5D Mark II Hs, devis exorbitant

Démarré par Camino, Décembre 05, 2014, 17:57:18

« précédent - suivant »

Camino

Bonjour,

c'est mon premier post ici même si je vous suis souvent, bravo à tous et à chacun pour tout ce que vous y apportez !
J'ai un gros souci avec mon boîtier Canon 5D Mark II.
Acheté en 2011 chez Digit-photo, il est parti en réparation une première fois en novembre 2013 parce qu'il me faisait des photos roses, ou vertes, au choix  :D.
Etant encore sous garantie à l'époque, je n'ai pas payé le changement de la carte principale.
Il y a un mois, le même problème est apparu.
Bizarre quand même moins d'un après la réparation...
Cette fois-ci, plus de garantie, Mais digit-photo consentait à un geste commercial et ne prenait pas de marge sur la réparation.
Le devis était quand même de 435€...
J'ai accepté en râlant et en me promettant d'écrire au service client de Canon.

Et là, Digit-photo me transmet un nouveau devis de 936€, avec non plus le changement de la carte principale mais celui du capteur.
En gros c'est le prix auquel il est estimé pour une revente d'occasion.
Je me vois mal accepter, sachant que de toute façon je vais payer le devis, le retour de l'appareil, je ne sais pas pour combien tout ça...

L'appareil a 3 ans, alors je m'interroge vraiment...
IL n'est jamais tombé, je l'ai toujours chouchouté, protégé comme il faut.

Avez-vous un avis sur la question ?
Des idées sur ce que je dois faire ?

Merci beaucoup pour votre aide  :)

Camino

ledunois

Une expérience bien démoralisante en effet !
Quelles ont été les conditions d'utilisation? Humidité ..... ?

(En ce qui me concerne je ne ferais pas réparer un tel boitier..... mais ce n'est que mon humble avis !)

Powerdoc

C'est la poisse ...
Effectivement a ce prix là, il vaut mieux laisser tomber la réparation ...

mbrucher

C'est la poisse et surtout si c'est le même problème un mauvais diagnostic initial :/ Pas sûr que tu puisses faire grand chose pour prouver ça...

sofyg75

Ouch ... effectivement à ce prix là ... je renoncerais aussi.

Jamais eu ce type de soucis avec mon markII désolé de ne pouvoir t aider plus.

JamesBond

Citation de: Camino le Décembre 05, 2014, 17:57:18
[...] L'appareil a 3 ans, alors je m'interroge vraiment...
IL n'est jamais tombé, je l'ai toujours chouchouté, protégé comme il faut. [...]

3 ans, 10 ans, 1 an, quand l'électronique flanche, c'est fichu.

J'avais eu un gros problème sur un 5D1 ; la seule issue fut la poubelle, malheureusement.
Capter la lumière infinie

Camino

Je penche aussi pour la solution de laisser tomber, ça ne vaut pas le coup.
Je n'avais pas pensé à l'éventualité d'un mauvais diagnostic...
Mais je trouve ça bizarre quand même, même si les malfaçons existent.

Les conditions d'utilisation étaient normales, Ledunois, pas d'utilisation extrème en tout cas.

rsp

Il ne reste plus qu'à croire au Père Noël et à écrire à Canon. Si j'ai compris, la même chose se reproduit, c'est donc que la première réparation n'était pas la bonne.

rsp

Citation de: Camino le Décembre 05, 2014, 18:26:25
Je penche aussi pour la solution de laisser tomber, ça ne vaut pas le coup.
Je n'avais pas pensé à l'éventualité d'un mauvais diagnostic...
Mais je trouve ça bizarre quand même, même si les malfaçons existent.

Les conditions d'utilisation étaient normales, Ledunois, pas d'utilisation extrème en tout cas.
Nos messages se sont croisés : il s'agit d'un défaut dans la première réparation. Donc demander à Canon en premier lieu.

ledunois

Citation de: rsp le Décembre 05, 2014, 18:28:32
Nos messages se sont croisés : il s'agit d'un défaut dans la première réparation. Donc demander à Canon en premier lieu.

En effet pourquoi pas ! Quant à un résultat favorable de la part de Canon ?!

Camino

Pourtant la réparation avec fonctionné, pendant un peu moins d'un an, certes, mais sans souci jusqu'à novembre.
Donc le changement de la carte principale avait été positif, non ?

freeflyboy64

Juste un petit HS pour dire que parfois, on a de très bonnes surprises de la part du SAV Canon.
OK, c'est via le CPS mais bon...

J'ai renvoyé 2 fois un 17-55 f2.8 IS : 1ère fois pour l'IS défaillante, hors garantie. Ils ont tout changé à Courbevoie (IS, diaph...) et l'objo est revenu avec un défaut de netteté sur le bord droit, comme un signe de décentrement.
Je laisse négligemment passer la garantie réparation de 6 mois (quel crétin !) donc 2ème réparation à mes frais.
Il me revient avec le même défaut ! (ce coup-ci Courbevoie l'avait renvoyé à Vilma Marseille car trop de boulot à Courbevoie)

Ce coup-ci (3ème fois...), je râle un peu plus, fais jouer la garantie réparation de 6 mois, explique bien l'historique des réparations et le souci, et l'objo me revient au bout de quelques jours.
La bonne surprise ? Dans le carton, une boîte toute neuve avec un nouveau 17-55 neuf. J'avoue avoir été vraiment agréablement surpris !

Bref, sait-on jamais ? Peut-être auras-tu un geste commercial de leur part :)

Camino

Merci freeflyboy64 ,
ça donne un peu d'espoir...

Mais c'est quoi le cps?

Mon appareil est toujours au SAV EOS de Metz, je vais voir où je dois râler...
A plusieurs endroits à la fois peut-être.

JamesBond

Citation de: Camino le Décembre 05, 2014, 18:48:55
Merci freeflyboy64 ,
ça donne un peu d'espoir...[...]

Oui, mais le garçon qui vole librement a été satisfait sur un produit qui est encore disponible au catalogue Canon.
Ce n'est malheureusement plus le cas du 5D Mark II. Peut-être en irait-il autrement s'il s'agissait du Mark III.

Désolé de doucher l'espoir.
Capter la lumière infinie

Qdebouteille

les extensions de  garantie à partir d'un certain niveau  de prix sont judicieuses. ;) ;) ;)

en effet souvent pas besoin,mais c'est comme l'assurance tous risques auto.

rsp

Citation de: Qdebouteille le Décembre 05, 2014, 19:05:33
les extensions de  garantie à partir d'un certain niveau  de prix sont judicieuses. ;) ;) ;)

Il fut un temps où elles étaient peu chères (180 € pour une extension à 5 ans sur le 5D qui coutait 3000 €). Maintenant, c'est devenu très cher voire pas proposé du tout (à la F**c c'est un échange à neuf qui est proposé, et au bout de 3 ans ça n'a plus vraiment de sens, donc c'est un bon d'achat du même montant pour un truc équivalent, s'il existe).

Broadpek

Citation de: Qdebouteille le Décembre 05, 2014, 19:05:33

Non, ce qui est judicieux c'est d'acheter son boitier dans une boutique avec un bon technicien et même aller se renseigner pour savoir où le boitier sera pris en charge en cas de panne.
Les extensions de garantie sont de la vente additionnelle pour ajouter du beurre dans les épinards.
Le dernier truc à tenter, c'est d'aller voir justement un technicien en boutique (le réseau aux 26 magasins). Ca passe ou ça casse. S'il a un peu de temps, il va peut-être vous écouter et avoir déjà rencontré le même cas. Soit il vous renvoie sèchement la réplique "boitier acheté sur le net... où une formule semblable..."
Prochain boitier acheté en boutique, peu importe la marque et vous verrez la différence.

Noir Foncé

Bonsoir,
Un problème qui revient à l'identique après une réparation, c'est effectivement un problème mal diagnostiqué ou réparé avec une pièce présentant le même défaut, ce qui est assez rare.
La réponse de Digit-photo est insuffisante : son devoir est de se retourner vers Canon pour demander de prendre en charge la réparation. Un courrier bien argumenté à Digit-photo et à Canon est la seule alternative. Mais surtout, éviter les termes véhéments, agressifs, irrespectueux ou pire, grossiers : c'est toujours un simple employé qui réceptionne ce type de courrier et qui se le prend en pleine figure. Respecter le droit et le bon sens est toujours le plus fort des arguments.

livartow

De mon point de vue, tu peux clairement hausser le ton vu le défaut redondant... qui pousse a soupçonner un mauvais diagnostic original. Car franchement le même problème du genre... deux fois, faut vraiment pas avoir de bol D:

Apres, si jamais... en tout dernier recours tu arrives pas a faire réparer ton 5D II, je serai pas contre te le reprendre contre une p'tite somme. Le capteur seul coute affreusement cher (550$ rien que pour la piece) donc j'exclu de tenter une réparation... mais je serai pas contre faire mumuse un peu :D Enfin, c'est clairement pas ce que je te souhaite on est bien d'accord. J'espère vraiment que tu obtiendras gain de cause. Mais c'est toujours un peu de sous de cotes ;D

GM38

Citation de: Noir Foncé le Décembre 05, 2014, 20:24:50
Bonsoir,
Un problème qui revient à l'identique après une réparation, c'est effectivement un problème mal diagnostiqué ou réparé avec une pièce présentant le même défaut, ce qui est assez rare.
La réponse de Digit-photo est insuffisante : son devoir est de se retourner vers Canon pour demander de prendre en charge la réparation. Un courrier bien argumenté à Digit-photo et à Canon est la seule alternative. Mais surtout, éviter les termes véhéments, agressifs, irrespectueux ou pire, grossiers : c'est toujours un simple employé qui réceptionne ce type de courrier et qui se le prend en pleine figure. Respecter le droit et le bon sens est toujours le plus fort des arguments.

tout à fait, c'est d'abord au commerçant de prendre en compte la situation dans laquelle se trouve son client, et de mener l'action nécessaire auprès du constructeur - c'est son métier   ;)

TomZeCat

Je me permets de parler de Digit Photo en bien. Ils étaient disponibles avant, pendant et après mes achats chez eux.
Mais ma satisfaction n'est pas une garantie absolue de qualité mais autour de moi, cet avis est partagé. C'est juste qu'on remette aussi un peu le débat vers une bonne direction.
Ce genre d'histoire peut venir aussi d'une chaîne d'erreurs et j'imagine que Digit Photo peut revoir le SAV de Canon pour leur expliquer qu'un problème qui se revient est souvent du à un mauvais diagnostique du SAV. Le meilleur technicien des meilleurs technicien peut passer à côté de problèmes "sioux" (expression que j'aime utiliser quand l'origine des soucis est vicieuse), je dis ça pour un technicien mais cela est bien-sûr valable pour un ingénieur. Et évidemment, comme il a déjà été dit, tout est mieux quand les échanges sont respectueux, ouverts et calmes.
Après... Ca serait dommage que cette histoire entache la réputation de ce magasin que je tiens personnellement en bon estime.

Auvergnat63

Je crois que tout le monde tient Digit-Photo en haute estime (bon il peut toujours y avoir une exception) mais c'est un vendeur très sérieux / pro :)

Elgato94

Citation de: Camino le Décembre 05, 2014, 18:48:55
Merci freeflyboy64 ,
ça donne un peu d'espoir...

Mais c'est quoi le cps?

Mon appareil est toujours au SAV EOS de Metz, je vais voir où je dois râler...
A plusieurs endroits à la fois peut-être.
CPS = Canon Professional Service.

Dominique

Citation de: Broadpek le Décembre 05, 2014, 19:57:46
Non, ce qui est judicieux c'est d'acheter son boitier dans une boutique
Prochain boitier acheté en boutique, peu importe la marque et vous verrez la différence.

Digit-photo, c'est un magasin "Brique & mortier" à Metz.

Let's go !

olivier1010

Citation de: Dominique le Décembre 06, 2014, 08:16:41
Digit-photo, c'est un magasin "Brique & mortier" à Metz.

Il semble effectivement que le technicien qui a fait la réparation a mis à coté de la plaque. C'est le genre d'erreur de diagnostique qu'il est facile de faire sur ce genre de panne pour un technicien qui n'a pas une longue expérience. Et même avec de l'expérience, il arrive parfois qu'on mette à coté à cause d'une succession d'événements ou de coïncidences qui poussent le technicien à penser que tout est ok.

Il est très probable que le problème vienne d'autre part, vraisemblablement un connecteur ou une nappe de liaison arrivant sur la carte mère.

Ce genre d'erreur se paye très cher pour le client au vu des tarifs stratosphériques pratiqués pour les réparations sur le matériel photo numérique, donc à votre place je n'hésiterais pas à aller chez Canon pour obtenir réparation de ce préjudice pour lequel vous n'êtes aucunement responsable.

Soit ils acceptent directement de prendre en charge l'erreur de leur sous traitant sav, ce qui me semble commercialement tout à fait normal, soit vous retournez ciel et terre jusqu'à obtenir gain de cause.

Il m'est arrivé une aventure similaire sur un oscilloscope Tektronix. J'ai du aller sur place au SAV discuter longuement avec les techniciens pour finalement obtenir la réparation qui n'a pas été facturée car vice caché.

La plupart du temps les grandes marques ne rechignes pas si vous leur prouvez que le problème vient d'eux.

Encore une fois ce genre de panne n'est pas toujours facile à diagnostiquer, mais en cas d'erreur de diagnostique vous n'êtes aucunement responsable de celle-ci. Ils ont obligation de fournir un résultat.