5D Mark II Hs, devis exorbitant

Démarré par Camino, Décembre 05, 2014, 17:57:18

« précédent - suivant »

olivier1010

Citation de: Camino le Janvier 12, 2015, 16:10:06
Bonjour à tous,

j'ai dû laisser le dossier en stand by pendant les fêtes, puis j'ai enchaîné sur pas mal de soucis divers et variés.
Je me remets donc au dossier en envoyant plusieurs courriers.
Je vous tiens au courant, merci d'être là !
Même si j'ai du mal à croire à un miracle, ça fait du bien d'être soutenue  :)
A bientôt

Je ne sais pas s'il existe un dieu de la photo qui pourrait exécuter ce miracle, mais en tout cas votre boitier, s'il venait à décéder sans geste réparateur de la part de Canon, pourrait peut être canonisé par acclamation populaire, en souvenir du martyr que vous avez subi  :)

Camino

Malheureusement Olivier, même si c'est un bonne idée, je risque bien de passer l'arme à gauche avant sa canonisation ! :D

Un belle lettre en recommandé avec AR est arrivé chez eux et je me demandais bien quand ils allaient me répondre, voilà c'est chose faite !
J'ai reçu ce matin une réponse laconique de Canon France, juste pour dire que ma lettre est transmise au SAV.
Ils n'ont pas dû voir que j'avais envoyé une copie au SAV justement. Pfff...
Si personne ne prend de décision chez eux, ça peut durer longtemps.
Va falloir que je m'y recolle, ça me saoûle.

olivier1010

Citation de: Camino le Janvier 27, 2015, 17:08:53
Malheureusement Olivier, même si c'est un bonne idée, je risque bien de passer l'arme à gauche avant sa canonisation ! :D

Un belle lettre en recommandé avec AR est arrivé chez eux et je me demandais bien quand ils allaient me répondre, voilà c'est chose faite !
J'ai reçu ce matin une réponse laconique de Canon France, juste pour dire que ma lettre est transmise au SAV.

Pourquoi pas une petite lettre à la maison mère au Japon pour leur signaler le problème si par malheur votre dossier s'éternisait dans les méandres du SAV ?

J'imagine que les directeurs des filiales ne souhaitent pas trop en général se faire remonter les bretelles par la maison mère.

C'est toujours plus simple que de se lancer dans une procédure longue, couteuse et aléatoire.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ingénieur SAV Sony France du sérieux du SAV Sony au Japon, je peux vous dire qu'on ne plaisante pas la bas avec le support client. Je suppose que c'est idem pour Canon.

GM38

Citation de: Camino le Décembre 05, 2014, 17:57:18
Bonjour,

c'est mon premier post ici même si je vous suis souvent, bravo à tous et à chacun pour tout ce que vous y apportez !
J'ai un gros souci avec mon boîtier Canon 5D Mark II.
Acheté en 2011 chez Digit-photo, il est parti en réparation une première fois en novembre 2013 parce qu'il me faisait des photos roses, ou vertes, au choix  :D.
Etant encore sous garantie à l'époque, je n'ai pas payé le changement de la carte principale.
Il y a un mois, le même problème est apparu.
Bizarre quand même moins d'un après la réparation...
Cette fois-ci, plus de garantie, Mais digit-photo consentait à un geste commercial et ne prenait pas de marge sur la réparation.
Le devis était quand même de 435€...
J'ai accepté en râlant et en me promettant d'écrire au service client de Canon.

Et là, Digit-photo me transmet un nouveau devis de 936€, avec non plus le changement de la carte principale mais celui du capteur.
En gros c'est le prix auquel il est estimé pour une revente d'occasion.
Je me vois mal accepter, sachant que de toute façon je vais payer le devis, le retour de l'appareil, je ne sais pas pour combien tout ça...

L'appareil a 3 ans, alors je m'interroge vraiment...
IL n'est jamais tombé, je l'ai toujours chouchouté, protégé comme il faut.

Avez-vous un avis sur la question ?
Des idées sur ce que je dois faire ?

Merci beaucoup pour votre aide  :)

Camino

Citer ce message
Citation de: Camino le Hier à 17:08:53

Malheureusement Olivier, même si c'est un bonne idée, je risque bien de passer l'arme à gauche avant sa canonisation ! Souriant

Ne te décourage pas , continue à faire vivre ce fil, car pendant ce temps, il est lu ...... ;) ;) ;)

TomZeCat

Citation de: GM38 le Janvier 28, 2015, 00:49:47
Ne te décourage pas , continue à faire vivre ce fil, car pendant ce temps, il est lu ...... ;) ;) ;)
Tout à fait.
Je suis quelque peu étonné que le SAV ne réponde pas franchement sur le fait que les symptômes reviennent alors que le boitier était supposé réparé...

Pour rappel pour ceux qui n'ont pas lu le premier post:
Citation de: Camino le Décembre 05, 2014, 17:57:18
Acheté en 2011 chez Digit-photo, il est parti en réparation une première fois en novembre 2013 parce qu'il me faisait des photos roses, ou vertes, au choix  :D.
Etant encore sous garantie à l'époque, je n'ai pas payé le changement de la carte principale.
Il y a un mois, le même problème est apparu.
Bizarre quand même moins d'un après la réparation...
Cette fois-ci, plus de garantie, Mais digit-photo consentait à un geste commercial et ne prenait pas de marge sur la réparation.
Le devis était quand même de 435€...
J'ai accepté en râlant et en me promettant d'écrire au service client de Canon.

Enfin voilà quoi !
Qu'importe la marque, Canon, Nikon, Bosh, Renault ou truc, ce n'est pas normal qu'on en soit là dans cette histoire...

D'anciens du SAV Canon pourrait donner leur avis ?
Le journal Chasseur d'Images pourrait aider dans l'affaire ?

bitonio

Citation de: olivier1010 le Janvier 27, 2015, 23:51:45
Pourquoi pas une petite lettre à la maison mère au Japon pour leur signaler le problème si par malheur votre dossier s'éternisait dans les méandres du SAV ?

+1 pour cette solution. Ce qui risque d'être galère, c'est de trouver la bonne adresse mais un petit fedex devrait les réveiller, les japonais était encore très sensible à la communication papier. Ou sinon directement une demande par formulaire sur Canon.jp:
L'URL est à priori celle-ci. Je recommande d'utiliser Chrome qui peut faire de la traduction à la volée.

Sinon, un peu de bruit croisé sur Twitter (les comptes FR et JP) ça fait généralement bouger les lignes.
Sérieusement, 30 caractères ?

olivier1010

Citation de: bitonio le Janvier 28, 2015, 02:48:13
+1 pour cette solution. Ce qui risque d'être galère, c'est de trouver la bonne adresse mais un petit fedex devrait les réveiller, les japonais était encore très sensible à la communication papier. Ou sinon directement une demande par formulaire sur Canon.jp:
L'URL est à priori celle-ci. Je recommande d'utiliser Chrome qui peut faire de la traduction à la volée.

Sinon, un peu de bruit croisé sur Twitter (les comptes FR et JP) ça fait généralement bouger les lignes.

Il y a aussi la solution de demander conseil sur des forums photos en langue anglaise, qui sont beaucoup plus lus que les sites français tout simplement de par le nombre de lecteurs anglophones dans le monde.

Vous aurez statistiquement plus de chances d'y récupérer des informations utiles, voir obtenir de l'aide par exemple d'un SAV indépendant qui pourrait expertiser votre boitier, ou simplement de faire bouger les choses chez Canon.

Camino

Bonjour à tous,

et bien voilà, la réponse est arrivée, en direct du SAV à qui le service client a refilé le bébé :
"Bonjour Madame,

Nous revenons vers vous suite à votre demande de compléments d'informations concernant la remise en état de votre matériel. A la lecture de votre dossier d'expertise, nous vous confirmons qu'un même symptôme (images violettes) peut être généré par différents éléments de la chaine de l'image de votre matériel (capteur CMOS, carte, écran LCD etc...). Ainsi lors de votre premier envoi nos services techniques ont procédé au remplacement de la carte principale (intervention vous ayant donnée satisfaction durant près d'un an). Dans le cas de votre deuxième envois nos services techniques ont découvert que cette fois ci le problème était créé par votre capteur CMOS sans aucune corrélation technique entre les deux pannes malgré un symptôme quasi similaire.

A la lecture de ces différents éléments, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de prise en charge sans frais au titre de la garantie constructeur expirée depuis plus de 12 mois maintenant.

Espérant ces précisions a même de vous permettre de mieux comprendre notre position dans ce dossier, nous vous souhaitons bonne réception de la présente."

Toujours pas d'évocation de la connectique, toujours le style je compreds pas pourquoi vous ne voulez pas payer 900€.
Pfff...
J'ai effectivement pensé à Canon Japon Olivier, j'ai peut-être un ami qui pourrait faire traduire ma réclamation en japonais, il travaille chez Epson et il va parfois là-bas.
Et merci Bitonio pour l'idée de Fedex, ça coûte cher tout ça, mais si ça peut marcher....

En attendant, mon boîtier est toujours au SAV et si finalement je veux le récupérer pour le faire réparer ailleurs, il faudra bien sûr que je paie dans les 50€...

Y'a plus grave dans la vie, mais bon, j'aime pas l'idée de me faire manipuler comme ça.
Ok je suis une femme, et alors, je peux me défendre aussi.
Le tout est de ne pas craquer en envoyant un chèque pour être tranquille.

Suite donc au prochain épisode,
Merci et merci à tous !
:)

TomZeCat

C'est courageux de persister, certaines personnes auraient abandonné...

GM38

Une autre solution pour "marquer les esprits" serait d'envoyer carrément le boitier à la direction de la maison mère (si on est sûr de l'adresse), accompagné des documents et d'une lettre très polie expliquant qu'un utilisateur amateur qui se saigne pour acheter un boitier de la marque, ne peut pas accepter de débourser une seconde fois la valeur du boitier pour 2 réparations en 3 ans et si peu d'utilisation. Bien sûr, ça suppose le cout de l'envoi du colis , mais des fois, ça fait un bien fou à la tête, de dire qu'on a tout essayé...

Yves2b

Citation de: Camino le Février 12, 2015, 17:16:17
Bonjour à tous,

et bien voilà, la réponse est arrivée, en direct du SAV à qui le service client a refilé le bébé :
"Bonjour Madame,

Nous revenons vers vous suite à votre demande de compléments d'informations concernant la remise en état de votre matériel. A la lecture de votre dossier d'expertise, nous vous confirmons qu'un même symptôme (images violettes) peut être généré par différents éléments de la chaine de l'image de votre matériel (capteur CMOS, carte, écran LCD etc...). Ainsi lors de votre premier envoi nos services techniques ont procédé au remplacement de la carte principale (intervention vous ayant donnée satisfaction durant près d'un an). Dans le cas de votre deuxième envois nos services techniques ont découvert que cette fois ci le problème était créé par votre capteur CMOS sans aucune corrélation technique entre les deux pannes malgré un symptôme quasi similaire.

A la lecture de ces différents éléments, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de prise en charge sans frais au titre de la garantie constructeur expirée depuis plus de 12 mois maintenant.

Espérant ces précisions a même de vous permettre de mieux comprendre notre position dans ce dossier, nous vous souhaitons bonne réception de la présente."

Toujours pas d'évocation de la connectique, toujours le style je compreds pas pourquoi vous ne voulez pas payer 900€.
Pfff...
J'ai effectivement pensé à Canon Japon Olivier, j'ai peut-être un ami qui pourrait faire traduire ma réclamation en japonais, il travaille chez Epson et il va parfois là-bas.
Et merci Bitonio pour l'idée de Fedex, ça coûte cher tout ça, mais si ça peut marcher....

En attendant, mon boîtier est toujours au SAV et si finalement je veux le récupérer pour le faire réparer ailleurs, il faudra bien sûr que je paie dans les 50€...

Y'a plus grave dans la vie, mais bon, j'aime pas l'idée de me faire manipuler comme ça.
Ok je suis une femme, et alors, je peux me défendre aussi.
Le tout est de ne pas craquer en envoyant un chèque pour être tranquille.

Suite donc au prochain épisode,
Merci et merci à tous !
:)
Bonsoir Camino

Désolé de constater que ce dossier n'évolue pas plus en ta faveur.
Et pas plus vite ...
On dirait que Canon joue sur ta volonté à réclamer réparation sur la durée ...

Tiens nous au courant et bon courage à toi.
(je suis attentif à ce dossier, ayant aussi un 5D2 ...)
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

olivier1010

Citation de: GM38 le Février 12, 2015, 18:12:16
Une autre solution pour "marquer les esprits" serait d'envoyer carrément le boitier à la direction de la maison mère (si on est sûr de l'adresse), accompagné des documents et d'une lettre très polie expliquant qu'un utilisateur amateur qui se saigne pour acheter un boitier de la marque, ne peut pas accepter de débourser une seconde fois la valeur du boitier pour 2 réparations en 3 ans et si peu d'utilisation. Bien sûr, ça suppose le cout de l'envoi du colis , mais des fois, ça fait un bien fou à la tête, de dire qu'on a tout essayé...

Oui pourquoi pas.

Autre solution, aller faire un tour au festival de Montier en Der, Canon semble très arrangeant pendant cette période. Cela vous permettra d'obtenir des noms de responsables techniques chez Canon, qui pourront vous aider avec certainement plus d'humanité et de bon sens que les directions générales.

Malheureusement la date est passée, mais c'est pas forcément moins long d'attendre l'année prochaine par rapport à une procédure ou des échanges de courriers qui peuvent durer une éternité.

Pour ce genre de problème, je préfère privilégier un contact direct. J'ai eu le cas quelques rares fois en tant que technicien en maintenance. Il est souvent possible de trouver un arrangement payant pour les deux parties.

Une procédure juridique dont vous n'êtes absolument pas maître des tenants et aboutissants risque plus de vous couter de l'argent qu'autre chose.

chrisbol

"'envoyer carrément le boitier à la direction de la maison mère ... accompagné ...d'une lettre très polie ... 2 réparations en 3 ans et si peu d'utilisation. ...."

C'es exactement ce que je ferais

Et de dire que tu fais confiance a leur societe pour la qualite et durabilite de leur produit et que tu demandera a Que choisir de te conseiller

Sans faire aucune menace ou commentaire desobligeant

Il y a bien longtemps j'ai ete conseille par une amie DRH licenciement tres diplomate qui m'a fait faire une lettre avec un ton bienveillant

Eh bien on m'a rembourse en espece un magnetoscope qui etait tombe en panne 2fois apres la garantie
5DSR/samsung NX500/fuji F900

HAKEM

Renvoyer un boitier sans en avoir reçu le consentement du destinataire me semble risqué.
Le colis peut être refusé ou égaré dans divers service...

Mes rare retour en SAV ont toujours été conditionné par une autorisation de retour, c'était impératif.

GM38

Citation de: HAKEM le Février 26, 2015, 10:22:17
Renvoyer un boitier sans en avoir reçu le consentement du destinataire me semble risqué.
Le colis peut être refusé ou égaré dans divers service...

Mes rare retour en SAV ont toujours été conditionné par une autorisation de retour, c'était impératif.

Mais bien sur. Pour moi, qui ai fait cette suggestion, il s'agit plus d'un "coup de force poli", que d'un envoi après accord puisqu'elle s'est déjà fait jeter par le SAV "normal". J'ai fait cette suggestion en considérant que ce boitier ne vaut pas la peine d'être réparé à ses frais vu l'historique ( ce qui n'engage que moi). Là, on dépasse la procédure normale et bien huilée, et c'est naturellement l'intéressée doit  prendre elle même la décision et le "risque".  ;)

honda

Vu les quelques déboires que j'ai eu avec Canon en qqs décennies pour des tracas parfois avec des pièces de qqs cents de valeur et les réponses toujours évasives de leurs communicants, je me suis toujours demandé pourquoi cette société dépense des sommes astronomiques en publicité afin d'acquérir de nouveaux clients et envoie "sur les roses" des clients qui leurs sont fidèles depuis des années qui ne leurs demandent parfois qu'un petit coup de pouce.
Une fois que l'on a acheté des optiques de la marque, parfois en épargnant sou par sou nous sommes pieds et poings liés à cette marque, à moins d'avoir un coup de bol en général, nous sommes toujours pigeons en cas de prob technique en dehors de la garantie. ;D

Camino

Bonjour tout le monde,

le dossier est toujours bloqué pour mon appareil photo.
Le SAV maintient fermement sa position, ne communique jamais sur les questions de connectiques plutôt que capteur ou carte mère à changer.
Ben oui, ça au moins ça rapporte !.
Par contre, régulièrement, on me demande ce que je décide.
Je n'ai pas eu de réponse favorable d'un contact japonais, personne pour traduire une lettre à envoyer à l'adresse de Canon Japon, que je n'arrive d'ailleurs pas à trouver.
Alors voilà, cette fois-ci je me décourage.

Payer un avocat, payer une adhésion aux asso de consommateurs, pour un résultat peut-être ou sûrement inutile, j'ai pas le courage non plus.

Mais faire réparer mon boîtier par un SAV qui se fout de moi depuis le début, et qui doit bien rigoler de la façon dont je m'y prends, je n'ai pas le courage non plus, pas envie d'avoir la honte et de les imaginer se marrer dans mon dos.

Il me reste à demander le retour, en payant 50€, et après ?
Où aller?
Vers quel technicien sérieux me tourner ? ou quel réparateur ? et pour quel prix exorbitant encore à cause d'une erreur ?
Si quelqu'un a une idée... Là moi je sais plus.
Merci

jeje_doudou

met ton expérience sur une des pages de canon france, tu perds rien

The_Micha

Citation de: Camino le Avril 03, 2015, 12:35:51
Bonjour tout le monde,

Le SAV maintient fermement sa position, ne communique jamais sur les questions de connectiques plutôt que capteur ou carte mère à changer.
Je n'ai pas eu de réponse favorable d'un contact japonais, personne pour traduire une lettre à envoyer à l'adresse de Canon Japon, que je n'arrive d'ailleurs pas à trouver.

Payer un avocat, payer une adhésion aux asso de consommateurs, pour un résultat peut-être ou sûrement inutile, j'ai pas le courage non plus.

Mais faire réparer mon boîtier par un SAV qui se fout de moi depuis le début, et qui doit bien rigoler de la façon dont je m'y prends, je n'ai pas le courage non plus, pas envie d'avoir la honte et de les imaginer se marrer dans mon dos.

Où aller?
Vers quel technicien sérieux me tourner ? ou quel réparateur ? et pour quel prix exorbitant encore à cause d'une erreur ?
Merci

Ben j'aurais tendance à dire que ca pue.
Je sais pas ce que tu peux faire. Moi je supporte pas les français dans leur relation avec le client. Les sav français cest des merdeux a mon avis. N'étant plus en garantie j aurais tendance à te dire de le faire reparer en Allemagne car chez eux ca rigole pas.

Après. ?..ca te coutera un bras quand même,  peut être pas autant que chez nous mais quand même.
Et pour le prix t en trouveras deja en occasion......
Si ca se trouve le capteur a eu une claque lors de la panne entraînant la premiere réparation. Si ils disent que non alors qu'ils le prouvent,  et cest pas en ne communiquant pas que tu vas baisser les bras.

"Comment en etre sûr ? ; deux pannes comme ca dans un laps de temps si court ne me semble pas dû au hasard et il doit bien avoir une relation entre les deux. Comment être sûr que vos services ont bien tout vérifié lors de la première réparation ? Comment savoir ?  Nul nest a l abri d'un oubli, d'une erreur, je ne met donc aucunement en doute votre professionnalisme et votre bonne foi.

Mais si vraiment ce sont deux pannes distinctes,  je suis en droit de me demander si on ne prend pas les clients pour des vaches a lait.  Tout juste apres la garantie,  une réparation entraînant plus de 40% du prix d'un appareil neuf.
Vous comprendrez aisément si je me demande si on ne me pas pas pour une cruche. Cela pour moi ressemble a de l obsolescence programmée ou à "un appareil du lundi".

Vous dites que cela fait presque 1an que le boîtier est hors garantie.  Vous oubliez juste de mentionner le très peu de déclenchements de ce capteur, qui n'aurais jamais rendre l'âme lors dune utilisation precautionneuse comme la mienne. L'état du boitier en temoigne.Je ne met pas en doute votre bonne fois,  et je suis certaine que si vous étiez à ma place vous penseriez comme moi.

Garantie ou pas garantie,  la première réparation a eu lieu pendant la période de prise en charge , oui. Je vous demande néanmoins de faire un geste en ma faveur,  ne serait-ce que pour avoir une image positive de votre marque"
Alors voilà,  moi c est ce que j'écrirais,  en dernier recours.

The_Micha

"L'état duboitiet et le très peu de déclenchements en témoignent"
J ajouterais, Camino,  que si ça marche pas,  tu peux toujours essayer de faire un fifty-fifty , lui demandant de faire un geste commercial, n' ayant pas les moyens financiers pour une réparation d'une telle somme,  ( ton mec sest barré te laissant avec deux gosses etc ^^  :D ;D ;) :) ) et que, de surcroît , ce qui te coûte un rein, sont des cacahuètes pour eux.

Des fois faut contourner les manières de faire officielles et parler d'être humain a être humain ..... car faut pas oublier ce que l'on est.
Tu finiras par avoir du bol, j en suis convaincu ;)

GM38

Citation de: Camino le Avril 03, 2015, 12:35:51
Bonjour tout le monde,

Où aller?
Merci

Bonjour
...je crois que tu nous a dit que ton boitier est dans les mains du SAV de Metz. Mais as -tu déjà "couiné" à l'adresse suivante ? http://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/#
Il ne faut pas hésiter à frapper à toutes les portes...

olivier1010

Citation de: GM38 le Avril 03, 2015, 15:02:39
Bonjour
...je crois que tu nous a dit que ton boitier est dans les mains du SAV de Metz. Mais as -tu déjà "couiné" à l'adresse suivante ? http://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/#
Il ne faut pas hésiter à frapper à toutes les portes...

Pour ma part, je tenterais également une dernière approche humaine, avant de demander une expertise par un labo SAV indépendant, si cela peut se trouver pour du matériel Canon.

Si ce labo prouve que la panne vient de la connectique, alors demande d'indemnisation par procédure de justice, mais pas 50 euros dans ce cas !

Je n'aime guère non plus la façon dont les SAV sont gérés en France d'une manière générale. Si vous avez l'opportunité de faire réparer en Angleterre ou Allemagne se sera certainement plus sérieux.

Sinon poubelle et publicité sur Internet.

Camino

Merci pour vos conseils.
Bon alors je vais encore m'y coller, on verra;
Je n'ai plus trop envie de me battre mais vous me redonnez un peu la niaque alors je vais tenter.
Merci !  :)

uraete

Citation de: Camino le Avril 03, 2015, 22:24:01
Je n'ai plus trop envie de me battre mais vous me redonnez un peu la niaque alors je vais tenter.
C'est le dernier sursaut avant l'agonie. Après, tu passeras à une autre marque. Evidemment, il peut y avoir des problèmes avec toutes les marques, mais le simple bon sens commande de ne pas poursuivre après une déception. Personnellement, j'ai encore du Canon avec un EOS 5D, mais mes deux derniers achats avec cette marque m'ont convaincu de ne pas poursuivre. L'avantage qu'on peut trouver à ça est qu'en une petite vingtaine d'année, on aura pu tout essayer !

The_Micha

Citation de: Camino le Avril 03, 2015, 22:24:01
Merci pour vos conseils.
Bon alors je vais encore m'y coller, on verra;
Merci !  :)

Vit ta vie, sans attente, envoie un courrier mais n attends pas de reponse positive de leur part, sans quoi tu va te pourrir ton quotidien. Donne toi juste un peu la peine de faire un courrier avec une approche humaine.  Et demande toi déjà quel prochain boitier te plairait ;)
Allez, ça va aller.