Comparaison de dématriceurs pour du portrait avec un capteur X-Trans

Démarré par adoubeur, Janvier 11, 2015, 13:16:32

« précédent - suivant »

SiouXies

Encore un topic sans intérêt, no comment, bonne continuation.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

chelmimage

Citation de: SiouXies le Janvier 13, 2015, 21:12:49
Encore un topic sans intérêt, no comment, bonne continuation.
Encore une remarque sans intérêt, bonne continuation..
Et là je te tends la perche, profites en!! ;D ;D ;D

SiouXies

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2015, 21:34:14
Encore une remarque sans intérêt, bonne continuation..
Et là je te tends la perche, profites en!! ;D ;D ;D
Non.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

adoubeur

Si ce topic ne vous intéresse pas, rien ne vous oblige à y participer.  ;)

Moi ça m'intéresse, peut-être d'autres personnes aussi. Je ne me pointe pas sur les topics qui ne m'intéressent pas, je vais voir ailleurs. Drôle de façon de faire que de venir sur un sujet de forum simplement pour dire "je m'en fiche"...  ???

Citation de: grosnoob06 le Janvier 13, 2015, 21:10:33
Franchement, en triturant un peu les curseurs, tu mélanges les fichiers et je vous mets au défi de savoir ce qui sort de quel logiciel, c'est du pignolage de mouche votre truc !

Non, justement, il est impossible d'obtenir avec LR les résultats des autres softs. Je parle uniquement du rendu des fins détails, pas des couleurs ou autre.
Si tu pousses un peu plus les curseurs d'accentuation avec LR, le rendu devient très "bizarre", comme de la bouillie de pixels, mais les détails n'apparaissent pas (normal, ils n'y sont pas).

Ce n'est pas du tout un problème de réglage d'accentuation, en fait ; le problème est en amont, au moment du dématriçage, qui se fait moins bien sous Lightroom.

Citationje pense que beaucoup des râleurs ne savent pas utiliser LR en tout premier lieu

Pourquoi vouloir toujours juger à l'emporte-pièce ?
J'utilise Lightroom au quotidien depuis plusieurs années, et j'en ai toujours été ravi, notamment quand j'utilisais du matos Nikon.

Après avoir lu à de nombreuses reprises que LR n'était pas terrible pour rendre les fins détails sur les fichiers X-Trans, j'ai voulu tester un peu les logiciels dont j'avais lu du bien (sauf Iridient, n'ayant pas de Mac).
Et je constate qu'effectivement, ils font tous mieux que LR ! (je me répète encore une fois, sur le rendu des fins détails, pour le reste je n'en sais rien)

Raw Therapee et Darktable, deux logiciels gratuits, ont même un module dédié au dématriçage X-Trans, où on peut choisir entre plusieurs algorithmes, et aussi le niveau de détection des couleurs (je m'exprime mal, je n'ai pas le terme exact en tête).
XT2/23/35/56/55-200

FredFoto


chbib

Juste une question, à partir de quelle taille de tirage cela pose-t-il problème ? Est-ce juste visible à l'écran ? Je n'ai pas noté de problèmes sous Aperture mais je ne fais que peu de crop à 100% et cela n'est jamais apparu sur les tirages (remarque : je ne dépasse que rarement le 30x40). Pas d'effet peau de cire ou autres.

Photoman13

Moi ça m'intéresse aussi j' ai lu pas mal de chose sur ca,et la  tu as raison sur  lightroom ,j 'aime ce logiciel mais pour RAw Xtrance il montre bien ces limites, je pense pour ceux qui shut les paysages , vaux mieux  travaillé en photoninja, ou cp1 . 

NarayamaBushiko


SiouXies

Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

chelmimage

Adoubeur..
Tente la petite manip que je décrit ici;
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223686.msg5127463.html#msg5127463
Elle est simple. L'intérêt est que tu peux comparer sans aucune contestation l'original et le résultat. Tout le monde voit la même chose et tout le monde peut faire la même manip..
L'intérêt majeur n'est pas dans le rendu des couleurs, vaiable selon les traitements, mais dans l'exactitude des tracés: lissage ou pas?.

adoubeur

Je teste avec ta "mire" dès que j'ai un moment.  ;)

Ceci dit, j'ai ouvert ce sujet pour que d'autres membres puissent aussi faire part de leurs essais personnels, et donner leur avis.
N'hésitez pas à intervenir, donc. D'autant plus si vous utilisez des logiciels autres que Lightroom !
XT2/23/35/56/55-200

nico41

Utilisateur de LR depuis la version 4, aujourd'hui je teste depuis quelques mois C1, je trouve qu'il a un meilleur rendu des couleurs une récupération des hl bien supérieur a LR. Sans conteste la migration se fera sur C1

adoubeur

J'ai effectivement été agréablement surpris par le rendu des couleurs par défaut sous Capture One, très "naturel".

Et finalement, pour l'avoir pratiqué sur plusieurs RAF lundi soir, je trouve qu'on se fait vite à son interface, même en venant de LR.
J'ai encore du mal à utiliser correctement l'outil pinceau, et deux ou trois autres détails, mais c'est normal je pense.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Je n'avais pas aimé Capture One 7 mais la version 8 par contre je la trouve bien meilleure et j'ai abandonné LR pour C1 depuis 3 mois, très satisfait.

adoubeur

Visiblement, quelques utilisateurs semblent préférer Capture One 8 à Lightroom, au moins pour traiter les RAF X-Trans.

Petite question à ceux qui l'utilisent depuis plus longtemps que moi (pas dur !) : comment fait-on pour que certains paramètres se chargent automatiquement à l'ouverture d'un fichier raw ? (accentuation par exemple)
Et peut-on faire cela en fonction du boîtier utilisé ?
XT2/23/35/56/55-200

SRT 101

Je fais partie de ceux qui sont particulièrement intéressés par les expérimentations d' adoubeur  et je le remercie de nous les faire partager preuves à l'appui. Les commentaires de Fabricius et jinx contribuent également à l' enrichissement.
S'il est tout à fait concevable que le sujet ne passionne pas tout le monde , ce n'est pas une raison pour dénigrer le travail qui est fait.

adoubeur

Je pense que ça peut intéresser :

- les gens qui n'ont pas encore choisi avec quel logiciel ils vont traiter leurs RAF
- les gens qui, comme moi, utilisent Lightroom par habitude (et parce qu'ils l'ont payé) mais ne sont pas pleinement convaincus du résultat

C'est un sujet intéressant car les raw X-Trans sont pus difficiles à dématricer que ceux issus de capteur à matrice de Bayer.

J'ai souvent lu sur internet (et même dans des magazines papier) que les JPEG directs Fuji sont meilleurs que ce qu'on peut en tirer nous-mêmes en traitant les RAF. C'est à mon sens une "légende" qui date de "l'époque" où aucun logiciel ne savait correctement les dématricer. Aujourd'hui, on a du choix, donc c'est bien de pouvoir en discuter.
XT2/23/35/56/55-200

chelmimage

Citation de: adoubeur le Janvier 14, 2015, 12:13:06
Je pense que ça peut intéresser :

- . Aujourd'hui, on a du choix, donc c'est bien de pouvoir en discuter.
Tout à fait d'accord, sinon à quoi serviraient les forums?
ça donne une capacité d'échange (presque) inimaginable il y a 25 ans.

jamix2

Citation de: adoubeur le Janvier 13, 2015, 22:30:23
...Non, justement, il est impossible d'obtenir avec LR les résultats des autres softs. Je parle uniquement du rendu des fins détails, pas des couleurs ou autre.
Si tu pousses un peu plus les curseurs d'accentuation avec LR, le rendu devient très "bizarre", comme de la bouillie de pixels, mais les détails n'apparaissent pas (normal, ils n'y sont pas).

Ce n'est pas du tout un problème de réglage d'accentuation, en fait ; le problème est en amont, au moment du dématriçage, qui se fait moins bien sous Lightroom.
...
Quel est le réglage d'accentuation sous LR dans ton exemple ?

adoubeur

Si je me souviens bien :

- Gain : environ 30
- rayon : 0,8
- Détails : 100
- Clarté : 15

Ma base pour les X-Trans c'est Gain=15 / Rayon=1 / Détails=100 (preset qui s'applique automatiquement à l'importation d'un RAF de mon X-T1) ; ensuite, je varie selon la photo. Là, comme l'objectif était de faire ressortir les détails, j'avais poussé un peu plus le Gain et la clarté que d'habitude.
J'étais à la limite max, si je poussais plus, on commençait à voir des artefacts dans les zones de fins détails.

Pour mes prochains tests, je ferai une capture d'écran de mes réglages.
XT2/23/35/56/55-200

Fabricius

Citation de: adoubeur le Janvier 14, 2015, 08:35:33
Petite question à ceux qui l'utilisent depuis plus longtemps que moi (pas dur !) : comment fait-on pour que certains paramètres se chargent automatiquement à l'ouverture d'un fichier raw ? (accentuation par exemple)
Et peut-on faire cela en fonction du boîtier utilisé ?

Il suffit d'enregistrer un préréglage avec les valeurs désirées, on peut le faire pour chaque type de fichier, par ex je ne donne pas les mêmes valeurs pour les RAF et les NEF. A l'importation les nouveaux réglages seront appliqués.

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/styles

adoubeur

Merci !

Bon, ça fait 5 jours maintenant que j'utilise à tour de rôle Capture One, Raw Therapee et Darktable pour faire un choix, car ce sont les 3 logiciels qui me plaisent le plus dans ceux que j'ai essayés.

J'ai éliminé Photo Ninja pour son rendu de couleurs très particulier, qui ne convient pas du tout aux portraits (à mon sens). Par contre, ça peut être un très bon choix si on fait du paysage et/ou du portrait noir et blanc. Il restitue vraiment bien les détails, est très simple à utiliser, et son module de débruitage (Noise Ninja) est très performant.

Raw Therapee (gratuit)me plaît beaucoup, je commence à me faire à son interface et à sa logique, par contre l'absence de traitement localisé est rédhibitoire pour moi. En tout cas, je le garde sous le coude, surtout qu'il tourne sur Linux, je n'ai donc pas à redémarrer mon PC pour le lancer. Pratique si je veux traiter des raw rapidement.

Darktable (gratuit, sous Linux uniquement) a un système de traitement localisé très poussé, à base de calques (comme Capture One), par contre je le trouve encore plus "fouillis" que Raw Therapee dans son interface. Ses options d'exportation sont très succintes : pas de possibilité de choisir la taille du JPEG, c'est maxi ou rien (ou alors je n'ai pas trouvé). Le logiciel plante depuis hier chez moi, du coup je n'ai pas pu pousser plus loin mon apprentissage.

Capture One, que j'ai en version d'essai, me plaît de plus en plus. Son interface est vraiment "user friendly" (c'est visiblement un des éléments qui différencie les logiciels gratuits des logiciels payants, question de moyens je pense). De base, à l'ouverture du RAF, c'est lui qui donne à mon goût le meilleur rendu sur le plan des couleurs, notamment pour les tons chairs, ce que j'apprécie particulièrement. Du coup, je gagne en temps de travail.

J'ai suivi les conseils de Fabricius pour l'accentuation (Détails à 100, bruit de luminance à zéro), ça marche très bien.
Le dosage de l'accentuation est d'ailleurs très fin et progressif. On peut pousser loin sans voir apparaître d'artefacts, contrairement à Lightroom. En revanche, je trouve l'outil pinceau moins agréable à utiliser, mais ça me paraît une question d'habitude, et je suis un peu déçu du rendu quand j'exporte des fichiers en petite taille (2000 pix de large, par exemple).

Si je devais me décider maintenant, je partirais sur Capture One. Mais je vais encore prendre le temps de tester, en faisant des allers-retours avec Lightroom. J'ai encore 25 jours d'utilisation gratuite.  ;)
NB pour chelmimage : j'ai pris en photo la "mire" et ouverte sous plusieurs logiciels. Le problème, c'est que je ne sais pas trop ce que je suis censé faire. Pousser l'accentuation le plus loin possible sans voir d'artefacts ?

XT2/23/35/56/55-200

Fabricius

Grosse précision, je viens de m'apercevoir que lorsque j'importe des Nef et des Raf dans le même catalogue, seul les préréglages pour les Raf (les premiers que j'ai enregistrés) sont appliqué (je laisse les préréglages des Nef par défaut en fait et je ne le voyais pas. Donc je crois que ça ne marche que pour un seul type de fichier , à vérifier ...

adoubeur

OK, je n'ai que du RAF de toute façon, le truc c'est que certains viennent de mon X-T1 (capteur X-Trans), d'autres de mon X-A1 (capteur Bayer).

Sous LR, j'ai pu créer un preset d'accentuation pour chaque, et il est automatiquement appliqué, même si j'importe simultanément des raw des 2 boîtiers. Ça fait gagner pas mal de temps.
XT2/23/35/56/55-200