D810 ou D750...enfin la réponse...

Démarré par palmex, Décembre 17, 2014, 02:09:24

« précédent - suivant »

palmex

Après moult hésitations...comme beaucoup
Ci dessous un résumé de mes réflexions pour l'achat d'un D810 ou d'un D750...

De mon point de vu, les plus du D810 :
-   Définition exceptionnelle de 36Mp (mais fichiers lourds)
-   1/8000ième (jamais utilisé....sinon à l'insu de mon plein format)
-   synchro flash 1/250ième (pas primordial)
-   dynamique du capteur
-   Profondeur colorimètrique
-   quelques plus dans les configurations et menus
-   Construction et prise en main (j'aime les boitiers lourds)
-   Nombre de déclenchements garanties

Et ceux du D750 :
-   Définition "tout terrain"
-   légéreté du boitier
-   Le prix (moins 1000€, de quoi s'acheter un beau caillou en plus, et les extras...)
-   Ecran amovible (que les reporters en tout genre me jette la première pierre, mais personnellement...je l'espérais depuis longtemps...autant vers le haut que le bas...)
-   Les 2 cartes SD : On ne le dit pas assez, mais cet argument a son importance. Les cartes SD sont devenues aussi rapide que les bonnes CF, et paraissent plus résistantes, à un coup bien moindre...j'adhère.
-   Une qualité d'image excellente (en retrait par rapport au D810, mais réputée très bonne de ce que j'ai pu lire et entendre)
-   ISO
-   Sa "polyvalence"

C'est pas exhaustif....
Mais SURTOUT, bien utilisés, les deux feront des images magnifiques...
Si mon D90 l'a fait, mon D700 aussi...il n'y a pas de raison que ceux là n'y arrivent pas...

Bref, de ce que j'ai compris de la stratégie Nikon nous avons...

Le D610 pour gouter au plein format tout en restant ami avec son banquier
Le D750 qui donne un plus et la polyvalence aux experts et pros, avec un gout pour le reportage social...
Le D810 pour le studio, voir le paysage, avec sa définition stratosphérique
Le D4S pour l'action et les conditions d'utilisation extrême
(Et Le DF ?......pour....faire plus joli et vintage quand on prend des photos...??? )

Salutations

palmex

Je vais prendre le D850F...merci à Nikon de me le préparer pour Noël...emballé avec un petit nœud autour... ;D

(Sinon j'ai oublié de mentionner le Wifi et les connectiques...)

Personnellement, ce petit D750 me fait de l'oeil...et je ne suis pas loin de céder à la tentation....  :)

palmex

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 17, 2014, 02:14:23

Pour le 1/250 synchro flash : pas d accord. As tu pensé au effet du rolling shutter? Plus ton obtu est rapide moins il y a déformation des sujets en mouvement ! Ça peut compter !

Sauf erreur, cela ne concerne que la vidéo (dont je n'ai pas parlé non plus...décidément).
Adepte du D700...la vidéo est secondaire pour moi...je suis surtout photos...mais la remarque est bonne...je le note !

palmex

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 17, 2014, 02:35:08
Ceci dit 1/125 est suffisant dans la très grande majorité des cas mais on oublie vite cette caractéristique :)

CQFD  :D
(mais bon dans l'intervalle j'ai appris un truc)

madras

Citation de: palmex le Décembre 17, 2014, 02:22:40

Personnellement, ce petit D750 me fait de l'oeil...et je ne suis pas loin de céder à la tentation....  :)

Et donc il te manque quoi pour céder à la tentation ? l'accord du banquier ?

imagineur

Nous sommes nombreux, je crois, à venir du d700 et à hésiter entre les 2 boitiers.
Merci pour l'auteur du post. Effectivement, l'écran, la poignée, le plus en haut iso et surtout la différence de prix feraient pencher pour le d750.
Moi, je suis passé en magasin et j'ai pris en main, j'ai pris le temps, les 2. J'ai mis un post à ce sujet (certains se sont offusquer d'avoir dit mes impressions à chaud !).
J'ai tranché : ce sera le d810. Pour (entre autres) :

- le déclenchement silencieux (du velours !)
- la couverture des collimateurs af plus large
- la possibilité de recadrer en dx en gardant une super qualité d'image
- le 64 iso natif : exceptionnel sur pied
- la dynamique
- le haut iso pas mal du tout (meilleur que sur le d700)
- la synchro flash
- la prise déclencheur devant

voila...

imagineur

Ah j'oubliais : le système anti vibration au premier rideau du d810. Sur pied, le pied...!

Mitou6913

Citation de: imagineur le Décembre 17, 2014, 11:32:22
Ah j'oubliais : le système anti vibration au premier rideau du d810. Sur pied, le pied...!
Pas que sur tre-pied, le pied aussi.

imagineur

oui, tu peux en dire un peu plus, si tu l'as...?

Mitou6913

Citation de: imagineur le Décembre 17, 2014, 12:07:38
oui, tu peux en dire un peu plus, si tu l'as...?
Oui, je suis passé du D800E au D810 sans le faire exprès, par accident (du D800E), mais je dois dire que parmi les innovations portées au D810, le déclenchement au 1er rideau / mode E m'importe beaucoup. Mais pas que sur trépied (on peut aussi poser son appareil sur un autre support), mais aussi à main levée. Par exemple en prise de vues nocturne avec des temps de pose très lent, en se calant contre un mur pour absorber le décadrage et le bouger... Comme je le faisais aussi avec mon 6x7, en remontant préalablement le miroir et en utilisant plutôt l'obturation focale. Cela permet -entre autres- de saisir le moment où le sujet "rentre dans le cadre".

palmex

Citation de: madras le Décembre 17, 2014, 05:49:14
Et donc il te manque quoi pour céder à la tentation ? l'accord du banquier ?

Non non...je cède dès que j ai 2 minutes pour aller chez mon fournisseur préféré ( oui je préfère payer un peu plus et faire travailler un bon commerçant...sans parler du contact humain...jeune de la vieille école ;-))

palmex

Citation de: imagineur le Décembre 17, 2014, 11:26:59

J'ai tranché : ce sera le d810.

Heu...tes arguments sont excellents...ce sera le D810 alors.... ;D

Sérieusement, je suis complètement d'accord avec toi...nous avons tous les 2 fait le bon choix...
Vivement les premières photos maintenant...

luistappa

Selon moi, principale défaut du D7500, le mégotage de l'oculaire rond, sans cela il n'allait bien.

Vu l'incapacité de Nikon de sortir des viseurs se réglant à +2, voir +1.5. Oui, c'est moche de vieillir mais à +1 ce n'est plus parfaitement net. Et si je veux mettre un vrai verre correcteur sur le viseur en évitant le "bricolage" des rectangulaires, je vais devoir passer au FF rien que pour l'oculaire rond. Si je ne vaux pas me trainer les 36mpix du D810 et son prix, ni le poids d'un D4s, il ne me reste que le Df et là ça sera les molettes invisibles ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2014, 13:57:11
Selon moi, principale défaut du D7500, le mégotage de l'oculaire rond, sans cela il n'allait bien.

Vu l'incapacité de Nikon de sortir des viseurs se réglant à +2, voir +1.5. Oui, c'est moche de vieillir mais à +1 ce n'est plus parfaitement net. Et si je veux mettre un vrai verre correcteur sur le viseur en évitant le "bricolage" des rectangulaires, je vais devoir passer au FF rien que pour l'oculaire rond. Si je ne vaux pas me trainer les 36mpix du D810 et son prix, ni le poids d'un D4s, il ne me reste que le Df et là ça sera les molettes invisibles ;)

Eh oui : j'ai été obligé de changer l'oculaire standard de mon D800E, moi aussi...

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2014, 14:36:34
Eh oui : j'ai été obligé de changer l'oculaire standard de mon D800E, moi aussi...

DK-17C ?
Je m'interroge, car je vais devoir y passer moi aussi...

Krisor

pour qui vient du d700 et souhaite retrouver à la fois le même type de construction et d'ergonomie (avec le rapport poids/encombrement qui va avec) , le d810 me paraît à priori le choix le plus judicieux.

Maintenant beaucoup de personnes ayant eu un d700 souhaitaient aussi gagner un peu en compacité et poids, sans dépenser autant que pour un d810 (d'ailleurs quelle sera la cote occasion de ce dernier dans deux ans ?), ces personnes s'orienteront sans doute plus vers le d750, moyennant un petit effort d'adaptation au départ.

Le choix se détermine donc à la fois par rapport à des priorités (le budget peut en être une) qui se déterminent aussi en fonction de ce qu'on aura apprécié ou non sur le d700.

Deux personnes venant d'un d700 ne s'orienteront donc pas forcément vers le 810 plus que d750 ou inversement.

imagineur

Je reviens du magasin.
Discussion avec le vendeur. Lui, à ma surprise, me conseille plutôt le 750 car il est d'après lui beaucoup plus polyvalent. Le 810 est pour le studio, le paysage, l'archi et il est bon jusqu'à 1600.
Le d750 selon ses essais est encore très bon à 6400.
Son argumentation se poursuit par rapport à mon parc optique :
sur le 810 ok avec 50 afs et 60 macro nikon, par contre il me dit que mes zooms auront du mal à suivre ! Pourtant : 24-70 afs nikon et 70-200 et 120-400 sigma dernières générations !!!
Il poursuit en me disant qu'avec le 810, il faut un super matos informatique sinon ca rame grave.
Je n'ai ni envie de changer mes optiques ni mon ordi (qui commence à dater).
Enfin, il me dit que si j'étais à ma place je garderai le d700 en second boitier (et prendrais donc le d750) plutôt que de le vendre pour m'offrir le 810.
Du coup, je n'ai pas encore finalement trancher !!!
Je sens que je vais m'arracher les cheveux.!!!

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Décembre 17, 2014, 16:07:58
DK-17C ?

Affirmatif.
Citation de: Mitou6913 le Décembre 17, 2014, 16:07:58
Je m'interroge, car je vais devoir y passer moi aussi...

Sur le D700, le correcteur dioptrique était réglé à fond, mais c'était bon. Avec le D800E, ça ne suffisait plus tout à fait.
(un pote qui est passé du D700 au D800E en même temps que moi a fait le même constat...)

Verso92

Citation de: imagineur le Décembre 17, 2014, 19:15:28
Discussion avec le vendeur. Lui, à ma surprise, me conseille plutôt le 750 car il est d'après lui beaucoup plus polyvalent. Le 810 est pour le studio, le paysage, l'archi et il est bon jusqu'à 1600.
Le d750 selon ses essais est encore très bon à 6400.

Mazette !!!
Le D750 met donc deux IL dans la vue au D810 ?
Son argumentation se poursuit par rapport à mon parc optique :
sur le 810 ok avec 50 afs et 60 macro nikon, par contre il me dit que mes zooms auront du mal à suivre ! Pourtant : 24-70 afs nikon et 70-200 et 120-400 sigma dernières générations !!!

Le f/2.8 24-70 AF-S souffre en effet à 24mm : les bords ont du mal, même diaphragmé (en visualisation 100%).
En ce qui concerne les 70-200, rien remarqué de tel (du moins, avec le f/4 sur le D800E)...
Il poursuit en me disant qu'avec le 810, il faut un super matos informatique sinon ca rame grave.

Là, c'est carrément du grand n'importe quoi...
(ma config* date de trois~quatre ans mini, et c'était à l'époque du matos acheté d'occasion au pote qui me monte mes PC)

*Intel Core 2 Quad 9650 3 GHz / 8 Go de RAM / ATI FirePro V5800 / DD Velociraptor / W7 64 bits

imagineur

En fait, les arguments selon les vendeurs varient et sont tantôt en faveur du 750 tantôt du 810. Après la différence de prix joue aussi sur la balance...

imagineur

petite question en passant... on peut protéger l'écran sur le 750 ?

Verso92

Citation de: imagineur le Décembre 17, 2014, 19:35:36
En fait, les arguments selon les vendeurs varient et sont tantôt en faveur du 750 tantôt du 810. Après la différence de prix joue aussi sur la balance...

Le prix est une donnée objective.
Après, on peut préférer les programmes résultats ou l'obturateur d'oculaire intégré (ça ne se discute pas, suivant sa pratique).

Pour le reste, il convient quand même de ne pas croire n'importe quel discours...

imagineur

yes, je suis d'accord avec toi... Autre petite question ! comment l'occulter d'ailleurs ce viseur 750 ? Un bout de carton...? pas top quand même !

madras

Verso92

Citation de: imagineur le Décembre 17, 2014, 19:40:38
yes, je suis d'accord avec toi... Autre petite question ! comment l'occulter d'ailleurs ce viseur 750 ? Un bout de carton...? pas top quand même !

Le bout de carton est en effet la meilleure solution : la fixation de l'obturateur d'oculaire en plastique (livré) nécessitera le démontage de l'œilleton en caoutchouc.
Si la manip est répétée souvent, il n'y survivra pas...