Nouveaux firmwares en approche ...

Démarré par Dub, Janvier 09, 2015, 09:14:12

« précédent - suivant »

restoc

Enfin un histogramme raw .
Le pb c'est que sur les boitiers vu la taille de l'écran arrière,  les informations importantes du raw en extrémité de HL et BL seront quasi illisibles si pas de zoom sur ces parties très fines et on ne parlera pas des bits de poids faibles ... C'est donc une améliorations un peu théorique si elle n'est pas accompagnée de fonctions zoom pour dilater en x,y et sur les boitiers non tactile  çà ne va pas être pratique sur le terrain.

Le vrai progrès serait surtout que CNXD et autres logiciels eux permettent de les voir et manipuler facilement à l'ordinateur. Mais bon c'est un début ils ont enfin compris que vendre 14 bits sans pouvoir les exploiter réellement çà finit par énerver.

Ce qui est plus palpitant c'est la possible introduction du Electronic shutter sur les D800/D800E : leur principal pb par rapport au D810 étaient les possibilités de vibrations entre 1/30 et 1/50 auquel cas ceux qui vont se dépécher d'acheter les derniers D800 D800E soldés vont vraiment faire une méga affaire vu que leur capteur est reste légèrement meilleur que le D810 ( sauf pour la vidéo pour lequel il a été re-designé sur le D810)  entre 100 et 6400 isos.

Le nouvel update de BDB peut être interessant pour ceux qui savent exploiter l'énorme gamut du capteur car il y avait un peu de dérive sur les extrénités. A confirmer par des tests qui ne seront certainement pas suffisants en jpeg et srgb, inutile de dépenser de la salive!

Comme çà doit s'accompagner d'un programme de fidélisation support client" I am advancing" par simplification des upgrades  on a l'impression que Nikon change de stratégie commerciale en voulant maintenant conserver une relation longue sur un même matériel plutôt que de penser faire changer trous les 2 ans.
Cà peut annoncer ( hypothèse sans filet!) que pour évoluer maintenant ils ont besoin de 3 ou 4 ans sur une autre techno de capteur ou d'obturateur etc. et donc doivent entretenir et chouchouter les boitiers actuels. En parallèle ils peuvent se refaire la cerise sur les nouveaux objectifs à pseudo Fresnel qui devraient faire un tabac.

Dub

Citation de: restoc le Janvier 09, 2015, 09:30:27
Enfin un histogramme raw .
Le vrai progrès serait surtout que CNXD et autres logiciels eux permettent de les voir et manipuler facilement à l'ordinateur. Mais bon c'est un début ils ont enfin compris que vendre 14 bits sans pouvoir les exploiter réellement çà finit par énerver.

Éternel insatisfait ...  ;D

Ben non , une fois sur l'ordi c'est un peu tard ... c'est à la prise de vue que ce peut etre "utile" ..

On en parle sur un fil LR ... et de ce logiciel:
http://www.fastrawviewer.com/

;)

John Lloyd

Merci pour cette info forte intéressante Dub  ;)

Dub

Citation de: John Lloyd le Janvier 09, 2015, 10:03:01
Merci pour cette info forte intéressante Dub  ;)

Vraiment pas de quoi ... oui très intéressante , même si je ne suis par concerné avec mes reliques !!!
:D :D :D

Verso92

Cool : le D6x0 va enfin pouvoir bénéficier du zoom rapide en visualisation via le bouton central du pad !

;-)

parkmar

J'en connais un qui risque d'être mis à contribution pour cette mise à jour!
Qu'en penses-tu Verso?  :D :D :D

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2015, 10:30:15
Cool : le D6x0 va enfin pouvoir bénéficier du zoom rapide en visualisation via le bouton central du pad !

;-)
Oui, ben j'attends de voir (j'y ai pensé immédiatement en voyant l'article sur NR mais ce point n'est pas mentionné  :(). J'ai toujours dit que j'accepterais de payer (un prix raisonnable) pour avoir des fonctionnalités supplémentaires sur mes boîtiers. Et pour cette fonctionnalité-là je veux bien faire l'effort (alors qu'elle devrait y être de base, mais bon...). Sinon, ce sera sans moi.

L'histogramme en raw, oui, pourquoi pas. Mais ce qui m'intéresserait, ce serait un mode priorité HL, avec calage automatique de l'histogramme raw à droite.
Attendons de voir.

EDIT il semblerait que ce soit gratuit dans un premier temps puis que ça pourrait devenir payant. Ce n'est pas encore très clair.

JCR

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2015, 10:42:34
Oui, ben j'attends de voir (j'y ai pensé immédiatement en voyant l'article sur NR mais ce point n'est pas mentionné  :(). J'ai toujours dit que j'accepterais de payer (un prix raisonnable) pour avoir des fonctionnalités supplémentaires sur mes boîtiers. Et pour cette fonctionnalité-là je veux bien faire l'effort (alors qu'elle devrait y être de base, mais bon...). Sinon, ce sera sans moi.

L'histogramme en raw, oui, pourquoi pas. Mais ce qui m'intéresserait, ce serait un mode priorité HL, avec calage automatique de l'histogramme raw à droite.
Attendons de voir.

EDIT il semblerait que ce soit gratuit dans un premier temps puis que ça pourrait devenir payant. Ce n'est pas encore très clair.

+1

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2015, 10:30:15

;-)

Wishful thinking...   ::)

marc93

je m'interroge sur la compatibilité des fichiers RAW avec la dernière version de NX une fois le nouveau firmware installer sur mon d 610

parkmar

Citation de: marc93 le Janvier 09, 2015, 11:56:02
je m'interroge sur la compatibilité des fichiers RAW avec la dernière version de NX une fois le nouveau firmware installer sur mon d 610

Et moi avec l'ancienne version de NX2!

marc93

Citation de: parkmar le Janvier 09, 2015, 12:07:03
Et moi avec l'ancienne version de NX2!
je parle de la même et je me sentirai floué car je l'ai acheté il y a juste un an avec le D 610

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 09, 2015, 10:39:43
J'en connais un qui risque d'être mis à contribution pour cette mise à jour!
Qu'en penses-tu Verso?  :D :D :D

Tu crois ?

;-)

Aria

Merci pour l'info !!

On va attendre sagement que ça arrive...

restoc

Citation de: Dub le Janvier 09, 2015, 09:50:31
Éternel insatisfait ...  ;D

Ben non , une fois sur l'ordi c'est un peu tard ... c'est à la prise de vue que ce peut etre "utile" ..

On en parle sur un fil LR ... et de ce logiciel:
http://www.fastrawviewer.com/

;)
Oui mais si tu ne peux rien en tirer à l'edit çà ne va pas aller très loin.

Fastrawviewer je l'ai testé mais leur outil histo n'est pas visuellement et ergonomiquement très performant et le logiciel.. ne débouche sur rien puisqu'il n'y a pas de traitement derrière, c'est un outil plutôt destiné aux gens qui font de l'analyse de raw au sens technique.

Dub

Citation de: restoc le Janvier 09, 2015, 17:12:00
Oui mais si tu ne peux rien en tirer à l'edit çà ne va pas aller très loin.

Tout à fait !!!

D'où mon utile entre guillemets ...  ;)

Cela va plaire sur ce forum ...  ;D
Pauvres mouches ...  :D :D :D

Pictures4events

bon c'est bien ces mises à jour... et le D4S ils l'oublient...????? pourraient lui rajouter la priorité hautes lumières comme sur les D810/D750... pffff  qqun sait comment les contacter pour leur faire part de ma proposition?

scaz

Enfin la BdB aussi bonne sur le D800 que les D750 et D4s ?

Tant mieux car celle du D800 c'est vraiment de la M... !!!
Je maintiens ... c'est jaune comme je l'ai constaté depuis deux ans

SC
GF & Z

Verso92

Citation de: scaz le Janvier 09, 2015, 19:14:37

SC

Et encore... tu n'as pas eu de D700 !
(sinon, celle du D800 marche plutôt pas mal, même si perfectible)

Pictures4events

Citation de: scaz le Janvier 09, 2015, 19:14:37

SC

et vert ça c'est le pire ;-)

D800(e) et D4 même combat ;-)

scaz

Toutes mes photos de brume sont JAUNES et je mets la BdB ... "flash" sur le D800
Rappelez-vous  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162974.msg3364071.html#msg3364071

Je constate principalement cela avec la BRUME sinon sur le reste ça va...

Sur le D4s : Auto et c'est nickel
Idem sur le D750 de Mme

SC

GF & Z

Pictures4events

on a fait le même choix de boitiers madame et moi ;-)

restoc

Citation de: scaz le Janvier 09, 2015, 19:26:15
Toutes mes photos de brume sont JAUNES et je mets la BdB ... "flash" sur le D800
Rappelez-vous  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162974.msg3364071.html#msg3364071

Je constate principalement cela avec la BRUME sinon sur le reste ça va...

Sur le D4s : Auto et c'est nickel
Idem sur le D750 de Mme

SC

Si tu mets sur flash alors la correction appliquée à un gris-blanc quasi parfait ( de la brume d'hiver sans pollution) est du jaune ( pour corriger le légèrement bleu de la plupart des flashs ).
Tout est donc très normal dans ce cas.

Mais une brume peut être légèrement tintée (pollution, vent de poussière dans le sud) et dans ce cas il vaut mieux une bdb auto en première approximation.

Cette été enb Juillet  même dans les Alpes à plus de 3000 m il y a eu un coup de poussière du Sahara et le beau ciel bleu de montagne que je croyais voir étatit magenta  et qqs jours après la neige était totalemnt tintée dans ce cas une bdb ou un coup de pipette ne savent plus ruien faire il faut travailler les axes bleu-ambre et magenta vert à la main.

Conclusion se méfier toujours de son œil quand on parle de couleurs et de bdb  ;) ;)

scaz

Pour la montagne, j'y vis et distingue assez bien les différents aspects de couleurs. Quand je prends une photo avec le D800, le rendu est jaune "pisseux" ce que je ne constate avec aucun autre boitier (Canon, D4s...). Bref, je le sais et je l'anticipe, mais ça fait ch...  ;D

SC
GF & Z