GA - Lequel ?

Démarré par Franck_B, Janvier 05, 2015, 20:09:54

« précédent - suivant »

josek

La dernière.
Restons objectif, même si on cherche à taper sur Sony. Les grand-angles Leica R (rétrofocus) sont tous remarquables sur Canon 5d et Sony A7. Leur seul inconvénient est leur poids (encore que le 28...). Mais pour moi seule la qualité de l'image importe.

ambre099

Polak

C'est vrai que les R n'ont plus grand chose à faire aujourd'hui dans une rubrique Leica.

josek

Citation de: Polak le Janvier 06, 2015, 17:50:58
C'est vrai que les R n'ont plus grand chose à faire aujourd'hui dans une rubrique Leica.
Tout autant que les objectifs M du passé et les boîtiers à vis ainsi que les boîtiers M du passé etc... à moins de considérer qu'une "rubrique Leica" dans ce forum soit principalement une vitrine commerciale.
Il existe toujours des milliers d'objectifs Leica R en circulation aujourd'hui qui ont leurs fans pour lesquels l'arrivée des boîtiers Sony A a été providentielle. Du 21mm au 280mm, tous les objectifs Leica R, y compris les grand-angles et ultra-grand-angles, s'y adaptent avec des résultats qui n'ont pas d'équivalents ailleurs.

Pascal Méheut

Citation de: josek le Janvier 06, 2015, 18:48:34
Tout autant que les objectifs M du passé et les boîtiers à vis ainsi que les boîtiers M du passé etc... à moins de considérer qu'une "rubrique Leica" dans ce forum soit principalement une vitrine commerciale.
Il existe toujours des milliers d'objectifs Leica R en circulation aujourd'hui qui ont leurs fans pour lesquels l'arrivée des boîtiers Sony A a été providentielle. Du 21mm au 280mm, tous les objectifs Leica R, y compris les grand-angles et ultra-grand-angles, s'y adaptent avec des résultats qui n'ont pas d'équivalents ailleurs.

Pas du 15mm au 800mm ? Le 15mm/2.8 ne passent pas bien ? Les ApoTelyt modulaires non plus ?
Bon, blague à part j'ai un peu de mal à comprendre cette remarque parce qu'on parle régulièrement des différentes optiques, anciennes, R, et j'en passe.
Il suffit de voir les fils de Patrice D. ou la conversation récente sur le 180mm...

Polak

Josek,
Pourquoi ? On ne peut plus utiliser les objo LTM sur des boîtiers M ?
Il me semble que ça fonctionne très bien.
Par contre c'est vrai que la sortie de l'A7 a redonné un coup de fouet au R.
Le développement  des mirrorless permet de faire revivre pas mal d'optiques un peu "endormies".
Je cherche toujours une place sur ce forum pour échanger. Du coup , on erre un peu partout.

Polak

Citation de: JMS le Janvier 06, 2015, 20:16:51
Oui, dans le forum Sony...!
Bien-sûr . Ca me paraît évident. Il y a déjà sur le forum Sony des discussions sur les problèmes d'adaptation de GA télémétriques sur l'A7.

Claude C

Je cherchait aussi un grand angle , je suis tombé par hasard sur un super elmar 21 d'occasion en parfait état
Au départ, ce n'est pas la focale qui me fessait envie! Mais après plusieurs mois d'utilisation sur M9 et maintenant M240 ,  
je m'amuse comme un fou, c'est finalement une focale très polyvalente pour le paysage et la ville ...

Ah oui !  je n'utilise que la visée télémétrique ;-)

ambre099

Citation de: Claude C le Janvier 06, 2015, 20:36:50
Je cherchait aussi un grand angle , je suis tombé par hasard sur un super elmar 21 d'occasion en parfait état
Au départ, ce n'est pas la focale qui me fessait envie! Mais après plusieurs mois d'utilisation sur M9 et maintenant M240 ,  
je m'amuse comme un fou, c'est finalement une focale très polyvalente pour le paysage et la ville ...

C'est trop beau !
C'est le super elmar 21 qui est actuellement au catalogue ?

Claude C

Claude C

Une autre (M9)

ambre099

Il me fait de l'oeil ce 21 déjà depuis longtemps. Mais là je craque.....

Claude C

hahaha

Tu peux Ambre, et si tu veux faire un test, par exemple au marché à Sion dit le moi ;-)

Phil03

Beaux exemples ce 21mm ^^

Franck_B

Citation de: Fae59 le Janvier 06, 2015, 09:43:01
Une image faite avec ce 21mm qui est proprement excellent d'un point de vue rapport qualité/prix...  :) ;)

Leica M240 & Voigtlander Ultron 21mm f/1,8

Merci Fae59 pour cet exemple
Franck

Franck_B

Citation de: JMS le Janvier 06, 2015, 19:49:16
Je n'ai rien contre les optiques R et je recherche certaines d'entre elles...mais la façon dont les forums dérivent de façon agressive m'étonnera toujours !

Nous avons quelqu'un qui cherche un grand angle M pour son M et on lui propose tel ou tel choix...sous entendu il tient à la mise au point télémétrique, peut-être ?
Evidemment il y en aura qui proposeront des optiques Nikon, pourquoi pas ?
De fil en aiguille alors que j'indique un objectif qui présente un excellent rapport QP sur le M voilà que quelqu'un oublie son M-P et s'enquiert des performances de l'A7?
Je réponds que je n'ai pas essayé parce que le masochisme n'est pas ma pratique préférée et que je me sers de l'A7 pour des focales plus longues en monture M ou R...et que l'A7 est très pratique sur des tas d'anciennes optiques à vis, K, Zuiko, etc...mais moins agréable qu'une mise au point télémétrique au M quand on lui monte des Leica...M. Et nettement moins bon techniquement, même avec un 35 mm !

Donc si la réponse correcte avait été "pourquoi chercher un grand angle M, il faut acheter un A7 et un grand angle R"...pourquoi pas aussi "pourquoi chercher un grand angle R, alors que Nikon vend des boitiers Df et que l'on trouve des grands angles Ais et Afs"... ;)

Bonsoir

oui, je tiens à la visée télémétrique... (map)
oui, je tiens à la monture M sur mon M et pas autre chose... soit du Leica, du Voigtlander, ou du Zeiss.

A7, Nikon et R... ce n'est pas pour moi, qualité ou pas.

M = compacité, qualité, facilité.... bonheur.
Autre que M je laisse à ceux qui pensent que c'est mieux
Franck

Franck_B

Citation de: Claude C le Janvier 06, 2015, 20:36:50

merci pour ce retour !
chouette tes photos.
Je pense que le 21mm c'est super (comme angle)... Il y a un an, lors de l'achat de mon M, je pensais acquérir un 24mm ; après des recherches, je suis passé au 21mm... ; le 18mm est trop large à mon avis pour l'architecture mais je me trompe peut être. C'est vraiment une question de goût j'ai l'impression plus que de technique.
Franck

Franck_B

Citation de: ambre099 le Janvier 06, 2015, 20:59:30
Il me fait de l'oeil ce 21 déjà depuis longtemps. Mais là je craque.....

oui, c'est l'hésitation entre le Super-Elmar et l'Ultron...
Vu que JMS a pris l'Ultron je me dis qu'il l'a fait en connaissance de cause (d'un point de vue qualité d'image...)
Alors Leica ou Voigtlander ?
(je suis convaincu par la qualité des objectifs Voigtlander, je possède le 75mm f/1.8 et le 50mm f/1.5)
Franck

Franck_B

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 06, 2015, 22:16:24
Le rendu a l'air mieux que le voigtlander 21 ultron F1.8 !
Comme quoi leica c est leica !

Tes yeux d'experts nous ravis.
Franck

cam1

21/3.4 sur M-240
40°45'2"N 73°53'18"W

ambre099

Citation de: Claude C le Janvier 06, 2015, 21:26:50
hahaha

Tu peux Ambre, et si tu veux faire un test, par exemple au marché à Sion dit le moi ;-)

Oui bien volontiers Claude, dès que les températures repassent au positif  :)
Tu es souvent au marché ?

dgip83

Citation de: Franck_B le Janvier 06, 2015, 23:36:33
merci pour ce retour !
chouette tes photos.
Je pense que le 21mm c'est super (comme angle)... Il y a un an, lors de l'achat de mon M, je pensais acquérir un 24mm ; après des recherches, je suis passé au 21mm... ; le 18mm est trop large à mon avis pour l'architecture mais je me trompe peut être. C'est vraiment une question de goût j'ai l'impression plus que de technique.
J'utilise avec la plus grande satisfaction le 24 Elmar depuis 9 mois.
Comme toi et d'autres ici, je lorgne vers les angles plus grands, ta reflexion quant au 18mm qui serait trop grand en archi me rappelle que la quasi totalité des photos prises avec mon 14-24 Nikon l'étaient à 14mm. Et je me souviens bien que souvent je tournais désespérément la bague en butée pour aller plus loin, en photo d'intérieur on n'est jamais trop large.

De même, en recherchant sur 500px les photos avec le tri-elmar 16-18-21, j'ai remarqué une immense majorité de pdv à 16mm.

Tout ça me fait pencher vers le 18mm

Pascal Méheut

Citation de: dgip83 le Janvier 07, 2015, 09:08:56
De même, en recherchant sur 500px les photos avec le tri-elmar 16-18-21, j'ai remarqué une immense majorité de pdv à 16mm.

Ceci dit, c'est le syndrome zoom : on s'en sert aux focales extrèmes. Si c'était un 16-35, tu verrais du 35 et du 16. Si c'est pour prendre une focale fixe, tu ne peux pas forcément extrapoler.
Mais je pense comme toi que pour compléter un 24mm, autant aller chercher nettement plus large.

dgip83

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 07, 2015, 09:18:31
Ceci dit, c'est le syndrome zoom : on s'en sert aux focales extrèmes. Si c'était un 16-35, tu verrais du 35 et du 16. Si c'est pour prendre une focale fixe, tu ne peux pas forcément extrapoler.
Mais je pense comme toi que pour compléter un 24mm, autant aller chercher nettement plus large.
Je ne connaissais pas le syndrome zoom  ;)
Ceci étant, tu as raison pour les zoom GA, mais ayant utilisé les 24-70 et 70-200 de nombreuses années, je faisais parfois des stats avec un logiciel que je ne retrouve pas, mais LR le fait aussi, et là l'utilisation était plus étalée, avec une dominante quand même du 24mm, mais c'était dû au type de pdv, groupes (social, politique, culturel)

JCR

M9+ Voigt 21 f4 Color skopar