D7100 ou .... on attend?

Démarré par dams69, Janvier 21, 2015, 19:40:12

« précédent - suivant »

Alain Clément

D7100 jusqu'à 1600iso ....autrement D750 moi ce serait mon choix pour du sport en salle avec soit un 70/200f2.8 pour sa souplesse de cadrage soit un 300f4 ou mieux 300f2.8  ;)

JP31

Citation de: Yann.M le Janvier 23, 2015, 20:48:13
Coval,
Je n'ai jamais eu de telles choses avec mon D7100 (banding).
J'avais remarqué que le Banding était surtout  présent avec le D-Lighting activé. Ne me demandes pas pourquoi, je suis un piètre technicien.
Je ne pense pas que le DLA soit la cause du banding, il pourrait l'être sur les jpg et pour les NEF traités dans un soft Nikon mais je viens de vérifier, j'ai une photo à 25600 ISO qui présente du banding, j'avais le DLA désactivé. De toute façon il ne serait pas pris en compte sur les NEF dans les softs non Nikon et on pourrait le désactiver dans NX.

Le DLA pourrait avoir un effet de par son action de remonter les ombres rien de plus puisqu'au départ le banding nous a été présenté par des gens qui pour nous convaincre que le 7100 en faisait nous postaient des photos sousex en remontant l'expo de 4 ou 5IL en post prod...
Hors il s'avère qu'au delà de 6400 ISO, pas besoin de remonter l'expo ou de DLA, le banding apparait tout seul comme un grand.

Lorca

N'empêche que sur la photo d'Asak c'est à 100 ISO !!!

JP31

Citation de: Lorca le Janvier 24, 2015, 16:10:37
N'empêche que sur la photo d'Asak c'est à 100 ISO !!!

Y a aucun exif dans la photo et elle est probablement retouchée, il faut voir le fichier d'origine sans aucune intervention faite dessus.

Depuis un peu plus d'un an que j'ai le 7100, il ne m'a fait du banding que sur quelques photos lors d'une même sortie, il faisait nuit et je suis monté au dessus de 6400 ISO, le reste du temps en ne dépassant pas 6400 ISO je n'en ai jamais eu.

titroy

Citation de: JP31 le Janvier 24, 2015, 16:40:29
Y a aucun exif dans la photo et elle est probablement retouchée, il faut voir le fichier d'origine sans aucune intervention faite dessus.

Depuis un peu plus d'un an que j'ai le 7100, il ne m'a fait du banding que sur quelques photos lors d'une même sortie, il faisait nuit et je suis monté au dessus de 6400 ISO, le reste du temps en ne dépassant pas 6400 ISO je n'en ai jamais eu.
Tu me rassures pour la suite. ;)
J'ai fait pas mal de photos à 6400 isos, de nuit, avec des zones bien éclairées (marchés deNoël) et d'autres très sombres,  je n'ai pas non plus constaté de banding.
Ceci dit, je ne nie pas le problème, of course.

coval95

Citation de: titroy le Janvier 24, 2015, 10:00:09
Salut Corinne,

Je trouve ta limite de 800 isos très restrictive. Avec Dxo, je monte à 3200 sans vrai problème,  sauf si l'exposition est limite bien sûr.
En ce qui concerne le banding, je n'ai pas encore eu cette chance.  :D

Je ne changerai de boîtier Dx que si la différence est significative : buffer, expo à droite, et un progrès réel à hauts isos (raw).
Le gain (isos) n'est pas vraiment spectaculaire entre le D90 et le D7100.  :'(
Salut Michel
Merci de bien lire ce que j'ai écrit (cf citation ci-dessous, en gras) : quand je fais des photos d'oiseaux (ou de libellules en vol), bien souvent je recadre car je suis à 300 ou 420 mm. Tu sais bien que je ne peux pas trimballer un 500 ou 600 mm. Même avec le TC20, je commence à trouver ça bien lourd et de plus j'ai du mal à éviter le flou de bougé.
Donc focale pas assez longue + beaucoup de pixels => grosse tentation de recadrer (si lumière suffisante). Je paie 24 Mpix, il faut qu'ils servent à quelque chose !  ;)
(I want my pixels back comme dirait l'autre...  :D).

J'espère que le nouveau 300 mm avec son VR me permettra une utilisation plus facile de mon TC20EIII (même si je sais que le VR est dimensionné pour l'objectif sans TC).

En macro avec le 150 mm Sigma, si j'arrive à m'approcher suffisamment, je n'ai pas besoin de recadrer.

Concernant la montée en ISO, pour ma part, j'avais trouvé un gain significatif même si pas énorme entre le D90 et le D7000. Avec le D7100, à 100% écran, il me semble qu'il y a une petite régression, le capteur demande plus de lumière.
A taille de tirage égal (je ne sais pas si tu fais du tirage papier ? Moi pas), tu devrais quand même voir une amélioration, non ?

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2015, 21:03:04
...
Moi aussi je suis très satisfaite de mon D7100 dès lors que j'en connais les limites. Pour mon usage c'est en général 800 ISO max si je sais que je vais vouloir recadrer. Je renonce à l'utiliser par faible lumière, dans ce cas je lui préfère le D610 mais lui aussi a ses limites (faible couverture AF, recadrage DX moins avantageux...).
Quand on n'a pas besoin de recadrer (ou agrandir très fort), on peut monter bien plus haut en sensibilité car le grain est très fin.
...
Espérons que nous sortons enfin du cycle des aménagements cosmétiques et de la levée des incongruités du boîtier précédent.  ::)

Michel
Edit : compte tenu du prix que j'ai payé,  j'estime pour autant avoir fait une excellente affaire.
Oui, idem pour moi. L'occasion est un bon plan si on n'est pas sûr de garder l'objet longtemps, on perd moins à la revente.
Côté AF et ergonomie, tu ne dois pas être déçu, il y a du progrès depuis le D90.

coval95

Citation de: salamander le Janvier 24, 2015, 15:02:17
Salut Corinne,

Alors....voici tout d'abord le crop 100% de la libellule
Ensuite, je n'ai pas réussi à sortir quelques chose de parlant pour la comparaison avec la libellule, du coup je suis parti d'un autre fichier, pris au 10-24 nikon, à 24mm, f/9, 1/40eme, et 3200 isos

J'ai désactivé toutes les corrections, et n'ai laissé d'activé que la correction de bruit sur les deux logiciels, n'ai touché à aucun réglage, tout est "par défaut", et bien entendu, pas de mode prime.

Voici les liens vers les jpeg full

Le fichier ouvert dans aperture
http://imageshack.com/a/img633/1219/t1CbIc.jpg

Le fichier ouvert dans dxo
http://imageshack.com/a/img661/7671/FRYyXJ.jpg

Voili voilou ;)
Merci Salamander, elle est superbe même à 100%. Tu peux te faire de super fonds d'écran (en tout cas, moi c'est ce que je fais avec mes préférées  ;)).
Je vais télécharger tes jpegs et m'en délecter !  :D

EDIT raté pour la délectation, ce n'est pas aussi joli que la libellule !  :-\
;D

Re-EDIT : merci pour cette comparaison. C'est plus propre dans DxO mais je remarque qu'avec Aperture les ombres sont beaucoup plus éclaircies, du coup le bruit est bien plus visible.

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 18:10:39
Merci Salamander, elle est superbe même à 100%. Tu peux te faire de super fonds d'écran (en tout cas, moi c'est ce que je fais avec mes préférées  ;)).
Je vais télécharger tes jpegs et m'en délecter !  :D

EDIT raté pour la délectation, ce n'est pas aussi joli que la libellule !  :-\
;D
+1
On veut la libellule, on veut la libellule...etc  :D

coval95

Citation de: titroy le Janvier 24, 2015, 18:21:44
+1
On veut la libellule, on veut la libellule...etc  :D
Bah oui mais que veux-tu, la libellule n'a pas parlé à la salamandre...  :-\

coval95

...
Je ne changerai de boîtier Dx que si la différence est significative : buffer, expo à droite, et un progrès réel à hauts isos (raw).
Le gain (isos) n'est pas vraiment spectaculaire entre le D90 et le D7100.  :'(
...
Si tu veux un gain spectaculaire en ISO => D750 ! Mais c'est plus cher, surtout si tu as pas mal d'objectifs DX à remplacer.

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 18:07:35
Salut Michel
Merci de bien lire ce que j'ai écrit (cf citation ci-dessous, en gras) : quand je fais des photos d'oiseaux (ou de libellules en vol), bien souvent je recadre car je suis à 300 ou 420 mm. Tu sais bien que je ne peux pas trimballer un 500 ou 600 mm. Même avec le TC20, je commence à trouver ça bien lourd et de plus j'ai du mal à éviter le flou de bougé.
Donc focale pas assez longue + beaucoup de pixels => grosse tentation de recadrer (si lumière suffisante). Je paie 24 Mpix, il faut qu'ils servent à quelque chose !  ;)
(I want my pixels back comme dirait l'autre...  :D).

J'espère que le nouveau 300 mm avec son VR me permettra une utilisation plus facile de mon TC20EIII (même si je sais que le VR est dimensionné pour l'objectif sans TC).

En macro avec le 150 mm Sigma, si j'arrive à m'approcher suffisamment, je n'ai pas besoin de recadrer.

Concernant la montée en ISO, pour ma part, j'avais trouvé un gain significatif même si pas énorme entre le D90 et le D7000. Avec le D7100, à 100% écran, il me semble qu'il y a une petite régression, le capteur demande plus de lumière.

J'ai aussi cette impression.

A taille de tirage égal (je ne sais pas si tu fais du tirage papier ? Moi pas), tu devrais quand même voir une amélioration, non ?

Je fais quelques tirages A4 et A3 pour décorer le bureau (je change régulièrement). La suppression du filtre est appréciable : exit le fin voile que l'on pouvait deviner ici ou là.

Oui, idem pour moi. L'occasion est un bon plan si on n'est pas sûr de garder l'objet longtemps, on perd moins à la revente.
Côté AF et ergonomie, tu ne dois pas être déçu, il y a du progrès depuis le D90.

J'apprécie beaucoup l'ergonomie, (U1,U2 entre autres) et le viseur (un régal). Coté AF, il accroche plus rapidement et la sensibilité en basse lumière est améliorée, c'est certain. En suivi, je n'ai ni plus ni moins de déchets (de mon fait) qu'avec le D90.
Le gain qualitatif à hauts isos (6400 est mon maximum, plus souvent à 1600 et à 3200) ne m'impressionne pas vraiment.  ;)

Comme nous le soulignons, une excellente occasion a fait une excellente affaire, c'est certain.

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 18:32:49
Si tu veux un gain spectaculaire en ISO => D750 ! Mais c'est plus cher, surtout si tu as pas mal d'objectifs DX à remplacer.

I know Corinne, I know...  ;)
Le prix est une chose, le poids (objectif inclus) m'a fait reculer plus d'une fois.  :'( (cela ne s'arrange pas vraiment coté vertèbres..)

coval95

Citation de: salamander le Janvier 24, 2015, 18:47:26
;D

En fait, comme tu le fais remarquer dans ton post précédent, malgré des paramètres à zéro  de part et d'autre, on peut constater que les deux softs ont une manière très personnelle d'interpréter les raws, et sur la libellule, avec ces teintes jaunes et vertes, l'écart rendait la démonstration quasi impossible  à apprécier, notamment à cause d'une interprétation des verts très différente.....du coup j'ai abandonné.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire la démo avec un fichier le plus neutre possible.....mais loin d'être passionnant, je vous l'accorde ;D
Oui et je suis persuadée que l'interprétation de C1 (avec ses réglages par défaut) serait encore bien différente.

coval95

Citation de: titroy le Janvier 24, 2015, 18:36:55
I know Corinne, I know...  ;)
Le prix est une chose, le poids (objectif inclus) m'a fait reculer plus d'une fois.  :'( (cela ne s'arrange pas vraiment coté vertèbres..)
Jusqu'à quel poids estimes-tu pouvoir aller ? Et quels objectifs utilises-tu principalement (en DX donc) ?

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 18:57:17
Jusqu'à quel poids estimes-tu pouvoir aller ? Et quels objectifs utilises-tu principalement (en DX donc) ?

Jusqu'où ? Le plus léger possible et cela dépend beaucoup aussi des périodes.
J'utilise principalement un 'vieux' 50mm 1.4, le 16-85, le 18-200, que je vais surement remplacer, et le 70-300.
Pas de quoi faire une collection.  :D

Edit : le nouveau 300 donne à réfléchir

coval95

Citation de: titroy le Janvier 24, 2015, 20:07:41
Jusqu'où ? Le plus léger possible et cela dépend beaucoup aussi des périodes.
J'utilise principalement un 'vieux' 50mm 1.4, le 16-85, le 18-200, que je vais surement remplacer, et le 70-300.
Pas de quoi faire une collection.  :D
C'est sûr que si tu devais remplacer le 18-200 par son équivalent FX, le 28-300, ça te ferait nettement plus lourd. J'ai abandonné le zoom à tout faire.
Si tu acceptes ce sacrifice, tu peux remplacer le 16-85 par le 24-85 que tu complètes avec le 70-300 que tu as déjà.
Et ton 50 F/1,4 irait sans doute très bien sur le D750. Tu peux aussi le remplacer par le 50 F/1,4 plus récent ou le F/1,8, ils sont légers tous les deux.
Au global, ça ne te ferait pas plus lourd, au contraire (si tu abandonnes le 18-200 ou équivalent).

Citation de: titroy le Janvier 24, 2015, 20:07:41
Edit : le nouveau 300 donne à réfléchir
Oui, ça ouvre des perspectives, n'est-ce pas ?  ;)

Nioky

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 21:52:57

Oui, ça ouvre des perspectives, n'est-ce pas ?  ;)

Faudra te passer de ton TC14, ou prévoir de le faire soit en manuel, soit acheter la version 2 car il n'y a que la version 2 qui propose la MAP automatique je crois sur cet objectif.

coval95

Citation de: ripley350z le Janvier 24, 2015, 22:22:12
Faudra te passer de ton TC14, ou prévoir de le faire soit en manuel, soit acheter la version 2 car il n'y a que la version 2 qui propose la MAP automatique je crois sur cet objectif.
J'ai le TC14EII. Mais je ne sais pas si le nouveau 300 mm est compatible avec, ou s'il lui faut le TC14EIII.
Il est vrai que ça m'ennuie de devoir changer aussi le convertisseur (ça augmente la note qui est déjà salée avec le 300 mm seul) mais compte tenu du gain de poids, de mes problèmes de dos, de la présence du VR et de ma passion, je ne vais pas résister très longtemps au nouveau 300 mm (et au TC14EIII si nécessaire), sauf si les tests le donnent pour vraiment mauvais.

Nioky

Il l'est avec la version 2.  ;)

coval95

Nioky

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 22:59:05
Ah, tant mieux !  :)

Il l'est aussi avec la version 1, mais la différence ce situe surtout la MAP auto ou pas.

Après je peux me tromper vu la source, FN** sur le market dans un descriptif.

coval95

Citation de: ripley350z le Janvier 24, 2015, 22:59:50
Il l'est aussi avec la version 1, mais la différence ce situe surtout la MAP auto ou pas.

Après je peux me tromper vu la source, FN** sur le market dans un descriptif.
De toute façon je ne vais pas l'acheter tout de suite. J'attends le retour de Bernard2 et de JMS sur cet objectif. Je leur poserai la question le moment venu.  ;)

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 23:05:07
De toute façon je ne vais pas l'acheter tout de suite. J'attends le retour de Bernard2 et de JMS sur cet objectif. Je leur poserai la question le moment venu.  ;)
Tu as raison, pas tout de suite  ;)

Nioky

Citation de: coval95 le Janvier 24, 2015, 23:05:07

Ok mais renseignes toi sur les conditions dans lesquels ils ont fait les tests, avant ou après l'apéro.  :P