Comparaison de dématriceurs pour du portrait avec un capteur X-Trans

Démarré par adoubeur, Janvier 11, 2015, 13:16:32

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: adoubeur le Janvier 16, 2015, 16:24:05
...
J'ai un "workflow" assez particulier : je n'utilise LR que pour développer mes raw. Ensuite, je redémarre sous Linux, et c'est là que j'archive mes photos. Donc je ne me sers pas du catalogage de LR ou de ses options autres.
...

Un peu en marge du sujet initial du fil mais, outre ton "workflow" assez bizarre  ;D , pourquoi n'utilises-tu pas une machine virtuelle Windows avec ton Linux comme hôte ? Ce serait quand même plus simple que le double boot et le redémarrage d'un OS ou de l'autre. LR fonctionne parfaitement et totalement en MV avec une réactivité tout à fait excellente et cela te permet de passer du traitement dans LR ou DXO à celui des softs sous Linux de manière presque aussi transparente que si tu faisais tout sous Linux.

LR fonctionne aussi bien avec Virtualbox qu'avec VMWare par contre DXO n'est supportable que dans VMWare. Comme tu as les deux, si tu veux essayer une machine virtuelle, il vaut mieux faire le choix de VMWare. Je suis en train d'essayer C1 et il fonctionne parfaitement dans VMWare. Si tu veux approfondir ce sujet sans pourrir celui-ci, on peut toujours ouvrir un autre fil dans la section Linux, par exemple.

Thierry

BO105

Citation de: gau le Janvier 16, 2015, 13:47:50
Perso je continue à utiliser Lightroom car :
1) les différences constatées dans ce fil (ou ailleurs) sont minimes, c'est aussi une question de goût / de différences de traitement
2) LR permet d'autres choses que "juste" développer les raw, et même sur ce point conserve des avantages sur certains concurrents
3) je commence à connaitre son utilisation (pas autant que j'aimerais cependant)

Enfin, c'est toujours intéressant de comparer  ;)

Pareil, j'ai tester C1, et comparé un RAF traité en C1, LR, Silky, ben... Pour moi, il a fort peu de différence, enfin une ch'tite, C1 sort plus de micro détail à l'ouverture du RAF, Mais un ch'ti coup de curseur dans l'un ou l'autre (LR, Silky) et on obtient la même chose.

Mé bon  :D, les "rawtiseur" verront surement plus de différence...

Je reste sur mes jpegs

adoubeur

Citation de: Yadutaf le Mai 17, 2015, 14:53:14
Un peu en marge du sujet initial du fil mais, outre ton "workflow" assez bizarre  ;D , pourquoi n'utilises-tu pas une machine virtuelle Windows avec ton Linux comme hôte ? Ce serait quand même plus simple que le double boot et le redémarrage d'un OS ou de l'autre. LR fonctionne parfaitement et totalement en MV avec une réactivité tout à fait excellente et cela te permet de passer du traitement dans LR ou DXO à celui des softs sous Linux de manière presque aussi transparente que si tu faisais tout sous Linux.

On peut installer Windows 7 64 bits en machine virtuelle ? La dernière fois que j'ai testé (mais ça date !), ça ne marchait pas.
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

Oui, bien sûr. Sans aucun problème. En plus c'est d'une souplesse incroyable. Le passage de la souris ou du clavier de l'un à l'autre se fait tout à fait naturellement, de même que le partage des dossiers, des ports usb, imprimantes ou autres périphériques. Je me suis emm... pendant des années à faire tourner LR4 puis LR5 sous wine. Il me fallait repatcher et recompiler wine à chaque mise à jour. Aujourd'hui, vue la souplesse et la stabilité de VMware ou de Virtualbox, j'ai oublié ça. Bien sûr il faut quand même une machine avec du répondant.

Précision : pour installer un client 64 bits, il faut que l'hôte soit lui aussi en 64 bits.
Thierry

jbpfrance

Citation de: BO105 le Mai 17, 2015, 18:21:37
Pareil, j'ai tester C1, et comparé un RAF traité en C1, LR, Silky, ben... Pour moi, il a fort peu de différence, enfin une ch'tite, C1 sort plus de micro détail à l'ouverture du RAF, Mais un ch'ti coup de curseur dans l'un ou l'autre (LR, Silky) et on obtient la même chose.

Mé bon  :D, les "rawtiseur" verront surement plus de différence...

Je reste sur mes jpegs

Perso, c'est la récupération des hautes lumières en plus des détails qui me plaisent sur C1.

adoubeur

Citation de: Yadutaf le Mai 17, 2015, 21:45:03
Bien sûr il faut quand même une machine avec du répondant.

J'ai un bon PC (i7, 8 Go de RAM), et malgré ça Capture One plante de temps en temps. Ce logiciel est génial mais pas nickel point de vue optimisation.
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

Le plantage, c'est vraiment le problème (mais si on fait peu d'agrandissements à la fois, çà va). Je crois que la mémoire utilisée augmente terriblement avec le temps qui passe à l'utilisation.
Dommage.

nico41

Citation de: adoubeur le Mai 17, 2015, 22:24:29
J'ai un bon PC (i7, 8 Go de RAM), et malgré ça Capture One plante de temps en temps. Ce logiciel est génial mais pas nickel point de vue optimisation.

Sous mac i7 16gb  aucun plantage

adoubeur

Oui, avec 16 Gb de ram, forcément, le problème de Capture One étant la ram, justement.

Si je l'installe dans une machine virtuelle, il disposera d'encore moins de ram.
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

Actuellement, je fais tourner C1 en version d'essai sur une MV VMware Player Windows 7, hôte Debian, à laquelle j'alloue 6 cores sur les 8 dont dispose mon processeur et 16 Go de RAM sur les 32. C1 est d'une stabilité et d'une réactivité remarquable, je n'ai aucun plantage, ni d'ailleurs avec LR ou DXO. Je n'ai pas essayé C1 dans une machine Virtualbox mais je pourrais le faire si ça intéresse quelqu'un.
Thierry

TitiPhoto

 [at] Adoubeur : Tu aurais un lien vers ton fichier Raw ? (je n'ai pas de xt1, mais un x100s et LightZone sait ouvrir ses fichiers... donc j'aurais voulu voir si sur ma machine (Mint) cela fonctionne ou pas).
Mon mail doit être accessible sur mon profil si tu ne veux pas rendre le lien publique...

Cordialement, Did.

Yadutaf

Thierry

TitiPhoto

Arfff ! J'avais oublié de valider les changements sur mon profil... :-\

Comme je n'arrive jamais à le faire correctement, voici mon mail : images.in.marseille[[[[chez]]]]gmail[[[point]]]]com
Merci.  :)

Yadutaf

Thierry

TitiPhoto

Citation de: Yadutaf le Mai 18, 2015, 11:11:20
Non : Comment cacher mon mail etc.. Tu es pourtant un (très) ancien du site !  ;)

Dis de suite que je suis un dinosaure !  :P

Ça va, bientôt 13 ans... c'est pas si vieux. ;D

Yadutaf

Non, les dinosaures, ce sont ceux qui étaient sur l'ancien Photim (notre Crétacé à nous) et qui ont disparus avec la fin de celui-ci pour ne revenir que plus tard avec du poil au menton. D'ailleurs, vu ta date d'inscription, sans doute en fais-tu parti après tout.
Thierry

adoubeur

Citation de: TitiPhoto le Mai 18, 2015, 09:43:11
[at] Adoubeur : Tu aurais un lien vers ton fichier Raw ? (je n'ai pas de xt1, mais un x100s et LightZone sait ouvrir ses fichiers... donc j'aurais voulu voir si sur ma machine (Mint) cela fonctionne ou pas).

Quel fichier raw ? Celui du test de ce fil ?
Ce fil date du 11 janvier, je ne pense pas avoir gardé le raw depuis, d'autant qu'après mes tests (j'ai passé un mois à utiliser en parallèle C1, Raw Therapee et LR), j'ai fait mon choix : Capture One, qui est celui qui me convient le mieux pour son compromis qualité d'image/ergonomie/outils proposés.
XT2/23/35/56/55-200

TitiPhoto

 at Yadutaf: Oui... j'ai effectivement connu la migration Photim ---> Chassimages et en plus j'avais déjà du poil au menton (et déjà à l'époque, 3 gosses)  :D

Oui, je suis un vieux de 45 ans ! ;D

at Adoubeur: oui, c'était de celui-la dont je parlais... mais pas grave. J'irais sur le net récupérer un Raw de X-T1 pour voir si je peux l'ouvrir avec LightZone.

pourquoipas

Tu es passé au numérique malgré cet âge canonique ?
chapeau !
Flickr makalux

TitiPhoto

Citation de: pourquoipas le Mai 18, 2015, 14:29:49
Tu es passé au numérique malgré cet âge canonique ?
chapeau !

:D
La réalité est encore pire !

J'ai commencé le numérique pour la naissance de ma fille en 1999 ! Oui, tu as bien lu, au siècle dernier, avant le présent millénaire !  :D :D :D C'était un compact Kodak (oui cette marque existait encore ;D) vendu un peu plus de 1000 F (oui, l'€uro n'existait pas encore ;D) avec une licence Photoshop. C'est d'ailleurs pour le logiciel que je l'avais acheté. C'était peu ou prou le prix du logiciel seul à l'époque.
Et mon premier reflex numérique fut un Canon D30 (pas 30D), 3 Mpx !  en 2001... avec tirage sur sublimation Kodak 21x35 cm ! :D

La préhistoire...

Mais étant à l'époque électronicien, le passage au numérique ne fut pas trop dur. J'y ai survécu !  ;)

Yadutaf

Wou ! Tu es un pionnier ! Tout le contraire de moi qui ai résisté au numérique jusqu'en 2010. C'est pour ça que je n'ai plus participé après la migration : on ne parlait plus que de numérique et cela ne m'intéressait guère.
Thierry

ekta4x5

Battu par un autre dinosaure :D
Mon premier apn fut le Quicktake 100 d'Apple en 1994 (acheté avec le Newton qui en passant fut un cuisant échec) puis en 1996 le 200 qui ressemblait plus à un appareil photo.Puis le casio QV10 et enfin le premier Ixus couleur de 1MP1x et à partir de là toutes les nouveautés >:(
Bien qu'ayant utilisé l'Olympus E10 puis le E1 j'ai gardé mon F4S jusqu'à la sortie du D200
Transfuge de Photim également mais avec une période d'interruption assez longue

Yadutaf

Il va peut-être falloir laisser le sujet initial se développer à nouveau. Nos souvenirs d'anciens combattants risquent d'intéresser peu de monde.  ;D
Thierry

TitiPhoto

Alors, juste pour recentrer un peu le fil sur le sujet d'origine,  ;), après vérification sur mon PC,  LightZone (4.0.0) sous Linux (Mint 64) est bien capable d'ouvrir les Raw du X-T1 (et du x100s, mais ça je le savais déjà).
Donc une solution gratuite de plus de dispo...

TitiPhoto

A noter que "Fujifilm RAW file converter" (gratuit) permet désormais l'émulation de film avec l'ensemble de la série X.  ;)

http://www.fujifilm.com/news/n150518_03.html