developpement couleur

Démarré par Georges G., Décembre 26, 2014, 20:03:41

« précédent - suivant »

Georges G.

Bonjour à tous.

Je reviens une fois vers vous car, je vais me lancer d'ici peu dans le developpement couleur. (moi qui ne voulait pas faire de developpement).

Du coup, comme pour le stand je vais détaillé mon processus et si vous avez des remarques n'hésite pas.

J'hésites encore un brin avec le kit tetenal ou le kit rollei, mais à 90%, je pense partir ur le rollei qui présente beaucoup d'avantage(moins couteux, temps de conservation meilleur, quatre temps de developpement,20,25,39,45, pas d'agitation continu...)

Je compte trouvr un bac simple avec assez de profondeur pour que l'eau aille jusqu'au bouchon.
Je pense m'acheter un chauffage aquarium, le but etant d'avoir 25 degrés, j'aimerais bien trouver une solution pour arriver à 38 degrés, mais je n'ai pas trouve au dela de 34, une vendeuse m a dit que si je prenais un chauffage, pour une capacité de 80L par exemple, alors que mon bac fait 15L, je devrais pouvoir arriver avec cette temperature. Je pense aussi au thermostat pour chauffe eau qui peuvent monter jusqu'a 90, mais quid de l'étanchéité.

A 25 degres on tourne autour de 13 min, avec retournement toutes les 30 secondes.

D'apres APUG et leur participants il parait que c'est meme plus facile que le noir et blanc (impossible de faire plus facile que le stand je pense). j ai meme vu un gars qui avait un ecart  de 5 degré entre debut et fin, et en adaptant les temps , avait de tres bon resultat.
Alors qu'en pensez vous?

ps: je devrais recevoir le tour genre semaine prochaine et j espère bien vous donner des exemples debut janvier.

Bonnes fêtes à vous tous!

ps2: franchement l'argentique c'est le pied, je ne veux plus faire de numérique, l'esprit de la photo argentique et la magie qu il y a est addictive.....

philippe- hervé

Hello!
Développement négatif ou bien inversible?
Étonnant ces différents possibilité de température car la couleur est depuis toujours normalisée à 100°F soit 38°C.
Faut pas trop jouer comme pour le N/B entre température et durée car peut y avoir une dérive des couleur...Si tu débutes à 39° et fini à 37° passe encore mais 5° cela me paraît beaucoup.
Connais pas le Rollei mais la chimie Tetenal,oui depuis 25ans: Jamais eu de soucis comme avec celle d'Ilford.  ;)

Negens

Pour le thermostat, il te faut ça:

http://www.ag-photographic.co.uk/novatronic-heaterthermostat-2545-p.asp//

Température réglable jusqu'à 44°C

Je ne connais pas le kit Rollei, je n'utilise que du Tetenal, que ce soit en C-41 ou en E6.

Bru

Citation de: philippe- hervé le Décembre 26, 2014, 20:35:16
Faut pas trop jouer comme pour le N/B entre température et durée car peut y avoir une dérive des couleur...Si tu débutes à 39° et fini à 37° passe encore mais 5° cela me paraît beaucoup.

Non, pas jouer.
C41 et E6 demande de la précision. C41 un peu moins vu que le négatif n'est qu'un intermédiaire, mais vraiment faut pas.
Il y a 15/20 ans j'ai pris soins d'une Rack & Tank C41. Et il fallait mettre les Control strip toujours à la même place, autrement les résultats variaient.

Vraiment,... Il faut pas.
Sauf si tu veux juste avoir des couleurs.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Georges G.

Oui bien sur je citais ces exemples pour dé mystifier la difficulté du developpement, je suivrais les instructions à la lettre.
en parlant du tetenal, j ai entendu dire aussi que certains develloper jusqu à 24 films, certains pus en modifiant ou leur expo, ou le temps de devellopement, à voir.
Negens, le lien est intéressant, et meme si le budget n'est pa forcément un soucis je me pose la question de savoir la difference avec un chauffe eau de meme puissance. sur ce produit par exemple, il parle de 150 watt pour 15 L avec temperature normale (autour de 21 degré). Du coup je me demande si ce ne serait pas pareil, avec un chauffe aquarium, de 150 watt(on peut monter à 300watt) utiliser dans un bac de 15 L.
Je sais que normalement pour une temperature de piece normal, il faut compter 1w par litre d'eau, pour avoir dans les 28 degré (temperature poisson exotique), si on double à 2 watt voir plus on augmente la température?

Georges G.

pour precision ca sera de l'inversible (principalement de la portra dans un premier temps, puis de l ekta, et enfin j aimerais bien essayé aussi le rendu plus froid des fuji)

Negens

Citation de: Georges G. le Décembre 27, 2014, 13:03:24
Oui bien sur je citais ces exemples pour dé mystifier la difficulté du developpement, je suivrais les instructions à la lettre.
en parlant du tetenal, j ai entendu dire aussi que certains develloper jusqu à 24 films, certains pus en modifiant ou leur expo, ou le temps de devellopement, à voir.
Negens, le lien est intéressant, et meme si le budget n'est pa forcément un soucis je me pose la question de savoir la difference avec un chauffe eau de meme puissance. sur ce produit par exemple, il parle de 150 watt pour 15 L avec temperature normale (autour de 21 degré). Du coup je me demande si ce ne serait pas pareil, avec un chauffe aquarium, de 150 watt(on peut monter à 300watt) utiliser dans un bac de 15 L.
Je sais que normalement pour une temperature de piece normal, il faut compter 1w par litre d'eau, pour avoir dans les 28 degré (temperature poisson exotique), si on double à 2 watt voir plus on augmente la température?

J'avais recherché du côté des chauffes-eau d'aquariums, et je n'en ai pas trouvé montant à jusquà 44°C (Sans doute que les fabricants craignent que l'on fasse frire nos guppys).
Il faudrait que je regarde les manuels chez moi, mais il me semble que lorsqu'on utilise des développements à températures différentes, cela modifie la possibilité de réutilisation du développeur, et le mode d'agitation. En tous cas, je sais que c'est pour cela que je suis resté sur le standard des 38°C.

Inka

Carolorégien

Georges G.

je vais au final partir sur le kit rollei et un chauffe aquarium avec une température de 25°
Je vous ferais un retour complet des ma première pellicule.
Merci pour les liens, tres instructifs
et bonne année à tous!

raoul999

en C41, il y a un kit press chez tetenal il me semble, qui te permet de developper avec differentes temperatures et qui n'est pas très exigeant sur la précision des températures, je l'avais utilisé il y a quelques années, ca marchait plutot bien il me semble!
par contre si tu choisis des chimies normales, en couleur il faut etre précis au demi degré près, ca semble difficile a realiser sans materiel pro!

Elgato94

Il y a très longtemps, disons fin années 60, l'inversible demandait 7 bains ! avec température et minutage précis, pas glop pour des amateurs "normalement" équipés.
Puis c'est passé à 3 bains mais toujours aussi délicat.
Donc développement en labo, cela revient sensiblement au même prix, et pas de films foutus....
Le tirage, Ok (mais j'avais 3 Durst Printo.... ;) )   

parkmar

Citation de: Georges G. le Décembre 27, 2014, 13:05:55
pour precision ca sera de l'inversible (principalement de la portra dans un premier temps, puis de l ekta, et enfin j aimerais bien essayé aussi le rendu plus froid des fuji)

Ce ne sont pas des "inversibles " (diapos)! la Portra et l'Ektar sont des négatifs >:(

Elgato94

Comme son nom l'indique, la Portra est destinée plutôt au portraits .
Elle date du début des années 80, et je crois me souvenir qui CI avait joint un tirage dans son N° de l'époque...  ;)