Conseils pour matériels rotule + trepied

Démarré par K20, Janvier 17, 2015, 16:37:27

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: Broadpek le Janvier 28, 2015, 19:59:39
At JP31: oui effectivement vu comme ça. :o Tu n'as pas peur de charger un trépied de table avec un pareil poids?
Le L, en cherchant bien on doit pouvoir trouver.
Si des fois, j'en voie passer un ...
Pour la Z1, c'est en balance avec la Q10I.

At Aphid: la N2 est vraiment cheap. La B2 est déjà un peu plus qualitative, mais perso je ne la prendrais pas. On n'a pas l'impression d'avoir une fluidité correcte.
La série V  est exellente

Broadpek

Ca se tient pour la différence de prix, il doit y avoir 30€ d'écart entre la Z1 et la Q10I.
Que veux tu dire par Quick Turn Knob? Flip-Lock?
Il y a les deux versions aussi chez Arca.

JP31

C'est un pas de vis bcp plus rapide. Le flip lock c'est différent.
Sur la page de la Q10I il y a la représentation.

Aphid

Citation de: Broadpek le Janvier 28, 2015, 19:59:39
At Aphid: la N2 est vraiment cheap. La B2 est déjà un peu plus qualitative, mais perso je ne la prendrais pas. On n'a pas l'impression d'avoir une fluidité correcte.

Cette rotule était quasiment donnée avec un trépied Manfrotto. Mais bon leur principe mécanique n'est pas terrible (on dirait que la vis de blocage et celle de friction agissent au même endroit, donc peu pratique en usage réel).
Sébastien

K20

Bonjour à vous,

j'avoue que je ne pense pas avoir tout compris dans vos derniers échanges :D mais c'est très instructif et c'est ce que j'aime sur ce forum.

Je reviens vous embêter encore un peu avec ma demande originale. Pour le trépied c'est bon je pense être fixé avec le benro C2970T.

Concernant la rotule, j'ai trouvé la Sirui K-40X, elle a de très bon retour et sur un lien que j'ai mis précédemment, le test à l'air plutôt concluant.

Connaissez vous cette rotule ? Car elle a l'air vraiment pas mal et surtout me permettrait de rentrer dans mon budget avec le trépied.

J'insiste un peu sur le budget car en même temps je vais m'acheter mon objectif 105 macro de chez sigma et tout ça mis bout à bout, ben ça fait des sous !

Quelqu'un aurait il aussi déjà utilisé un sidekick ?

Broadpek

Le sidekick, jamais utilisé mais je l'ai vu vite fait à l'oeuvre.
La contrainte, c'est la rotule, il faut qu'elle soit de bonne qualité.

JP31

Le sidekick amha aucun intérêt, c'est soit une vraie pendulaire soit la rotule tilt. Mais bon je peux me tromper...

JP31

Pour sirui, j'ai vu un trépied qui m'a fait excellente impression, une rotule K-20x qui m'avait aussi fait une bonne impression mais j'ai vu sur un sujet y a pas longtemps qqu'un déconseiller cette marque pour les rotules, alors que j'étais aussi sur le point de m'en prendre une qui semblait être un excellent compromis poids/poids supporté.
Pour info j'ai la même expérience que lui avec une Benro B1. (Sur laquelle j'ai récupéré l'étau qui est sur la petite Manfrotto de la photo que j'ai posté.)

K20

je pensais à cette rotule car pas mal de test ont été fait avec vu son prix. Quelques exemples :

http://www.dpreview.com/articles/8192473209/battle-of-the-titans-top-ball-heads-tested/7

http://pindelski.org/Photography/2014/01/24/sirui-k-40x-ball-head/

http://www.slrlounge.com/sirui-k40x-ballhead-review-perfect-ballhead-tripod/

Apparemment il faudrait acheter en plus une plaque en plus car celle de base n'a pas l'air terrible, en l'occurence la TY-D800 pour moi.

Elle a l'air très robuste et devrait pouvoir largement supporter mon D800 + 150-500 (+ peut être un sidekick) elle est annoncé pour un poids supporté de 35 kg ... soit plus de 5 fois ce que je compte y mettre dessus.
Concernant le sidekick pour moi les intérêts sont les suivants par rapport à une vraie pendulaire (qui apparemment serait aussi trop grosse par rapportà mon matériel) :

- poids et volume de transports
- gain de temps de mise en place (étant donné que je ne compte pas rester des heures à un emplacement ou que très rarement)
- ça évite de devoir changer de rotules à chaque fois au risque d'abimer les filetages
- coute moins cher qu'une pendulaire complète que je n'utiliserai qu'occasionnellement.

JP31

Elle est quand même très lourde.

Pour le poids et volume de transport et même le prix je pense qu'une rotule tilt serait plus pratique et adaptée qu'un sidekick.

K20

Je pense que la rotule qui pourrait répondre à "toutes" mes attentes et une acrateh de la série GP ...

Le pb c'est d'abord le prix (quoi que si on y réfléchit la rotule Sirui + un sidekick on ne doit pas être bien loin ...), mais c'est surtout que même en ayant visionné les vidéos je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de la chose.

Et je ne comprends pas non plus quelle est la différence entre GP, GPs et GPss ... bref chui naze ...  :D

Broadpek

Pour les GP d'Acratech, le fonctionnement est assez simple.
La GP-SS, c'est la plus petite, pour le paysage.
La GP-S, le modèle au dessus.
Pour le fonctionnement, la petite molette, c'est la friction, la grosse le serrage.
On peut l'inverser pour passer en panoramique.
Sur les GP-S et GP-SS, c'est principalement la base qui est plus petite.
Le mieux, la tester à Lyon.
Pour autant, même si ce sont de bonnes rotules, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix dans ton cas.

JP31

Amha pour toi, une rotule tilt + rotation pano à 60€ d'ebay pour le 150-500+ la Markins Q3 pour tous les autres types de photos et route.

Altho

Tu as essayé la Benro V3. Elle supporte 35kg, réglage de la friction, boule D44mm.
Je l'utilise avec le 150~600 Tamron.

K20

Merci Broadpek pour ces infos, en fait j'avais pensé à cette rotule car elle permettrai de faire du paysage, je pourrai très bien l'utiliser en macro (du moins je pense) mais aussi le fait qu'on puisse l'utiliser en "pendulaire" pour mon 150~500.

J'ai également lu dans un sujet sur le forum qui en parlait et la personne expliquait que pour la poussière, sable, etc c'était le must car très simple à nettoyé avec une simple soufflette, là où je vis c'est un point très important car j'ai peur qu'avec une ball enserrée, celle ci ne s'abime très fortement avec ce genre de problème (poussière, sable, sel, micro cailloux, etc ...)

JP tu m'as déjà parlé de cet ensemble qui est surement très bien, je ne remets pas çà en doute, c'est juste que le fait de devoir changer de rotule ne me plait pas trop ... je préfèrerai rajouter quelque chose dessus plutôt que d'inter-changer, c'est pour cette raison que je pensai au side kick mais je n'arrive pas à avoir de retours positif ou négatif sur l'utilisation de ce système.

Altho, effectivement j'ai vu (sur internet) cette rotule que j'avais écrit dans un coin au côté de la Sirui K.40X. Sur différentes reviews ils disent que la V3 est un peu "rugueuse", est ce le cas ? je n'ai pas d'avis personnellement car je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, certains disent que la sirui est plus fluide ... mais eux s'y connaissent surement plus que moi et surtout on pu comparer les deux ...

Broadpek

Oui, on peut l'utiliser en "pendulaire", mais la GP-SS qui est aussi la moins chère est vraiment limite dans cette configuration.
Et c'est concevable pour une utilisation occasionnelle, à voir en fonction du trépied. Il faut vraiment le maximum de stabilité.
J'ai testé et je n'ai pas vraiment été emballé.
Après pour le reste, c'est pas mal du tout. Pour la macro, je pense que ça peut le faire aussi.

JP31

Citation de: K20 le Janvier 30, 2015, 22:07:26
JP tu m'as déjà parlé de cet ensemble qui est surement très bien, je ne remets pas çà en doute, c'est juste que le fait de devoir changer de rotule ne me plait pas trop ... je préfèrerai rajouter quelque chose dessus plutôt que d’inter-changer, c'est pour cette raison que je pensai au side kick mais je n'arrive pas à avoir de retours positif ou négatif sur l'utilisation de ce système.

Ben alors tu devrais mettre en attente la rotule ball puisque ton premier besoin est de supporter le 150-500.

Si plus tard tu as d'autres besoins pour la macro par ex, tu pourras partir sur une ball avec déjà l'expérience d'une petite tilt peu chère.
En plus je te fais faire des économies. ;D

Mais je t'assure que tu te prends la tête et je suis persuadé que tu vas vite regretter d'avoir acheté une rotule boulet si c'est le cas.
Nul besoin d'une 40x pour un 150-500.
Si tu veux vraiment partir sur une ball d'entrée, prends une marque reconnue, Markins, Acratech, Arca (La P0 m'a fait de l’œil parfois), etc...

Après l'usage "pendulaire" de l'Acratech, encore une fois comme le sidekick qui n'a rien de pendulaire je trouve, j'ai des doutes et franchement avoir l'objectif tenu sur le coté, même pas au centre de la colonne centrale (pour l'Acratech), mettant le pied en déséquilibre... Bof.

K20

En effet tu as raison, c'est bien à la base pour mon 150-500 que je cherche quelque chose de stable et fluide. Après si la rotule en question peut être utilisée pour du paysage voire de la macro c'est top mais c'est surement trop demandé.

Pour le 150-500, je pensai à l'Acratech Long Lens qui certes fait gagner énormément de poids face à une pendulaire, qui à l'air très efficace au vue de tous les retours que j'ai pu trouver, mais par contre niveau prix aie aie aie. D'ailleurs les seuls revendeurs en euros la mettent à 349 € alors que je l'ai trouvé à 299 $ ... là je ne comprends vraiment pas ...

Est ce que tu connaitrais d'autres rotules dans le même style, qui ne soit pas non plus du cochonium  ? tu m'avais mis des liens de ishoot, ça vaut quoi ? certainement moins bien que acratech au vu du prix mais en as tu déjà utilisé ?

Altho

Altho, effectivement j'ai vu (sur internet) cette rotule que j'avais écrit dans un coin au côté de la Sirui K.40X. Sur différentes reviews ils disent que la V3 est un peu "rugueuse", est ce le cas ? je n'ai pas d'avis personnellement car je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel, certains disent que la sirui est plus fluide ... mais eux s'y connaissent surement plus que moi et surtout on pu comparer les deux ...
[/quote
Je la trouve très fluide par rapport à  la V1 et surtout beaucoup plus solide. Je n'ai pas remarqué de rugosité particulière

JP31

Citation de: K20 le Janvier 31, 2015, 10:27:16Est ce que tu connaitrais d'autres rotules dans le même style, qui ne soit pas non plus du cochonium  ? tu m'avais mis des liens de ishoot, ça vaut quoi ? certainement moins bien que acratech au vu du prix mais en as tu déjà utilisé ?

Non je n'ai jamais vu d'ishoot de près, j'ai une Sirui qui est très bien sauf qu'elle n'a pas la rotation panoramique.
Pour ishoot ça m'a l'air pas mal, j'hésite à commander un rotateur pour ma Sirui. (que j'avais payé 38€ fdpin y a un peu plus d'un an)
Après tu as dans les grandes marques des tilt mais soit elles sont chères soit elles sont sans rotation.

Pour le prix en $ il ne faut pas oublier qu'il est hors taxes.

K20

OK je prends note.

Est ce que quelqu'un saurait pourquoi la long lens de chez acratech est plus chère en euros qu'en dollars ?? plus de 100 € de différence c'est énorme quand même ...

JP31

Les taxes + marges des magasins et probablement les frais d'importation.

K20

Je veux bien croire que les taxes et frais d'importation entre en ligne de compte, mais je pense surtout que les marges doivent être pas mal car il y a exclusivité ... le dollars étant moins cher que l'euro, et en tant que revendeur "officiel exclusif" dans un pays, je ne pense pas me tromper dans le fait que le prix d'achat des rotules doit être bien négocié ainsi que les frais de livraisons des marchandises ... m'enfin, je dois surement me tromper, je peux comprendre que ce soit plus cher par endroit que d'autre mais là en dollars elle vaut 299 $ (sans négociation) ce qui fait environ 265 € et non 339 € en ligne chez nous hors frais de port !!!
A moins que les revendeurs européens les achètent au compte goute ce qui pourrait expliquer la chose ...

JP31

Les prix aux usa sont tjs hors taxes si tu calcules 265€ + 25% de taxes tu es à 331€ TTC.

K20

J'ai pris contact par mail avec optique Bourdeau à Lyon, ils m'ont répondu quasiment dans la foulée et sont très sympas et m'ont même déjà établi un devis.

J'ai donc demandé le pied Benro Versatile C2970T, une rotule Long Lens Acratech, un plateau Acratech 2167 pour mon D800 et un plateau Jobu NX2 115 mm pour mon Sigma 150-500.

Certains produits sont un peu plus chers qu'ailleurs (comme le trépied ou les plateaux), je ne sais donc pas encore si je vais vraiment tout prendre chez eux, mais disons que je préfère faire travailler une "petite" entreprise qu'un grand groupe ou site internet, c'est important de faire bosser ces gens là avant qu'il n'y en ai plus du tout ...

Que pensez vous de la config ?

Pensez vous que je devrais me contenter d'y prendre la rotule et le reste ailleurs ?