conseil objectifs pour E-M1

Démarré par boxwex, Janvier 07, 2015, 21:41:14

« précédent - suivant »

boxwex

Bonsoir,
Je suis actuellement en Canon 5dmk2, et je regarde pour changer dans le futur (j'ai le temps...c'est pas pour demain).
J'ai 4 fixes : Zenitar 16mm fisheye, Canon 24mm 2.8 is, Canon 50mm 1.4 et Canon 85mm 1.8
N'ayant pas d'optique L, je suis plutôt léger comparer a certain qui trouve que le matos Canon (FF+serie de L) est trop lourd...
Mais il se trouve que je prend tres souvent mon appareil avec moi (boitier + un fixe) dans un petit sac Lowepro, meme pour aller au travail via le RER en région parisienne. Et malgré mes objo non L, ca reste un peu lourd et encombrant, il faut l'avouer.
J'ai regardé du coté Fuji avec le X-t1 ou X-e2, mais non pris en compte par DxO, ce qui rédhibitoire pour moi, je ne fais que du raw, et j'adore DxO.
Me voici donc a regarder Olympus, et le model qui m'intéresse est le E-M1. la prise en main des E-M5 et E-M10 ne pas pas convaincu, car poigné trop juste. Bref.
J'en viens a ma question, a savoir quel objo pour remplacer mes Canon? (le fisheye ne sera pas remplacé)
le 24mm equ. = j'ai vu un Oly 12mm f2
le 50mm equ. = j'ai vu un Oly 25mm f1.8
le 85mm equ. = j'ai vu un Oly 45mm f1.8

Ces objo sont il bon? mes fixe Canon sont pour moi impeccable sur la qualité optique, et je cherche donc des objo de qualité equivalente.
Ma pratique etant le portrait au 85mm, les photos de rue, urbex au 50mm/24mm et le paysage.

Niveau boitier, j'ai un peu peur de trop perdre en monté iso comparé a mon 5d2, car je ne shoot qu'en lumire naturel. j'ai un flash que j'utilise qu'en config studio, donc tres rarement. j'aime etre mobile et reactif.
Je shoot en mesure spot, AFS, M ou A et je separe le bouton AF du declencheur (AF sur un bouton derriere, et declencheur pour memor d'expo), est-ce faisable sur l'oly?

L'autre option serait l'achat d'un 6d (plus compact/leger que le 5d2) et le pancake 40mm Canon.

Merci d'avance a tous, et bonne photo!

tribulum

Je possède également un 5d2, et désormais un EM5 et quelques belles optiques. Les équivalents Ol'y sont à mon avis supérieurs,  car excellents à pleine ouverture. Avec la stab, le problème de la sensibilité inférieure du capteur est résolu,  tout du moins sur des sujets peu mouvants. Maintenant, ce choix ne se justifie que si on souhaite un système plus compact et léger. Sinon, on trouvera dans n'importe quel système un équipement qualitatif equivalent.

boxwex

bien entendu, le but est d'alleger le tout (poids et encombrement), car niveau qualité photo, le 5d2 me convient tout a fait.

Mlm35

Tu trouveras, je pense, et s'il fallait rėsumer, ces grosses differences avec l'em1:

Le poids et l'encombrement bien sur. Bien moindre à focales identiques.
La discrétion.
L'af bien moins rapide et efficace en suivi. (meme niveau par contre en one shot)
Le viseur electronique (on s'y fait, ou pas). Mais qui peut aussi avoir ses avantages parfois.
La pdc qui sera un peu plus longue (à ouverture égale).
Les objectifs m4/3 qui seront tres bons optiquement dès la pleine ouverture. (les 3 que tu visent sont tous excellents)
La stab boitier qui est énorme, surtout quand tu travailles seulement en lumiere naturelle.
malouin nature, pas naturiste

MICHEL61

Bonjour,

Boxwex : j'ai également un Canon 5D2 et aussi un 100d.
Comme toi, le poids des ans ....

Donc je viens d'acheter en occase un Olympus EM5.
Pour la balade et les soirées, je ne prends plus que celui-ci.
J'ai le 9-18 mm Olympus + le 14-140 et le 45 mm (fabuleux et pas cher, très bon encore avec convertisseur X2).
Mais aussi le 100-300 Panasonic (équivalent 200-600 et le double avec convertisseur X2 !)

La stab annoncée à 5 est vraiment utilisable à 3.
Cela compense pour éviter la montée en sensibilité surtout à des optiques lumineuses.

J'envisage de passer au EM1 dans l'année. Et cela sera mon équipement pour mon prochain voyage en emportant le 9-18 (=18-36), un 25 (=50), le 45 (=90) et probablement le 75 (=150 -- x2 = 300 pour dépannage et plus !

Cordialement,
Michel

alpseb

excellentes ces optiques !
ya le 75 aussi qui est très bon

c'est le moment de foncer !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227288.0.html

boxwex

Et au niveau qualité comparé au 5DMk2?
Sans aller chercher la petite bete (genre zoom 100% etc...), je ne veux pas perdre l'essentiel...c'est a dire des image propre, avec des info dans les RAW a récupérer...
Ceux qui ont les 2 systems doivent etre bien placé pour repondre : vous gardez le 5d2 par securité au cas ou? ou vous l'utilisez suviant les cas?

Merci

Nikojorj

Citation de: boxwex le Janvier 08, 2015, 15:05:53
c'est a dire des image propre, avec des info dans les RAW a récupérer...
Pour la plasticité des raws, le capteur 16MP E-M5/E-P5 est largement au-dessus d'un APSC Canon, et je pense aussi encore au-dessus du 5D² qui peut déjà accuser un peu son âge (et surtout celui de la fonderie, pas beaucoup plus de plasticité qu'un APSC, surtout quand on tape dans le banding bien présent sur ce modèle).
Par contre, autant on y gagne un (bon) peu en dynamique, autant on y perd dans le bruit des gris moyens, bien sûr.

Comme dit, pour les objos que tu cites, ils sont très bons.
Le 12/2 est parfois regardé comme un peu moins bon, mais c'est surtout qu'il est un peu cher, à f/2.8 il ne doit pas être bien loin du canon (qui semble excellent).
Pour le 50, je ne serai pas étonné que le 25/1.8 soit bien supérieur au vieux 50/1.4, et sinon il y a aussi le panaleica 25/1.4 tout aussi excellent voire encore un peu plus, mais plus cher et plus gros.
Pour le 85, pas trop d'avis sur le canon mais le 45 Oly est très très réputé.

Komm

Le Pana-Leica 25/1.4 est pas beaucoup plus cher et ouvre un peu plus que l'Oly tout en me paraissant, de ce que j'ai pu voir ici et là, un poil meilleur.
Le rapport qualité / prix du 45/1.8 est imbattable, après tu as le Panasonic 42.5/1.2 mais pour un prix et un poids totalement différents.

Nikojorj

Après dans le genre rapport qualité/prix (mais est-ce vraiment l'objet de la demande?) y'a le pana 20/1.7 aussi, très bon optiquement malgré son AF lent.
Focale de 40 vs 50mm eq., questions de goûts aussi.