Comparaison de dématriceurs pour du portrait avec un capteur X-Trans

Démarré par adoubeur, Janvier 11, 2015, 13:16:32

« précédent - suivant »

jbpfrance

C'est bien, mais il n'y a toujours pas la récupération des hautes lumières.

No favourite brand

Vous avez essayé d'ouvrir les RAF avec LR puis de les exporter sans rien faire vers DXO 10 en Tiff...(format qui conserve toutes les infos également) Et là miracle les détails disparus réapparaissent comme par magie.
Moi j'utilise LR6 et DXO10 et j'avoue que DXO 10 c'est vraiment une sacrée bécane et hyper simple ...  8)

grosnoob06

Citation de: TitiPhoto le Mai 18, 2015, 15:37:31
:D
La réalité est encore pire !

J'ai commencé le numérique pour la naissance de ma fille en 1999 ! Oui, tu as bien lu, au siècle dernier, avant le présent millénaire !  :D :D :D C'était un compact Kodak (oui cette marque existait encore ;D) vendu un peu plus de 1000 F (oui, l'€uro n'existait pas encore ;D) avec une licence Photoshop. C'est d'ailleurs pour le logiciel que je l'avais acheté. C'était peu ou prou le prix du logiciel seul à l'époque.
Et mon premier reflex numérique fut un Canon D30 (pas 30D), 3 Mpx !  en 2001... avec tirage sur sublimation Kodak 21x35 cm ! :D

La préhistoire...

Mais étant à l'époque électronicien, le passage au numérique ne fut pas trop dur. J'y ai survécu !  ;)

anecdote hors sujet marrante : Je ne sais pas mais ça m'y fait penser,  entre 1990 / 1999 je faisais plein de "flyers" pour des clubs et DJs en vogue de Paris à St Tropez en passant par Monaco, bref, j'avais trouvé un plan par hasard pour bosser pour Nikon qui lançait ses premiers appareils numériques "grand public" diront nous (le prix était quand même cossu) je ne me rappele même plus des modèles, c'est dire. Bref, me voilà à suivre des formations à la con (propagande on est les plus beaux, on est les plus forts) à Paris pendant 3 semaines... pour ensuite écumer les FNAC à faire des démos et conférences devant des vieux complètement mordus de photo. Moi je n'y connaissais rien niveau matos malgré le fait que mon frère lui soit un très bon photographe et qu'il m'apprenait des trucs en labo, les mecs me posaient des questions invraisemblables... la moitié du temps en essayant de me coincer techniquement (un peu comme sur un Forum quoi  ;D) mais je ne me suis jamais démonté (je suis vendeur dans l'âme, donc j'ai l'aplomb qui va avec) et je leur en foutais plein la vue avec un ordinateur et photoshop à partir des photos prises sur place (dont des macros) ce qui n'était pas du tout prévu au départ mais je me suis dit que ça les impressionnerait si j'éditais en live les photos fraichement prises plutôt que de ressortir une (mauvaise)  leçon apprise par coeur, en général ils passaient immédiatement à la caisse après mes démos.

D'ailleurs la FNAC voulait m'embaucher tellement ça débitait (j'ai refusé c'était mal payé) j'ai par la suite été recontacté pour refaire le même genre de soupe pour OLYMPUS (putain d'AF de merdes sur les premiers modèles et la latence d'enregistrement mon dieu, je m'en rappele encore) et d'autres marques... je me dis qu'avec mon niveau d'incompétence, ils embauchaient vraiment n'importe qui quand même  ;D Bref, une des rares fois où j'ai foutu les pieds dans des FNAC en plus pour faire des démos au rayon photo où je ne connaissais strictement aucun produit si ce n'est le papier Ilford que mon frangin achetait là .

Et c'est comme ça que j'ai acheté mon premier NIKON numérique en fait, bien avant que ça soit la mode mais j'avais trouvé ça cool. Je n'ai jamais arrêté ensuite d'utiliser des appareils numériques (sans les maitriser pendant longtemps, genre point & shoot et retouches) mais c'est bizarre j'ai commencé à sérieusement me pencher sur ce qu'on peut faire avec un appareil parce que je me suis fait virer d'Auchan alors que je m'occupais entre autre... du rayon photo !  je vous passe les détails de l'histoire mais disons que le comble c'est que je me suis fait virer à cause d'un EOS 7D le 26 décembre 2009 (Joyeux Noël Félix ! ).

A l'époque je m'étais dit, ben puisque tu te fais virer pour un appareil photo, t'as qu'à gagner des sous avec ton appareil photo, et le hasard faisant bien les choses cet évènement m'a fait enchainer plein d'autres changements personnels rocambolesques et aujourd'hui ben je vis plutôt bien... principalement de mes images (au sens très large, pas que des photos).

Comme quoi, la photo mène à tout et perso le numérique m'a surtout fait mettre le pied à une belle qualité de vie. En tous cas merci à la Fnac de ne pas m'avoir embauché, et à Auchan de m'avoir viré sinon je gagnerai environ 5 fois moins maintenant qu'à l'époque... et puis je me ferai chier avec des petits chefs à la con en plus  ;D
Pourquoi tant de N ?

Damockless

Je profite du thread pour poster une question qui a surement déjà été posé mais je n'ai pas trouvé via "rechercher"

Le profil de correction sous LR ne reconnait aucun objectif Fujinon, j'ai bien trouvé certains objectifs via un petit logiciel "Adobe Lens Profile Downloader", mais aucun que je ne possède...A savoir le 10-24 qui me servirait pas mal notamment..

Y a t il une solution par rapport à ça ?

Merci pour votre aide


mimile70

et la dernière version de camera raw . c'est bien ou pas ???
mon flickr

philippep07

Citation de: Damockless le Juin 18, 2015, 00:50:56
Je profite du thread pour poster une question qui a surement déjà été posé mais je n'ai pas trouvé via "rechercher"

Le profil de correction sous LR ne reconnait aucun objectif Fujinon, j'ai bien trouvé certains objectifs via un petit logiciel "Adobe Lens Profile Downloader", mais aucun que je ne possède...A savoir le 10-24 qui me servirait pas mal notamment..

Y a t il une solution par rapport à ça ?

Merci pour votre aide
Question deja posee mais c'est vrai que c'est dur de fouiller et de trouver  dans le forum
Lightroom reconnait automatiquement les objectifs, y'a rien a faire, sauf les mises a jour de LR
Normalement , l'objectif utilisé s' affiche dans les metadonnees
Je pense que les possesseurs de 10 24 peuvent te le confirmer
Je ne suis pas sur que l'on puisse rajouter les objectifs nouvellement sortis avec lens profile downloader, effectivement il y en a quelques uns mais pourquoi pas tous, mystere...en tout etat de cause, on peut utiliser lightroom sans ces profils, puisqu'on peut utiliser des objectifs d'autres marques..il faut juste appliquer les corrections a la main, puis faire un parametre prédéfini, ce que je n'ai pas fait avec mes leica, les distorsions et autres vignettages ça ne m'a jamais sauté aux yeux au point de me sentir obligé de les corriger..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

THG

Deux choses, à propos de Lightroom :

- La correction optique des Fuji se fait bien automatiquement, sans passer par un profil Adobe. Pour le vérifier, si vous utilisez la v6, allez dans le panneau Corrections de l'objectif, onglet Profil, et cliquez sur le pictogramme "i" en bas à gauche...
- Adobe travaille main dans la main avec Fuji pour faire évoluer la qualité du dématriçage et, à partir de la v6.1, vous devriez constater une amélioration du rendu des contours dans les petits détails.

Damockless

Citation de: Jc. le Juin 18, 2015, 07:12:16
Le créer ?

Je ne sais pas faire et j'aurais peur de mal corriger et d'ensuite appliquer toujours la même correction...

CitationNormalement , l'objectif utilisé s' affiche dans les metadonnees
Je pense que les possesseurs de 10 24 peuvent te le confirmer

La j'ai fait la dernière MAJ mais pas de 10-24, il y a juste le X100T, le X100S et el X100

Bref, si qqn a des paramètres prédéfinis que je peux charger, je suis preneur, merci pour votre aide  ;)

grosnoob06

cette histoire de profil incorporé au raw et qu'on ne peut pas désactiver m'a toujours étonné... mais bon. Je me dis que FUJI ne veux pas qu'on voit ses RAWs sans profils appliqués  ;D genre immonde disto corrigée logiciellement peut être ? mais bon, on s'en tape au final si les images sont bonnes. Est-ce que ça explique par exemple qu'à 16mm sur le 16-50mm du X-M1 ben on n'est pas équivalent à 24mm en FF ? genre après correction tu perds un peu de focale ?
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

C'est vrai que c'est bizarre comme fonctionnement. Ceci dit, j'ai déjà ouvert mes RAF sur des logiciels qui ne corrigent pas les optiques (Photo Ninja) et je n'ai rien vu de choquant.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

on va voire le côté positif, pas besoin d'activer la correction... cela dit sur le 35mm il faut justement l'activer et en effet on voit de suite un léger changement, surtout à pleine ouverture, le vignetage qui disparait soudainement. Pourquoi certaines optiques sont reconnues et activables et d'autres non ??? il n'y a pas de logique dans cette démarche.
Pourquoi tant de N ?

Sylvain Filios


adoubeur

Ça donne quoi ce soft ? Même qualité de dématriçage que Silkypix ? (j'ai testé Silkypix en version d'essai récemment, c'est très bon)
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

Citation de: melinster le Juin 19, 2015, 16:54:01
On désactive ça par le boîtier, non ?

Non dans LR t'as le bouton correction d'objectifs pour certains cailloux et pas d'autres.
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: Damockless le Juin 18, 2015, 09:51:43
Je ne sais pas faire et j'aurais peur de mal corriger et d'ensuite appliquer toujours la même correction...

La j'ai fait la dernière MAJ mais pas de 10-24, il y a juste le X100T, le X100S et el X100

Bref, si qqn a des paramètres prédéfinis que je peux charger, je suis preneur, merci pour votre aide  ;)

C'est pas le metadonnees ,ce que tu nous montres
Va sur biblio   ou sur l'affichage a gauche en haut, si ya marqué 10-24 ,LR l'a reconnu, donc il a corrigé tout seul.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Damockless

Ah ok au temps pour moi.

Alors il semble l'avoir reconnu mais je ne vois aucune correction se faire  ???

philippep07

Citation de: THG le Juin 18, 2015, 09:34:01
Deux choses, à propos de Lightroom :

- La correction optique des Fuji se fait bien automatiquement, sans passer par un profil Adobe. Pour le vérifier, si vous utilisez la v6, allez dans le panneau Corrections de l'objectif, onglet Profil, et cliquez sur le pictogramme "i" en bas à gauche...
- Adobe travaille main dans la main avec Fuji pour faire évoluer la qualité du dématriçage et, à partir de la v6.1, vous devriez constater une amélioration du rendu des contours dans les petits détails.
Merci THG, il est temps en effet que lightroom s' aligne sur la concurrence,
J'espere qu'il y aura des temoignages favorables dès la version 6:1 et que adobe ne se contentera pas de communiquer qu'ils y travaillent, surtout si ils sont en lien etroit avec Fuji
J'attends d'ailleurs cela avant de prendre un abonnement CC
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Amaniman


Qu' Adobe soit grand seigneur et fasse bénéficier les versions inférieurs (LR5 par exemple ^^) de ces "progrès" (entre guillemet car ce ne sont en réalité que des corrections de faiblesse du soft) serait la moindre des choses... mais j' sais pas pourquoi, je n' y crois pas trop...

adoubeur

Faut pas rêver, déjà que maintenant les mises à jour sont réservées à ceux qui s'abonnent à la version CC, pour ceux qui prennent la version 6 "standalone" y'aura que dalle. Vous voulez toujours rester chez Adobe ? Perso, quand je vois ce genre de choses je suis bien content d'avoir changé.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: adoubeur le Juin 20, 2015, 12:19:26
Faut pas rêver, déjà que maintenant les mises à jour sont réservées à ceux qui s'abonnent à la version CC, pour ceux qui prennent la version 6 "standalone" y'aura que dalle. Vous voulez toujours rester chez Adobe ? Perso, quand je vois ce genre de choses je suis bien content d'avoir changé.

Je peux me tromper mais je pense qu'Adobe se fout royalement des non professionnels, ils veulent travailler avec les pros qui n'ont aucun problème à prendre des abonnements CC à 60€ / mois car c'est leur outil de travail.

Pour les amateurs il y a d'autres alternatives. La frustration et la colère des amateurs vient du fait qu'il faille s'abonner à CC, mais ça ne semble pas être le problème d'Adobe si leur objectif est de fournir des outils pour professionnels. A vrai dire je serai même surpris que l'offre CC pour photographes à 12€ / mois tienne encore longtemps... et LR en licence individuelle je pense que la 6 était la dernière.

C'est juste mon ressenti, je n'affirme rien et comme je l'ai dit je peux tout à fait me tromper ;)

pueyo

avec la version CC ceux qui ont et ne peuvent avoir qu'une connexion lente ne peuvent pas l'utiliser >:( pour moi ce problème est réglé avec la version 6 + acr 9
Pierre

Yadutaf

Citation de: pueyo le Juin 20, 2015, 15:00:14
avec la version CC ceux qui ont et ne peuvent avoir qu'une connexion lente ne peuvent pas l'utiliser >: ...

Je ne veux pas défendre Adobe (cette histoire d'abonnement m'énerve prodigieusement) mais, en l'occurrence, je ne vois pas vraiment ce qui gênerait avec une connexion "lente".  ???
Thierry

Alouette

Citation de: Jinx le Juin 20, 2015, 14:14:10
Je peux me tromper mais je pense qu'Adobe se fout royalement des non professionnels, ils veulent travailler avec les pros qui n'ont aucun problème à prendre des abonnements CC à 60€ / mois car c'est leur outil de travail.

Pour les amateurs il y a d'autres alternatives. La frustration et la colère des amateurs vient du fait qu'il faille s'abonner à CC, mais ça ne semble pas être le problème d'Adobe si leur objectif est de fournir des outils pour professionnels. A vrai dire je serai même surpris que l'offre CC pour photographes à 12€ / mois tienne encore longtemps... et LR en licence individuelle je pense que la 6 était la dernière.

C'est juste mon ressenti, je n'affirme rien et comme je l'ai dit je peux tout à fait me tromper ;)

Je n'ai pas la même vision. Adobe joue la quantité : combien d'amateurs pour 1 pro prennent l'abonnement ? 10, 20, 50 ... ?
Et ceci dans le monde !

Je pense plutôt qu'adobe cherche le juste prix pour capter le plus. Et c'est plus simple par l'abonnement, il n'y a qu'à voir nos fournisseurs d'accès internet ou de téléphone.

Certains vont partir (comme je suis en train de la faire), tant pis, on ne gagne jamais 100%. L'important est d'avoir augmenter la part de marché globale.

pueyo

Citation de: Yadutaf le Juin 20, 2015, 16:15:46
Je ne veux pas défendre Adobe (cette histoire d'abonnement m'énerve prodigieusement) mais, en l'occurrence, je ne vois pas vraiment ce qui gênerait avec une connexion "lente".  ???

Essaie une connexion reADSL à 512 k et tu comprendras , pour les transferts: youtube  rame la télé impossible,  mettre une image sur le weeb il faut avoir envie etc...
Pierre