Nombre de déclenchement(s) sur boîtier neuf : à 0 ou pas ?

Démarré par Ricou440, Décembre 23, 2014, 17:01:53

« précédent - suivant »

Lorca

Citation de: 4mpx le Décembre 23, 2014, 19:59:44
Un boitier neuf (sorti de l'usine) doit indiquer 0 déclenchement. Sinon, il n'est plus neuf.
Jusqu'à maintenant j'ai acheté 7 boitiers neufs de chez Nikon; et, à chaque fois, la première image indique toujours 1 pour le nombre de déclenchement.
Cela, tu vois, m'étonnerait ! Il y a toujours une vingtaine de clics effectués, minimum, du moins avec les boîtiers "pro".
Ton compteur pour sûr démarre à "1", mais c'est autre chose : c'est une question de paramétrage.  ;)

Ricou440

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2014, 20:01:30
Oui... mais as-tu vérifié le compteur de clics, et pas seulement le N° de la première vue ?

Je pense que 4mpx parle du nombre de déclenchement et pas du numéro de vue (dans mon cas, sur le D800E, j'avais bien un numéro de vue à 1... je pense que le vendeur avait remis à zéro de numéro).

Tintin31

Pour le D750, ce site : http://www.camerashuttercount.com/ le prend en compte pour connaître le nombre de photos faites avec. Il suffit de télécharger la dernière photo sur le site et le nombre de vues apparait. Comme c'est un boitier récent, je pense que peu de logiciels le prennent en compte.

Jean-Claude

Il y a une différence énorme entre 10 ou 20 déclenchements au compteur d'un appareil dans son emballage scellé et 1000 sur un emballage ouvert.

Je préfère Hasselblad ou Leica qui mesure chaque boitier sorti de chaine, à une marque qui en contrôle 1 sur 100 ou moins en sortie de chaine.

Lorca

C'est un peu comme si l'on disait qu'une voiture neuve a "0" km.
Mon dernier achat, le D810, pris directement chez Nikon, avait une trentaine de déclenchements et un point noir au feutre pour indiquer sa conformité.

Edit : par contre + de 100 déclenchements peut être considéré comme de l'occase.

geargies

... Quant à 4500 c'est un boîtier d'occase? Ou presque ..

Verso92

Citation de: Ricou440 le Décembre 23, 2014, 20:18:24
Je pense que 4mpx parle du nombre de déclenchement et pas du numéro de vue (dans mon cas, sur le D800E, j'avais bien un numéro de vue à 1... je pense que le vendeur avait remis à zéro de numéro).

Mon D800E indiquait "1" comme numéro de ma première photo.
Il n'a pas encore fait le tour du compteur, et je n'ai jamais réinitialisé la numérotation des vues. La boite a été ouverte devant moi par le revendeur.

Celle-ci est donc la N°6639.
Les EXIF indiquent "Shutter Count : 7113" (XnView)... quid ?

Ilium

Citation de: suliaçais le Décembre 23, 2014, 18:26:21
  tiens, je suis un jambon.....mon D4s neuf avait 1.300 clics........

J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont besoin de tester sur plus de 1000 clics et si c'est bien Nikon et non le revendeur. Ce n'est pas pour les 1000 clics mais pour le principe: si j'achète un appareil neuf, j'aime bien qu'il ne l'ait pas mis en démo pendant 3 semaines avant de me le vendre.

Ilium

Verso92

Suche

Citation de: Ricou440 le Décembre 23, 2014, 20:15:34
Quand j'entends des vendeurs dire soit que le numéro est aléatoire, soit qu'il y a des déclenchements de contrôle réalisés par Nikon... et bien j'ai un doute et ça ne me met pas en confiance.

En fait en sortie de chaine, il y a 2 types de contrôles, et c'est soit l'un soit l'autre, obligatoirement.

- Soit quelques vues "tests et validation" sont réalisées (une trentaine) et le compteur affiche ces déclenchements.
- Soit aucune vue n'est réalisée (le compteur reste donc à zéro), mais une vidéo est réalisée avec le boitier pendant plusieurs jours en continu et sans aucune interruption, avec la chauffe inhérente à ce type d'utilisation ... très particulière.

Heureux soient les chanceux au compteur vierge !

...

Bon, ok je sors .... personne ne me crois jamais ici ...  :'(  ;D

pepew

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2014, 21:07:30
Celle-ci est donc la N°6639.
Les EXIF indiquent "Shutter Count : 7113" (XnView)... quid ?

Plus de 1000 photos sur une même carte ?

Olivier5457

Justement, par curiosité, j'avais regardé avec xnview et ma première photo avec mon D750 était bien la N° 1.

Si le compteur de déclenchements (je ne parle pas bien entendu du nom du fichier) est déjà à plusieurs centaines voir plus d'un millier, je considère que le boitier est d'occasion.

Par contre, quelques dizaines ne m'auraient pas dérangées.   

suliaçais

Citation de: Ilium le Décembre 23, 2014, 21:12:53
J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont besoin de tester sur plus de 1000 clics et si c'est bien Nikon et non le revendeur. Ce n'est pas pour les 1000 clics mais pour le principe: si j'achète un appareil neuf, j'aime bien qu'il ne l'ait pas mis en démo pendant 3 semaines avant de me le vendre.
il etait nickel de chez nickel....vendu par un revendeur archi-fiable et reputé.....pour moi, aucun regret....et quand je vois mes resultats en 2 jours par rapport à mon 810 qui avait 0 clics....encore moins de regrets....maisbon.....c'est mon ressenti......et 1.500 clics....qu'est-ce que c'est pour un d4s ??????

Verso92

4mpx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2014, 20:01:30
Oui... mais as-tu vérifié le compteur de clics, et pas seulement le N° de la première vue ?
Tu me surprends avec ta réponse, Verso.
Tu regarderas comment sont numérotées mes images...jamais le genre DSC...

NB : Le nombre de déclenchements donné par Nikon Australie à chaque intervention sur mes boitiers correspond à mes comptages.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: suliaçais le Décembre 23, 2014, 21:54:43
il etait nickel de chez nickel....vendu par un revendeur archi-fiable et reputé.....pour moi, aucun regret....et quand je vois mes resultats en 2 jours par rapport à mon 810 qui avait 0 clics....encore moins de regrets....maisbon.....c'est mon ressenti......et 1.500 clics....qu'est-ce que c'est pour un d4s ??????

C'est 25% de la batterie.  ;D
Exposer a droite...

ORION

Citation de: jaric le Décembre 23, 2014, 18:25:11
Le compteur du mien affichait 45 déclenchements. Je ne suis pas retourné chez mon vendeur pour faire un scandale, mais maintenant, deux ans après, ça me ronge, ça me ronge !

Ce doit être le même mais qui s'est reconverti en vendeur d'autos, la mienne avait déjà 6 km. ;D

ChatOuille

Citation de: ORION le Décembre 23, 2014, 23:34:12
Ce doit être le même mais qui s'est reconverti en vendeur d'autos, la mienne avait déjà 6 km. ;D
La mienne avait aussi 6 km et c'est normal car le revendeur doit tester la voiture avant de la livrer,  contrôler la pression des pneus, vérifier les niveaux, la laver et voir que ça roule convenablement. Mais le revendeur d'un APN doit juste ouvrir la boîte. Ce qui se passe chez Nikon, je n'en sais rien. ???

Verso92

Citation de: 4mpx le Décembre 23, 2014, 22:51:28
Tu me surprends avec ta réponse, Verso.
Tu regarderas comment sont numérotées mes images...jamais le genre DSC...

Pas compris : qu'elle soient numérotées DSC ou ABC (par exemple), qu'est-ce que ça change ?
Citation de: 4mpx le Décembre 23, 2014, 22:51:28
NB : Le nombre de déclenchements donné par Nikon Australie à chaque intervention sur mes boitiers correspond à mes comptages.

Apparemment, pas pour moi... mais l'hypothèse évoquée par Ilium (LV) peut (peut-être ?) expliquer la différence.

4mpx

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 00:45:24

Pas compris : qu'elle soient numérotées DSC ou ABC (par exemple), qu'est-ce que ça change ?

Si tu ne vois pas de différence, je ne pourrai t'aider.
Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 00:45:24

Apparemment, pas pour moi... mais l'hypothèse évoquée par Ilium (LV) peut (peut-être ?) expliquer la différence.

Perso, je n'utilise jamais de LiveView.
Exposer a droite...

ChatOuille

J'ai testé ma toute première photo prise avec mon D800. Elle a le numéro 2. Donc normal. Je ne me faisais pas de soucis, mais j'ai voulu vérifier.

jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 23, 2014, 19:59:44
Un boitier neuf (sorti de l'usine) doit indiquer 0 déclenchement. Sinon, il n'est plus neuf.
Jusqu'à maintenant j'ai acheté 7 boitiers neufs de chez Nikon; et, à chaque fois, la première image indique toujours 1 pour le nombre de déclenchement.
En Australie il me semble que les boîtes contenant les boîtiers sont "scellées", est-ce bien le cas ?
La Touraine: what else ?

jac70

Citation de: ChatOuille le Décembre 24, 2014, 00:16:12
La mienne avait aussi 6 km et c'est normal car le revendeur doit tester la voiture avant de la livrer,  contrôler la pression des pneus, vérifier les niveaux, la laver et voir que ça roule convenablement. Mais le revendeur d'un APN doit juste ouvrir la boîte. Ce qui se passe chez Nikon, je n'en sais rien. ???

Non, ce n'est pas chez le vendeur ou concessionnaire que cela se passe : celui-ci se contente de mettre la voiture en attente, éventuellement de la laver, et de la livrer. Ce n'est pas à lui de la contrôler, c'est le centre de production qui doit livrer une voiture parfaitement fonctionnelle !
En revanche, il y a largement de quoi faire 6 km en usine, dans le process normal après fabrication : bancs de réglage, piste de contrôle, transfert sur parc (parfois éloigné), chargement sur camion ou wagon.

Ilium

Citation de: suliaçais le Décembre 23, 2014, 21:54:43

Ca n'a rien à voir avec ce que peut encaisser ce genre d'appareil. Pour moi, c'est juste que 1500 clics et a fortiori 4500, ça mérite une explication car je doute que ça corresponde à un test Nikon. Si le gars l'a fait tester à quelques personnes (clients, employés), ça ne m'empêchera pas de dormir mais qu'il évite de me dire que c'est du neuf, un appareil de démo même courte n'est pas un appareil neuf.

En plus ça dépend des usages: pour quelqu'un qui ferait 2000 à 3000 clics par an, s'il y en a 4500 ça veut dire que pendant 18 mois minimum son boitier "neuf" aura été plus utilisé par d'autres que par lui.