Les ponts et viaducs

Démarré par michel d, Décembre 16, 2014, 19:14:12

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

J'y suis passé : il est impressionnant cet ouvrage ; proche de Corbeil si mes souvenirs sont bons !

François III

Pour le Larousse illustré de 1889 en 8 volumes c'est d'abord pont aqueduc.Pour le dictionnaire de arts et manufactures de 1881 un pont-canal est plus long qu'un pont aqueduc et la longueur de ses voutes diffèrent. Il y en a deux pages écrites en petit . Le pont-canal de Briard à été construit par Eiffel à la fin du XIX ème siècle. Celui de Digoin par un autre vers 1848. Si c'est une définition d'ingénieur je veux bien la prendre pour vraie mais pont à canal est quand même mieux. Parce qu'un pont-canal çà ne veut pas dire grand chose. C'est un pont qui est canal. A lui tout seul, il est tout un canal... :D

jaric

Citation de: François III le Mars 15, 2015, 00:11:12
... Si c'est une définition d'ingénieur je veux bien la prendre pour vraie mais pont à canal est quand même mieux. Parce qu'un pont-canal çà ne veut pas dire grand chose. C'est un pont qui est canal. A lui tout seul, il est tout un canal... :D

Il ne te reste plus qu'à te faire élire par les immortels de façon à pouvoir remédier à ce scandaleux impair de la langue française ! 8)

SPOTMATIK

Pour le Larousse illustré de 1889 en 8 volumes c'est .......... un super régal pour les termites......

mais avant , je me ferais un plaisir de les compulser si je les avais à disposition , il y a beaucoup de fondamentaux oubliés et les illustrations en ont un cachet appréciable ....

dme

Question ?

dme

Lyon.

Jean-Pierre_22

Pour le Larousse illustré de 1889 en 8 volumes c'est d'abord pont aqueduc.Pour le dictionnaire de arts et manufactures de 1881 un pont-canal est plus long qu'un pont aqueduc et la longueur de ses voutes diffèrent. Il y en a deux pages écrites en petit . Le pont-canal de Briard à été construit par Eiffel à la fin du XIX ème siècle. Celui de Digoin par un autre vers 1848. Si c'est une définition d'ingénieur je veux bien la prendre pour vraie mais pont à canal est quand même mieux. Parce qu'un pont-canal çà ne veut pas dire grand chose. C'est un pont qui est canal. A lui tout seul, il est tout un canal... :D

Notre patrimoine Ouvrages d'art :
- pont route : une route sur le tablier du pont
- pont rail  : chemin de fer sur le tablier
- Aqueduc : ouvrage au sens large qui transporte de l'eau (exemple : petits ouvrages sous les routes ou voies ferrées mais aussi pont du Gard )
- Viaduc : ouvrage de grande longueur construit pour le franchissement des vallées.

Nous disons tous Pont du Gard mais en réalité il s'agit d'un aqueduc qui transportait de l'eau vers  Nimes !

SRT 101

Romans. Pont sur l' Isère.

François III

Citation de: SRT 101 le Mars 15, 2015, 18:54:04
Romans. Pont sur l' Isère.

Citation de: SPOTMATIK le Mars 15, 2015, 11:00:14
mais avant , je me ferais un plaisir de les compulser si je les avais à disposition , il y a beaucoup de fondamentaux oubliés et les illustrations en ont un cachet appréciable ....

Bon, j'ai prévenu l'académie Française sur cette intrusion du langage technique dans le langage courant où l'on fait des noms propres, de noms communs et qui doivent le rester. Je vous informerais de leur réponse... J'espère qu'elle ne mettra pas deux siècles... :D

gilda

Lyon - Passerelle St Vincent sur la Saône.

gilda

Lyon - Pont Raymond Barre sur le Rhône.

gilda

Lyon - Le nouveau pont Maurice Schumann sur la Saône le soir de son inauguration en Novembre dernier.

gilda

2 - idem

gilda

3 - idem

gilda

4 - idem

MARTINPECHEUR

Une ( première ) petite participation . :)

Pont de Saint-Nazaire , à la soirée et d'assez loin ...

Michel
Clic+clic = Toftof !

MARTINPECHEUR

D'un peu plus près ...
Clic+clic = Toftof !

MARTINPECHEUR

... et encore de plus près .
Clic+clic = Toftof !

Jean-Pierre_22

Michel : magnifique ces vues du pont de St Nazaire !
Bravo à Gilda aussi pour ses images de Lyon !

gilda

Merci Jean-Pierre_22.

Paris - Le pont au Double et Notre-Dame.

gilda

Paris - Les dessous du pont Alexandre III

gilda

Chine - Vieux pont près de Jianshui au Yunnan.

SRT 101

Les ponts meurent aussi ...
Pont de l' homme de la roche en 1974 . Lyon.

domi95

Citation de: gilda le Mars 16, 2015, 21:20:25
Chine - Vieux pont près de Jianshui au Yunnan.

Copieur  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225942.msg5114900.html#msg5114900

Tu es allé quand là bas ? Moi c'était en octobre 2012.

Je garde un excellent souvenir de cette région

gilda

Citation de: domi95 le Mars 17, 2015, 09:44:55
Copieur  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225942.msg5114900.html#msg5114900

Tu es allé quand là bas ? Moi c'était en octobre 2012.

Je garde un excellent souvenir de cette région
Je n'avais pas vu ta photo. Ma femme et moi, nous étions au Yunnan en Février 2012. Nous gardons, comme toi, un excellent souvenir de ce voyage. Nous sommes arrivés à Jianshui en car en provenance des rizières autour de Pugaolaoshai où nous avions passé une semaine à randonner et faire de la photo dans ces paysages exceptionnels. J'ai fait un album " Yunnan " sur mon site Flickr avec quelques photos des rizières.
https://www.flickr.com/photos/gidal/sets/72157647268481860/