Test terrain: Canon EOS 7D Mark II

Démarré par Darth, Janvier 12, 2015, 06:33:41

« précédent - suivant »

Powerdoc

Darth, concernant les hauts iso dans ton texte tu dis concernant le 7D: Il était presque unanimement reconnu qu'on devait éviter d'aller au-delà de 800 ISO pour garder de bons fichiers exploitables.
Pour le mk2 tu parles 6400 iso, mais je pense que ce n'est pas comparable. Celui qui ne tolérait pas 1600 iso sur le 7D ne devrait pas tolérer 6400 sur le 7dmk2
Peux-tu préciser ta pensée : en raw et en JPEG (car le moteur JPEG du 7dmk2 est bien meilleur que celui du 7D)

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2015, 21:24:55
Darth, concernant les hauts iso dans ton texte tu dis concernant le 7D: Il était presque unanimement reconnu qu’on devait éviter d’aller au-delà de 800 ISO pour garder de bons fichiers exploitables.
Pour le mk2 tu parles 6400 iso, mais je pense que ce n'est pas comparable. Celui qui ne tolérait pas 1600 iso sur le 7D ne devrait pas tolérer 6400 sur le 7dmk2
Peux-tu préciser ta pensée : en raw et en JPEG (car le moteur JPEG du 7dmk2 est bien meilleur que celui du 7D)

Tout à fait exact.
Cette histoire d'isos maxi sur le 7D s'est amplifié sur le net comme un ordre dans la marine ; on a failli arriver à maxi 200 isos exploitables.

Faut arrêter de déconner et plutôt faire des images avec le 7D. 1600 passent très bien, presque sans retouches et 3200 reste parfaitement exploitable en Raw avec un bon logiciel de développement.

Et tu as raison, Cédric, de souligner que bien souvent on confond les choux et les carottes : les Jpeg semblent séduisants (quand souvent ils sont, avouons-le, bien lissés) ; le Raws plus convaincants mais plus demandeurs en huile de coude.
Capter la lumière infinie

Darth

Je suis 100% d'accord avec vous! Je vais reprendre ce passage demain et expliquer plusieurs choses. Entre autre que la qualité du fichier va aussi dépendre de la façon dont il aura été créé (JPEG direct, RAW depuis LR, DDP, DxO, C1 ... Etc

J'admet bien volontier qu'en relisant se passage cela peut porter à confusion !!!

THG

Je me débats encore avec mon AI Servo, avec le 7D2 et le 70-200 + convertisseur 1,4x - les résultats sont catastrophiques malgré le temps magnifique et l'éclairage hyper contrasté (un peu dans le genre de la photo du TGV postée ici il y a quelques heures). Je me demande si le problème ne tourne pas autour du convertisseur, je dois encore creuser.

En attendant, je suis resté sur le même sujet jusqu'à la nuit, et j'ai fait quelques photos qui montent jusqu'à 5000 ISO. Vous pouvez voir ici une capture d'écran avec zoom à 1:1 dans l'image, à gauche, le traitement de bruit dans Lightroom (Luminance à 20) et, à droite, le traitement effectué avec DxO PRIME réglé à 30 au lieu de 50. Dans les deux cas, les images sont parfaitement utilisables - c'était déjà le cas du 7D, à l'époque, que j'utilisais en spectacle de danse afro jusqu'à 6400 ISO, et que je traitais avec Lr3, avec des résultats plus qu'honorables.

Donc, oui, le 7D2 peut être utilisé jusqu'à 3200, voire 6400 ISO, à condition d'avoir un bon traitement de bruit en post-prod.

gebulon

Pour le bruit num, tout dépend du sujet, du type de pdv (ojbos/bokeh) et du détail à conserver...

Pour moi, le 7D1, c'est moins de 1000 isos...

Sur le bateau on peut aller bein plus haut, lisser la coque ne pose pas vraiment de problème qd au rendu final...

JamesBond

Citation de: THG le Janvier 12, 2015, 22:52:23
Je me débats encore avec mon AI Servo, avec le 7D2 et le 70-200 + convertisseur 1,4x - les résultats sont catastrophiques malgré le temps magnifique et l'éclairage hyper contrasté (un peu dans le genre de la photo du TGV postée ici il y a quelques heures). Je me demande si le problème ne tourne pas autour du convertisseur, je dois encore creuser.[...]

Oui Gilles. Qu'est-ce que cela donne sans le 1.4x ?
Car tout le monde semble dire ici que l'AF du 7D nouveau est époustouflant.

Il y a aussi une possibilité à envisager, malheureusement, c'est que le boîtier soit à l'ouest. Et comme vous dites qu'il vient de sortir de sa boîboîte, peut-être conviendra-t-il de l'échanger contre un autre (un des membres ici a déjà eu un exemplaire foireux).

Capter la lumière infinie

bino

THG, je pense qu'il faut tout simplement oublier ce mode af!
C'est vraiment un mode que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner, trop aléatoire!
Concernant la montée en iso, la limite exploitable tient compte surtout du sujet photographié!!!
Sur l'exemple du bateau, (ou de la maison en Lego du test) on peu se permettre de monter haut en iso. Le sujet n'a pas de fin détail.

Maintenant sur un oiseau en cadrage serré, 3200 iso et c'est mort, tout le piqué/détail dans les fines plumes aura disparu!

CQFD!

Après cela dépend également de l'agrandissement futur du tirage photo.
Et du degré d'exigence de chacun... (un peu comme avec la qualité d'un objectif qui sera bonne pour certains, mauvaise pour d'autres...)

Runway

Moi je trouve ça pas si mal pour du 6400 aps-c. C'est pas le pérou non plus, mais je trouve ça bon pour du ozizo.

gebulon

Citation de: Runway le Janvier 13, 2015, 06:40:13
Moi je trouve ça pas si mal pour du 6400 aps-c. C'est pas le pérou non plus, mais je trouve ça bon pour du ozizo.

Oui, à part que c'est tout lisse, du moins plus rien n'est net et encore ta photo est assez claire dans son ensemble.

Pour autant le rendu reste agréable, MAIS il n'y a plus aucuns détails...

Donc on peut faire du haut isos mais on perd vite ce détail que les animalier aiment tant (  :P ).
Pour autant, cela permettra de faire des images ou ce besoin est moins prédominant: (portrait/concerts/sports en salle).amha.

Il faut quand même rappeler que ce boitier ne coute "que" 1600€  et je le trouve vraiment d'un très bon niveau à ce tarif là !!!

THG

Citation de: bino le Janvier 13, 2015, 05:37:15
THG, je pense qu'il faut tout simplement oublier ce mode af!
C'est vraiment un mode que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner, trop aléatoire!

Justement, mes derniers essais ont été faits avec sélection manuelle des groupes AF.

Runway

Citation de: gebulon le Janvier 13, 2015, 07:04:44
Oui, à part que c'est tout lisse, du moins plus rien n'est net et encore ta photo est assez claire dans son ensemble.

Pour autant le rendu reste agréable, MAIS il n'y a plus aucuns détails...

Donc on peut faire du haut isos mais on perd vite ce détail que les animalier aiment tant (  :P ).
Pour autant, cela permettra de faire des images ou ce besoin est moins prédominant: (portrait/concerts/sports en salle).amha.

Il faut quand même rappeler que ce boitier ne coute "que" 1600€  et je le trouve vraiment d'un très bon niveau à ce tarif là !!!

Cépafo !

THG

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2015, 23:17:34
Pour le bruit num, tout dépend du sujet, du type de pdv (ojbos/bokeh) et du détail à conserver...

Pour moi, le 7D1, c'est moins de 1000 isos...

Sur le bateau on peut aller bein plus haut, lisser la coque ne pose pas vraiment de problème qd au rendu final...

Euh... le bateau, c'est une portion fortement agrandie de l'image, à 100% et, au contraire, cela montre bien qu'il est possible d'obtenir des résultats exploitables.

Et si je poste un agrandissement d'une zone détaillée de la même, on va me dire quoi ? Que c'est normal, car le détail noie le bruit ?

gebulon

Citation de: THG le Janvier 13, 2015, 07:37:49
Euh... le bateau, c'est une portion fortement agrandie de l'image, à 100% et, au contraire, cela montre bien qu'il est possible d'obtenir des résultats exploitables.

Et si je poste un agrandissement d'une zone détaillée de la même, on va me dire quoi ? Que c'est normal, car le détail noie le bruit ?

JE vais te dire que sur ce type d'image, je m'en fout d'aller chercher le détail du vibreur et que je m'occupe plus du rendu général de l'image (cadrage, expo, colorimétrie) que du rapport piqué/bruit.
De plus, rien n'empêche l'usage d'un trépied si on veut une image propre et léchée...

Après comle dit pi s a chacun de voirperso ça fait des années que j'ai "oublié" l'apsc essentiellement pour cette raison (bruit)

THG

Citation de: gebulon le Janvier 13, 2015, 08:14:25
JE vais te dire que sur ce type d'image, je m'en fout d'aller chercher le détail du vibreur et que je m'occupe plus du rendu général de l'image (cadrage, expo, colorimétrie) que du rapport piqué/bruit.
De plus, rien n'empêche l'usage d'un trépied si on veut une image propre et léchée...

Après comle dit pi s a chacun de voirperso ça fait des années que j'ai "oublié" l'apsc essentiellement pour cette raison (bruit)

bon ben alors, pourquoi faire des remarques sur ce sujet ?

THG

Voici une capture d'une image faite hier par beau temps, avec du contraste, un sujet massif et lent, avec le même matériel : 7DII + 70-200 + 1,4x, AI servo, sélection manuelle du groupe AF qui, on le voit ici, est pile poil sur les éléments détaillés.

Vitesse 640s, et ceinture + bretelles : IS on et monopode.

THG

Surpriiiise  ;D

C'est flou. Cette photo fait partie d'une séquence de plus de 10 images, aucune n'est nette : aucune

Le même combo marche parfaitement bien avec mon 5D (y compris le mode tout auto avec tous les collimateurs).

Olivier-J

Le boitier a un problème ==>retour à ton fournisseur direct.

gebulon

Citation de: THG le Janvier 13, 2015, 08:27:49
bon ben alors, pourquoi faire des remarques sur ce sujet ?

Excuses moi de donner mon avis  :D

THG

Par contre, là, une série en nocturne sans le convertisseur 1,4x, le taux de réussite remonte en flèche (hormis les flous de bougé dus à la vitesse qui commence à être un peu acrobatique).

Et là, malgré les conditions, l'AF suit bien, même si on reste à 50% de taux de réussite, imputable, je pense, aux conditions, à l'absence de contraste, de lumière et la vitesse un peu limite sur un sujet qui se déplace.

Alors, boîtier ou convertisseur (sachant que ce dernier fonctionne parfaitement bien sur mon 5D III).

Powerdoc

Citation de: THG le Janvier 13, 2015, 08:33:47
Surpriiiise  ;D

C'est flou. Cette photo fait partie d'une séquence de plus de 10 images, aucune n'est nette : aucune

Le même combo marche parfaitement bien avec mon 5D (y compris le mode tout auto avec tous les collimateurs).

c'est toujours avec le TC ?
Sinon c'est que le boitier est défectueux.

le fil viens de se croiser
Sinon solution envoyer le TC et le boitier a Canon.

Jezzu

Citation de: THG le Janvier 13, 2015, 08:30:26
Vitesse 640s, et ceinture + bretelles : IS on et monopode.
Ça viendrait pas de là le problème? Ma 1ère sortie avec mon 70-200 j'ai eu peur qu'il ait un défaut, c'était tout flou puis je me suis rendu compte que j'avais laissé la stab sur trépied...

THG

Citation de: Jezzu le Janvier 13, 2015, 08:57:30
Ça viendrait pas de là le problème? Ma 1ère sortie avec mon 70-200 j'ai eu peur qu'il ait un défaut, c'était tout flou puis je me suis rendu compte que j'avais laissé la stab sur trépied...

Comme c'est noté dans toutes les notices Canon, et en particulier page 45 pour le 7D MkII, on peut laisser 'IS sur ON lorsqu'on est sur trépied, mais il est conseillé d ele laisser sur OFF pour économiser de la batterie.

Et sur monopode (comme ici), il n'y a pas de restrictions.

Alain 31

Salut THG, concernant l'AF tout auto ... personnellement je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats satisfaisants avec cette option que ce soit chez Nikon ou chez Canon ... j'ai toujours constaté que le choix des collimateurs était beaucoup trop aléatoire.
Maintenant concernant ta dernière image, il semblerait effectivement qu'il y ait un loup au niveau du matériel car effectivement le collimateur sélectionné se trouvait au bon endroit. Je ne crois pas trop à cette histoire de réglage pour le trépied ou non car si le matériel  est bien calé la MAP se fera correctement dans un cas ou bien dans l'autre.
Maintenant concernant la montée dans les hauts isos, faut vraiment rester "raisonnable" avec le 7DII si on veut conserver des détails très fins sur des sujets très détaillées (chevelure, plumes etc etc), les conditions de lumière et les performances de l'optique jouant également un rôle considérable dans cette affaire.
Amitiés.

Darth

Et bien voilà, j'ai écris la petite rectification sur la partie ISO.

Merci, parfois le retour des lecteurs avec un recule qu'on a pas toujours quand on a la tête dans le guidon permet d'améliorer les choses!

Olivier-J

Gilles a peut-être aussi levé un loup: un problème de compatibilité entre le convertisseur vIII et le 7D2.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait tester ce montage pour confirmer? Je me souviens que RDM utilise fréquemment le conv avec un 600, il faudrait tester avec un 70-200 II.

Qui possède ce matériel?