GA - Lequel ?

Démarré par Franck_B, Janvier 05, 2015, 20:09:54

« précédent - suivant »

Hugues33

Citation de: josek le Janvier 09, 2015, 11:46:17
Il faut bien reconnaître qu'en dehors de la plage 35-90 on touche là les limites de la visée télémétrique, même si certains s'en sortent très bien. La visée grand-angle avec un viseur séparé sur un appareil télémétrique n'est pas vraiment rapide et nécessite un véritable effort d'imagination. D'où l'intérêt renouvelé pour les réflex Leica R avec leurs fabuleux objectifs. Et pour l'éventuel réflex numérique Leica si ardemment désiré par les Leicaïstes (cf. la "Pétition pour un R10" sur Summilux.fr)!
La pétition pour un R10 est largement dépassée puisqu'elle remonte à 2009...

Le successeur du R, c'est un peu le S et surtout le M240 qui supporte, avec une bague, le montage des excellentes optiques R.
Pour ce qui est du grand angle sur télémétrie M, n'oubliez pas l'excellent Tri Elmar 16/18/21 appelé WATE.
En visée live view sur M240, c'est un régal.

Hugues33

Un exemple : M240 & WATE à 16mm :
Très peu de déformation et profil d'objectif supporté par LR5

josek

Citation de: Hugues33 le Janvier 09, 2015, 12:00:44
La pétition pour un R10 est largement dépassée puisqu'elle remonte à 2009...

Le successeur du R, c'est un peu le S et surtout le M240 qui supporte, avec une bague, le montage des excellentes optiques R.
Pour ce qui est du grand angle sur télémétrie M, n'oubliez pas l'excellent Tri Elmar 16/18/21 appelé WATE.
En visée live view sur M240, c'est un régal.
Tout ça me paraît bien compliqué et me fait penser à l'antique système Visoflex. Un ultra-grand angle (R) monté sur un boîtier reflex Leica, ça serait tellement plus simple et plus agréable! A défaut, je prends mon A7.

oakwood

au 18 elmar
Cordialement

Oakwood

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 10, 2015, 16:29:24
A ce propos, on peut mettre un filtre sur ce elmar 18 ?

Et des filtres à têtes de cons, il y en a ?
Parce que si ça existe, j'en achète un (même cher) et je le mets direct sur ta tronche d'empafé...

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 10, 2015, 17:01:27
Au lieu de dire des bêtises, pourquoi vends tu ton 50 AA alias le 50 ultime que tout le monde devrait avoir ?

Relis en boucle mon post juste au dessus du tiens, tu devrais finir par deviner pourquoi tu n'arrives pas à comprendre.
Euh... non, finalement impossible de comprendre à ton niveau, définitivement trop con à poser des questions toutes plus débiles les unes que les autres...

Dominique

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 10, 2015, 16:29:24
A ce propos, on peut mettre un filtre sur ce elmar 18 ?

Avec google tu tapes les mots-clés: super elmar 18 filtre

et tu auras la réponse

C'est formidable, hein ?

;D
Let's go !

ambre099

Citation de: Hugues33 le Janvier 09, 2015, 12:41:09
Un exemple : M240 & WATE à 16mm :
Très peu de déformation et profil d'objectif supporté par LR5

Une bien belle image. Il a un super rendu ce wate. Il n'est pas trop volumineux ?  Et la mise au point est faite
Avec  l'EVF ou le LV ?
Merci pour ce partage Hugues33.

Franck_B

Oui le WATE pourrait être une solution.
Mais vu le prix pour un f/4... De plus je pense que j'utiliserais peu les trois focales, le risque est d'en utiliser qu'une.

Franck

remi56

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 11, 2015, 00:27:49
Donc personne n'a besoin de forum pour discuter si je te suis ...
Personne n'a besoin de toi pour discuter.
instagram: abilisprod

Hugues33

Hello Ambre,
Je fais toujours la MAP avec le télémètre, c'est une question d'automatisme.
Ensuite, je me sers du live view avec l'indicateur de niveau pour le cadrage et l'horizontalité du boitier.
L'EVF, je ne m'en suis encore jamais servi : je pense que ce sera plutôt l'été quand le live view sera impossible à utiliser en forte luminosité.

Le tri Elmar est très compact et peu volumineux. Je m'en sers le plus souvent à 16mm ou 21mm, très peu à 18mm ; le live view aide bien à choisir la focale selon le résultat souhaité.

dgip83

Citation de: oakwood le Janvier 10, 2015, 11:11:05
au 18 elmar
Malgré la petite taille, je vois et retrouve la même transparence et ce rendu très beau de mon 24 Elmar.
Ces Elmar qui n'ouvrent pas bien grand compensent par une qualité superlative, et oakwood ton 18 fait bien envie  ;)

dgip83

Citation de: Hugues33 le Janvier 09, 2015, 12:41:09
Un exemple : M240 & WATE à 16mm :
Très peu de déformation et profil d'objectif supporté par LR5
Bonjour Hugues33, je suis passé dans ton coin il n'y a pas longtemps (très belle ville), j'ai pensé te contacter pour un petit café mais n'ai pas eu le temps.  >:(

Cette photo au wate à 16mm a un très beau rendu (j'avais déjà remarqué sur 500px la qualité exceptionnelle de ce zoom hors normes), néanmoins elle ne me donne pas l'impression d'un angle de vue au 16mm, l'aurais tu cropée ?
Sur les ultra GA on a plus souvent cette sensation d'une distortion des plans dans la profondeur que je ne ressens pas ici, mais il est vrai que je connais pas ce coin donc ne peux pas comparer

Hugues33

Non, pas de crop mais...
Le tri elmar est codé et inscrit toujours dans les exifs la focale 16 même si tu as utilisé le 18 ou 21mm donc, je ne suis plus très sur par rapport à ta remarque.
A chaque fois qu'on l'utilise, il faudrait aller dans le menu pour sélectionner la bonne focale 16  18  21
D'office, avec le codage, il se met à 16mm.
Je le faisais au début mais maintenant j'ai renoncé et le laisse à 16mm.

A préciser quand même qu'il déforme très peu si l'on prend garde à la planéité du boitier

dgip83

Je comprends mieux, il m'arrive aussi d'oublier que je suis sur mon profil créé pour le 135 et me retrouve avec des exifs faux quand je change d'objectif.

Mes souvenirs du 14-24 me font parier sur la focale 21 pour ta photo

Hugues33

Celle ci à 16mm, j'en suis sur :

dgip83

ça se voit, je pense aussi que ma remarque vient du fait que lorsque l'on n'a pas pris soin lors de la pdv avec un ultra GA de rester bien dans l'axe, on doit corriger les distorsions verticales sans LR ou PS et on rogne les bords, avec donc une modification du rapport L/H et donc une perception moins large de la scène.
Mais ceci ne concerne pas ma remarque quant à l'étalement dans la profondeur

Polak

Citation de: dgip83 le Janvier 11, 2015, 08:28:44
ça se voit, je pense aussi que ma remarque vient du fait que lorsque l'on n'a pas pris soin lors de la pdv avec un ultra GA de rester bien dans l'axe, on doit corriger les distorsions verticales sans LR ou PS et on rogne les bords, avec donc une modification du rapport L/H et donc une perception moins large de la scène.
Mais ceci ne concerne pas ma remarque quant à l'étalement dans la profondeur
je ne comprends pas si tu parles des fuyantes que tu veux redresser ou des distortions que tu veux corriger.
Merci

gege67

#118
Bonjour à tous, personnellement j'utilise l'Elmar 18mm que je trouve vraiment excellent. Bien entendu comme tous les GA, il faut essayer de rester le plus possible à l'horizontale.
Avant lorsque j'étais en Canon, j'avais le 14mm 2,8. Je trouve que l'Elmar est nettement supérieur au niveau piqué sur les bords.
Voici quelques exemples au 18mm.


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/1500s f/4.0 at 18.0mm iso200


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/60s f/8.0 at 18.0mm iso800


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/180s f/9.5 at 18.0mm iso200


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/4s f/11.0 at 18.0mm iso200

Bon dimanche à tous,

Gérard


Pascal Méheut

Merci pour les images et le commentaire, j'apprécie.

dgip83

Citation de: Polak le Janvier 11, 2015, 09:15:57
je ne comprends pas si tu parles des fuyantes que tu veux redresser ou des distortions que tu veux corriger.
Merci
Je parle bien des distorsions verticales qui induisent un crop sur les bords quand tu corriges dans PS ou LR

dgip83

Citation de: gege67 le Janvier 11, 2015, 09:24:25
Bonjour à tous, personnellement j'utilise l'Elmar 18mm que je trouve vraiment excellent. Bien entendu comme tous les GA, il faut essayer de rester le plus possible à l'horizontale.
Avant lorsque j'étais en Canon, j'avais le 14mm 2,8. Je trouve que l'Elmar est nettement supérieur au niveau piqué sur les bords.
Voici quelques exemples au 18mm.


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/1500s f/4.0 at 18.0mm iso200


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/60s f/8.0 at 18.0mm iso800


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/180s f/9.5 at 18.0mm iso200


Leica M Typ 240 ,Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph.  1/4s f/11.0 at 18.0mm iso200

Bon dimanche à tous,

Gérard
merci gege pour tes images qui montrent l'excellence de ce 18mm

et bienvenue sur ce forum  ;)

gege67

Merci dgip83 et Pascal. Effectivement, je suis nouveau sur ce forum et pour le moment je ne suis pas trop intervenu. Surtout ces derniers temps avec tous les fils à polémiques... et c'est bien dommage.
Après 38 ans de reflex, j'ai tout vendu. En juillet 2014, je me suis pris un M avec un summicron 35mm et un 75mm. Au bout de quelques semaines, le GA me manquait. Je suis allé revoir mon revendeur qui m'a prêté le 18mm.
J'ai tout de suite été conquis par cette optique. Je fais la mise au point avec le télémètre et je cadre au live view.

Gérard

Pascal Méheut

Citation de: gege67 le Janvier 11, 2015, 10:16:13
Effectivement, je suis nouveau sur ce forum et pour le moment je ne suis pas trop intervenu. Surtout ces derniers temps avec tous les fils à polémiques... et c'est bien dommage.

Je comprends, l'ambiance est pourrie en ce moment mais tu es le bienvenu et si tu ignores les trolls, on peut parler photos et matos.

Citation de: gege67 le Janvier 11, 2015, 10:16:13
Après 38 ans de reflex, j'ai tout vendu. En juillet 2014, je me suis pris un M avec un summicron 35mm et un 75mm. Au bout de quelques semaines, le GA me manquait. Je suis allé revoir mon revendeur qui m'a prêté le 18mm.
J'ai tout de suite été conquis par cette optique. Je fais la mise au point avec le télémètre et je cadre au live view.

Belle transition en tout cas. J'aime beaucoup les paysages urbains.

gege67

Merci Pascal. Cette décision n'était pas évidente, mais je n'ai aucun regret.
La seule chose qui me dérange un peu, le Leica M n'est pas un appareil que l'on peut prêter facilement.
Il faut comme même avoir l'habitude de la visée télémétrique. Mais une fois que l'on maîtrise ce boitier, c'est du pur bonheur...   ;D

Gérard