Test terrain: Canon EOS 7D Mark II

Démarré par Darth, Janvier 12, 2015, 06:33:41

« précédent - suivant »

Darth

Je sais, plein plein de monde l'attendait, j'ai mis beaucoup de temps à le publier ... mais il est enfin là.

Je sais que beaucoup n'auront pas attendu mon test pour se lancer dans l'aventure, mais je sais que certains attendaient dessus.

Donc, le verdict est très très bon comme vous vous en doutez ^^

Je vous laisse le découvrir par vous-même et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

http://blog.darth.ch/2015/01/12/test-terrain-canon-eos-7d-mark-ii/

Philoux_Alex

Merci Darth pour ton test terrain
Photo au 600 magnifique....
Des exemples bientot avec le 100-400 II en particulier à f6.3, f8 ? 1 600-3 200 ISO ? :)

Darth

JPSA

Ce qui me perturbe en tant qu' ornitho, c'est cette photo de cigogne blanche au nid faite avec un 7DII. Lorsqu'on sait que la nidif se termine en août; tu as donc eu à disposition ce matériel avant cette période ?

THG

Je viens de recevoir le mien - il y a deux jours - et je le teste progressivement.

Je serai, pour l'instant, un peu moins dithyrambique que toi en ce qui concerne l'AF dans le premier mode que j'ai testé : le tout auto avec les 65 collimateurs. J'ai pris en photo un sujet mobile, massif mais pas très rapide (un bateau), par une météo assez incertaine (couverture basse, bruine), en rapprochement comme en éloignement, avec un 70-200 f/2,8 IS MkII, avec et sans convertisseur 1,4x. J'étais sur monopode, en auto ISO pour assurer des vitesses suffisamment élevées.

J'ai été assez stupéfait par le taux d'échec dans mes séquences d'images, en AF tout Auto, c'est à dire que je laisse l'appareil choisir l'endroit où il doit faire le point. Il y a deux problèmes :
- le choix de l'emplacement de la mise au point, parfois très étonnant (les pastilles s'allument sur des éléments peu contrastés alors que, si j'avais sélectionné la zone AF moi-même, j'aurai tapé dans les structures du bateau qui contiennent beaucoup de détails et de contraste - voir capture ci-jointe).
- par mauvais temps et faible contraste, c'est pas très bon. Je suis sûr qu'un 5D MkIII - je ne l'avais pas avec moi à ce moment - ou un EOS-1D s'en tireraient mieux dans ces conditions.

Alors pas de conclusion hâtive, je vais refaire des essais. D'abord par très beau temps, avec le même sujet. Et, ensuite, en essayant tous les autres modes AF. Mais il est clair qu'à ce stade, j'éviterai d'utiliser le mode AF tout auto 65 collimateurs par conditions de faible contraste.

Concernant le bruit, je suis monté pour l'instant à 4000 ISO, mais il faut dire que les excellents traitements de bruit de Lr et OpticsPro donnent une confortable marge de manoeuvre.

Légende de la figure :
Pourquoi le système prend-il le risque de choisir-il la zone à gauche, indiquée par la flèche rouge, au lieu de taper la zone soulignée en vert ? Résultat, sur un sujet massif et lent, lors de son approche vers moi, seulement 1 image sur 5 est nette, les autres sont floues au point d'être inutilisables.

THG

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 12, 2015, 07:32:48
Merci Darth pour ton test terrain
Photo au 600 magnifique....
Des exemples bientot avec le 100-400 II en particulier à f6.3, f8 ? 1 600-3 200 ISO ? :)

J'attends aussi le 100-400 II (le 7D lui servira de bouchon arrière).

belnea

Priorité suivi AF réglé en continu et non en principale ?
Canon R3 Powered

Rolif

Citation de: THG le Janvier 12, 2015, 09:59:50
Je viens de recevoir le mien - il y a deux jours - et je le teste progressivement.

Je serai, pour l'instant, un peu moins dithyrambique que toi en ce qui concerne l'AF dans le premier mode que j'ai testé : le tout auto avec les 65 collimateurs. J'ai pris en photo un sujet mobile, massif mais pas très rapide (un bateau), par une météo assez incertaine (couverture basse, bruine), en rapprochement comme en éloignement, avec un 70-200 f/2,8 IS MkII, avec et sans convertisseur 1,4x. J'étais sur monopode, en auto ISO pour assurer des vitesses suffisamment élevées.

J'ai été assez stupéfait par le taux d'échec dans mes séquences d'images, en AF tout Auto, c'est à dire que je laisse l'appareil choisir l'endroit où il doit faire le point. Il y a deux problèmes :
- le choix de l'emplacement de la mise au point, parfois très étonnant (les pastilles s'allument sur des éléments peu contrastés alors que, si j'avais sélectionné la zone AF moi-même, j'aurai tapé dans les structures du bateau qui contiennent beaucoup de détails et de contraste - voir capture ci-jointe).
- par mauvais temps et faible contraste, c'est pas très bon. Je suis sûr qu'un 5D MkIII - je ne l'avais pas avec moi à ce moment - ou un EOS-1D s'en tireraient mieux dans ces conditions.

Alors pas de conclusion hâtive, je vais refaire des essais. D'abord par très beau temps, avec le même sujet. Et, ensuite, en essayant tous les autres modes AF. Mais il est clair qu'à ce stade, j'éviterai d'utiliser le mode AF tout auto 65 collimateurs par conditions de faible contraste.

Concernant le bruit, je suis monté pour l'instant à 4000 ISO, mais il faut dire que les excellents traitements de bruit de Lr et OpticsPro donnent une confortable marge de manoeuvre.

Légende de la figure :
Pourquoi le système prend-il le risque de choisir-il la zone à gauche, indiquée par la flèche rouge, au lieu de taper la zone soulignée en vert ? Résultat, sur un sujet massif et lent, lors de son approche vers moi, seulement 1 image sur 5 est nette, les autres sont floues au point d'être inutilisables.

Normalement en sélection de collimateur automatique la map se fait sur la partie la plus proche de l'objectif même si elle est moins contrastée à mon avis.

Powerdoc

Citation de: THG le Janvier 12, 2015, 09:59:50

Légende de la figure :

Difficile de tirer une conclusion sur ce test, mais de toute façon, le mode 65 collimateurs n'est pas du tout adapté à ce genre de sujets.

THG

Citation de: belnea le Janvier 12, 2015, 10:07:19
Priorité suivi AF réglé en continu et non en principale ?

En AI Servo, avec l'ensemble des collimateurs. Je n'ai pas eu le temps de faire plus.

THG

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2015, 10:12:11
Difficile de tirer une conclusion sur ce test, mais de toute façon, le mode 65 collimateurs n'est pas du tout adapté à ce genre de sujets.

LOL

Et on peut savoir pourquoi ?

Le fait que le sujet n'est pas adapté explique le choix curieux des collimateurs AF ?

Parce que ça marche très, très bien avec un 5D MkIII, par exemple.

belnea

ok mais comment est réglé cette fonction sur la photo ?
si j'ai bien compris, la principale donne priorité au premier plan, la continue, non (si je dis pas de bétise d'après le livret de l'AF de canon)
Canon R3 Powered

jeje_doudou

youpi, enfin l'article !

je ne suis pas emballé par la photo de la cigogne à 800iso, on dirait qu'il y a pas mal de bruit sur son arrière train ?? à cause d'un voile nuageux ? voile atmosphérique ? bizarre ...par contre à 16 000 iso sur la maison, je suis bluffé...

j'adorerai l'avoir pour mes photos de sport, mais mon porte monnaie va me réduire à un 70d quand mon boitier sera mort (le 70d est déjà un tres bon produit).

THG

Citation de: Rolif le Janvier 12, 2015, 10:10:18
Normalement en sélection de collimateur automatique la map se fait sur la partie la plus proche de l'objectif même si elle est moins contrastée à mon avis.

Oui mais là, c'est pas la partie la plus proche, par rapport à l'appareil, qui est sélectionnée, et il y a forcément une analyse du contraste et là, clairement, le système s'est gauffré.

THG

Sinon, globalement, je rejoins toutes les autres notes positives de l'article de Darth. Viseur, ergonomie, qualité de fabrication, réactivité, c'est top.

Alors bien sûr, les images sont quand même granuleuses, c'est de l'APS-C, mais les résultats sont très plaisants, et je m'aperçois également que le 16-35/4 IS fait un excellent trans-standard sur ce boîtier.

Je me suis aussi fait avoir comme un bleu : je retrouve ma batterie complètement vidée ce matin. Le GPS continue-t-il à logger appareil éteint ?

belnea

Canon R3 Powered

THG

Pour vous donner une idée des condition ce samedi AM :-).

Dans cette séquence d'images, très peu sont nettes (10 % environ). Là on a 70-200 + 1,4x, sujet en éloignement à vitesse modérée.

jeje_doudou

vu le temps pourri que tu avais, je n'aurai jamais cherché à prendre une photo moi. Je pense qu'à un moment donné on peut pas non plus demander la lune... ;D

Darth

Citation de: JPSA le Janvier 12, 2015, 09:51:15
Ce qui me perturbe en tant qu' ornitho, c'est cette photo de cigogne blanche au nid faite avec un 7DII. Lorsqu'on sait que la nidif se termine en août; tu as donc eu à disposition ce matériel avant cette période ?

Je suis tenu au secret, je ne peux rien dire ...

Deux solutions:

1) j'ai pas fait cette photo avec un 7D MKII
2) j'ai fait cette photo avec un 7D MKII

Sachant que c'est le test d'un 7D MKII ... enfin, bref...

Ce que je peux dire, c'est que le seul exemplaire de série que j'ai reçu tiré au hasard sur une chaine de fabrication était celui que j'ai reçu début décembre, les autres "boîtiers" qui ont servi pour ce test, était quant à eu de la présérie ...

Sur ce ^^

S.A.S

Je partage ta conclusion DARTH de ton blog !  :)

Pour l'avoir testé ( le 7D mk II ) toute une matinée sur des TGV, le taux de réussite frise la perfection ( en mode mitraillette, bien entendu)... ( Et Dieu sait qu'un TGV cela va viiiiiiiiiiiiiiiiiiiite )

7D MK II TGV by N07/]_ S.A.S _, on Flickr

Sur cette photo, non, le TGV n'est pas à l'arrêt, mais à ( très ) vive allure...

Powerdoc

Citation de: THG le Janvier 12, 2015, 10:14:29
LOL

Et on peut savoir pourquoi ?

Le fait que le sujet n'est pas adapté explique le choix curieux des collimateurs AF ?

Parce que ça marche très, très bien avec un 5D MkIII, par exemple.

parce que le sujet fait tout le cadre de la photo, et il va ne pas faire le point forcement là ou tu l'attends, et ce dans des conditions de mauvais temps sur du lointain (donc un air qui floute tout) avec un TC 1,4 qui nécessite peut être un micro ajustement.

Darth

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2015, 12:51:19
parce que le sujet fait tout le cadre de la photo, et il va ne pas faire le point forcement là ou tu l'attends, et ce dans des conditions de mauvais temps sur du lointain (donc un air qui floute tout) avec un TC 1,4 qui nécessite peut être un micro ajustement.

Exactement !

gebulon

Perso,

sur le 1Dx, je n'ai jamais réussis à faire fonctionner correctement le mode 3D sur des voitures sur circuits.
Le sujet était bien sélectionné au départ, le suivis fonctionnait jusqu'au moment ou les col se perdaient sur les vibreurs...

Bon, il est vrai que ce n'est pas mon mode de prédilection et que je n'ai donc pas insisté et je l'ai remplacé par le pavé de col assez vite pour assurer mes PDV.

THG

Citation de: jeje_doudou le Janvier 12, 2015, 11:49:10
vu le temps pourri que tu avais, je n'aurai jamais cherché à prendre une photo moi. Je pense qu'à un moment donné on peut pas non plus demander la lune... ;D

ah oui ? ben désolé mais moi j'aime faire des photos par mauvais temps...

JamesBond

Je trouve ce test bien incomplet : en effet, on ne sait toujours pas si la rafale maximum délivre 10im/s, 9,8im/s, 9,43im/s voire 10,1546im/s.

Du travail d'amateur...  ;D :D
Capter la lumière infinie