Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD (3)

Démarré par martinmena, Septembre 27, 2014, 20:27:02

« précédent - suivant »

icono

Berzou

Citation de: icono le Décembre 10, 2016, 17:38:57
ben c'est pas net  ::)
Pour moi les yeux sont étonnamment nets....
Évidemment les ailes battent ;D ;D

icono

je ne parle pas que des ailes, je parle de tout
les ailes, la tête, les yeux, le corps.. sur mon écran il n'y a rien de net

silvin1965

Citation de: Berzou le Décembre 10, 2016, 14:33:07
Après passage au SAV, j'ai fait une série de tests d'oiseaux en vol a basse vitesse (d'obturation) que je présente sur mon fil des étangs de l'Essonne
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg6197461.html#msg6197461

celle ci est emblématique 1/320s a 500 mm (à main levée bien sur)

je n'ai plus du tout l'effet d'accordéon que générait le stabilisateur en suivi latéral des oiseaux, et j'arrive à baisser la vitesse d'obturation de façon étonnante

j'étais aussi abonné au collimateur central, la, j'ai pu utiliser les variantes du nombre de collimateurs (9, 21, 51) en mode "continu" sans probléme.

Sur ton fil les autres photos sont + parlantes que celle çi qui effectivement parait un peu flou mais je pense aussi que la compression du net joue ...
1/500s me parait le minimum pour des oiseaux en vol pour la netteté , j'essayerais a l'occasion avec le mien mais en sujet statique j'ai déjà réussi a main levée des shoot a moins de 1/50s a 600mm preuve de la bonne stabilisation du Tamron  ...sur les oiseaux en vols les rares essais que j'ai fait sont bon pour le suivi avec coli central mais je n'ai pas fait attention a la vitesse donc je re-testerais ...   
Tu utilise quel boitier ? 
1image vaut mieux que1000 mots

Berzou

nikon D7200

Citation de: icono le Décembre 10, 2016, 19:16:46
je ne parle pas que des ailes, je parle de tout
les ailes, la tête, les yeux, le corps.. sur mon écran il n'y a rien de net
et cher Icono, je te concède le flou, je n'ai pas assez regardé cette photo, je la remplace donc par la précédente

icono

Berzou

et celle là ? il me semble bien qu'on peut dire que c'est un filé, n'est ce pas ?

icono

difficile à dire mais faire un filé au 1/500ème/s, c'est pas gagné, enfin il me semble

silvin1965

Citation de: Berzou le Décembre 12, 2016, 08:36:23
et celle là ? il me semble bien qu'on peut dire que c'est un filé, n'est ce pas ?

1/500s c'est beaucoup pour faire du filé et l'oiseau n'est pas net ....

Berzou

Merci icono, et Silvin1965,

en conclusion, cet objectif me permet de faire de jolies prises, des images avec de la douceur, sur des oiseaux en vol, mais pour assurer la netteté il faut retenir 1/640 mini, ce qui ne permet pas vraiment de faire des filés, même quand l'oiseau est proche et le fond arboré lointain

jdm

Dans le numéro de CI de septembre, un superbe exemple  ;D ;)

dX-Man

silvin1965

effet involontaire qui donne un résultat génial !

icono

Citation de: Berzou le Décembre 13, 2016, 07:40:26
Merci icono, et Silvin1965,

en conclusion, cet objectif me permet de faire de jolies prises, des images avec de la douceur, sur des oiseaux en vol, mais pour assurer la netteté il faut retenir 1/640 mini, ce qui ne permet pas vraiment de faire des filés, même quand l'oiseau est proche et le fond arboré lointain
pour faire un vrai filé normalement il ne faut pas monter au de dessus du 1/200ème (selon la vitesse du sujet)
et donc avec un 300mm apsc on a toutes les changes de transformer le flou de filé en flou de bougé
d'ailleurs je ne me souviens pas avoir vu des filés à de telles focales, généralement ils sont faits à des
focales de 100 à 200mm maxi

silvin1965

Le sujet sur le tamron 150-600mm est les filés a déjà était bien débattu sur CI :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234388.175.html

Fab35

Citation de: Berzou le Décembre 12, 2016, 08:36:23
Je crois surtout que la mouette est floue.. parce que l'AF est fait sur l'aile proximale !!
Bon, ok, à fond de focale à 1/500s, de toute façon, la netteté n'est pas garantie !!
Il faut accepter les déchets en filé et s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer !

Berzou

Merci de vos commentaires,

cette image est effectivement un peu floue, à cause de la MAP - voir l'image ci dessous avec le point sélectionné... >:( >:( , bien qu'à 300mm et donc loin d'être à fond de focale

j'ai bien vu que certains experts arrivent à faire des filés avec cet objectif, mais plutôt sur des avions (ça vole droit un avion... donc probablement avec un pied et une rotule...)

et les vitesses sont effectivement de l'ordre de 1/100s

bon j'aurai quand même essayé.... :D :D

Fab35

Citation de: Berzou le Décembre 17, 2016, 18:15:38
Merci de vos commentaires,

cette image est effectivement un peu floue, à cause de la MAP - voir l'image ci dessous avec le point sélectionné... >:( >:( , bien qu'à 300mm et donc loin d'être à fond de focale

j'ai bien vu que certains experts arrivent à faire des filés avec cet objectif, mais plutôt sur des avions (ça vole droit un avion... donc probablement avec un pied et une rotule...)

et les vitesses sont effectivement de l'ordre de 1/100s

bon j'aurai quand même essayé.... :D :D

Je ne fais aucun filé avec pied car je n'arrive pas à trouver de mouvement naturel pour le suivi sur une rotation angulaire de forte amplitude. C'est con parce que j'ai une pendulaire correcte et ça ne me convient pas bien.
Du coup c'est main levée sur les avions aussi.  Ca se fait assez bien mais faut accepter les déchets. Une petite rafale de temps en temps pendant le suivi et on obtient quasi toujours une photo correcte dans la rafale.

Au fait sur la photo ci-dessus tu es en quelle config de collimateurs ?

Berzou

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2016, 00:55:10
Je ne fais aucun filé avec pied car je n'arrive pas à trouver de mouvement naturel pour le suivi sur une rotation angulaire de forte amplitude. C'est con parce que j'ai une pendulaire correcte et ça ne me convient pas bien.
Du coup c'est main levée sur les avions aussi.  Ca se fait assez bien mais faut accepter les déchets. Une petite rafale de temps en temps pendant le suivi et on obtient quasi toujours une photo correcte dans la rafale.

Au fait sur la photo ci-dessus tu es en quelle config de collimateurs ?
AFC dynamique 51 points ( l'information du nombre de points apparaît pour toutes les options dans CNX-D sauf pour 51)

je suppose que tu as vu ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263443.0.html

Fab35

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2016, 19:30:32
AFC dynamique 51 points ( l'information du nombre de points apparaît pour toutes les options dans CNX-D sauf pour 51)

je suppose que tu as vu ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263443.0.html

Nan, pas vu ton fil avant, c'est que je ne traine pô souvent chez les jaunes moi !  ;D ;)

Un gros pavé de collimateurs fonctionne bien sur un fond uni comme le ciel, mais ne peut pas forcément s'affranchir d'interpréter une aile d'avant plan comme le sujet à accrocher !
Donc si la pdc est suffisante (f/8 ou plus fermé), l'oiseau sera bien net dans cette config AF (hors flous de bougé) en règle générale, même si une aile brouille un peu les pistes.

Berzou

OUI, c'est ça fermer un peu pour sécuriser la PDC

et donc sur fond arboré? - ça devient plus risqué, l'AF pouvant prendre le fond pour le sujet, mais bon, un collimateur unique a aussi moins de chance d'être ajusté sur l'oiseau... me semble -t-il.

icono

Citation de: Berzou le Décembre 19, 2016, 09:01:37
OUI, c'est ça fermer un peu pour sécuriser la PDC

et donc sur fond arboré? - ça devient plus risqué, l'AF pouvant prendre le fond pour le sujet, mais bon, un collimateur unique a aussi moins de chance d'être ajusté sur l'oiseau... me semble -t-il.

oui mais au moins tu sais où tu fais la MAP, perso sur des oiseaux en vol je suis toujours en collimateur unique

Berzou

Citation de: icono le Décembre 19, 2016, 15:28:29
oui mais au moins tu sais où tu fais la MAP, perso sur des oiseaux en vol je suis toujours en collimateur unique
Et central?

J'ai imaginé de sélectionner un collimateur favorable à la composition, mais dans ce cas, il faudrait changer de collimateur selon le côté d'ou vient l'oiseau,
On n'à jamais le temps...

No favourite brand

icono

Citation de: Berzou le Décembre 19, 2016, 21:27:40
Et central?

J'ai imaginé de sélectionner un collimateur favorable à la composition, mais dans ce cas, il faudrait changer de collimateur selon le côté d'ou vient l'oiseau,
On n'à jamais le temps...

toujours le central, la plupart de mes oiseaux c'est en vol et donc comme tu dis impossible de savoir d'avance comment il va se présenter
de toutes façons la plupart du temps, avec un 300mm voire 420mm avec mon multi, ils ne sont pas en gros plan et j'ai le loisir de recadrer pour une meilleure compo
effectivement avec une focale de 600mm, il faudrait peut être que je reconsidère la chose

silvin1965

photos prise derrière ma baie vitrée et temps gris donc pas top , un coup de DXO pour mettre un peu de peps ..

IMG_2343_DxO by Silvin, sur Flickr

Grive ? by Silvin, sur Flickr