Aide au choix : compact 35 ou 50mm fixe lumineux

Démarré par mamad-06, Janvier 12, 2015, 09:56:43

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

J'ai un D7000 et quelques cailloux mais je ne me sers quasiment que du 10-20 (10% du temps) et du 35 f1.8 (89%). Toutes mes autres optiques couvrent le % restant.

Je voudrais quelque chose de beaucoup plus léger, compact, discret que je pourrai prendre tout le temps.
Je trouve déjà la profondeur de champ trop importante sur mon D7000 + 35 1.8 donc impossible de prendre un capteur plus petit qu'un ASPC (par exemple, exit le M43).
Ma focale de prédilection est l'équivalent 50mm mais un équivalent 35mm pourrait également bien me convenir.
Je ne ferai que du JPEG donc il faut qu'ils soient bons.

Voici les solutions que je vois, en avez vous d'autres en tête et quel avis avez vous sur ces appareils ?
Merci !

A noter : en 10 ans j'ai eu deux boitiers et je regrette l'achat du D7000 car j'ai perdu du temps à apprendre à l'utiliser. Je change le moins souvent possible donc je voudrais ne pas me tromper !

Equivalents 35mm
- Fuji x100T, équiv. 35mm f2
- Sony Alpha 6000 + 24mm f1.8
- Fuji XE2 + 23mm
- Sony RX1 35mm f2, idéal mais pas de viseur... L'horreur pour moi
- Sony a7 + 50 f1.8, mais me semble beaucoup trop gros

Equivalents 50mm
- Sony Alpha 6000 + 35mm f1.8
- Sigma DP2 mais beaucoup trop exclusif, ne m'intéresse pas

Vraiment dommage pour le RX1 :(

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées, en évitant l'EOS M que j'ai trouvé beaucoup trop poussif.

Merci

wll92

Tu es sur une niche pas très couverte à ce jour ! (mais tu n'es pas seul )
En APS C et FF, pas trop de choses, mais en plus des appareils que tu as cité, il y a:
- nikon A: aps-c, mais eq. 28mm
- leica X2: aps-c eq. 35mm
- les A7 / A7R / A7S sony, FF avec le 35 2,8 (pour rester dans une taille d'appareil pas trop grosse)

Après, il faut accepter de changer de format de capteur (les 4/3 n'ont pas l'air trop mal - le GM5 avec viseur est petit avec le 20mm)

Le X100T correspondrait peut-être le mieux à ce que tu recherche ? Tout dépend du type d'images que tu souhaites faire.

mamad-06

Merci.
Effectivement j'ai oublié les A7 dans la liste des 35.

Leica x2 je ne connaissais pas ! Ca a l'air top mais là encore pas de viseur :(

Pour le type de photo c'est de la photo de rue, de mes enfants et lors des voyages souvent je ne prends que le 35 et je prends en photo les gens.

pacmoab

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 09:56:43
Je voudrais quelque chose de beaucoup plus léger, compact, discret que je pourrai prendre tout le temps.
Je trouve déjà la profondeur de champ trop importante sur mon D7000 + 35 1.8 donc impossible de prendre un capteur plus petit qu'un ASPC (par exemple, exit le M43).
Ma focale de prédilection est l'équivalent 50mm mais un équivalent 35mm pourrait également bien me convenir.

Je ne vois pas énormément de choses répondant exactement à tes critères :

En APS-C : Fuji XE ou XT + 23 ou 35 f/1.4
En FF : Sony A7 + 35 f/2.8 ou 55 f/1.8

Je ne vois rien d'autre pour ma part

mamad-06

Merci. C'est fou qu'il n'y ait pas plus d'appareils de ce type.
A7 + 35 f2.8 j'ai peur de l'encombrement.

je vais aller essayer un RX1 à la Fnac mais j'ai vraiment peur de l'absence de viseur.

Sinon, le XE2 c'est un viseur électronique ? Ou c'est le même truc que le X100T ?

Merci

pacmoab

Le 35mm FE Sony est minuscule !

Les Fuji ont un viseur électronique. Celui du X100 a la particularité d'être mixte et d'offrir aussi une visée optique.
Le RX1 peut recevoir un EVF en option sur le sabot flash.

René

Le fuji X100 (j'en ai eu un) est aussi gros que le Sony A7 avec son 35 2.8 qui lui a l'avantage d'objectifs interchangeable et du plein format.

Maintenant tout boitier demande un petit temps d'adaptation pour en tirer le meilleur.
Amicalement René

mamad-06

Merci.
Citation de: pacmoab le Janvier 12, 2015, 11:39:50
Le 35mm FE Sony est minuscule !

Les Fuji ont un viseur électronique. Celui du X100 a la particularité d'être mixte et d'offrir aussi une visée optique.
Le RX1 peut recevoir un EVF en option sur le sabot flash.
En fait pour l'encombrement je parlais de l'A7 surtout !
Après c'est "juste" un 2.8.
Les 2/3 de diaph d'écart avec une solution type RX1 font réfléchir.
Après l'inconvénient du RX1 c'est que si on casse l'appareil, on jette un zeiss 35 f2 avec :s

Compliqué tout ça.

Il faut vraiment que j'essaie les fuji en magasin.

Je ne pensais pas avoir des "besoins" si exotiques que ça. J'ai toujours vu mon père shooter au télémétrique Canon 45mm en film..

wll92

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 11:51:32

Je ne pensais pas avoir des "besoins" si exotiques que ça. J'ai toujours vu mon père shooter au télémétrique Canon 45mm en film..

En fait, beaucoup ont sensiblement les mêmes besoins, mais chacun ensuite doit décider. Décider, cela veut dire de renoncer à certains points. Il est des critères sur lesquels on est prêt à mettre une croix et d'autres que l'on veut impérativement garder. Même si certains critères peuvent nous paraître étrange pour notre pratique. Dans les différents fils j'ai relevé différent critères (en dehors du tarif):
- viseur impératif
- écran arrière mobile
- zoom plutôt qu'un fixe
- position GA (type 24 voire moins)
- position télé (100 voire beaucoup plus)
- mode panoramique (assemblage dans l'appareil)
- mode vidéo
- tout petit appareil, mais qui tient bien dans la main  ;D
- la compacité

Par exemple, pour mon compte, j'ai sacrifié la taille: 24x36 + 50 1.4 mais il ne tient plus dans la poche  :P

Voilà, en attendant un minilux ou minox numérique.

Néanmoins, les dernières gammes 1pouce, 4/3, APS-C, avec de petits boitiers permettent de faire de bien belles images tout de même. Bonne quête !

Fylt

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 09:56:43je ne me sers quasiment que du 10-20 (10% du temps) et du 35 f1.8 (89%). Toutes mes autres optiques couvrent le % restant.

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 09:56:43Je trouve déjà la profondeur de champ trop importante sur mon D7000 + 35 1.8 donc impossible de prendre un capteur plus petit qu'un ASPC (par exemple, exit le M43).

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 10:38:46Pour le type de photo c'est de la photo de rue, de mes enfants et lors des voyages souvent je ne prends que le 35 et je prends en photo les gens.

Que de contradictions ... vouloir peu de PdC avec des focales qui ne sont pas faites pour ça, et faire de la photo de rue là où la Pdc demande à être importante, justement. Si tu veux du flou (même avec un 4/3), tu colles un équivalent 85 f/1.8 sur ton boitier epicetou  :o

mamad-06

Heu, il n'y a qu'une manière de faire de la photo de rue ?
Je n'ai pas dit ce que je shootais. Je ne prends pas DES rues en photo, je prends des photos DANS LA rue.

Je sais très bien ce que je veux au niveau des possibilités, pas du matériel d'où ma question.

pacmoab

Citation de: Fylt le Janvier 12, 2015, 14:49:57
Que de contradictions ... vouloir peu de PdC avec des focales qui ne sont pas faites pour ça, et faire de la photo de rue là où la Pdc demande à être importante, justement. Si tu veux du flou (même avec un 4/3), tu colles un équivalent 85 f/1.8 sur ton boitier epicetou  :o

Moi j'aime bien faire de la photo de rue au 35 ou 50 à PO !  8)
Je ne pense pas qu'il y ait une règle dans ce domaine...

mamad-06

Citation de: Fylt le Janvier 12, 2015, 14:49:57
Que de contradictions ... vouloir peu de PdC avec des focales qui ne sont pas faites pour ça, et faire de la photo de rue là où la Pdc demande à être importante, justement. Si tu veux du flou (même avec un 4/3), tu colles un équivalent 85 f/1.8 sur ton boitier epicetou  :o
Remarque, c'est logique. Une faible PDC sur une courte focale ça ne sert à rien.

Phil03

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 16:19:23
Remarque, c'est logique. Une faible PDC sur une courte focale ça ne sert à rien.

Joli !

fski

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 09:56:43
Bonjour,

J'ai un D7000 et quelques cailloux mais je ne me sers quasiment que du 10-20 (10% du temps) et du 35 f1.8 (89%). Toutes mes autres optiques couvrent le % restant.

X100s ou t  ;D

Gus

Si il me fallait choisir, je prendrai plutôt un 35 qu'un 50mm, car à présent avec le nombre largement suffisant  de pixels dont on dispose, on peut toujours recadrer, tandis que quand on à pas de recul on ne peut pas faire grand chose...

mamad-06

Oui mais d'une recadrer c'est pas mon truc, et de deux, si je recadre du 35 pour en faire du 50 je n'ai pas la PDC d'un 50

pacmoab

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 17:27:26
Oui mais d'une recadrer c'est pas mon truc, et de deux, si je recadre du 35 pour en faire du 50 je n'ai pas la PDC d'un 50

Moi ça ne me dérange pas de recadrer, mais à l'usage 35 et 50 c'est assez différent je trouve !
J'ai les 2 et suis bien plus à l'aise au quotidien avec le 50  :)

Gus

Citation de: pacmoab le Janvier 12, 2015, 17:31:39
Moi ça ne me dérange pas de recadrer, mais à l'usage 35 et 50 c'est assez différent je trouve !
J'ai les 2 et suis bien plus à l'aise au quotidien avec le 50  :)

Pour moi, c'est 28 et 50mm.
Mais il fallait choisir entre 35 et 50mm et comme je trouve frustrant de manquer de recul...

letofeurdu93

Ne néglige pas le Ricoh GR en APS-C et sa focale fixe de 28mm! ::)

Fylt

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 16:19:23
Si c´est du flou comme ça que tu veux, tu en feras même avec du 4/3 ... je pensais que tu parlais d´autre chose ... nan parce qu´entre l´aps-c et le 4/3, il n´y a pas un monde, hein (je pratique les 2 formats).

Jolie photo, au passage  8)

F P

un x100 /s /t avec un convertisseur 1,4x peut être?

mamad-06

Bon alors je suis passé à la FNAC le vendeur était top.
J'ai pu découvrir que je n'aimais pas les Fuji xm1 et xa1 car vraiment plastoc.
Rencontre intéressante avec le x100s/t et son équivalent 35 f2. Trop gros toutefois :( je retiens tout de même par ce qu'en gros il a tout ce que je veux en un peu trop gros (mais pas tant que ça).
Pareil pour le xe2, d'ailleurs je n'ai pas compris la différence entre les deux.
Xt1 très intéressant pour qui accepte cet encombrement ce qui n'est plus mon cas.

Essai de l'alpha 7. Très étonné par son touché plastoc (je le croyais en magnésium) mais
belle bête sinon... Très belle bête. Toutefois j'ai peur qu'il soit trop gros avec une focale fixe lumineuse.

Prise en main de l'alpha 6000. Lui a tout mais il est encore un poil encombrant. Pas mal du tout. Pas d'objectif adapté à mon usage toutefois :s (je suis maudit).

Eos m. Vraiment compact, vraiment ! Mais quelle lenteur épouvantable.... Et pas de viseur. Et pas d'optiques.

Essai du rx1r... Si ce truc avait un viseur, je l'aurais acheté sur le champ. Parfait. Quelle bestiole! Bien fini, très compact, optique de folie... Écran non orientable.

Et puis en partant je tombe sur un samsung, le fabriquant de frigo. Un nx3000 avec un pankacke en 30 MM. Compact, pas de viseur mais pas cher et pour le reste tout à fait dans le cahier des charges.
Du coup je vais me renseigner sur ce dernier pour savoir si c'est un produit correct.

Voilà ou j'en suis et grace a vous alors merci.
Maintenant il faut choisir. Rx1 pas de viseur, xe2 / x100 un peu trop encombrant, samsung pas cher et finalement bien adapté.

pacmoab

Format compact sans viseur ou moins compact avec...Pour le moment je ne pense qu'il existe d'autre alternative en APS-C ou FF, surtout avec un 35 ou 50mm à la fois compact et lumineux.

madras

Citation de: fski le Janvier 12, 2015, 16:55:26
X100s ou t  ;D

Faut arrêter maintenant avec le x100s ou t.... ou je vais finir pas en acheter un .  >:(