais sans échauffer les esprits... Enfin dans la mesure du possible...

olivier1010

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2014, 14:51:20
Techniquement, j'aurais aimé avoir l'avis d'un tech d'expérience (du point d'argent par exemple)...
Les symptômes sont les mêmes mais Digit Photo (et le SAV ?) dit que la source du même problème vient de deux causes différentes au final. Est-ce possible ?
Après Lechauve a raison, si ça chauffe, il faut... Répondre mais sans échauffer les esprits... Enfin dans la mesure du possible...

C'est très peu probable qu'un symptôme identique soit produit par deux causes totalement différentes. Le problème vient plutôt de la liaison entre le capteur et la carte mère. Il est possible que le capteur ou sa connectique soit en cause, mais dans ce cas le diagnostic aurait du être correct à la première réparation.


Camino

Olivier, tu résumes très bien ce que je penses, merci !

rsp

Je ne suis pas un spécialiste du droit de la consommation mais j'ai le souvenir d'une histoire de garantie contre les vices cachés ?
Le problème c'est que l'avocat coute plus cher que la réparation, mais peut-être qu'une association de consommateurs pourrait aider ? Et dans la multitude des assurances qu'on a tou(te)s il y a parfois une aide juridique en cas de litige lié à la consommation (c'est comme ça pour mon assurance, mais le seul litige que j'aie eu c'était avec eux  :D ).
Rien de tel qu'une lettre d'un assureur ou d'une association de consommateurs pour aider amicalement un fabricant à retrouver la raison.

Camino

Oui rsp, j'ai pensé effectivement aux asso de consommateurs, mais généralement, ils ne bougent directement que si on est adhérent.

Je vais voir côté assurance et aussi la garantie des vices cachés, bonne idée, merci !

Joëlle Verbrugge est réputée dans le domaine de la photo, mais bonjour les frais à engager...
C'est bien là le problème. :(

Sylvain Filios

Tu peux déjà leur écrire un courrier courtois notifiant que tu n'acceptes pas leur réponse (ils te prennent pour un con la quand même...) et que tu considère qu'il s'agit du même PB qui n'a tout simplement pas été totalement réglé la première fois. C'est un PB assez spécial que tu as, et si le PB est identique la seconde fois tu n'auras pas de mal à justifier que la première réparation était insuffisante. Tu peux aussi leur dire que tu t'es adressé à des experts qui sont du même avis (là l'idéal serait de trouver un gars calé en électronique et qui trouve effectivement très louche que le même PB revienne si vite).

Tu peux déjà leur notifier ton intention de te tourner vers une association de consommateurs "dans un premier temps" (ce qui sous-entend que tu es prêt a aller plus loin s'il le faut, sans pour autant les agresser  d'emblée avec des histoires d'avocat mieux vaut démarrer doucement sans s'exciter) dans le cas ou tu ne trouverais pas d'accord avec Canon.
Tu peux aussi citer 1 ou 2 articles de loi relatifs à tes droits sur la garantie ou les vis cachés. Ca montre que tu as cherché et que tu sais de quoi tu parles.

Pour ca pas besoin d'avoir déjà un contact avec une asso. Ca peut les faire bouger. Et s'ils refusent encore là il sera temps d'entamer des recherches.

bitonio

Citation de: Camino le Décembre 05, 2014, 17:57:18
Avez-vous un avis sur la question ?
Des idées sur ce que je dois faire ?

Ecrit une gentille lettre à Canon France en expliquant l'historique des évènements.
Je l'ai fais avec plusieurs marques sérieux au niveau suivi client et ça a toujours fonctionner avec au moins un petit qqchose.

Quand je dis gentil, je dis qu'il faut pas s'énerver et les qualifier de tous les noms mais plutôt prendre une tonalité du genre "je ne pensais pas qu'avec vos normes de contrôle qualité une telle chose puisse arriver - surtout sur un appareil de cette gamme là...".

Un courrier en lettre suivie c'est généralement un minium.

Si aucun réponse ne revient, un ping au compte Canon_France sur Twitter peu aider. Certains courageux commencerons par là, c'est à double trachant mais une interpellation publique genre "CherCanon_France, mon 5Dm2 de 3 ans est définitivement HS après x réparations en SAV. Mauvaise série ? Je le jette à la poubelle ou vous pouvez m'aider ?"

Bon courage
Sérieusement, 30 caractères ?

Yves2b

Citation de: bitonio le Décembre 13, 2014, 01:02:11
Ecrit une gentille lettre à Canon France en expliquant l'historique des évènements.
Je l'ai fais avec plusieurs marques sérieux au niveau suivi client et ça a toujours fonctionner avec au moins un petit qqchose.

Quand je dis gentil, je dis qu'il faut pas s'énerver et les qualifier de tous les noms mais plutôt prendre une tonalité du genre "je ne pensais pas qu'avec vos normes de contrôle qualité une telle chose puisse arriver - surtout sur un appareil de cette gamme là...".

Un courrier en lettre suivie c'est généralement un minium.

Si aucun réponse ne revient, un ping au compte Canon_France sur Twitter peu aider. Certains courageux commencerons par là, c'est à double trachant mais une interpellation publique genre "CherCanon_France, mon 5Dm2 de 3 ans est définitivement HS après x réparations en SAV. Mauvaise série ? Je le jette à la poubelle ou vous pouvez m'aider ?"

Bon courage

Camino, je suis ton "dossier" avec d'autant plus d'intérêt que j'ai le même boitier.
J'espère qu'il trouvera une solution satisfaisante pour toi et rapidement.

Pour rejoindre ce qui a déjà été dit, dans ta prochaine correspondance ... faire comprendre que justement, la manière dont ce dossier sera traité est suivi par déjà de nombreuses personnes, des clients potentiels, et que cette publicité, bonne ou mauvaise, n'est pas négligeable ....

A te lire, je vois que tu sauras garder un ton courtois, mais ferme, pour mettre tous les atouts de ton côté.
Tiens nous informés ...
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Camino

Merci à tous,

oui je reste dans la courtoisie, faire une réclamation avec respect pour les interlocuteurs me parait essentiel.

Je me demande par contre si je dois aussi évoquer le forum ici ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai parlé que de professionnels qui m'avaient donné leur avis et des conseils.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je ne trouve pas que Digit-photo soit vraiment à mes côtés dans cette histoire, ou alors mon interlocutrice cache son jeu.
On dirait qu'elle se contente de transmettre les courriers dans un sens puis dans l'autre, sans s'impliquer.
Je ne sais pas quoi en penser.

olivier1010

Citation de: Camino le Décembre 16, 2014, 18:29:26
Merci à tous,

oui je reste dans la courtoisie, faire une réclamation avec respect pour les interlocuteurs me parait essentiel.

Je me demande par contre si je dois aussi évoquer le forum ici ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai parlé que de professionnels qui m'avaient donné leur avis et des conseils.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je ne trouve pas que Digit-photo soit vraiment à mes côtés dans cette histoire, ou alors mon interlocutrice cache son jeu.
On dirait qu'elle se contente de transmettre les courriers dans un sens puis dans l'autre, sans s'impliquer.
Je ne sais pas quoi en penser.

Vous pouvez en penser que la plupart des grands vendeurs sont des pousses cartons. Sauf exception il est rare de tomber sur la personne techniquement compétente qui s'impliquera sur votre dossier. C'est généralement d'autant plus vrai que le vendeur est gros. Avantage d'un gros vendeur : les prix, la disponibilité et généralement l'assurance de ne pas le voir fermer ses portes du jour au lendemain.

C'est déjà très bien qu'il suive votre dossier, ce que de toute façon il est tenu de faire vis à vis de la marque. Éventuellement il aura peut être plus d'influence qu'un petit vendeur grâce à son chiffre d'affaire plus élevé dans la marque en question.

Maintenant si vous voulez des gens compétents techniquement, qui prendront leur téléphone pour pousser une gueulante chez Canon et faire échanger votre boitier en quelques jours, je pense qu'il faut plutôt s'adresser à des petites boutiques pro qui ont possiblement des contacts privilégiés chez Canon.

Ainsi va le commerce de nos jours.

Si cela ne vous convient pas, vous faites comme moi, vous achetez de bonnes occasions à de bons prix, et vous jetez quand ca tombe en panne. Vous perdrez certainement moins d'argent et ne serez jamais déçu par le service de votre poubelle.


Camino

J'ai dû mal m'exprimer, Olivier.

Je me demandais si je devais écrire dans mon courrier que les forum de photographes étaient attentifs à cette histoire, si c'était un élément qui pourrait les faire aller dans le bon sens.
C'est tout.

Mais comme la lettre est déjà envoyée...

Digit -photo me presse de passer par eux, car ils ont parait-il des arguments pour les faire plier.

On verra !

Yves2b

Citation de: Camino le Décembre 17, 2014, 12:14:18
J'ai dû mal m'exprimer, Olivier.

Je me demandais si je devais écrire dans mon courrier que les forum de photographes étaient attentifs à cette histoire, si c'était un élément qui pourrait les faire aller dans le bon sens.
C'est tout.

Mais comme la lettre est déjà envoyée...

Digit -photo me presse de passer par eux, car ils ont parait-il des arguments pour les faire plier.

On verra !

Je t'ai dit précédemment que je pensais que oui, car toute publicité dans un sens ou dans l'autre n'est pas à négliger pour la boutique et pour Canon.
Plus pour DP que pour Canon sans doute.
Amha.
Maintenant, comme pour l'idée d'évoquer la DGCCRF ... il est sans doute préférable de ne pas utiliser un ton de menace directe, mais de rester - pour l'instant - dans le mode allusif ...
 
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Camino

Voici le dernier aller-retour de lettres par mail aujourd'hui, le SAV de Canon ne fait pas  plus d'effort comme vous pouvez le constater dans la réponse de Digit-photo reçue tout à l'heure :
"Le centre de réparation nous indique qu'il est impossible que la première réparation soit insuffisante sinon, vous n'auriez pas pu utiliser votre appareil pendant plus d'un an.

Une réparation partielle et/ou incomplète aurai provoqué un défaut d'utilisation immédiatement.
Eos Est est formel et confirme que les deux pièces peuvent provoquer la même panne et qu'il faut procéder au remplacement du Cmos.
Le SAV reste donc sur position."


Voilà, on peut avoir la même panne, exactement la même, avec un capteur ou une carte-mère, c'est leur point de vue.
Mais là, j'ai envie de leur dire que deux pannes successives sur deux éléments essentiels d'un appareil haut de gamme, alors que je n'ai acheté il y a 3 ans, ça fait un peu beaucoup, surtout pour un appareil dit semi-professionnel.

Je vais me mettre aux envois en recommandé demain, et puis on verra bien.
Digit photo a compris qu'il fallait un peu plus mouiller sa chemise, mais y'a des têtus au SAV...

Lechauve

Citation de: Camino le Décembre 17, 2014, 12:14:18
J'ai dû mal m'exprimer, Olivier.

Je me demandais si je devais écrire dans mon courrier que les forum de photographes étaient attentifs à cette histoire, si c'était un élément qui pourrait les faire aller dans le bon sens.

C'est tout.

Mais comme la lettre est déjà envoyée...

Digit -photo me presse de passer par eux, car ils ont parait-il des arguments pour les faire plier.

On verra !

Alors,
ça ils s' en tappent comme de leur premiere capotte, ça, ca ne leur fera ni chaud ni froid, il faut frapper aux cou.......lles, et pour un commerçant ou un fabricant les couilles ca se situe au niveau du porte feuille, et, si tu la joue gentille ca ne marchera pas, tu prends ta protection juridique et ton avocat et roule.
La photo: que de la lumière...

honda

sur une trentaine d'années d'expérience je peux dire que 75% des pannes en électronique sont dues à la connectique (du moins sur de l'électronique avionique et militaire) et c'est en général le coût de la main d'oeuvre qui gonfle la facture

olivier1010

Citation de: honda le Décembre 17, 2014, 20:35:31
sur une trentaine d'années d'expérience je peux dire que 75% des pannes en électronique sont dues à la connectique (du moins sur de l'électronique avionique et militaire) et c'est en général le coût de la main d'oeuvre qui gonfle la facture

Tout à fait. Et une panne à ce niveau peut rester latente pendant des années, contrairement à ce qu'indique votre SAV, tant que les contacts restent dans la même condition d'oxydation ou dans la même position exacte.

Un démontage ou même de simples vibrations peuvent tout à fait provoquer une remise en état involontaire et faire croire à une réparation correctement effectuée.

Demandez aux techniciens du CERN les cheveux blancs qu'ils se font à cause des problèmes de connectique.

J'ai vu et détecté ce cas de figure à plusieurs reprises en tant que technicien en maintenance sur des systèmes audio numériques de grande taille. Bien souvent à la grande stupéfaction des ingénieurs de la marque.

J'ai entendu parlé également de pannes de ce type sur des scanners rayon X en imagerie médicale où l'on peut retrouver ce genre de pannes sporadiques dues à la connectique. Dixit un ami technicien en maintenance chez Intel spécialisé dans la maintenance sur ce type de matériel.

En télévision aussi c'est courant.

Quand à votre question concernant l'opportunité de parler de ce forum, Canon France est déjà certainement au courant. A moins qu'ils ne s'intéressent pas à ce qui se raconte ici, ce qui serait étonnant.


Johnny D

#71
Manifestement il y a eu un gros cafouillage chez Canon..
Deux pannes, à symptômes identiques, mais -d'après Canon- impliquant deux pièces différentes survenues à moins d'un an d'intervalle.. Canon dit fort opportunément plus d'un an car la garantie réparation est justement d'un an..

Pourquoi se donner la peine de mentir si le capteur, non impliqué lors de la première intervention, a lâché ensuite de façon parfaitement inopinée?

Si j'étais le PDG de Canon France je réparerais gratuitement et dans les meilleurs délais l'appareil des notre ami. Car cela risque de coûter beaucoup plus cher à Canon que les 2 ou 300 euros (à la louche) que lui coûte la réparation en interne.

En terme d'image mais pas seulement! >:(

olivier1010


Camino

Bonjour à tous,

j'ai dû laisser le dossier en stand by pendant les fêtes, puis j'ai enchaîné sur pas mal de soucis divers et variés.
Je me remets donc au dossier en envoyant plusieurs courriers.
Je vous tiens au courant, merci d'être là !
Même si j'ai du mal à croire à un miracle, ça fait du bien d'être soutenue  :)
A bientôt

Jean Yves

Citation de: Camino le Janvier 12, 2015, 16:10:06
Bonjour à tous,

j'ai dû laisser le dossier en stand by pendant les fêtes, puis j'ai enchaîné sur pas mal de soucis divers et variés.
Je me remets donc au dossier en envoyant plusieurs courriers.
Je vous tiens au courant, merci d'être là !
Même si j'ai du mal à croire à un miracle, ça fait du bien d'être soutenue  :)
A bientôt

Bonjour,

Si Canon ne veut rien entendre, tu saisis le juge de proximité (c'est gratuit) compétent pour tout litige <4000 €

Bonne chance