Conseils pour matériels rotule + trepied

Démarré par K20, Janvier 17, 2015, 16:37:27

« précédent - suivant »

K20

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour l'achat d'un ensemble rotule - trépied. Avec toutes ces références on s'y perd plus qu'un peu ...

Je souhaite faire avec de la photo animalière et de la macro.

Mon matériel se compose d'un D800 avec un 150-500 mm de chez Sigma et pour la macro un 105 mm de la même marque (que je vais acheter le mois prochain). Je possède également un 28-300 mm de chez Nikon. Au plus lourds cela représente 3.1 Kg à la balance.

Pour la rotule je voulais m'orienter sur une pendulaire, d'après le forum et ce qu'on voit sur le net la Benro GH2 à l'air très bien, j'ai vu également la Triopo DG3, connaissez vous et vos expériences sont elles bonnes ? Car elle serait plus dans mon budget.

Côté trépied, là j'avoue ne pas trop savoir quoi regarder. La seule chose dont je suis sûr, c'est vu l'utilisation que je fais en faire et ma "délicatesse", je ne pense pas prendre un carbone car j'ai vraiment trop peur de le casser ... et vu le prix ...
J'ai vu qu'il était préférable de ne pas avoir de colonne centrale pour une pendulaire, et d'avoir le trépied qui puisse descendre au ras du sol pour la macro. Est ce que la série Versatile de Benro est adaptée ?

Pour le budget je pensai tabler sur du 400 € pour l'ensemble.

Voilà je crois n'avoir rien oublier.

Merci à vous.

JP31

La pendulaire pour le sigma me semble un peu surdimensionnée 1.5kg la tête faut du courage pour la balader...

Pour le pied tu devrais regarder les Berlebach en bois, c'est du top matos.

K20

Bonjour JP31 et merci pour ton retour, j'avoue que je commençais à me demander ce qu'il n'allait pas dans mes demandes pour que personne ne me laisses son avis et/ou conseil ... :-\

En fait je voulais me prendre une pendulaire car ça à l'air plutôt "simple" d'utilisation et surtout pour être fluide dans mes mouvements car j'ai vraiment un peu de mal lorsque je dois suivre un sujet en mouvement avec le 150-500 et le D800 dont la mise au point est très sensible ... pourrais tu me confirmer son intérêt à ce niveau ?

Par contre, je ne comprend pas trop pour le trépied que tu me conseilles, car tu me dis que c'est un poids non négligeable pour la pendulaire (je suis d'accord sur ce point) mais par contre tu me conseilles, certes un super trépied qui à l'air de très très absorber les vibrations, mas qui pèse tout de même un sacré poids en lui même ... alors que même un pied alu (il est vrai qui absorbera moins bien) pèse quasiment deux fois moins ...

De plus les Berlebach ne descende vraiment pas beaucoup en hauteur, donc pour faire de la macro ce n'est pas galère ?

Connais tu la marque Triopo ? je n'ai pas beaucoup trouvé de retour en Français seulement un vieux sujet sur le forum qui date un peu (je pense le faire remonter pour tenter d'avoir des retours plus récents). Cette question car il y en a en carbone pour pas "trop cher".
Est ce que les Benro carbone sont de bon pieds ?

Je pose toutes ces questions car c'est le premier "vrai" pied que je vais m'acheter et j'aimerai ne pas trop me tromper sans forcément y mettre 500 € ...

Encore merci à toi.

M@kro

Bjr, tout d'abord, avant de choisir un trépied : tu fais + de l'affût ou de la billebaude avec ton tromblon ?

K20

Bonjour M [at] kro, pour le moment, là où je vis (Djibouti) je fais de la billebaude car il n'y pas grand choses ici comme faune pour laquelle il est vraiment utile de faire de l'affut et puis le climat ne s'y prête pas vraiment non plus faut bien avouer ... c'est également le cas lorsque je rentre en métropole pour mes vacances. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises le monopod et je ne sais pas, je ne dois vraiment pas être doué mais je n'y arrive pas.

Je rentre en France cet été, je ne sais pas encore où exactement, mais je suis de plus en plus attiré par faire (tenter de faire) de l'affut. Je voulais donc m'équiper en conséquence sans non plus me ruiner.

K20

Merci pour ces suggestions, je ne m'étais pas penché sur la marque Feisol, est ce bien ? (si tu me le proposes je suppose que oui forcément :P) je vais faire un peu le tour du web pour voir les retours.

Après une rotule comme celle présentée ou pendulaire, à vrai dire je ne sais pas trop, car ici il n'y pas de magasins photos voire de magasin tout court ... peut être que je devrais aller faire un tour en boutique pour voir ce que ça peut donner à mon passage en France mais ce ne sera pas avant le mois de mars, l'attente va être longue !!!

Question idiote : mais en magasin (genre la fnac juste en exemple) est ce que l'on peut venir avec son matos pour faire les tests ?

Enfin, penses tu que Feisol est meilleur que Benro, Manfrotto ou Triopo ? je sais ça peut paraitre pas très objectif comme question car chacun trouve son compte différemment mais bon as tu déjà utilisé une de ces marques ? si oui laquelle te semble la mieux ?

D'autres pourraient éventuellement me donner leur retour d'expérience ?

Merci

Broadpek

Si tu veux vraiment tester de la pendulaire, tu peux passer à Lyon, il y a tout ce qu'il faut.
Pour le trépied, pas vraiment d'avis.
Pour ta demande initiale, ben disons que 400 € pendulaire comprise, vu que la Benro coute pas loin de 300, ça laisse en gros 100 € pour le trépied.
Quand tu as la rotule entre les mains, tu réalises vite que ça ne va pas le faire.
Disons que 300 dans le trépied et 100 dans la rotule serait mieux.

M@kro

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2015, 18:05:52
Si tu veux vraiment tester de la pendulaire, tu peux passer à Lyon, il y a tout ce qu'il faut.

Il est à Djibouti en ce moment, ca fait un peu cher le voyage juste pour un trépied et une rotule :p

Broadpek

Citation de: K20 le Janvier 19, 2015, 17:58:13
peut être que je devrais aller faire un tour en boutique pour voir ce que ça peut donner à mon passage en France mais ce ne sera pas avant le mois de mars, l'attente va être longue !!!

Il me semblait bien que tu lisais en diagonale... ;)

M@kro

Citation de: K20 le Janvier 19, 2015, 16:02:46
Bonjour M [at] kro, pour le moment, là où je vis (Djibouti) [...]
Je rentre en France cet été, [...]
Non non je ne lis pas en travers, il est bien à Djibouti et Lyon est à quelques milliers de kms de là.

Broadpek

Il passe en France en mars, enfin, c'est ce qu'il dit.
C'est écrit, hein.
Au cas ou, hein...
Citation de: K20 le Janvier 19, 2015, 17:58:13

peut être que je devrais aller faire un tour en boutique pour voir ce que ça peut donner à mon passage en France mais ce ne sera pas avant le mois de mars, l'attente va être longue !!!

M@kro

C'est écrit aussi qu'il est à Djibouti et ... il a aussi dit qu'il passait en été :P
Mais bon, on va pas épiloguer là dessus, car j'en ai un peu raf. (pour rester poli)

Et je pense qu'il faut d'abord l'aiguiller sur des marques/modèles et il avisera par la suite.
Donc pour Feisol, je ne connais pas réellement, mais ca semble être un bon rapport qualité/prix.
Enfin, on ne peut pas te conseiller une rotule à 400 € si ton budget total est de grand max 500 €.

Broadpek

Ben oui mais avant il passe en mars.
Il demande s'il peut tester, je lui réponds que oui. ::)

M@kro

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2015, 18:51:14
Ben oui mais avant il passe en mars.
Il demande s'il peut tester, je lui réponds que oui. ::)
Et à part ça ?

Broadpek

Ben à part ça rien, il pleut et je flâne sur le net... ;D

JP31

Désolé pour la proposition de Berlebach, suite à une discussion j'avais cru comprendre qu'ils étaient assez léger.

Pour triopo, j'en possède un depuis 4 ou 5 ans, j'ai le GT3228x-8C et j'en suis très content, juste que ça reste du pied cheap qui d'aspect fait bcp moins noble que Benro qui fait bcp moins noble que les grandes marques. Feisol je n'en ai jamais vu mais je sais que certains modèles avaient des pb au niveau des pieds/système téléscopique. C'est quand même une marque assez réputée mais j'ai l'impression que pas grand monde en a.

Pour la rotule, je possède une Benro GH2, elle est très lourde et je m'en sers très très peu (j'ai un 300/2.8 mais je songe à la revendre) le peu que je l'utilise c'est en observatoire sur un trépied de table, juste que la trimbaler d'un point A à un point B est galère, je suis d'ailleurs en train d'essayer de me concocter un système bcp plus léger pour les observatoires. L'avantage de la GH2 c'est qu'elle me permet de régler la hauteur directement sur la tête alors que ce n'est pas possible avec ce que j'ai en dessous.

La Fnac laisse tomber pour les tests, ils n'ont que de pieds très bas de gamme.
Si tu vas à Lyon, y a une boutique réputée en photo animalière : Optique Bourdeau.

K20

Salut ou resalut, donc pour faire simple depuis 3 ans et demi je vis à Djibouti, ne rentrant en France que l'été pour mes vacances, il se trouve que cette année je vais rentrer au mois de mars pour un heureux évènement. Enfin, je rentre définitivement cet été en France mais je ne sais pas encore où ...
Comme ça c'est, je l'espère, un peu plus clair pour tout le monde mais comme dit Makro ... on s'en tape un peu  :D

Donc pour revenir au sujet, je pense que je n'aurai pas le temps de monter sur Lyon durant mon passage de mars, connaitriez vous un endroit aux alentours de Marseille/Aubagne/Toulon où je pourrai voir du matériel ?

Question prix pour la pendulaire, c'est pour ça que je demandais au départ si quelqu'un connaissait ou connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui avait une triopo car elle n'est pas trop chère ce qui me permettrait de voir à prendre un trépied assez correct ... voire de la même marque s'ils sont bien.

Pas de soucis JP, toutes les idées sont bonnes à être étudiées  ;)

Et sinon ici il fait beau et chaud quasiment toute l'année ...  ;D

JP31

Citation de: K20 le Janvier 19, 2015, 19:30:46
Donc pour revenir au sujet, je pense que je n'aurai pas le temps de monter sur Lyon durant mon passage de mars, connaitriez vous un endroit aux alentours de Marseille/Aubagne/Toulon où je pourrai voir du matériel ?

En fouillant le web tu devrais trouver les magasins Phox, y en a un peu partout en France.
Sinon tu regardes les boutiques photo sur les pages jaunes.

Broadpek

Phox Saint Raphaël est revendeur pour Optique Bourdeau. Tu peux peut-être les contacter par mail pour voir ce qu'ils ont de disponible.

M@kro

Le problème va être surtout pour voir ce type de matériel, même sur Paris, je ne pense pas que cela soit courant.
J'ai vu un Camara à Marseille mais Jama est à Millau, Photo&Nature en région parisienne, et pas d'images photo.

JP31

En effet la pendulaire risque d'être difficile à trouver en magasin.
Mais franchement pour le Sigma 150-500 je te déconseille à moins que tu ne fasses vraiment que de l'affut fixe pendant de longues heures et encore une bonne rotule ball devrait faire l'affaire.

K20

Bonjour à tous et merci pour vos retours qui me semble assez clair dans le sens qu'une pendulaire serait "trop" pour le matériel que j'utilise, ne pensant pas non plus faire que de la photo animalière, peut être est il plus judicieux de prendre un bon trépied et une bonne rotule ball sans m'encombrer (taille-poids-prix) d'une pendulaire.

Pour le trépied, je me dis qu'il vaut peut être mieux de "voir" du matériel pour me faire une idée, il y avait sur Aubagne un ancien revendeur Phox à qui j'ai déjà acheté un flash, je ne sais pas s'il est toujours là, mais je n'ai pas le souvenir de beaucoup de matos dans sa boutique en expo, sinon j'ai trouvé 2-3 boutiques photos entre Marseille et Aix en Provence j'irai y faire un tour en mars.

Pour la rotule, du coup je vais attendre de voir quel trépied prendre, mais du coup avec vos conseils je vais m'orienter vers une ball.

Etant donné que je vais attendre de rentrer pour ces achats, je pense que je reviendrai vous embeter un peu pour avoir plus d'éléments au moment opportun, c'est nul moi qui voulais profiter des soldes !!!

Merci à tous.

JP31

Le choix de la rotule est vachement important, je dirais presque plus que le trépied.
En trépied tu peux prendre un Benro qui sont très bien mais pour la rotule il vaut mieux prendre une marque plus prestigieuse.
Comme cela semble être ton premier trépied, je te conseillerais de t'orienter directement sur les plateaux/étaux au standard Arca Swiss plutôt que l'un des différents types de plateaux Manfrotto.
En début de fil il me semble que tu ne voulais pas partir sur du carbone personnellement je te conseille le carbone pour la bonne et simple raison que si tu achètes un pied trop lourd et encombrant il risque de rester au placard lors de tes sorties photos alors que si tu as un trépied léger et facile à transporter il te suivra probablement beaucoup plus souvent. (Histoire vécue)

M@kro

Sauf que rotule haut de gamme + trépied en carbone revient à doubler son budget ...