Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

propos précédents très instructifs pour la cinematique d'avancement du film  ; mais :

que sera le film ( et d'où viendra-t-il ) en question et son conditionnement avec le nombres de vues disponibles en fonction du format 24-36 ou APS à moins qu'un autre format incluant les datas de chaque vue , comme les exifs actuels et autres avantages acquis avec le numérique , l'expérience et le vécu des anciens pouvant bien se montrer utiles s'ils n'ont rien oublié en plus des vingt années d'innovations nous ayant libéré de ce satané ruban de plastique inopinément un peu trop fragile et péniblement numérisable pour des quantités de diapos qui sommeillent encore ;)

Mistral75

Le ménage de printemps continue chez Ricoh Imaging.

Le HD Pentax-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE figure désormais dans la liste des objectifs arrêtés :

販売終了:デジタル一眼レフカメラ用レンズ一覧 / レンズラインナップ / レンズ / 製品 | RICOH IMAGING

et le smc Pentax-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED WR est annoté [生産完了] (production terminée) sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon :

*smc PENTAX-DA 50-200mmF4-5.6ED WR(フード付) | RICOH IMAGING

Au total, depuis la feuille de route de novembre dernier, on en est à deux objectifs arrêtés et remplacés (ou en passe de l'être) :

• smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 --> HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 et smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic
  • smc Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 WR --> HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW

et huit objectifs arrêtés sans avoir été remplacés :

• smc Pentax-DA 14 mm f/2,8 ED [IF]
  • HD Pentax-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE
  • smc Pentax-DA 18-270 mm f/3,5-6,3 ED SDM
  • smc Pentax-DA 40 mm f/2,8 XS
  • smc Pentax-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED WR
  • HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR
  • smc Pentax-DA★ 60-250 mm f/4 ED [IF] SDM
  • smc Pentax-DA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM

Sans oublier les huit objectifs en monture Pentax 645 (la moitié de la gamme) arrêtés ces derniers mois.

ViB

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2023, 08:45:55
Le ménage de printemps continue chez Ricoh Imaging.

Le HD Pentax-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE figure désormais dans la liste des objectifs arrêtés :

販売終了:デジタル一眼レフカメラ用レンズ一覧 / レンズラインナップ / レンズ / 製品 | RICOH IMAGING

et le smc Pentax-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED WR est annoté [生産完了] (production terminée) sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon :

*smc PENTAX-DA 50-200mmF4-5.6ED WR(フード付) | RICOH IMAGING

Au total, depuis la feuille de route de novembre dernier, on en est à deux objectifs arrêtés et remplacés (ou en passe de l'être) :

• smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 --> HD Pentax-FA 50 mm f/1,4 et smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic
  • smc Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 WR --> HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW

et huit objectifs arrêtés sans avoir été remplacés :

• smc Pentax-DA 14 mm f/2,8 ED [IF]
  • HD Pentax-DA 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE
  • smc Pentax-DA 18-270 mm f/3,5-6,3 ED SDM
  • smc Pentax-DA 40 mm f/2,8 XS
  • smc Pentax-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED WR
  • HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR
  • smc Pentax-DA★ 60-250 mm f/4 ED [IF] SDM
  • smc Pentax-DA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM

Sans oublier les huit objectifs en monture Pentax 645 (la moitié de la gamme) arrêtés ces derniers mois.

Pour moi le 55 - 300 a déjà été remplacé
Et le 60 - 250 peut être suppléé par le 70 - 210

Mistral75

Citation de: ViB le Mai 16, 2023, 11:23:43
Pour moi le 55 - 300 a déjà été remplacé
(...)

Il était plus ou moins redondant avec le HD Pentax-DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE mais ce dernier est un peu moins lumineux (f/4,5-6,3 au lieu de f/4-5,8) et KAF4, donc incompatible avec les boîtiers un peu anciens (K-5 et K-5 II/IIs  par exemple).

Surtout, le PLM RE est sorti en juin 2016, il y a sept ans, donc on ne peut pas dire que l'arrêt du HD Pentax-DA 55-300 mm f/4-5,8 ED WR au printemps 2023 est lié à son remplacement par le PLM RE. Le PLM RE est un substitut, une alternative, pas un remplaçant, tout comme le 18-55 mm f/3,5-5,6 AL WR vis-à-vis du 18-50 mm f/4-5,6 DC WR RE.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2023, 18:08:48
Une rumeur, pour changer un peu :

Source : https://twitter.com/thisistanaka/status/1639227725562126336

Traduction : "J'ai entendu une rumeur selon laquelle PENTAX sortirait bientôt un objectif avec des spécifications "bizarres = inhabituelles = innovantes", et bien que cela m'enthousiasme par avance, il faut prendre cette rumeur avec des pincettes (il pourrait s'agir d'une "fake news").

Kimio Tanaka est très bien introduit chez Ricoh Imaging mais lui-même semble douter de ce qu'il a entendu.

Kimio Tanaka est revenu hier sur son tweet de mars dernier :

https://twitter.com/thisistanaka/status/1658726605089554432

"J'avais tweeté il y a quelque temps que PENTAX sortirait bientôt un objectif avec des spécifications "bizarres = inhabituelles = innovantes" et l'objectif bizarre, c'était ça (N.B. : le smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 Classic). Toutefois, maintenant que j'ai vu de quoi il retourne, je récuse et je supprime le terme "innovant"."

petur

On est bien d'accord. Pas besoin de se relever la nuit.

jma64b

Hello

question occases, j'ai tenté le Japon pour un 24-90 que je ne trouvais pas en CEE. Trouvé sur Ebay au Japon, payé par Paypal : juste la TVA ajoutée automatiquement (pas de douane car prix affiché de moins de 150€ port compris) . J'attendais de recevoir pour y croire, mais Fedex a livré dans les temps, sans rien réclamer sinon une signature , (classique).
Résultat: objet impec comme neuf et complet (pare-soleil compris), très bien emballé.  CONTENT et transaction fluide.
Autre transactions fructueuses:  MPB en Allemagne (Berlin)  , sérieux et prix raisonnables en général (GPS Pentax pour le K5 à 80€) .

Voili voilou, le résumé des dernières aventures.

ViB

Citation de: jma64b le Mai 22, 2023, 11:20:19
Hello

question occases, j'ai tenté le Japon pour un 24-90 que je ne trouvais pas en CEE. Trouvé sur Ebay au Japon, payé par Paypal : juste la TVA ajoutée automatiquement (pas de douane car prix affiché de moins de 150€ port compris) . J'attendais de recevoir pour y croire, mais Fedex a livré dans les temps, sans rien réclamer sinon une signature , (classique).
Résultat: objet impec comme neuf et complet (pare-soleil compris), très bien emballé.  CONTENT et transaction fluide.
Autre transactions fructueuses:  MPB en Allemagne (Berlin)  , sérieux et prix raisonnables en général (GPS Pentax pour le K5 à 80€) .

Voili voilou, le résumé des dernières aventures.

Très bon filon les boutiques japonaises, j'ai souvent fait venir du matériel 645, à des prix raisonnables et une super qualité

petur

Cela dépend un peu de ce que l'on cherche. Si l'on cherche le truc atypique que presque personne ne veut ça peut aller. Par contre quand je vois des objectif avec marqué près de Mint et avec des lentilles à champignon ça fait peur. Je trouve que les prix ont bien monté au Japon et que la qualité semble avoir baissé.

Si l'on peut y mettre le prix ils ont encore de très belles pièces en superbe état. C'est la loterie. Un de ces quatre matins j'irai au Japon faire un tour et en profiter pour faire quelques emplettes.

A+

Pierre

Mistral75

La recherche de revenus complémentaires se poursuit chez Ricoh Imaging, en tout cas au Japon : ils vendaient déjà en ligne des objectifs Lensbaby, des tee-shirts, sweats à capuche, bonnets, casquettes, gants, etc., voici qu'ils proposent maintenant, dans leur boutique dédiée du site de vente en ligne Rakuten, des bundles objectif Pentax + bague d'adaptation.

https://item.rakuten.co.jp/ricohimagingstore/c/0000000022/

Les objectifs concernés sont les trois FA Limited et le smc FA 50 mm f/1,4 Classic récemment annoncé. Les bagues adaptatrices sont la MonsterAdapter LA-KE1 ainsi que des bagues toutes simples (sans électronique ni contacts) pour boîtiers en monture Fujifilm X, Nikon Z et Sony E.

Mistral75

https://twitter.com/Guiniol1/status/1665009476301357056 (en japonais)

Traduction libre :

Le père : "Quels sont ses hobbies ?"
La fille : "La photographie."
Le père : "Oh, c'est bien.
  Quand j'étais plus jeune, je prenais beaucoup de photos avec un reflex.
  Quel genre d'appareil utilise-t-il, d'ailleurs ?"
La fille : "Un Pentax".
Les parents : "Quitte-le !"

:D

tkosak

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2023, 10:25:08
https://twitter.com/Guiniol1/status/1665009476301357056 (en japonais)

Le père : Quel genre d'appareil utilise-t-il, d'ailleurs ?"
La fille : "Un Pentax".
Les parents : "Quitte-le !"

:D
propos objectifs pour engendrer ( le futur gendre ??? ) la spirale de la violence avec une baïonnette K-69 , p'tète Masoutra  :D ;D

nicci57

On peut se moquer mais Pentax tient là une petite niche entre un 50mm moyen corrigé de manière moderne ou un 50mm moyen corrigé de manière plus traditionnelle ce qui donne un autre rendu.

Je suis fasciné par les directeurs de la photographie dans le cinéma, ils se posent de nombreuses questions : film ou numérique. Couleur ou N&B. Ensuite quel format : 16mm, 35mm, IMAX, etc.., Choix de l'éclairage, Et ensuite quelles types d'optiques en embrassant tous leurs défauts aberrations, flare, distorsions et au final le choix de l'ouverture et de la focale.

C'est très réfléchi. Alors qu'en photo on a l'impression de se perdre dans la recherche de la perfection de l'image, au risque de devenir trop clinique.
On devrait au contraire embrasser les défauts pour aller dans le sens de l'histoire que l'on veut transmettre. 

C'est un peu ma démarche en ce moment. Avoir le choix suivant les envies et les sujets : Couleur ou N&B ; 24x36 ou APS-C ou Instax ; Argentique ou Numérique ; Compact ou Reflex ; Lumière naturelle ou Flash ; Fixe ou Zoom ; optiques Modernes ou Vintages, etc...

Après ce début d'expérience mon appareil le plus fun et qui me donne les résultats les plus sympas est le... Pentax ME Super avec optiques FA Limited et le film cinema Kodak Vision3 250D.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Ibiscus

DPReview a trouvé un repreneur : la société GEAR PATROL  :)
Chers lecteurs,

Nous avons entendu beaucoup d'entre vous au cours des dernières semaines, et nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de questions sur la suite de DPReview. Nous sommes ravis de partager la nouvelle que Gear Patrol a acquis DPReview. Gear Patrol est un foyer naturel pour la prochaine phase du voyage de DPReview, et je suis impatient de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble.

https://www.dpreview.com/site-news/8298318614/dpreview-com-looks-forward-to-a-new-chapter-with-gear-patrol

Mistral75

Ricoh Imaging organise une exposition intitulée "It's time for film !" dans le magasin Kitamura Camera de Shinjuku, un quartier de Tokyo, du 1er au 31 juillet.

Cette exposition présente des photographies prises par Shiori Iwakura avec un Pentax LX et un Pentax 67. Elle présente également des appareils photo argentiques Pentax, des prototypes et des schémas d'appareils photo argentiques, ainsi qu'une "one more thing" ajoutée à la dernière minute. 8)

Digital Camera Watch a publié un article intéressant sur cette exposition :

【イベントレポート】開発中のフィルムカメラ試作機をサプライズ展示...PENTAX特別企画展「It's time for film!」 - デジカメ Watch (article original en japonais)

Exposition surprise d'un prototype d'appareil photo argentique en cours de développement... Exposition spéciale PENTAX "It's time for film!" - Digital Camera Watch (traduction Google)

Non seulement Ricoh Imaging expose d'anciens appareils photo argentiques...

Pentax SP

Pentax Metalica et Memorica

...et des schémas...

...y compris un schéma du nouveau mécanisme d'armement/avancement manuel...

...ils présentent également une maquette / un prototype du futur appareil photo argentique.

Noboru Akahane, PDG de Ricoh Imaging

petur

Franchement, j'ai toujours fait de la photo noir et blanc avec des appareils photo argentique. Cela ne m'a jamais empêché d'avoir un résultat correct.
Les hybrides permettent de cadrer en noir et blanc direct. Cela ne m'a jamais empêché de comprendre avant même de cadrer que la photo sera pourrie car la lumière est merdique et que le sujet est pas assez contrasté.

Le jour où Ricoh décide de lancer un plein format Pentax en noir et blanc je signe de suite.
A+

Pierre

petur

Bon, ça commence bien le dernier post devait être ajouté au Pentax Monochrome.

Mistral75

Delany

petur

Attendre un peu oui c'est certain. En attendant, j'utilise toujours mon K1 acheté en 2017 de mémoire qui fait ce que je lui demande. Sous peu je pense m'offrir un Panasonic S5 IIx pour tout ce que le Pentax n'est pas le meilleur choix. Là où je pense que Pentax abuse un peu c'est concernant les nouveaux objectifs. Pas de 28 ni de 35 ni de 24 ni de 135mm...

petur

Désolé pour mon français approximatif ce matin. J'ai la tête ailleur :

M'offrir un Panasonic S5 II x pour toutes les situations où le Pentax K1 n'est pas le meilleur choix...

max42300

J'étais parti vers un boitier Fujifilm X pour accompagner mon K1 II, l'info donnée par Mistral concernant l'adaptateur MonsterAdapter, vers Sony E me fait réfléchir.
Si une version MonsterAdapter vers Fuji X n'est pas des les tablettes je risque de revoir à regret mon choix.

ViB

Quel intérêt de monter des objectifs Pentax sur un Fuji ?

max42300

J'ai des focales fixes pancakes APSC qui devraient il me semble bien convenir à un boitier Fuji compact type XE.