comment se servir d' flash canon 430ex

Démarré par photos.18, Décembre 24, 2014, 11:13:27

« précédent - suivant »

jeantro

merci encore pour cette analyse

Laure-Ann serait-il possible de te contacter en MP j'aimerai avoir ton analyse sur des essais que je viens de faire

voici mon e-mail comme ça tu ne dois pas fournir la tienne

ylemort [at] gmail.com

merci

Laure-Anh

Coucou jeantro,

Pendant que j'y pense, as-tu vu le reportage sur Vincent Munier hier dimanche 28 dans sept à huit sur TF1 ? C'est à partir de l'instant 1H27 si tu regardes le replay... ;)

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2014, 19:37:07
Coucou jeantro,

Pendant que j'y pense, as-tu vu le reportage sur Vincent Munier hier dimanche 28 dans sept à huit sur TF1 ? C'est à partir de l'instant 1H27 si tu regardes le replay... ;)

je suis Fan de ce photographe, je suis son actualité  j'ai appris hier son passage sur TF1, j'étais bien devant mon téléviseur, il m'a bien fait rêver

mora mora

Bonsoir,
Au fait j'ai oublié, qu'elles sont les différences entre le modèle I et le modèle II ?
Merci de votre réponse.

newteam1

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2014, 19:37:07
Coucou jeantro,
Pendant que j'y pense, as-tu vu le reportage sur Vincent Munier hier dimanche 28 dans sept à huit sur TF1 ? C'est à partir de l'instant 1H27 si tu regardes le replay...

Merci de cette piqure de rappel, j'ai vu ce reportage en replay.... vraiment superbe et quelle tenacité de Vincent Munier pour réaliser de telles images ...   un gros bravo

Pour revenir au 430EXII en déporté, petite question à Laure Anh...  Est ce que tu penses qu'il faut absolument des ombres sur un visage, et quelle solution tu appliquerais pour obtenir des ombres en TTL? avec un seul flash et de la lumière naturelle (flash en pleine nature)

Deuxième question est ce que le nez fait une belle ombre? la différence gauche droite? l'ombre du menton sur le coup?? etc...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Laure-Anh

Citation de: newteam1 le Janvier 01, 2015, 12:16:48
Merci de cette piqure de rappel, j'ai vu ce reportage en replay.... vraiment superbe et quelle tenacité de Vincent Munier pour réaliser de telles images ...   un gros bravo

Pour revenir au 430EXII en déporté, petite question à Laure Anh...  Est ce que tu penses qu'il faut absolument des ombres sur un visage, et quelle solution tu appliquerais pour obtenir des ombres en TTL? avec un seul flash et de la lumière naturelle (flash en pleine nature)

Pour obtenir des ombres en lumière naturelle en pleine nature (sans mur et sans plafond), tout dépend du flash, s'il peut être déporté ou bien s'il est solidaire du boîtier.
1 - S'il est solidaire du boîtier, sa lumière sera frontale et la position de la source constituée par le flash est basse : dans ces conditions, c'est une lumière qui pour moi servira uniquement en fill-in, pour déboucher la lumière naturelle ambiante. Cela veut dire que l'obtention des ombres sera basée sur l'exploitation de la lumière naturelle ambiante en jouant sur : le choix du positionnement du sujet par rapport au soleil, le choix de l'heure afin que l'astre solaire soit plus ou moins haut dans le ciel, le choix d'une position plus ou moins relevée du visage(= tête/nez/menton), le choix de l'angle de vue (= contre-plongée, plongée ou à même hauteur),...
2 - S'il peut être déporté, tout dépend si on utilise la lumière du flash en fill-light (= pour déboucher la lumière naturelle ambiante ; auquel cas on retombe plus ou moins dans le premier cas) ou bien si on utilise la lumière du flash en mainlight (= pour servir de source d'éclairage principale). Si le flash est utilisé en mainlight, l'obtention des ombres sera fonction du positionnement du flash déporté, avec ou sans modeleur, plus ou moins près du sujet, plus ou moins haut par rapport au sujet, du même côté ou bien du côté opposé à celui qu'occupe le soleil,...
Citation de: newteam1 le Janvier 01, 2015, 12:16:48
Deuxième question est ce que le nez fait une belle ombre? la différence gauche droite? l'ombre du menton sur le coup?? etc...

Tout dépend du nez...S'il est gracieux ou bien s'il présente une apparence ingrate que la personne photographiée souhaiterait minimiser.
Pour le menton, idem : tout dépend s'il est gracieux ou bien s'il s'agit d'un double menton.
La création d'ombres visibles ou non, en taille et en forme, doit être pensée pour valoriser les traits de la personne photographiée. Toujours se mettre au service de la personne photographiée, c'est ce qui à tout moment doit guider l'aspirant portraitiste. Et guider la mise en place de l'éclairage.

newteam1

Citation de: Laure-Anh le Janvier 01, 2015, 14:53:28
Pour obtenir des ombres en lumière naturelle en pleine nature (sans mur et sans plafond), tout dépend du flash, s'il peut être déporté ou bien s'il est solidaire du boîtier.
1 - S'il est solidaire du boîtier, sa lumière sera frontale et la position de la source constituée par le flash est basse : dans ces conditions, c'est une lumière qui pour moi servira uniquement en fill-in, pour déboucher la lumière naturelle ambiante. Cela veut dire que l'obtention des ombres sera basée sur l'exploitation de la lumière naturelle ambiante en jouant sur : le choix du positionnement du sujet par rapport au soleil, le choix de l'heure afin que l'astre solaire soit plus ou moins haut dans le ciel, le choix d'une position plus ou moins relevée du visage(= tête/nez/menton), le choix de l'angle de vue (= contre-plongée, plongée ou à même hauteur),...
2 - S'il peut être déporté, tout dépend si on utilise la lumière du flash en fill-light (= pour déboucher la lumière naturelle ambiante ; auquel cas on retombe plus ou moins dans le premier cas) ou bien si on utilise la lumière du flash en mainlight (= pour servir de source d'éclairage principale). Si le flash est utilisé en mainlight, l'obtention des ombres sera fonction du positionnement du flash déporté, avec ou sans modeleur, plus ou moins près du sujet, plus ou moins haut par rapport au sujet, du même côté ou bien du côté opposé à celui qu'occupe le soleil,...
Tout dépend du nez...S'il est gracieux ou bien s'il présente une apparence ingrate que la personne photographiée souhaiterait minimiser.
Pour le menton, idem : tout dépend s'il est gracieux ou bien s'il s'agit d'un double menton.
La création d'ombres visibles ou non, en taille et en forme, doit être pensée pour valoriser les traits de la personne photographiée. Toujours se mettre au service de la personne photographiée, c'est ce qui à tout moment doit guider l'aspirant portraitiste. Et guider la mise en place de l'éclairage.

super ta réponse bien complète.... je vais m'appliquer sur les ombres à réaliser, je viens de faire des essais j'adopte -1/3 pour le flash et - 2/3 pour l'APN en TTL et je rattraperais au post traitement..... s'il le faut

Laure-Anh

Si on se sert d'un flash solidaire du boîtier non pas en fill-light (= pour déboucher) comme source principale, ce n'est pas top, le rendu est limité...
Je te mets cinq images de proxis avec flash en mainlight, il est facile de distinguer - même pour un oeil inexpérimenté - ce qui a été fait avec flash déporté et ce qui a été fait avec flash solidaire du boîtier.

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Avec flash déporté et avec flash solidaire du boîtier (5)

Avec flash déporté et avec flash solidaire du boîtier (6)
Ce qui est vrai pour la photographie de proxis est également vrai quand il s'agit de réaliser des photos de famille et des portraits au flash. Ceux qui ne photographient jamais avec un flash déporté ne se rendent pas compte de la différence de rendu. C'est grand dommage car il suffit d'essayer une fois, une seule fois, en mettant côte à côte les résultats obtenus pour prendre conscience de l'intérêt de la photographie avec flash déporté.

jeantro

Je suppose que le positionnement du flash en déporté demande au début, pas mal d'essai pour obtenir un bon résultat

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Janvier 01, 2015, 14:53:28
[...] ou bien s'il présente une apparence ingrate que la personne photographiée souhaiterait minimiser. [...]

Cela relève parfois de la gageure.
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Laure-Anh

Citation de: jeantro le Janvier 01, 2015, 22:27:17
Je suppose que le positionnement du flash en déporté demande au début, pas mal d'essai pour obtenir un bon résultat

C'est le même principe que l'obtention d'une ombre, plus ou moins courte ou bien plus ou moins allongée, projetée sur un mur attenant vertical ou bien projetée sur le sol horizontal, à gauche ou bien à droite de l'objet, en approchant ou en éloignant la flamme d'une bougie d'un objet donné. A cette différence que la lumière d'un flash est discontinue et qu'il n'y a pas de lampe pilote pour aider à prévisualiser le résultat quant aux ombres portées et quant à la densité de ces ombres. Concrètement, il faut effectivement effectuer des essais successifs. Toutefois, on se doute du trajet très probable des rayons réfléchis par le sujet compte-tenu de l'angle que l'on imprime à la lumière incidente aussi en s'aidant du visionnage d'une première photo-test sur l'écran de contrôle LCD, cela va assez vite, moyennant un peu de pratique, à condition que l'on sache dans les grandes lignes ce que l'on veut obtenir.
Par exemple, quand il s'est agi de réaliser une proxi afin de montrer dans quel sens une télécommande Elinchrom Skyport Speed se glisse dans la griffe porte-flash d'un boîtier Canon, déporter le flash cobra 550EX en hauteur derrière le sujet et éclairant ce dernier en cloche latéralement d'arrière en avant et de gauche à droite m'avait semblé une bonne idée de départ, ce qu'a confirmé une photo-test. Après quelques ajustements de la position du flash autour du sujet tandis que le bridge Fujifilm S100FS qui a servi à enregistrer les prises de vues était maintenu en position fixe sur trépied, une image satisfaisante a été obtenue assez rapidement : (laquelle image ne peut pas être obtenue avec le même flash cobra si celui-ci est solidaire du boîtier servant à la prises de vues)

Lister

jeantro

Citation de: Laure-Anh le Janvier 01, 2015, 23:35:17
C'est le même principe que l'obtention d'une ombre, plus ou moins courte ou bien plus ou moins allongée, projetée sur un mur attenant vertical ou bien projetée sur le sol horizontal, à gauche ou bien à droite de l'objet, en approchant ou en éloignant la flamme d'une bougie d'un objet donné. A cette différence que la lumière d'un flash est discontinue et qu'il n'y a pas de lampe pilote pour aider à prévisualiser le résultat quant aux ombres portées et quant à la densité de ces ombres. Concrètement, il faut effectivement effectuer des essais successifs. Toutefois, on se doute du trajet très probable des rayons réfléchis par le sujet compte-tenu de l'angle que l'on imprime à la lumière incidente aussi en s'aidant du visionnage d'une première photo-test sur l'écran de contrôle LCD, cela va assez vite, moyennant un peu de pratique, à condition que l'on sache dans les grandes lignes ce que l'on veut obtenir.
Par exemple, quand il s'est agi de réaliser une proxi afin de montrer dans quel sens une télécommande Elinchrom Skyport Speed se glisse dans la griffe porte-flash d'un boîtier Canon, déporter le flash cobra 550EX en hauteur derrière le sujet et éclairant ce dernier en cloche latéralement d'arrière en avant et de gauche à droite m'avait semblé une bonne idée de départ, ce qu'a confirmé une photo-test. Après quelques ajustements de la position du flash autour du sujet tandis que le bridge Fujifilm S100FS qui a servi à enregistrer les prises de vues était maintenu en position fixe sur trépied, une image satisfaisante a été obtenue assez rapidement : (laquelle image ne peut pas être obtenue avec le même flash cobra si celui-ci est solidaire du boîtier servant à la prises de vues)

il ne me reste plus qu'a recevoir mon transmetteur pour mettre ça en oeuvre

srub

Citation de: Lister le Janvier 02, 2015, 12:53:44
Tu avais du gaffer à perdre ?  ;D

sans doute un appareil, avant sa sortie officielle...

jeantro

encore une petite question

lorsqu'on photographie un portrait au flash, y-a t-il des règles à respecter concernant les ombres ?

iceman93

Citation de: jeantro le Janvier 05, 2015, 08:18:48

lorsqu'on photographie un portrait au flash, y-a t-il des règles à respecter concernant les ombres ?
oui pas de flash direct pleine poire ... c'est dégueu  :D :D :D
hybride ma créativité

Laure-Anh

Citation de: jeantro le Janvier 05, 2015, 08:18:48

La photographie au flash déporté est simple. Simple au point que je vais donner l'impression de ré-inventer devant toi l'eau chaude.
1 - Si ton flash déporté d'un côté du sujet, les ombres seront projetées du côté diamétralement opposé à la source :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'illustration sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

2 - Si un même flash est plus ou moins à distance d'un même sujet, les écarts de contrastes seront plus ou moins importants ; dans le même temps, comme sa surface éclairante relative par rapport au sujet diminue ou augmente, sa lumière variera de "dure" à "moins dure", voire "douce" :

3 - Au final et en pratique, en jouant sur la position du flash (à droite ou bien à gauche du sujet), sur la distance flash/sujet (proche ou éloignée), sur le modeleur maison (petit ou large, avec ou sans diffuseur,...), sans oublier la direction du faisceau (dirigé loin ou vers l'arrière-plan) :

tu as le choix et la possibilité créer des ombres projetées à droite ou bien à gauche, projetées ou non sur l'arrière-plan, dans le même sens que les ombres crées par la lumière ambiante existante ou bien dans le sens opposé (= ombres paradoxales), larges ou bien moins larges, denses ou bien moins denses,...

Tout est possible. C'est à utiliser à bon escient. Il y a des règles académiques à propos des ombres mais laisse ton regard juger de ce qui va bien ou non. Si ton regard est au service de ton modèle (ou au service du modèle photographié par autrui), il saura juger en bien et en mal.

Bien à toi,

Laure-Anh

Citation de: Lister le Janvier 02, 2015, 12:53:44
Tu avais du gaffer à perdre ?  ;D

En photographie animalière, il ne faut pas avoir d'état d'âme, il ne faut pas hésiter une seule seconde à prendre appui sur tout élément disponible à portée de main sur le terrain : pierre, rocher, tronc ou branche d'arbre à l'écorce plus ou moins épaisse et rugueuse,...aussi il est bon de gaffer le boîtier en prévision et en conséquence. (C'est un EOS 5D Mark I premier du nom.)

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Janvier 05, 2015, 22:49:09
[...] aussi il est bon de gaffer le boîtier en prévision et en conséquence.

Eh oui. Dans la pratique de la photographie, il y a deux écoles:
- ceux qui gaffent leur boîtier
- ceux qui font gaffe à leur boîtier

;D
Capter la lumière infinie

dioptre

Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2015, 23:10:08

;D
Sans oublier ceux qui font des gaffes avec leur boitier

Dicton : faut toujours avoir une gaffe sur soi pour rattraper ses gaffes.

newteam1

Citation de: JamesBond le Janvier 05, 2015, 23:10:08

gaffe! il y a des baffes qui se perdent.... :D

En tout cas Laure Anh tes explications mises en valeur par des exemples sont vraiment top, tu es une prof incroyable... bravo! continue si tu as d'autres idées sur le sujet du flash déporté... je suis preneur, même si je n'interviens pas trop sur le sujet...

Là j'ai mis une petite ombre venant d'en haut à droite, mais elle est trop légère...