GA - Lequel ?

Démarré par Franck_B, Janvier 05, 2015, 20:09:54

« précédent - suivant »

Franck_B

Bonsoir,

L'été prochain, je vais au Brésil (Brasilia puis dans le nord du brésil en passant sans doute par la côte...)
Pour ce voyage, je souhaite m'équiper d'un grand angle pour photographier notamment l'architecture de Brasilia.

Dans un premier temps, j'ai pensé acquérir le Voigtländer Ultron 21mm f1.8.
Après des recherches et lecture, j'ai l'intention de prendre un Leica (notamment pour le codage, et leur rendu)
J'ai découvert les Super Elmar (18, 21 et 24mm) Ces objectifs restent abordables.

Maintenant j'hésite entre ces trois focales ; je pense que le 21mm est bien pour le sujet. (le 24 aussi...)

Ci-dessous quelques caractéristiques des Super-Elmar :

LEICA SUPER ELMAR 18mm  (2009-)
f/Stop Range     f/3.8-16.0
Angle of View     90°(H)
Optical Design     8 elements in 7 groups - 2 aspherical surfaces -  9 blades
Length     58mm
Maximum Diameter     61mm
Weight     310g
LEICA SUPER ELMAR 21mm  (2011-)
f/Stop range     f/3.4-16
Angle of View    81°(H)
Optical Design     8 elements in 7 groups, 2 aspherical surfaces -  9 blades
Length     55mm
Weight     279g
LEICA SUPER ELMAR 24mm  (2008-)
f/Stop Range     3.8-16
Angle of View     74° (H)
Optical Design      8 elements in 6 groups,  2 aspherical surfaces -  9 blades
Length     41mm
Weight     260g
Reste aussi, la question du viseur externe... il y a le choix... viseur optique à focale unique, multi-focales, EVF...
viseurs :
Voigtlander - 21mm ou 15-35mm
Zeiss - 21mm
Leica - 21mm - EVF - Leica Universal Wide Finder
Que pensez-vous de ces objectifs ?
Des conseils ?

Aujourd'hui, j'ai les focales suivantes : 35 ; 50 et 75mm
Sur M240

merci par avance

(j'effectuerais l'achat vers mai)

Franck

Pascal Méheut

Je prendrais la focale qui me convient le mieux sans me poser de question vu le niveau des optiques. Vu que mon goût me porterait vers le 18mm ou au pire le 21mm (mais j'ai un 28), je ne prendrais pas de viseur externe mais j'utiliserais le LV. Ce que je fait avec un 15mm Voigt.

Pour l'architecture de Brasilia, je ne sais pas : comme pour d'autres sujets, le choix de la focale me semble être plus une affaire de préférence/style que 100% rationnel.

Franck_B

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2015, 20:21:56
Je prendrais la focale qui me convient le mieux sans me poser de question vu le niveau des optiques. Vu que mon goût me porterait vers le 18mm ou au pire le 21mm (mais j'ai un 28), je ne prendrais pas de viseur externe mais j'utiliserais le LV. Ce que je fait avec un 15mm Voigt.

Pour l'architecture de Brasilia, je ne sais pas : comme pour d'autres sujets, le choix de la focale me semble être plus une affaire de préférence/style que 100% rationnel.

merci.
n'ayant jamais eu de grand angle pas facile de ce faire une bonne idée.

pour le LV... pas trop convaincu, mais c'est une bonne solution ! économique !

Franck

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2015, 20:21:56
Je prendrais la focale qui me convient le mieux sans me poser de question vu le niveau des optiques. Vu que mon goût me porterait vers le 18mm ou au pire le 21mm (mais j'ai un 28), je ne prendrais pas de viseur externe mais j'utiliserais le LV. Ce que je fait avec un 15mm Voigt.

Pour l'architecture de Brasilia, je ne sais pas : comme pour d'autres sujets, le choix de la focale me semble être plus une affaire de préférence/style que 100% rationnel.
Pareil: je fais la mise au pont au télémètre avec le 21 Zeiss, puis le cadrage en LV. Pratique et rapide.
Pascal, utilises-tu le 15 sur M ou M-P? Si c'est le cas quel est ton point de vue sur cet objectif?
Merci d'avance.
instagram: abilisprod

JMS

Si tu lis le mode d'emploi de ton M-P, tu noteras que c'est un hybride, et le M(240) dont il descend est même le premier hybride 24 x 36 sorti sur le marché  ;D ;D ;D

JMS

Parce que le Leica M c'est le télémètre, beaucoup plus rapide et réactif que l'hybride...mais que l'hybride permet de récupérer les objectifs Leica R...et bien d'autres marques. Quelquefois, faut suivre l'actualité (de 2012). Par ailleurs les Sony A7  massacrent la plupart des grands angles Leica, donc autant utiliser un Leica pour le grand angle...

JMS

Nous sommes dans une discussion où quelqu'un souhaite acheter un grand angle Leica, il me semble  ;)

JMS

Avec un viseur optique externe le 21 ne passe pas si mal, même si je ne suis pas fan d'angle si large...en ce qui me concerne j'ai choisi le Voigtlander f/1,8 !

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Janvier 05, 2015, 21:28:12
Pascal, utilises-tu le 15 sur M ou M-P? Si c'est le cas quel est ton point de vue sur cet objectif?

J'utilise le 15mm 4.5 Voigt sur le M240 (et avant sur le M9 avec viseur externe), la plus grande partie du temps à f/8 et dans ces conditions, il est très bien surtout quand on prend en compte le prix et la taille.
Mais même sans ça, je le trouve suffisant, ne filant un peu que dans les coins et super en panoramique.

Par contre, il faut corriger les bords qui changent de couleur ce que je fais avec des profils LCC dans Capture One. J'attends de voir ce que donnera la nouvelle version annoncée à la Photokina mais qui est un peu plus grosse.

A titre indicatif, voici une photo sans intérêt prise sur M240, à f/8, traitée dans C1 sans rien d'autre que l'expo et le profil LCC mais pas accentuée ensuite.

Pascal Méheut

Le crop du centre.

Pascal Méheut

Et celui du coin. On devrait pouvoir améliorer un poil en corrigeant les franges et en accentuant.

Pascal Méheut

Une autre que j'aime bien prise au M9 qui montre qu'on peut faire des choses au grand-angle avec un M même sans être Jean-Loup Sieff.

Pascal Méheut

Et une autre dans un genre différent, tjs 15mm+M9.

JMS

Il s'agit bien de l'Ultron 1.8 21 mm...ici autour de f/8

Franck_B

Citation de: JMS le Janvier 05, 2015, 22:25:24
Nous sommes dans une discussion où quelqu'un souhaite acheter un grand angle Leica, il me semble  ;)

eh oui... merci JMS
Franck

Franck_B

Citation de: JMS le Janvier 05, 2015, 22:35:20
Avec un viseur optique externe le 21 ne passe pas si mal, même si je ne suis pas fan d'angle si large...en ce qui me concerne j'ai choisi le Voigtlander f/1,8 !

c'était ma première idée...
visiblement cet ultron 21mm a bonne presse... pour deux fois moins cher !
Bon bon bon, j'ai encore le temps de réfléchir.
Franck

JMS

Ce Voigtlander est très bien et ne provoque pas de franges magenta, mais son défaut est qu'il est assez encombrant. Il a remplacé un compact et léger 21 mm f/4 Voigtlander qui lui provoque quelques franges violettes et que j'ai gardé pour l'argentique noir et blanc "à l'arrache" (je recadre ensuite comme un 24)...J'utilise cet Ultron sur le M240 avec un viseur optique de la même marque, assez précis finalement...bien que l'EVF soit évidemment plus conseillé pour un cadrage pile poil. Bien entendu avec le viseur optique on redécouvre les joies des Leica antiques...un oculaire pour le télémètre, un autre pour le cadrage  ;)
J'ai acheté ce Voigt après avoir trouvé au même prix un Elmarit 2.8 (non ASPH) qui a donné des résultats infâmes et qui est reparti illico chez le marchand !

Pascal Méheut

Oui,  l'Ultron a bonne réputation mais je ne suis pas sur qu'il faille que tu attendes trop. Avoir un peu de temps avant pour t'habituer à ton nouveau grand-angle me semble indispensable.

Tu comptes faire quoi en architecture ? Comment gérer les convergentes ? Et est ce que ton choix ne devrait aussi prendre en compte la distorsion ou au moins la possibilité de la corriger facilement ?


JMS

http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/13/the-voigtlander-21-1-8-lens-review-by-steve-huff/

Sur ces essais la distorsion ne paraît pas excessive. De mon côté je l'ai depuis peu et je n'ai pas encore mesuré la distorsion, mais ce n'est pas pour faire de l'architecture, mais de l'ambiance ...

Franck_B

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 05, 2015, 23:04:43
Oui,  l'Ultron a bonne réputation mais je ne suis pas sur qu'il faille que tu attendes trop. Avoir un peu de temps avant pour t'habituer à ton nouveau grand-angle me semble indispensable.

Tu comptes faire quoi en architecture ? Comment gérer les convergentes ? Et est ce que ton choix ne devrait aussi prendre en compte la distorsion ou au moins la possibilité de la corriger facilement ?

l'achat est prévu en mai ou avant...
Je compte faire des photos d'architecture extérieures avant tout, paysages urbains avec un peu de recul. Je pense que dans LR il y a les profils pour faire les corrections.
Franck

Franck_B

Citation de: JMS le Janvier 05, 2015, 23:10:58
http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/13/the-voigtlander-21-1-8-lens-review-by-steve-huff/

Sur ces essais la distorsion ne paraît pas excessive. De mon côté je l'ai depuis peu et je n'ai pas encore mesuré la distorsion, mais ce n'est pas pour faire de l'architecture, mais de l'ambiance ...

J'ai lu sa review. Je suis convaincu par l'ultron. Pour la distorsion, pas très importante... C'est pour faire de l'architecture d'ambiance  ;)
Ce n'est pas pour faire des publications... mais plutôt un reportage pour moi même (base de données photographique)
Franck

jeandemi

et tu ne viserais pas plutôt un objectif à décentrement?
il y a des Nikon 28/3.5 aux alentours des 5-600€ en occasion, ou alors le Samyang 24mm
http://www.questionsphoto.com/samyang-t-s-24-mm-f3-5-ed-as-umc-decentrement-et-bascule/

JMS

Pour la distorsion du Voigt 21/1,8, j'ai fait une mesure vite fait en me levant ce matin: je suis bluffé par son très faible niveau pour un 21 mm, nous sommes à 0,20% en barillet, une valeur très basse jamais rencontrée dans mes tests pour un angle si large...avec un léger effet moustache sur les bords. Une très légère correction suffira pour garder un soupçon d'effet grand angle sans inverser la moustache dans les coins !

Franck_B

Citation de: JMS le Janvier 06, 2015, 06:50:26
Pour la distorsion du Voigt 21/1,8, j'ai fait une mesure vite fait en me levant ce matin: je suis bluffé par son très faible niveau pour un 21 mm, nous sommes à 0,20% en barillet, une valeur très basse jamais rencontrée dans mes tests pour un angle si large...avec un léger effet moustache sur les bords. Une très légère correction suffira pour garder un soupçon d'effet grand angle sans inverser la moustache dans les coins !

Merci Jean-Marie,
Superbe nouvelle !
Au vu du prix et de sa qualité...tout indique qu'il s'agit du 21mm idéal du moment
Franck

Fae59

Une image faite avec ce 21mm qui est proprement excellent d'un point de vue rapport qualité/prix...  :) ;)


Leica M240 & Voigtlander Ultron 21mm f/1,8