Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

luistappa

Désolé j'essayais de donner des chiffres sur un reflex numérique olds school, le Df étais le seul mais je peux donner une valeur assez fiable de la production old school actuelle en ML, Zfc et Zf confondus c'est 200.000 unités, oui tu as bien fait de me demander de prendre des chiffres actuel pour les comparer à la production Pentax de actuelle pour l'ensemble des reflex... Donc je corrige c'est pas 8 années de production de Pentax mais 20!
Sachant que ces boîtiers ont respectivement 3 et 2 ans d'existence on peut ramener en
Annuelle, allé 70.000 comme cela on sera pile dans la même période que les 10.000 Pentax !

Preuve que l'idée d'un boîtier ils school peut fonctionner mais oui aucun intérêt à retirer AF et expo auto vue que ça ne changera rien au prix.
Pentax qui a déjà du mal à acheter des capteurs ne va pas se lancer dans une électronique spécifique, ils prendraient ce qu'ils ont déjà!

Donc un Pentax dans le style pourrait se vendre mais à condition de ne pas vouloir y enlever des fonctions par pure dogme qui en plus d'être inefficace sur le prix, le serait aussi sur la quantité d'acheteur potentielles intéressés.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

almat

#2176
Citation de: luistappa le Septembre 17, 2025, 17:38:06Houla avec toi on fait de l'archéologie photographique, même sur mon vieux Nikon D70 de 2004, il était déjà à droite ;)
Ah oui mais sur le Df il est à gauche ...  ;)

On se fout des chiffres, ce qui nous intéresse c'est plutôt de savoir ce qu'on va avoir entre les mains.
On va pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir eu des infos supplémentaires.

luistappa

#2177
C'est pour cela que je disais que le fil du Nikon Df était intéressant, il y a eu un certain nombre de critiques liées à plusieurs choses du concept à l'époque.

Et justement pas lié à Nikon mais à l'idée de reprendre le look et l'ergonomie des boîtiers old school, le FM qui a inspiré le Df avait le correcteur à gauche comme quasi tous les boîtiers de l'époque, sur les ZFc/Zf Nikon l'a logiquement remis à gauche.

Dans le fil du Df, grosse discussion sur le fait qu'il faut faire cohabiter tout cela avec les molettes actuelles qui doivent rester si on veut utiliser les objectif récents qui n'ont pas de bague de diaph.

Même chose pour le choix du type de commutateur PSAM pour l'usage des objectif sans diaph et donc sans position A. Discussion pas encore apparue ici mais cela viendra ;)

Si Pentax veut faire un boîtier d'inspiration similaire, ils pourront s'appuyer sur un certain nombre de critiques faites à la sortie de ces boîtiers old school Nikon, dont l'ergonomie est d'ailleurs encore perfectible sur quelques points.

Une truc intéressant sur le mode de MaP du Df, bien que Nikon l'imaginait comme porteur d'objectifs manuels, il y a eu des critique sur le fait qu'ils y avaient mis un AF trop basique (D600/D610) ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Il est certain que si Pentax doit s'inspirer de leur passé argentique, ils ont soit le choix avec les LX, K2 et consorts sans oublier les Spotmatic. Sinonil reste le dernier semi pro en AF, le MZ-S. Ils peuvent très bien sortir de leurs archives les plans du MZ-1 qui n'a jamais été produit faute, de mémoire, à un capteur pas au rendez-vous côté qualité.

Mistral75

^ Tu confonds avec le MZ-D (MR-52). Le MZ-1 était un appareil argentique qui n'a pas dépassé le stade du prototype, trop de fonds ayant été engloutis par l'échec du MZ-D (à cause de son capteur, comme tu l'as indiqué). Pentax a recyclé ce qu'il a pu du développement du MZ-D pour sortir le MZ-S à moindre coût, au lieu et place du MZ-1.

petur

Merci cher Mistral pour cette information. Dommage que le MZ1 ne soit jamais sorti. Il aurait sans doute fait plaisir à beaucoup. Déjà à cette époque, Pentax planait un peu. Quel dommage.

vob

Citation de: petur le Hier à 18:17:48Il est certain que si Pentax doit s'inspirer de leur passé argentique, ils ont soit le choix avec les LX, K2 et consorts sans oublier les Spotmatic. Sinonil reste le dernier semi pro en AF, le MZ-S. Ils peuvent très bien sortir de leurs archives les plans du MZ-1 qui n'a jamais été produit faute, de mémoire, à un capteur pas au rendez-vous côté qualité.

Et pour l'ergonomie de la gestion manuelle du diaphragme lors de l'absence de bague sur l'objectif on repassera ;D , J'aime beaucoup le MZ-S mais là ... ( bon à la décharge de Pentax il n'y avait, à part les FAJ bas de gamme, pas encore d'objectifs sans bague de diaph dans la gamme )
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Oui un Pentax old schooll peut marcher mais il faut qu'il fasse bel objet, en oubliant les look de la génération fin 80-90 mais en restant dans le classique avant l'arrivée du plastique.
Sinon ça serait comme si Canon ressortait le look T90... Ah mauvais exemple c'est ce qu'ils font depuis presque 40 ans ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

OdP

On dirait bien que le fanatisme de marque et le dénigrement des autres ont encore de beaux jours devant eux ! Triste ...

Mistral75

Citation de: luistappa le Hier à 23:03:33Oui un Pentax old schooll peut marcher mais il faut qu'il fasse bel objet, en oubliant les look de la génération fin 80-90 mais en restant dans le classique avant l'arrivée du plastique.
(...)

C'est ce qu'aurait dû être le MZ-1, à en juger par son prototype.



Le prototype de 24x36 numérique, montré à la Photokina 2000 et à la PMA 2001 avant que le projet soit officiellement annulé en octobre 2021, avait une toute autre esthétique...


Source : Pentax 6mp Digital SLR hands-on: Digital Photography Review

...reprise par le MZ-S, l'aspect "monobloc" en moins.


Source : MZ-S | The K-Mount Page

Le prototype de 24x36 numérique de 2000-2001 n'avait pas de nom officiel à l'époque mais il était désigné par les acronymes MZ-D (compte tenu de la gamme de reflex de l'époque) ou MR-52 (apparemment, son nom de code interne). Ricoh Imaging l'a ressorti des cartons dans les années 2010, affublé du sigle K-1.

Il était doté d'un capteur CCD Philips de 6 Mpixels qu'il partageait avec le Contax N Digital. Ce sont les problèmes liés à ce capteur qui ont entraîné l'abandon du projet.

Ci-dessous une photo récemment postée par TKO sur Instagram, qui montre l'évidente parenté stylistique entre le MZ-D / MR-52 / K-1 et le MZ-S, d'autant plus que celui-ci est ici muni de sa poignée porte-batterie BG-10.


Source : TKO sur Instagram

almat

#2185
Old school roots : sélecteur Vitesse, sélecteur ISO, bague de diaph.
Fuji le fait, mais avec quand même tout le confort moderne, molettes, programmes, correction d'exposition.

Déjà on a vu qu'il faut une molette pour le diaph ...
C'est moins roots.

Avant de parler design il y a peut-être quelques contraintes, par exemple qui serait prêt à se passer
1. de la batterie D-Li90
2. du SR

Il faut examiner tout ce qui pourrait être viré pour ne garder que la substantifique moelle d'un SLR, utilisable mais à l'os ou quasi.
Par exemple l'écran qui serait fixe.


petur

Pourquoi l'abandon de la batterie ? Je trouve fort appréciable d'avoir la même batterie avec les appareils pro et même avec le K01.

Le SR doit rester. il est dans le Ricoh GR. On peut le garder et c'est utile. Pour ce qui est du dos, pas d'avis. Il me semble que certains vont crier au crime si ledit dos reste fixe.

petur

Quel dommage que le MZ-1 ne soit jamais sorti. S'ils souhaitent refaire un reflex argentique, qu'ils prennent ce modèle.

Le MZ-S est une usine à gaz, ils avaient dû picoler sérieusement quand ils ont validé le concept. Rien que la sélection des collimateurs AF est une blague.

Ensuite, pour les modes, effectivement c'est compliqué.

almat

Citation de: petur le Aujourd'hui à 13:11:51Pourquoi l'abandon de la batterie ? Je trouve fort appréciable d'avoir la même batterie avec les appareils pro et même avec le K01.
Le SR doit rester. il est dans le Ricoh GR. On peut le garder et c'est utile. Pour ce qui est du dos, pas d'avis. Il me semble que certains vont crier au crime si ledit dos reste fixe.

C'est très simple, si on veut garder le SR et la batterie, il faudra bien les caser dans un boîtier.
D-Li90 + SR ça implique donc une poignée et un boîtier d'une certaine largeur.
Et on a pas évoqué le bloc miroir + prisme de visée  ...

Et la question au final c'est conception d'un boîtier à partir d'une feuille blanche, évolution du K-1 actuel, rhabillage du K-1.

Faites vos jeux !
 ;)

luistappa

#2189
Sur un reflex le prime débordera au dessus* et il faudra rallonger le boîtier au niveau de l'objectif pour avoir les 45mm de tirage mécanique ;)

*: sauf à reprendre l'idée du Focaflex mais qui n'a pas fait école, visée assez sombre a cause du miroir demi transparent.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II