7D II + 100-400 f4.5-5.6 II ou 5D III + 150-600 f5-6.3 Tamron ou Sigma

Démarré par Rolif, Décembre 30, 2014, 11:34:44

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2015, 12:01:49
ça m'étonne que vous doutiez de cela, vous aviez réussi à me convaincre de l'intérêt du 600 vs le crop du 400 (le nbre de pixels résiduels, la mise en évidence du bruit + important)
Je pense que l'intérêt principal du 100-400 sur ce tami c'est surtout l'encombrement, la définition à 400, le d min de map, la stab 4v et le suivi af. (même si le tami n'est pas en reste sur ces points-là bien entendu)
Il est vrai que j'aurais tendance à privilégier la piste 24*36 sur le tami mais au sacrifice de la sportivité d' un 7DII pour les lumières plus difficiles de ces derniers jours.
Ce 100-400 me tente bien mais j'ai plus besoin d'allonge compte tenu de la difficulté que j'ai d'approcher la petite faune...

Pour Powerdoc, à 550 mm vs les 600, ou à 500 comment est-il ? Normalement à cadrage égale, vous devez récupérer de la netteté...

Bonne année à tous

il fait beau aujourd'hui je vais essayer

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2015, 12:01:49
ça m'étonne que vous doutiez de cela, vous aviez réussi à me convaincre de l'intérêt du 600 vs le crop du 400 (le nbre de pixels résiduels, la mise en évidence du bruit + important)
Je pense que l'intérêt principal du 100-400 sur ce tami c'est surtout l'encombrement, la définition à 400, le d min de map, la stab 4v et le suivi af. (même si le tami n'est pas en reste sur ces points-là bien entendu)
Il est vrai que j'aurais tendance à privilégier la piste 24*36 sur le tami mais au sacrifice de la sportivité d' un 7DII pour les lumières plus difficiles de ces derniers jours.
Ce 100-400 me tente bien mais j'ai plus besoin d'allonge compte tenu de la difficulté que j'ai d'approcher la petite faune...

Pour Powerdoc, à 550 mm vs les 600, ou à 500 comment est-il ? Normalement à cadrage égale, vous devez récupérer de la netteté...

Bonne année à tous

Un petit doute résiduel persiste toujours quand on compare un zoom marque tierce (Tamron 150-600) bon marché avec un zoom Canon 100-400L dernier cri, concernant un crop encore "modeste" de x1.5 dans les 400mm du modèle huppé face aux 600mm directs du zoom "low cost".

Le Tam', selon Dxo, est sensé résoudre env 8 Mpix max je crois (à la meilleure focale) sur un 7DII. Il faut attendre les mesures Dxo pour le 100-400L II pour savoir ce qu'il a dans le bide.

Perso je ne suis absolument pas déçu du Tamron, qui a une qualité d'image comparable voire meilleure que le 100-400L 1 que j'avais (au moins sur la plage 150-400mm). De 400mm à 600mm, il faudrait faire des mesures complètes à toutes les focales entre un crop et une photo directe des 2 zooms pour avoir à quel moment on peut obtenir aussi bien, mieux ou moins bien avec le crop que l'image full du zoom le plus long... C'est un gros boulot !
CI avait commencé une étude intéressante sur ce principe, mais avec des optiques plus anciennes et de moindre qualité optique.
Une MAj s'impose avec les dernières références ! :)

rol007

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2015, 12:36:11
Un petit doute résiduel persiste toujours quand on compare un zoom marque tierce (Tamron 150-600) bon marché avec un zoom Canon 100-400L dernier cri, concernant un crop encore "modeste" de x1.5 dans les 400mm du modèle huppé face aux 600mm directs du zoom "low cost".

Le Tam', selon Dxo, est sensé résoudre env 8 Mpix max je crois (à la meilleure focale) sur un 7DII. Il faut attendre les mesures Dxo pour le 100-400L II pour savoir ce qu'il a dans le bide.

Perso je ne suis absolument pas déçu du Tamron, qui a une qualité d'image comparable voire meilleure que le 100-400L 1 que j'avais (au moins sur la plage 150-400mm). De 400mm à 600mm, il faudrait faire des mesures complètes à toutes les focales entre un crop et une photo directe des 2 zooms pour avoir à quel moment on peut obtenir aussi bien, mieux ou moins bien avec le crop que l'image full du zoom le plus long... C'est un gros boulot !
CI avait commencé une étude intéressante sur ce principe, mais avec des optiques plus anciennes et de moindre qualité optique.
Une MAj s'impose avec les dernières références ! :)

Un gros boulot en effet...

100 % d'accord, ce numéro de chasseur d'images est vraiment excellent (pour ma pratique). Espérons un numéro du même niveau concernant le new 100-400. Aujourd'hui, si je devais commencer l'achat de matos pour de l'animalier en amateur (donc en oubliant les grands blcs), je porterais une attention toute particulière à cette combi "7dII & 100-400 II".

Powerdoc

cela à l'air pas mal du tout

J'ai fait quelques tests avec mon tamron : mon taux de déchets à main levée est énorme surtout à 600
J'ai l'impression que la stabilisation ne m'aide pas beaucoup ...

un crop a 600 mm 1/1000sec PO 800 isos

Webershoot

Je n'ai pas encore eu le temps de le mettre sur mon 70D + l'extendeur 1.4 = 896 mm
Mais déjà avec le FF il y a quelques questions qui ne se posent plus.
Patron ! Viiite un Canon !

Powerdoc

L'image entière

et encore pour une image de ce type : les 2/3 sont bonnes à la poubelle avec la stabilisation activée ...
Soit je suis une truffe totale soit la stab pose problèmes. Je rajoute que l'IS de mon 300 2,8 IS doublé me donne moins de problèmes

Webershoot

Honnêtement, j'avais froid + vent glacial + fatigue = merci la stab, très peu de déchets. Les déchets que j'ai eu c'était un mauvais réglage de l'AF, un peu distrait le garçon !
C'était se 1ère sortie et je ne rien peaufiné du tout, c'était juste pour voir.
Patron ! Viiite un Canon !

Powerdoc

martinb

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=972&Camera=736&Sample=0&FLI=4&API=0&LensComp=278&CameraComp=736&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

The digital picture a mis le 100-400 II en essai
la je le compare au 400 L 5.6 ET EN APS-C 60D
Pour ceux qui connaissent pas ont peut le comparer au tam...etc
pour alterner la visualisation il suffit de promener le pointeur de souris dans l'essai
bonne et heureuse
martin
Martinb

Fab35

Citation de: Powerdoc le Janvier 01, 2015, 16:28:48
cela à l'air pas mal du tout

J'ai fait quelques tests avec mon tamron : mon taux de déchets à main levée est énorme surtout à 600
J'ai l'impression que la stabilisation ne m'aide pas beaucoup ...

un crop a 600 mm 1/1000sec PO 800 isos

Sur ce crop, on dirait que le point n'est pas fait sur le papier. Es-tu sûr de ne pas nécessiter des µ-R ou bien as-tu fait les bons µ-R ?

Pour la stab à 600mm, il faut rester très zen et concentré pour ne pas aller faire talonner le VC, dont l'amplitude est sans doute un peu étroite par rapport aux besoins de cette focale. Si on cherche à stabiliser des mouvements trop amples, le VC talonne rapidement à 600mm. Il faut donc que le photographe "maîtrise" déjà bien sa stabilité naturelle autour de la tolérance du VC du Tamron.
L'IS de mon ex 100-400 me semblait plus large en tolérances de stabilisation, mais ça n'était jamais qu'à 400mm et non 600mm... donc bon, pas évident de comparer non plus...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2015, 18:53:10
Sur ce crop, on dirait que le point n'est pas fait sur le papier. Es-tu sûr de ne pas nécessiter des µ-R ou bien as-tu fait les bons µ-R ?

Pour la stab à 600mm, il faut rester très zen et concentré pour ne pas aller faire talonner le VC, dont l'amplitude est sans doute un peu étroite par rapport aux besoins de cette focale. Si on cherche à stabiliser des mouvements trop amples, le VC talonne rapidement à 600mm. Il faut donc que le photographe "maîtrise" déjà bien sa stabilité naturelle autour de la tolérance du VC du Tamron.
L'IS de mon ex 100-400 me semblait plus large en tolérances de stabilisation, mais ça n'était jamais qu'à 400mm et non 600mm... donc bon, pas évident de comparer non plus...

Ton explication me semble correcte, la stabilisation du Tamron est plus limitée sans doute que celle des Canon comme mon 300 L même doublé
J'avoue ne pas être super stable en visée avec le tamron , c'est pas le poids qui me gène mais la longueur.

Je commencerai par faire des microajustements, j'ai peu être un front focus à 600
test demain

DIDE65

Merci martinb fab et powerdoc et tout les autres pour tout ces essais et conclusion je crois bien pencher pour le new 100/400 canon puisque j'ai le 1,4 III et ca m'a l'air un poil meilleur que ma config 400 f5,6 +1,4 II
Et puis le poids joue un role important je suis tout le temps en montagne.

jeje_doudou

J'ai le tamon, pas de probleme niveau stabilisation, il faut juste l'enlever quand on fait du suivi, ca a été dit et redit. Niveau qualité/prix on est bon, et encore une fois comparer un objectif amateur avec un objectif pro, c'est pas forcement judicieux, mais vu que les constructeurs ne font pas de 150-600 pro...

mac arthur

avez vous essayé la comparason entre le canon 100-400v1 et V2 ?
[url]http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=972&Camera=736&FLI=0&API=0&LensComp=113&CameraComp=736&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0[url]

c'est impressionnant.... :o

Powerdoc

Citation de: mac arthur le Janvier 02, 2015, 15:39:40
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=972&Camera=736&FLI=0&API=0&LensComp=113&CameraComp=736&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

bizarre le lien du premier message ???

sur cet exemple on voit qu'il y a quasi égalité (sauf pour les coins) entre le nouveau avec TC 1,4 à 400 et l'ancien seul à 400.
Sur ce test l'amélioration optique est sensible

Philoux_Alex

Bonjour à tous
Vient de l avoir et il est très tres bon!
Ces tests confirment mes premières impressions.
Parce qu il le vaut bien....
Donc je recommande ;D

Meilleurs vœux a tous

MSK

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 02, 2015, 17:19:56
Bonjour à tous
Vient de l avoir et il est très tres bon!
Ces tests confirment mes premières impressions.
Parce qu il le vaut bien....
Donc je recommande ;D

Meilleurs vœux a tous

Vous venez d'avoir quelle configuration ou lequel entre canon et sigma ou Tamron ?
Il est très très bon avec quoi ?

Philoux_Alex

Bonjour MSK

Canon ef 100-400 II 4.5-5.6L IS USM
Je l utilise avec le 7D MkI

En particulier à 350mm en comparaison avec le EF 35-350mm datant de 1995!
Le Tamron et le Sigma 150-600 uniquement testés au salon de la photo, pas en extérieur.

dominos

Citation de: Rolif le Décembre 30, 2014, 11:34:44
Bonjour à Toutes et Tous !

Les télés zooms 150-600mm répondent à un besoin d'ultra longues focales sur FF, format sur lequel le 100-400 se révèle souvent trop court alors que sur le format APSC on obtient un équivalent 160-640mm.

Quelle est d'après vous le meilleur choix entre la combinaison 7D II + 100-400 f4-5.6 et le 5D III ( éventuellement 1Dx ou 6D) + 150-600 f5-6.3 Tamron ou Sigma, et pour quelles raisons ?  :)

Le meilleur choix au niveau évolution longueur qui n'est jamais suffisante =

1°) APS-C

le 7D II + 100-400mm f4.5-5.6 pour aller le plus loin possible
et si ce n'est pas suffisant, possible d'ajouter EF 1,4× III si ce ne pas assez...

2°) FF

Série EOS-1 ou 5D Mark III avec mise à jour du firmware 1.2.1 pour utiliser le  EF 1,4× III

Pour le 6D et les autres, ce sera un 100-400 tout court ou avec EF 1,4 sans autofocus possible.

Bien cordialement.