Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

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caoua futé

Citation de: dioptre le Janvier 04, 2015, 17:03:12
Absolument pas car quand on voit l'évolution des ventes on se dit que l'éditeur veut redresser cela, donc plus ou moins changer de ligne éditoriale, et donc changer de tête.
Changer la tête ?

Des magazines que je lis depuis des années ont progressivement évolué, maquette, nouvelles rubriques... pour devenir plus attractifs sans changer la tête ni la ligne éditoriale.
Un hebdo de la presse spécialisée que je lisais est devenu bimensuel avec plus de contenu, sans pour autant changer la tête ni la ligne éditoriale.

Un changement de tête imposé peut aussi être fatal à un magazine, c'est arrivé à un mensuel que je lisais il y a 20 ans, bons chiffres de vente mais: changement de tête, de ligne édito. De profundis.  :'(

Bien sur je ne prétends pas que ce soit une règle générale, je ne prétends pas non plus connaître et lire tous les titres existant.

Et je concluerai par: wait and see....

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Citation de: dioptre le Janvier 04, 2015, 17:03:12
Absolument pas car quand on voit l'évolution des ventes on se dit que l'éditeur veut redresser cela, donc plus ou moins changer de ligne éditoriale, et donc changer de tête.

Encore faut-il que ces coupeurs de têtes (pardon, ces financiers, ouppsss ... décidément ... je voulais dire ces "éditeurs"...) sachent ce que les amateurs de photographies dans leur plus grande majorité souhaitent trouver dans une revue traitant du sujet.
Font-ils des analyses pertinentes ou alors plutôt façon doigt mouillé ?
Parce que pour faire confiance à une équipe rédactionnelle (en place ou nouvelle), il faut quand même avoir un minimum de billes sur l'attente des lecteurs quant au contenu du mag.
Etonnamment, quand on regarde l'OJD, Polka est l'une des rares revues française à voir ses ventes augmenter d'années en années malgré la crise de la presse écrite alors même qu'elle n'est ni populaire ni facilement abordable par sa ligne éditoriale, bien moins en tout cas que ne l'était RP jusqu'alors.

Et qu'est-ce qui explique ce limogeage abrupte sans repasser par la case "bureau" pour les expérimentés rédacteurs de RP telle que semble avoir été leur éviction ?
Une simple question d'égo des licencieurs afin d'asseoir leur pouvoir au sein de leur société ?
Serait-ce donc la seule façon d'exécuter leur travail (il n'y a pas d'autres mots) par lesquels peuvent exister ces professionnels soutenus par un certains nombre de personnes ici qui ont dû mener leur management de la même façon ?

Et confidence personnelle, j'espère comme pour d'autres qu'ils seront vulgaires pions à leur tour un jour prochain, pas simplement pour une revanche (quoique ...) mais pour un juste équilibre et une certaine idée de l'équité professionnelle.

Wait and see (too ...).


madko

Citation de: dioptre le Janvier 04, 2015, 17:03:12
Absolument pas car quand on voit l'évolution des ventes on se dit que l'éditeur veut redresser cela, donc plus ou moins changer de ligne éditoriale, et donc changer de tête.

En effet : selon la source OJD, RP a perdu 10000 lecteurs (payants ...) en moins de 5 ans.
Et 6000 environ entre 2012 et 2013.

Qu'est-ce qui s'est passé à ce moment-là ?

La nouvelle maquette lancée en oct 2012 ?

Par comparaison avec le RP auquel les années précédentes m'avait habitué, j'ai trouvé
soudain le magazine bien creux : ah! cette débauche de "nouveaux regards", de concours
et de photos de lecteurs qui servaient surtout de cache-misère au vide rédactionnel ...
J'ai continué à l'acheter, mais j'étais chaque fois déçu, et trouvais plus d'intérêt
(c'est paradoxal) à la relecture occasionnelle d'un vieux RP d'il y a 8 ou 10 ans ...

geargies

" cache misère au vide rédactionnel " ? On n'a pas lu le même canard .. ::)  .. et c'est sur que " faites tout avec votre tablette" va mieux te convenir ? Pas moi ...

Arnaud17

Le plus vieux magazine photo en Europe est, je crois, "Amateur Photographer", un magazine hebdomadaire très British et très respecté, publié depuis 1884.
Ce magazine a fini par perdre son indépendance et est devenu propriété du groupe IPC qui, à son tour, est devenu la propriété de Time Inc.
Néanmoins, le magazine n'a rien perdu de son aura et s'est enrichi il n'y a pas si longtemps de ça d'une édition numérique.

De l'autre coté de la manche, AP, comme on le nomme, fait office de référence.
Avec les années et la perte de son indépendance, AP est devenu un peu moins passionné et plus commercial, sans doute la rançon de la gloire, néanmoins, AP reste une institution, c'est le Louvre, Carnavalet, Beaubourg, les puces et le Printemps sous le même toit.

La fiabilité et la pertinence de l'information ont toujours été ses points forts, comme pour CI, qui ne fait pas de compromis non plus.

Pour RP, je n'ai jamais réussi à caser ce magazine dans une catégorie autre que "un magazine de plus", sans doute parce que je n'ai jamais compris ou ils allaient.
veni, vidi, vomi

zoloo

Citation de: geargies le Janvier 05, 2015, 12:58:41
" cache misère au vide rédactionnel " ? On n'a pas lu le même canard .. ::)  .. et c'est sur que " faites tout avec votre tablette" va mieux te convenir ? Pas moi ...

Bien d'accord avec ça ! RP ne m'a jamais donné l'impression de vide rédactionnel.
Mais même à l'époque de Sylvie Hugues, puisqu'il faut parler ainsi, j'ai souvent eu l'impression de RP marquait CI à la culotte et cherchait trop à le pomper (la rubrique // L'exemple vaut mieux que la leçon // qui répondait à // La leçon de photo de façon //  pas très fer play.
Le spécial Vincent Munier montrait l'énervement de RP face au succès Natimages. J'ai été scié quand j'ai lu dans l'article de JC Bechet qu'il n'aimait pas la photo nature et qu'il s'était fait ch... à regarder un arbre pendant 2 h avec Vincent Munier et qu'il s'était endormi. J'ai pensé à ce qu'on aurait dit de CI si GMC avait écrit qu'il s'était endormi en visitant l'expo Garry Winogrand!
Enfin, la dernière couverture ne vous rappelle rien? Il y a du mimétisme

geargies

.. Oui je lis aussi les DEUX mais mes lunettes doivent ajouter quelque chose.. Je ne vois ni copiage ni redondance .. ::) même si le sujet an l'air vaguement le même ..

J'adore le boulot de Vincent depuis en particulier ses bœufs musqués perdus dans la neige et les brumes, mais soyons clairs, je tiendrais pas une heure en affut avec un mutique philosophe qui souffle quand je bouge un cil .. ( je dis bien " en affut" dans la vie courante ça peut se négocier par contre ;) )

zoloo

Citation de: geargies le Janvier 05, 2015, 16:49:26

J'adore le boulot de Vincent depuis en particulier ses bœufs musqués perdus dans la neige et les brumes, mais soyons clairs, je tiendrais pas une heure en affut avec un mutique philosophe qui souffle quand je bouge un cil .. ( je dis bien " en affut" dans la vie courante ça peut se négocier par contre ;) )

Mais qu'est-ce qui fait que Vincent Munier plait tant aux filles ? C'est pas juste, c'est pas juste , c'est pas juste : bon photographe et en plus beau gosse !



zoloo

Je me rends compte que je n'ai pas cité la source du lien.
La voici : http://fleurenfeeunmax.canalblog.com/archives/2011/03/07/20497918.html

(attention, ça fait un peu mal aux yeux !)  ;D

madko

Citation de: geargies le Janvier 05, 2015, 12:58:41
" cache misère au vide rédactionnel " ? On n'a pas lu le même canard .. ::)  .. et c'est sur que " faites tout avec votre tablette" va mieux te convenir ? Pas moi ...

Insinuation aussi gratuite qu'incohérente. Si je trouve que la qualité de RP a baissé au cours des 5 ou 6 dernières années,
pour quelle raison la nouvelle orientation apparemment moins exigeante (tablette etc. ) devrait-elle mieux
me convenir ?

kochka

C'est le boulot d'une équipe de rédaction de proposer un changement de ligne éditoriale, et ce lui d'une équipe financière de changer l'équipe éditoriale si les résultats ne font qu'empirer depuis quelques années.
Chacun reste dans son rôle.
Si je suis de moins en moins satisfait du restaurant où je mange tous les jours, je le dis une fois ou deux, puis je change de restaurant si cela ne s'améliore pas.
Je ne vais pas faire la cuisine à la place du chef. Ce n'est pas mon boulot.
Technophile Père Siffleur

Caloux

La remarque sur POLKA est intéressante, personnellement j'y suis abonné et j'aime bien la recette : un peu d'info matériel et surtout de vrais reportages, faits par des pros.
Attention, ça n'engage que moi mais la majorité des port folios de CI ou RP ne me passionnent pas, je n'ai pas envie de voir des photos d'amateurs dans un magazine, je préfère voir des images d'une qualité supérieure à mon niveau. Je comprends qu'à la fois ce "partage" puisse être valorisant pour les auteurs mais c'est aussi une solution éco pour le magazine. J'achète surtout CI et RP pour les infos matériel et certains cahiers pratiques.
Amitiés. Pascal

geargies

En vrac: le coup de la tablette : c'était une question..

Le coup du mutique: j'ai un modèle du même genre pas loin .. ( et je suis de la génération des parents de Vincent ;) ..)

Le coup des photos amateur: c'est bas et faux ::)


langagil

Bien d'accord avec ça ! RP ne m'a jamais donné l'impression de vide rédactionnel.
Mais même à l'époque de Sylvie Hugues, puisqu'il faut parler ainsi, j'ai souvent eu l'impression de RP marquait CI à la culotte et cherchait trop à le pomper (la rubrique // L'exemple vaut mieux que la leçon // qui répondait à // La leçon de photo de façon //  pas très fer play.
Le spécial Vincent Munier montrait l'énervement de RP face au succès Natimages. J'ai été scié quand j'ai lu dans l'article de JC Bechet qu'il n'aimait pas la photo nature et qu'il s'était fait ch... à regarder un arbre pendant 2 h avec Vincent Munier et qu'il s'était endormi. J'ai pensé à ce qu'on aurait dit de CI si GMC avait écrit qu'il s'était endormi en visitant l'expo Garry Winogrand!
Enfin, la dernière couverture ne vous rappelle rien? Il y a du mimétisme
[/quote]

Non non t'as pas été scié, t'as rien compris à la lecture de l'article, mais c'est pas bien grave, il n'y a pas mort d'homme, juste la preuve d'un insupportable mépris envers un autre photographe  talentueux (JCB), qu'est ce qui te dit que Vincent Munier apprécierait de "donner" un stage de "street photography"  ;)  JCB précisait qu'il lui était impossible de rester des jours sans bouger pour capter une image de rêve, cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle et ne signifie nullement qu'il ne reconnait pas l'immense talent de VM, et vice versa probablement  :) 
LabelImage

Powerdoc

Citation de: geargies le Janvier 05, 2015, 22:50:03

Le coup des photos amateur: c'est bas et faux ::)

Oui, et de toute façon il n'y a pas de photo pro et de photo amateur, il y a de bonnes et mauvaises photos, et même cela c'est subjectif ...


madko

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2015, 09:21:17
Oui, et de toute façon il n'y a pas de photo pro et de photo amateur, il y a de bonnes et mauvaises photos, et même cela c'est subjectif ...

Les photos de Vivian Maier sont en effet bien meilleures que celles de Garry Winogrand.

Caloux

Erreur d'interpretation, je ne dis pas que les photos d'amateurs ne sont pas bonnes, je dis que je préfère des reportages faits par les pros : donc avec une thématique ou un sujet, un redactionnel qui accompagne. Je préfère ce "niveau" lié au professionalisme.
A titre d'illustration, qui est capable en animalier d'égaler le niveau d'un VM ou consort ? Faire un reportage complet, savoir en parler, en faire un bouquin par exemple ? En plus du talent, il faut du temps (que la majorité des mateurs n'ont pas).
L'exemple de Vivian Maier est aussi interessant : quelle production ! Même si je suis persuadé qu'on nous en livre seulement les morceaux choisis.
Peut-on à ce niveau d'engagement parler d'amateur ? Même si formellement, elle ne vendait pas sa production.
Amitiés. Pascal

geargies

Tu me fais rigoler Caloux, par les temps qui courent c'est toujours ça de pris ...

langagil

Citation de: Caloux le Janvier 06, 2015, 12:43:02
.......................
L'exemple de Vivian Maier est aussi interessant : quelle production ! Même si je suis persuadé qu'on nous en livre seulement les morceaux choisis.
Peut-on à ce niveau d'engagement parler d'amateur ? Même si formellement, elle ne vendait pas sa production.
C'est valable pour tous, amateurs ou reconnus. Les vivants trient d'abord par eux même, l'éditeur ou le directeur de publication/exposition font de même etc etc
J'ai acheté le bouquin consacré à Winogrand, ce qui m'amuse (un peu) c'est que pour tous ces "génies" connus, découverts ou redécouverts c'est que tant la presse que les spécialistes encensent des œuvres qu'ils ne retiendraient jamais pour un de nos envois à la rubrique "critique photo etc"  :)
LabelImage

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2015, 09:21:17
Oui, et de toute façon il n'y a pas de photo pro et de photo amateur, il y a de bonnes et mauvaises photos, et même cela c'est subjectif ...

Tout à fait : il y a les bons et les mauvais photographes.
Un mauvais photographe, y voit un truc, y shoote.
Le bon photographe, y voit un truc, y shoote...

...mais c'est un bon photographe.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2015, 14:18:43
Tout à fait : il y a les bons et les mauvais photographes.
Un mauvais photographe, y voit un truc, y shoote.
Le bon photographe, y voit un truc, y shoote...

...mais c'est un bon photographe.

Le sketch des inconnus aura marqué des générations ...  ;D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

pyb.bzh

Bonjour. Je n'écris pas souvent, mais le message de Caloux me fait réagir :

Citation de: Caloux le Janvier 06, 2015, 12:43:02
Erreur d'interpretation, je ne dis pas que les photos d'amateurs ne sont pas bonnes, je dis que je préfère des reportages faits par les pros : donc avec une thématique ou un sujet, un redactionnel qui accompagne. Je préfère ce "niveau" lié au professionalisme.
A titre d'illustration, qui est capable en animalier d'égaler le niveau d'un VM ou consort ? Faire un reportage complet, savoir en parler, en faire un bouquin par exemple ? En plus du talent, il faut du temps (que la majorité des mateurs n'ont pas).

Sur cette dernière affirmation, l'inverse peut être tout aussi vrai. Les pros n'ont plus le temps. Voir un article d'Eric Bouvet qui se plaignait de ne pas avoir eu assez de temps pour un reportage dans un camp de réfugiés syriens au Liban. Imaginez l'un de vous, amateurs éclairés, être aussi volontaire pour une ONG là-bas : vous auriez pu faire de magnifiques photos. Les amateurs prennent parfois le temps d'approfondir des sujets que les pro ne peuvent que survoler, faute de rentabilité économique.

Citation de: Caloux le Janvier 06, 2015, 12:43:02
L'exemple de Vivian Maier est aussi interessant : quelle production ! Même si je suis persuadé qu'on nous en livre seulement les morceaux choisis.
Peut-on à ce niveau d'engagement parler d'amateur ? Même si formellement, elle ne vendait pas sa production.
Justement, c'est la définition même de l'amateur : elle aimait prendre des photos.

Plutôt qu'un débat sur pro/amateur, il s'agit plutôt d'une sensibilité à l'exigence des rédacteurs. Je trouve que Sylvie Hugues, en tant que rédactrice en chef, insufflait une exigence sur la recherche de photographes ayant un regard particulier. J'ai découvert, grâce à RP, Michael Kenna ou Ara Guler, que j'aime beaucoup. Je suis sensible à cette exigence, et c'est ce qui fait que j'achetais de temps en temps RP. CI a une exigence plus forte sur le matériel, par exemple, mais ça m'intéresse moins...

Pour reprendre une autre de vos interventions, Caloux, je vais effectivement examiner de plus prêt Polka. Ce magazine me fait de l'oeil depuis quelques mois. En espérant qu'il fasse la part belle au noir et blanc.

PYB

JMS


madko

Citation de: JMS le Janvier 06, 2015, 19:53:22
Les jeunes préfèrent Nabilla, et les vieux prix Nobel de littérature aussi...

http://laregledujeu.org/2015/01/05/18526/la-femme-que-lon-appelait-nabilla/

Le pastiche ne supporte pas la médiocrité. Ce Rossi devrait commencer par apprendre
à lire, et prendre des leçons chez Burnier et Rambaud, par exemple ...