Conseils pour matériels rotule + trepied

Démarré par K20, Janvier 17, 2015, 16:37:27

« précédent - suivant »

JP31

Si j'étais toi je me contenterais d'une iShoot1 ou iShoot2 et je me prendrais une Markins pour la macro et autres genres photographiques.

Altho

Citation de: K20 le Janvier 23, 2015, 18:19:03
JP je parle de la ACRATECH 1160. Pour le pied dont parle Altho je l'avai vu aussi car il est très intéressant pour la macro mais j'ai un peu peur avec la colonne qui bascule car je n'ai jamais utilisé ce genre de pied, je pense qu'il faudrait simplement que je manip un peu en test pour voir.

Pas de problème avec la colonne basculante, il faut juste penser à la serrer avec les 2 molettes.

Aphid

Citation de: K20 le Janvier 23, 2015, 18:19:03
Merci Aphid pour ton retour, je sais que tu dis que la pendulaire est primordiale, mais penses tu que dans l'utilisation que je veux en faire, me poser tranquille ne veut pas dire pendant des heures et des heures, la roule proposé par JP (ACRATECH 1160) est une éventualité qui pourrait être assez polyvalente ?

Pour de l'animalier, c'est effectivement mieux qu'une rotule ball, il n'y a plus le mouvement parasite en roulis. J'ai un copain qui a une Acratech mais en version boule, c'est effectivement du bon matériel.
Sébastien

K20

Merci vraiment à tous pour tous vos conseils avisés et vos suggestions de matériels, j'avoue avoir un peu de mal à tout enregistrer et je vais devoir revoir un peu tout ça pour me fixer pour mes achats.

Ce qui se dégage pour moi aujourd'hui après tous ces échanges et en fonction de mes moyens :

- côté trépieds : soit le Benro Versatile C2970 T soit le Induro CT113, tous deux 3 sections, bagues 1/4, légers et à priori robustes, qui descendent assez bas pour de la macro, peut être plus facile avec le benro à ce niveau, mesurant à peine 1m70 donc assez haut pour moi sans devoir me péter le dos.

- côté rotules : la Acratech 1160 (en pôle position pour moi) ou une ball encore à définir avec la possibilité plus tard de me prendre un sidekick pour avoir une pendulaire quand je le souhaite.

Voilà pour mes conclusions, trouvez vous ça assez cohérents ?

JP31

L'Acratech est probablement très bien mais elle ne sera pas polyvalente. Elle sera bien pour l'affut avec un télé ou sur monopode en balade mais pour les autres activités j'ai un doute...  Surtout qu'elle fait grimper pas mal le budget.

Le sidekick, je ne suis pas convaincu.

Broadpek

Ca peut le faire, mais plutôt partir directement sur le CT213/CT214.
Le CT113 me semble trop juste quand même.
Pour ce qui est de la position basse, Induro propose des colonnes courtes sur son site, pour l'instant je n'ai pas creusé pour voir si on peut les trouver en France.
Pour l'Acratech, c'est du bon matériel.

K20

Salut à vous,

Broadpek, j'ai bien vu le CT213 (que je préfère au CT214 du fait qu'il n'ait que 3 sections) mais il est un peu plus cher et qu'un peu plus cher plus un peu plus = vraiment trop cher pour moi après  :-[, et puis mine de rien il est quand même près de 500 gr plus lourd ... mon matos pèse au plus lourd 3.100 kg plus le poids de la rotule on est grand max au alentour des 4 kg, le CT113 supporte jusqu'à 8 kg  annoncé ça devrait aller quand même non j'ai encore un peu de marge ...

JP, ma rotule servira le plus pour de l'animalier et de la macro je pense, pour le paysage ce serait vraiment de l'occasionnel, après c'est vrai qu'elle est un peu chère ...

JP31

En macro la rotule tilt ne sera pas ce qui est de plus pratique mais bon si tu le sens comme ça...

Pour le pied le Benro a de meilleures specs (sauf son poids) et surtout il ne faut pas s'inquiéter pour la colonne centrale, elle sait aussi se comporter comme sur un pied normal.

C'est juste qu'elle a l'avantage de pouvoir basculer :

Il faut savoir que le pied doit être capable de supporter au moins 3 fois plus que ce que tu veux y mettre dessus pour qu'il soit efficace.

K20

Merci JP pour ces explications supplémentaires.

Maintenant que vous me rassurez sur le benro, je pense que je vais m'arrêter sur celui làs. Hormis le fait qu'il soit un peu plus lourd, il a l'air bien plus pratique d'utilisation.

Pour la rotule, je voudrais dans la mesure du possible ne pas avoir à changer souvent de rotule sur le trépied, c'est pour ça que j'aimerai bien un truc assez polyvalent, je sais que je vais devoir faire des concessions sur certains aspects étant donné que les rotules sont souvent données pour un type de pdv.

C'est pour ça que je pense que ce qui serait bien c'est éventuellement une ball avec la possibilité de rajouter un sidekick ...

Altho

Citation de: K20 le Janvier 25, 2015, 16:40:25
Merci JP pour ces explications supplémentaires.

Maintenant que vous me rassurez sur le benro, je pense que je vais m'arrêter sur celui làs. Hormis le fait qu'il soit un peu plus lourd, il a l'air bien plus pratique d'utilisation.

Pour la rotule, je voudrais dans la mesure du possible ne pas avoir à changer souvent de rotule sur le trépied, c'est pour ça que j'aimerai bien un truc assez polyvalent, je sais que je vais devoir faire des concessions sur certains aspects étant donné que les rotules sont souvent données pour un type de pdv.

C'est pour ça que je pense que ce qui serait bien c'est éventuellement une ball avec la possibilité de rajouter un sidekick ...

J'ai profité des soldes pour acheter hier une rotule Benro V1. Elle permet de régler la friction et se comporte ainsi presque comme une tête fluide. Je l'ai essayé avec le 150~600, c'est stable et on arrive à pivoter le matériel facilement dans tous les sens. Il reste dans la position si le réglage de friction a été bien réglé. Un peu moins souple que la tête fluide, mais c'est aussi moins lourd. Trépied Benro C2970T + rotule V1 = 2.2 kg (avec tête fluide GH2 3.2 Kg)

JP31

Oui, à n'avoir qu'une seule rotule je prendrais une ball même si c'est pas l'idéal avec un gros télé.

K20

Merci Makro c'est vrai que ces ensembles sont plutôt sympas mais je pense que je vais me prendre le pied benro pour sa polyvalence.
La tête que tu me proposes est je crois considéré comme l'une des rolls des rotules, mais c'est malheureusement trop cher pour moi ...

Je vais me pencher sur une rotule balls avec laquelle il y a la possibilité de monter un sidekick plus tard dessus.

M@kro

J'ai vu aussi des ball benro pas trop chère sur digit photo. (avec fixation arca swiss)
Je ne les connais pas, mais peut être que c'est un bon rapport qualité/prix (à voir)

Par exemple celle ci Benro Ball B2 à 133 €
Avec un pied Benro, ca peut faire un bon ensemble pas trop cher, contrairement aux grandes marques.

Enfin, ne pas oublier qu'on peut toujours aussi trouver ce genre d'articles en occasion ...

K20

Bonjour Makro, effectivement je me penchais sur les rotules benro qui ont l'air plutôt pas mal, je vais voir pour les tailles des balls car on m'a dit plus haut que plus la ball est "grosse" mieux c'est.

Question idiote : est ce que le sidekick wimberley est compatible avec toutes les rotules ball équipées en arca swiss? que je prenne une arca swiss, une induro ou une benro ?

JP31

Théoriquement oui.
Par contre Benro fait de bons pieds, les rotules sont moins bonnes. La Markins dont j'ai déjà parlé c'est autre chose.

Broadpek

Citation de: JP31 le Janvier 27, 2015, 22:14:45
La Markins dont j'ai déjà parlé c'est autre chose.
Au fait, tu as vu le système BVK?
Plutôt bien pensé, ça a l'air pas mal.

JP31

Non, tu as un lien ?

Broadpek

JP31

Ah ok, merci.
Arca fait un système dans le même esprit : http://www.arca-shop.de/en/camera-plates//Svilt-inkl.-quick-set-device-Flip-lock-60mm
Kirk aussi : http://www.kirkphoto.com/ASC-3_Snap_Collar.html

Sinon j'ai une Sirui L10 qui est très bien, seule manque la rotation panoramique pour l'utilisation sur trépied, j'hésite à me prendre une rotateur dans ce genre pour mettre au dessus ou en dessous. Surtout qu'il pourrait transformer mon Arca Z1 SP en DP pour un moindre tarif.

Broadpek

Le Kirk offre moins de latitude, non?
J'ai vu l'Arca aussi.
J'étais presque parti sur le système Markins mais le L d'Arca me semble bien aussi sur une Z1.
Niveau tarif, ça se tient.
Je suis en pleine réflexion aussi.

JP31

Le pb de la Z1 c'est son poids.
Oui le Kirk semble bloquer totalement la boule.
L'Arca me plait bien, depuis qques jours que je l'ai découvert, je cherche en vain un petit plateau en L pour y coller un étau d'un coté et avoir un système semblable encore moins cher. ;D
C'est en ballotage avec le rotateur pour ma L10 parce que c'est pour utiliser avec un trépied de table et garder un système léger et peu encombrant pour me déplacer entre différents observatoires.

Aphid

Citation de: M [at] kro le Janvier 27, 2015, 21:00:20
J'ai vu aussi des ball benro pas trop chère sur digit photo. (avec fixation arca swiss)
Je ne les connais pas, mais peut être que c'est un bon rapport qualité/prix (à voir)

Par exemple celle ci Benro Ball B2 à 133 €
Avec un pied Benro, ca peut faire un bon ensemble pas trop cher, contrairement aux grandes marques.

Enfin, ne pas oublier qu'on peut toujours aussi trouver ce genre d'articles en occasion ...

J'ai acheté une rotule Arca parce que ma Benro N2 était devenu inutilisable en moins de 10 séances à l'extérieur : il fallait serrer comme un fou les 2 molettes pour espérer bloquer la boule.
Sébastien

Broadpek

At JP31: oui effectivement vu comme ça. :o Tu n'as pas peur de charger un trépied de table avec un pareil poids?
Le L, en cherchant bien on doit pouvoir trouver.
Si des fois, j'en voie passer un ...
Pour la Z1, c'est en balance avec la Q10I.

At Aphid: la N2 est vraiment cheap. La B2 est déjà un peu plus qualitative, mais perso je ne la prendrais pas. On n'a pas l'impression d'avoir une fluidité correcte.

JP31

Franchement il est solide ce petit pied tout en alu, en tous cas il m'inspire confiance mais je ne m'en éloigne jamais et je garde un lien à l'objectif avec ma sangle, je l'ai déjà utilisé avec la pendulaire et ce même matos dessus, ça va très bien. Mais c'est plus un support pour le confort que pour la stabilité que je recherche, c'est dédié aux attentes un peu longues.
En fait ce qui m'a donné l'idée de ce petit trépied c'est quand j'ai vu un gars avec un Kirk Low pod lourd et très encombrant.

Pour la Z1 vs Q10i il faut voir la différence de prix en sachant que la boule de la Z1 doit être plus grosse mais que la Q10 est plus légère qu'elle semble avoir le Quick Turn Knob qui est vraiment pratique comparé au long pas de vis des autres étaux. Mon étau Benro est carrément plus rapide que le Wimberley C12 que j'ai sur la Z1 et je regrette de ne pouvoir adapter le Benro sur la Z1.