5D Mark II Hs, devis exorbitant

Démarré par Camino, Décembre 05, 2014, 17:57:18

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GM38

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 06, 2014, 07:32:05
Je crois que tout le monde tient Digit-Photo en haute estime (bon il peut toujours y avoir une exception) mais c'est un vendeur très sérieux / pro :)

     jusque là, personne n'a dit le contraire, sauf que cette fois ci, "apparemment" le problème subit par le client n'a pas encore été résolu de façon satisfaisante.  Espérons que D.P va reprendre cette affaire en mains, et pourra continuer à mériter sa bonne réputation. C'est quand il y a un "incident" que ça se joue, pas seulement "avant et pendant la livraison", ce que beaucoup savent faire correctement.

Camino

Merci à tous pour vos avis et vos réflexions.

Chez Digit photo, ils ont été corrects.
Un premier devis m'avait été proposé il y a quelques semaines, qui incluait la même réparation qu'il y a un an, c'est à dire le remplacement de la carte principale.
Digit photo avait négocié avec le SAV Canon pour une remise de 25% sur la pièce à changer, la main d'oeuvre etc... Et ils ne prenaient pas de marge sur cette réparation.
Sur le nouveau devis reçu il y a deux jours, plus de réduction...
J'imagine que c'est dans leur logique chez Canon : puisqu'on change autre chose qu'il y a un an, y'a pas de raison de faire une réduction.

Digit photo a une extension de garantie à deux ans systématique je crois, et elle a bien fonctionné pour la première panne de l'année dernière.
Je n'ai jamais eu de problème avec eux, ils sont rapides, disponibles et professionnels dans la façon de gérer les problèmes.

Au vu de ce que vous me dites, je vais effectivement faire le forcing auprès de Digit photo et Canon, parce que là, si je laisse tomber et que je refuse la réparation, je perds tout et je n'ai plus que mon 40D  dépassé et nettement moins performant pour travailler.
Et pas de quoi acheter un 5D Mark III actuellement.
Et si j'accepte de payer, hormis le fait qu'il va falloir que je trouve les sous, ça va me faire très très mal au coeur et j'aurais l'impression de m'être fait avoir.
Je ne vais pas pouvoir me déplacer à Metz puisque je suis en région parisienne, mais je vais faire mon possible.

Par contre, une question reste en suspend dans ma tête :
Pourquoi le remplacement de la carte principale l'année dernière a-t-il effacé la panne si elle vient d'ailleurs et si le diagnostic n'a pas été le bon ?

Camino

De toute façon, je vous tiendrai au courant :)
Je suis une petite nana mais je vais pas me laisser faire.  :)

TomZeCat

Tiens nous au courant.
Bon courage tout de même.

GM38

...Dans ton affaire, il y a quelque chose que je trouve bizarre :  
Sur ton premier post, tu dis avoir reçu un devis il y a 1 mois , pour 435 €, devis que tu as accepté.
Tu dis ensuite que tu viens d'en recevoir un nouveau pour un montant de  936 €
1) Est ce bien cela ? ou je me trompe ?
2) Avais tu bien donné instruction ferme de réparation à la suite du premier devis, et ton appareil est-il au SAV actuellement ?

Si c'est ça, normalement, ils devraient honorer le premier devis..........
Ils se sont peut être foutus dedans dans leur premier devis (peut être parce qu'ils pataugent complétement avec ce boitier qu'ils n'arrivent pas à véritablement diagnostiquer ni à réparer correctement, ce qui expliquerait la rechute 1 an après...

Pour le "coup" de la remise supprimée, il faut être plus clair. L'écart entre les 2 devis ne correspond pas uniquement à une remise de 25% qui serait supprimée, puisque ton 2è devis augment de 100.%... ??? ??? ??? ??? ??? ???

Si ce n'est pas plus clair que ça pour toi, il faut "couinner" sérieusement auprés de DP, qui dans l'immédiat est ton principal interlocuteur, et qui connait bien l'historique de ton boitier depuis son achat.....Si ça n'aboutit pas, tu pourras essayer d'en référer à Canon, mais avec un dossier argumenté et précis.
Bon courage !


Camino

Oui GM38 , c'est bien ça.
Mais dans chaque devis, il y a la petite phrase pas anodine du tout : sous réserve de démontage complet, ce qui leur permet de refaire un devis si ils se sont trompés.
Oui j'avais donné instruction ferme, plus exactement j'ai donné l'accord à Digit-photo qui a transmis au sav de canon.
Mais avec cette petite phrase, ils peuvent changer d'avis.

Pour la remise de 25%, elle concernait la pièce à changer pour un coût de 258.14€ avec 25% soit 193.61€ + la main d'oeuvre pour 160€ réduite à 120€ +  les fournitures administratives (quelques euros).
Le reste c'est frais de transport et assurance transport.

Dans le deuxième devis, ils envisagent de changer le capteur soit 569€ HT.
La réduction de 25% disparait, y compris pour la main d'oeuvre et les fournitures administratives.
Voilà pourquoi le devis augmente à ce point.
En fait, ça n'a plus rien à voir avec le précédent.

Oui je vais couiner, ça c'est sûr, même si ça me fatigue à l'avance.

Olivier-P


Ce sera difficile pour ne pas dire impossible, de réclamer pour une panne après 3 ans ? Peut etre que si !
Quand bien mm, une réparation sur une autre piece a eu lieu, le capteur est tout à fait différent. Certes.
Ceci dit, la partie d'une réparation identique de nouveau sur la carte mère, elle, doit etre gratuite, là vous pouvez peser pour une durée insuffisante, et effectivement aussi un diagnostic incomplet à la premiere réparation.

Mais j'ai cru comprendre que le nouveau devis porte sur le capteur uniquement ? Oui/non ?

Faites vous expliquer précisement ce devis nouveau, et réclamer alors dans le sens d'une réparation erronée lors de la premiere prise en charge. Vous avez aussi une arme juridique, qui fait toujours peur, celle de préciser que vous  allez porter une réclamation à la préfecture aupres du service de la direction générale répression des fraudes, la DGCCRF. En général, quand une réparation est abusive, le simple fait de parler de cette démarche suffit à rendre le sav plus "compréhensif". Et si jamais ils sont dans leur bon droit (réparation bien faite), cela n'aura pas d'influence, mais cela vaut le coup d'essayer.
Si jamais rien ne se passe pour mieux réparer votre engin, par contre, de partir avec une piece neuve équivaut à posséder de nouveau un apn neuf, ce peut être intéressant si et uniquement si votre obturateur n'a pas trop travaillé ?! Car lui aussi est une pièce d'usure. Mais si vous avez plus de 40.000 déclenchements environ, vous prendriez effectivement un risque. Sinon, ce serait valable : carte neuve, capteur neuf ... ;) Néanmoins, vous pouvez aussi réfléchir et renoncer pour prendre plutot un apn plus récent, le 6D ?

Encore une autre possibilité, il se peut que des réparateur indépendants vous fassent payer moins cher, pour remettre un capteur. C'est à demander.
Amitiés 
Olivier

Camino

Merci beaucoup, Olivier-P, pour ce nouvel éclairage et ces nouveaux conseils.

Oui c'est bien ça, le second devis ne parle plus de la carte-mère, mais juste du capteur.

Je n'avais pas pensé à la DGCCRF, mais effectivement, ça peut être intéressant de leur en parler, ne serait-ce que pour montrer ma détermination.

Je comprends bien votre réflexion sur le fait que l'appareil sera presque comme neuf, et il est en dessous des 40 000 déclenchements, donc encore bon.
C'est aussi l'avis d'une personne extérieure au forum.

Tout ça demande réflexion, et du temps pour rédiger correctement ma demande, mais avec l'aide de vous tous ici, ce sera plus facile.
Et puis ça parait bête, mais je me sens moins seule dans ma galère.

Donc merci encore une fois !

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Décembre 06, 2014, 20:36:56
Encore une autre possibilité, il se peut que des réparateur indépendants vous fassent payer moins cher, pour remettre un capteur. C'est à demander
ce n'est pas tout que changer un capteur ou/et une carte-mère dans un boîtier canon, encore faut-ile pouvoir  les reprogrammer et procéder aux réglages nécessaires. Avec quoi un réparateur indépendant pourrait-il procéder à quelque reprogrammation ou réglage que ce soit? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Olivier-P

Citation de: silver_dot le Décembre 06, 2014, 21:38:57
ce n'est pas tout que changer un capteur ou/et une carte-mère dans un boîtier canon, encore faut-ile pouvoir  les reprogrammer et procéder aux réglages nécessaires. Avec quoi un réparateur indépendant pourrait-il procéder à quelque reprogrammation ou réglage que ce soit? ;D ;D

Indépendant est peut etre excessif, disons 'pas le sav direct', mais plusieurs réparateurs (agréés par ailleurs la plupart du temps) ayant les pieces et le savoir le peuvent, le font. Et les prix sont possiblement différents, nous le disons par expérience. Parfois aussi, du cannibalisme sur pieces encore en bon état. C'est courant pour les obj aussi.
Il y a aussi les boites qui proposent des filtres AA changés (otés), des filtres pour vision astro, et eux aussi savent recaler les Af apres ces opérations. En particulier une boite en Allemagne. Certains 5D sans AA se trouvent ainsi avec un boitier plus performant.

Ceci n'est pas pour dénigrer le centre officiel, tu connais mon respect pour cette ste parfaitement légitime.

Le soucis pour notre amie est qu'elle passe par un revendeur, que le circuit est alors "obligé" de part et d'autres.
L'appareil n'étant plus en garantie, elle peut tester les autres reparateurs. Et comparer des devis.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Camino le Décembre 06, 2014, 21:30:49
Merci beaucoup, Olivier-P, pour ce nouvel éclairage et ces nouveaux conseils.

Oui c'est bien ça, le second devis ne parle plus de la carte-mère, mais juste du capteur.

Je n'avais pas pensé à la DGCCRF, mais effectivement, ça peut être intéressant de leur en parler, ne serait-ce que pour montrer ma détermination.

Je comprends bien votre réflexion sur le fait que l'appareil sera presque comme neuf, et il est en dessous des 40 000 déclenchements, donc encore bon.
C'est aussi l'avis d'une personne extérieure au forum.

Tout ça demande réflexion, et du temps pour rédiger correctement ma demande, mais avec l'aide de vous tous ici, ce sera plus facile.
Et puis ça parait bête, mais je me sens moins seule dans ma galère.

Donc merci encore une fois !

Ces arguments pourront peser, n'hésitez pas à les utiliser.

Bonne chance à vous :)

Amitiés 
Olivier

olivier1010

CitationPar contre, une question reste en suspend dans ma tête :

Pourquoi le remplacement de la carte principale l'année dernière a-t-il effacé la panne si elle vient d'ailleurs et si le diagnostic n'a pas été le bon ?

Parce que lorsqu'on change une carte, on touche aux connecteurs et aux nappes. Le simple fait de les bouger peux rétablir un bon contact... provisoirement. Les faux contacts ne proviennent pas forcément de la liaison entre les connecteurs eux mêmes d'ailleurs, mais parfois de la liaison entre le connecteur et la nappe ou entre un connecteur de carte et celle-ci.

Le problème peut aussi provenir d'une autre carte, le simple fait de les bouger un peu au passage peut rétablir un contact, que le faux contact provienne d'une mauvaise soudure sur cette autre carte ou d'une nappe qui s'y connecte.

En électronique il est fréquent d'avoir des faux contacts, soit sur les connecteurs ou nappes, soit sur les composants directement, surtout depuis l'avènement de la soudure sans plomb, des circuits soudés en surface et des nappes. Ce genre de panne produit souvent des diagnostiques difficiles, ou le bon sens, l'expérience du technicien et la disponibilité de cartes / nappes de remplacement pour tests sont de mise pour en venir à bout.

Parfois il faut être un peu brutal avec les cartes et les connecteurs : les triturer jusqu'à leur faire cracher le morceau :)

Il est fréquent dans le domaine de la maintenance électronique d'avoir une paire de coïncidences maudites qui induisent le diagnostique dans une mauvaise direction. J'ai vu ce cas de figure des dizaines de fois. Avec souvent comme cause des faux contacts, court circuits, ou des composants un peu limite au niveau fonctionnement. C'est encore plus difficile lorsque deux causes différentes s'additionnent pour former une panne qui semble insoluble au premier abord. Dans ces cas là ce ne sont pas forcément les techniciens les plus cultivés qui s'en sortent le mieux, mais les plus malins.

L'électronique c'est aussi et souvent le monde des pannes intermittentes, des défauts sporadiques, des parasites furtifs...

Il y a un bon livre sur le sujet qui peu donner une idée de ce que l'électronique réserve comme surprises :

"un coup ça marche, un coup ça marche pas" de Bob Pease, écrit par un ingénieur de recherche de légende, concepteur de circuits intégrés analogiques chez National Semiconductor.

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/un-coup-ca-marche-un-coup-ca-marche-pas-9782866610906
Afin d'éviter de galérer encore des mois avec ce boitier, et de dépenser des sommes folles à le faire réparer inutilement, je vous suggère de taper du point sur la table chez Canon, pour obtenir qu'un technicien malin se penche dessus sérieusement, ou peut être plus simplement obtenir le remplacement pur et simple.


Lechauve

Ca en devient desesperant toutes ces histoires et tous ces temoignages de materiel obsolète apres si peux de duree de vie, moi je me dis qu'il y a un créneau juteux a prendre pour un cabinet d'avocat ambitieux et "taigneux" je pense qu'il arrive un moment ou il faut mettre en place une riposte a ces abus de marques injustifies il faut les taper au seul endroit ou ça leur fera mal ( faute d'y trouver des couilles)     le porte-feuille!
La photo: que de la lumière...

Auvergnat63

Seuls les gens qui ont des problèmes s'expriment souvent, donc il faut relativiser le pourcentage de problème ;).

Lechauve

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 07, 2014, 12:36:23
Seuls les gens qui ont des problèmes s'expriment souvent, donc il faut relativiser le pourcentage de problème ;).

Quel est il ce pourcentage? ;D ;D
La photo: que de la lumière...

TomZeCat

Citation de: Lechauve le Décembre 07, 2014, 12:25:47
Ca en devient desesperant toutes ces histoires et tous ces temoignages de materiel obsolète apres si peux de duree de vie, moi je me dis qu'il y a un créneau juteux a prendre pour un cabinet d'avocat ambitieux et "taigneux" je pense qu'il arrive un moment ou il faut mettre en place une riposte a ces abus de marques injustifies il faut les taper au seul endroit ou ça leur fera mal ( faute d'y trouver des couilles)     le porte-feuille!

Citation de: Lechauve le Décembre 07, 2014, 13:14:17
Citation de: Auvergnat63 le Décembre 07, 2014, 12:36:23
Seuls les gens qui ont des problèmes s'expriment souvent, donc il faut relativiser le pourcentage de problème ;).
Quel est il ce pourcentage? ;D ;D

Non mais quelque part, la facilité de se plaindre est tout de même aisée sur un forum, sans parler des trolls. Après il faut savoir faire la part des choses.
D'une part, on peut avoir des cas rares de souci qui peuvent être exacerbés surtout avec un boitier qui coute 3 SMIC tout de même. D'autre part, on peut avoir une majorité représentative d'un souci généralisé.
Pour ma part, j'écoute d'abord le plaignant sans le prendre pour un con, je tente de prendre du recul et je vois la proximité des cas similaires.
Un miroir qui se décolle (5D), un AF qu'il faut réglé (1D Mark III), des fuites de lumière sur les premiers 5D Mark III, un problème de firmware pour les premiers 40 f/2.8 STM Pancake... Ce sont des cas de panne trop fréquente sans être systématique. Ces soucis ont été repérés.
L'erreur 30 sur le 5D Mark II, 2 ou 3 fils ont été ouverts à ma connaissance, rien de plus. On ne va pas faire un caca nerveux et déclencher une action commune. Ici, le souci est plus propre à l'histoire d'un mauvais diagnostique. Et je ne jette pas la pierre sur LA personne qui a été chargée de la réparation. Personnellement, j'ai eu la responsabilité du support informatique qui va des gros serveurs au plus petit poste de travail des utilisateurs. On a des cas difficiles parfois, des cas rares que parfois seule l'expérience peut résoudre. Ca rappelle parfois un bon épisode de Dr House, mais les cas sont réels.
Pour l'instant, la solution est de relancer Digit Photo pour que Canon reprenne le dossier et tout cela avec diligence. On attend la suite et j'espère que cela aura une suite positive autant pour l'initiatrice de ce fil que pour Digit Photo et le SAV Canon pour leur réputation. Car autant il n'y a pas que des cons de photographes qui se plaignent,  je pense aussi que Digit Photo et le SAV de Canon ont aussi le droit d'être respectés pour leur professionnalismes jusqu'à preuve du contraire.
En tout cas, courage à Camino.

GM38

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 07, 2014, 12:36:23
Seuls les gens qui ont des problèmes s'expriment souvent, donc il faut relativiser le pourcentage de problème ;).

...tu es toi même constructeur ?....parce que c'est souvent le genre de raisonnement qui est le leur  ;).....Quand tu es le pauvre client qui ramasse une série d'incidents plus coûteux les uns que les autres, tu as tendance  à te foutre de ces statistiques, et tu voudrais bien qu'on ne te prenne pas trop pour un pigeon  :D :D :D
Malheureusement, ce genre de situation ne se rencontre pas que dans le domaine de la photo, et c'est toujours très pénible à vivre.......

Auvergnat63

#42
Citation de: GM38 le Décembre 07, 2014, 16:06:18
...tu es toi même constructeur ?....parce que c'est souvent le genre de raisonnement qui est le leur  ;).....Quand tu es le pauvre client qui ramasse une série d'incidents plus coûteux les uns que les autres, tu as tendance  à te foutre de ces statistiques, et tu voudrais bien qu'on ne te prenne pas trop pour un pigeon  :D :D :D
Malheureusement, ce genre de situation ne se rencontre pas que dans le domaine de la photo, et c'est toujours très pénible à vivre.......
Non je suis un simple consommateur avec par exemple un 5D dont le miroir ne veut même pas se décoller, c'est pénible ;D. Après sur les forums (et ils sont faits pour ça) tu viens exposer tes problèmes et si tu n'en n'as pas, et ben tu fais des photos et tu ne dis rien, forcément cela modifie les conclusions intuitives qui peuvent en être tirées ;).

GM38

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 07, 2014, 16:56:45
Non je suis un simple consommateur avec par exemple un 5D dont le miroir ne veut même pas se décoller, c'est pénible ;D. Après sur les forums (et ils sont faits pour ça) tu viens exposer tes problèmes et si tu n'en n'as pas, et ben tu fais des photos et tu ne dis rien, forcément cela modifie les conclusions intuitives qui peuvent en être tirées ;).


La lecture de certains fils élogieux, et autres déclarations d'amour dédiés à certains matériels me font douter de ce que tu dis  ;) :D

Pour le miroir de ton 5 D, fais gaffe quand même .  Tu devrais peut être le faire sécuriser(gratuitement) avant qu'il ne passe pas à travers le capot  ;)

Jean-Etienne V

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 07, 2014, 12:36:23
Seuls les gens qui ont des problèmes s'expriment souvent, donc il faut relativiser le pourcentage de problème ;).

Quand bien même ce pourcentage est faible, voire infime, le simple fait que l'exemple à l'origine de ce fil existe, justifie une réaction efficace.
La fiabilité générale du matériel devrait inciter les marques à bien traiter les victimes de ce genre de problèmes, ne serait-ce que pour leur image de marque.
Et dans un cas comme celui ci (qui malheureusement est assez fréquent, toutes marques et toutes catégories de matériels confondues), je rejoins Lechauve sur l'intérêt qu'un cabinet d'avocats se spécialise dans ce domaine.
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

Et puis, pourcentage, pourcentage.....quand c'est toi qui est concerné le pourcentage et bien il est de 100%! :D
La photo: que de la lumière...

TomZeCat

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 07, 2014, 20:49:12
Et dans un cas comme celui ci (qui malheureusement est assez fréquent, toutes marques et toutes catégories de matériels confondues), je rejoins Lechauve sur l'intérêt qu'un cabinet d'avocats se spécialise dans ce domaine.
Pourquoi pas ? Et ça viendra surement...
Les "class actions" à la française sont maintenant légalisée. Ces menaces d'actions de groupe peuvent faire office d'épée de Damoclès sous conditions qu'on n'en abuse pas et que cela en devienne contre productif...
En parallèle, payer plus cher pour ne plus être victime de "mauvaises séries" ne me parait pas non plus incongru.
Plus jeune et moins fortuné, je souscrivais souvent aux produits moins chers. Aujourd'hui je sais que tout a un prix. Et je subodore que cette récente politique de prix relativement élevé chez Canon n'est pas étrangère à moins d'ennui de masse.

Citation de: Lechauve le Décembre 07, 2014, 20:53:35
Et puis, pourcentage, pourcentage.....quand c'est toi qui est concerné le pourcentage et bien il est de 100%! :D
Oui mais faut relativiser. Si tu es le seul "100%" sur les millions de produit, on ne va pas déclencher une guerre totale pour cela.
Par contre quand on voit un AF qui pose problème sur un modèle de reflex donné ou des capteurs d'un reflex spécifique qui se salissent avec indécence, on peut espérer voire exiger une réaction rapide du constructeur en faveur des clients victimes.

GM38

Citation de: TomZeCat le Décembre 07, 2014, 21:01:10
.......
.......
Oui mais faut relativiser. Si tu es le seul "100%" sur les millions de produit, on ne va pas déclencher une guerre totale pour cela.
Par contre quand on voit un AF qui pose problème sur un modèle de reflex donné ou des capteurs d'un reflex spécifique qui se salissent avec indécence, on peut espérer voire exiger une réaction rapide du constructeur en faveur des clients victimes.

......comment ça ?  ??? ??? ???
Des clients isolés qui tombent sur des "loupés" n'auraient pas droit aux mêmes attentions que pour les incidents "de masse"  ... c'est exactement le raisonnement de certains constructeurs adeptes du" cause toujours, tu ne fais pas le poids". Si un jour ça t'arrive, fais nous un signe....  ;)

TomZeCat

Citation de: GM38 le Décembre 07, 2014, 23:43:46
......comment ça ?  ??? ??? ???
Des clients isolés qui tombent sur des "loupés" n'auraient pas droit aux mêmes attentions que pour les incidents "de masse"  ... c'est exactement le raisonnement de certains constructeurs adeptes du" cause toujours, tu ne fais pas le poids". Si un jour ça t'arrive, fais nous un signe....  ;)
Je ne comprends pas ta remarque, quand j'ai un souci, je fais jouer la garantie et ça fonctionne bien, et cela devant un constructeur mais aussi un vendeur...
Et quand ça ne fonctionne pas, on a de quoi faire bouger les choses en France mais personnellement, je n'ai jamais eu à avoir recours à des extrémités, un retour au SAV, parfois un mail pour un produit acheté en ligne et c'était réglé.
Après quand je lis des cas notamment dans les magasines ou sur le net, je me sens chanceux... Mais on n'as pas tous de la malchance, non ?

olivier1010

Citation de: TomZeCat le Décembre 08, 2014, 00:06:12
Je ne comprends pas ta remarque, quand j'ai un souci, je fais jouer la garantie et ça fonctionne bien, et cela devant un constructeur mais aussi un vendeur...
Et quand ça ne fonctionne pas, on a de quoi faire bouger les choses en France mais personnellement, je n'ai jamais eu à avoir recours à des extrémités, un retour au SAV, parfois un mail pour un produit acheté en ligne et c'était réglé.
Après quand je lis des cas notamment dans les magasines ou sur le net, je me sens chanceux... Mais on n'as pas tous de la malchance, non ?

Le genre de cas présenté ici tourne souvent en défaveur du client. C'est là qu'il faut parfois savoir user des recours possibles pour s'en sortir, qu'ils soient juridiques ou simplement avoir des discussions sereines sur le problème rencontré avec les acteurs concernés.