X pro1 ou X e2 avec 35 mm

Démarré par alustra, Janvier 24, 2015, 16:05:16

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: poppins92 le Janvier 27, 2015, 14:59:36
ce que je ne comprend pas de la part de fuji
c est de ne pas avoir sortit un x pro1 v2, puis v3
au fil des avancées technologiques.
Nous sommes à l iphone 6 qui est le même que le 5 avec des petits plus
qui était le même que le 4 avec des petits plus
etc..........
on le fait partout, tv, hifi, portable, tablette , ordi,
mais jamais pratiqué en photo
pourquoi?

déjà, en 2014 fuji aurait pu sortir le x pro1 avec l evf améliore (celui de l ex2)
ca coutait rien et personne n y aurait trouvé a  redire, même ceux qui ont acheté la premiere mouture.
Puis avec un micro proc. un peu mieux cadencé pour l af, (comme les constructeurs le font avec leur micro, dont la durée de vie n est que de 6 mois, voire moins)
etc. etc...
On se serait retrouvé sur la marché avec toujours un x pro1 mais régulièrement remis au gout du jour

Apparement je suis le seul qui pense qu'il ne sortira jamais de X-Pro2 ici ;)

Gruick

Non, je commence à la penser également depuis quelques mois.

BZH FOR EVER

Jc.

Jc.

Citation de: Jinx le Janvier 27, 2015, 20:53:38

Non, je suis de ton avis. Eventuellement dans quelques années selon l'évolution des habitudes consuméristes, mais pas avant s'il voit le jour.

poppins92

Pas grave que pas de x pro 2
A condition que le 1 soit toujours en vente
A 800€ c est une vraie affaire

alustra

Je ne comprend vraiment pas cet engouement pour le x pro, alors que le x e2 est a 600, et plus performant le x pro est a 800. Certe le mot pro est présent mais ??  ??? non vraiment.  apres je ne connais pas les matéraux de construction du x e2 . c'est peut être la la différence.

SiouXies

Citation de: alustra le Janvier 28, 2015, 00:29:14
Je ne comprend vraiment pas cet engouement pour le x pro, alors que le x e2 est a 600, et plus performant le x pro est a 800. Certe le mot pro est présent mais ??  ??? non vraiment.  apres je ne connais pas les matéraux de construction du x e2 . c'est peut être la la différence.
Ce qui font du Jpeg préfère le Xtrans du xpro, il possède également un OVF, personnellement, le xe2 m'attire davantage ne faisant que du Raw (le Xtrans II est bon pour cela) et le manque de précision de l'ovf du xpro ne me suffit pas, je préfère donc un evf de qualité à 100% mais c'est une question de besoin, le xpro reste un très bon boitier même si le xe2 le dépasse sur certains points(meilleur evf, écran arrière, AF, entre autre).
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

poppins92

Je ne comprend vraiment pas cet engouement pour le x pro, alors que le x e2 est a 600, et plus performant le x pro est a 800. Certe le mot pro est présent mais ??  ??? non vraiment.  apres je ne connais pas les matéraux de construction du x e2 . c'est peut être la la différence.

- Je ne fais que du jpeg
- un petit coup d oeil ds le viseur juste pour voir, sans devoir mettre sur "on"
- j aime regarder en visee claire
- je n utilise jamais l evf, c est pas naturel cette vision, et je ne fais pas du cadrage coupé aux cordaux, ni des vues pro ( evf oui, c est vrai, pour mon zoom que je viens d acquerir 55-200). D ou l avantage de cette polyvalence evf / ovf
- ovf rallonge d autant la capacité de la batterie
- j aime sa gueule du x pro ( c est completement subjectif)

chevalier2

Je ne comprend vraiment pas cet engouement pour le x pro, alors que le x e2 est a 600, ....

Auprès de mon fournisseur habituel, le boiter nu est en réassort depuis longtemps...
Un xe3 pour bientôt ...
Chevalier2

Jc.

Je ne fais quasiment que du raw mais le X Pro me convient parfaitement. J'utilise indifféremment l'evf et l'ovf, voire l'écran de tps en tps, ce qui m'importe c'est d'avoir le choix. Je l'ai acheté dés sa sortie et je referais pareil.

jamix2

Citation de: poppins92 le Janvier 27, 2015, 23:54:20
Pas grave que pas de x pro 2
A condition que le 1 soit toujours en vente
A 800€ c est une vraie affaire
Et à 650 € encore plus 😉

poppins92

Citation de: jamix2 le Janvier 28, 2015, 06:45:16
Et à 650 € encore plus 😉

800€ prix magasin français avec devanture, pas de porte, enseigne, vendeur physique, comptoir, essai sur place, caissiere avec chignon et tailleur etc.............
;D

Gruick

On peut essayer sur place la caissière avec chignon et tailleur ? C'est ou ?

;D
BZH FOR EVER

philippep07

Citation de: Jinx le Janvier 27, 2015, 20:53:38

Du moins sur ce fil.... ;)

Citation de: philippep07 le Avril 28, 2014, 18:57:42
A mon humble avis le Xpro c'est un marché de niche désormais depuis la sortie du XE2 et du XT1...si j'etais stratège chez FUJI, je m'orienterais plutôt vers le XT2 24MP...
Ceci dit, c'est tout bon pour les collectionneurs..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

uraete

Heureux possesseur d'un XE1, auquel ne manque à mon avis que l'OVF, je viens de passer commande d'un XPRO1. J'ai pris en main le XT1 et n'apprécie pas du tout son ergonomie, notamment son viseur centré. Et puis la similarité des commandes entre les deux boîtiers est importante pour moi, afin de passer facilement de l'un à l'autre. Je vais dédier le XE1 à l'utilisation des nombreux objectifs manuels que je possède en monture M42 avec une bague d'adaptation, avec lesquels l'EVF est indispensable, et réserver le XPRO1 aux optiques fixes Fuji + le 18-55 en privilégiant l'OVF.

Jc.

Citation de: SiouXies le Janvier 28, 2015, 00:35:13
Ce qui font du Jpeg préfère le Xtrans du xpro, il possède également un OVF, personnellement, le xe2 m'attire davantage ne faisant que du Raw (le Xtrans II est bon pour cela) et le manque de précision de l'ovf du xpro ne me suffit pas, je préfère donc un evf de qualité à 100% mais c'est une question de besoin, le xpro reste un très bon boitier même si le xe2 le dépasse sur certains points(meilleur evf, écran arrière, AF, entre autre).

Heu, non pas forcément.
Je suis à 95% en raw et très très souvent en evf avec le x pro. Il me convient bien et quand je repasse en ovf je n'ai pas de souci particulier, ça dépend de ce que je prend en photo. Dans la rue c'est souvent ovf et mf.

philippep07

J'ai Xe2 +35 que j'utilise en complement du XT1 que je reserve aux zoom..l'ensemble est trés leger, réactif, le boitier est  moins encombrant et moins lourd que xt1et surtout Xpro..ergonomie , dimensions , usage,   proches du X100s.je l'oublie quand il est autour du cou.je sors de plus en plus avec uniquement cela., le seul bémol pour moi est que je préfèrerais avoir aussi un 23mm, ca m'eviterait de lorgner sur le x100s..On peut ne pas aimer les EVF pour des raisons d'agrément de visée, personnellement ça ne me gêne en aucune façon pour viser, ce qui est le but principal d'un viseur...il ne m'est jamais venu à l'idée de troquer le XE2 contre un XPro, et si quelqu'un me le proposait, je refuserais sans hésitation..par contre, si j'avais un XPro, je le garderais probablement, quitte a le completer d'un xe2....Siouxies ecrit que le XTrans 1 serait différent en jpeg que le XTrans 2, je ne sais pas si cet avis est unanime, je ne l'ai pas lu souvent..a ma connaissance, le xtrans 2 apporte des ameliorations pour l'autofocus avec detection de contraste, mais ne change pas de caracteristisques pour le reste.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

Pour ma part, j'ai depuis un moment le Xe-2 et je viens de commander un X Pro 1. Je devrai le recevoir début de semaine. Après avoir longuement hésité avec le X100t ou le Xt-1, j'ai finalement opté pour le X pro 1.
BZH FOR EVER

uraete

Citation de: philippep07 le Mars 01, 2015, 09:41:52On peut ne pas aimer les EVF pour des raisons d'agrément de visée, personnellement ça ne me gêne en aucune façon pour viser, ce qui est le but principal d'un viseur...
Je trouve l'EVF du XE-1 plutôt réussi et je dois même dire que dans la plupart des conditions, il remplace parfaitement une visée optique, même reflex : il y a certes quelques défauts, mais qui ne sont pas dirimants. Il y a par contre une situation où l'EVF devient quasiment inutilisable : la prise de vue par fort ensoleillement, et plus encore dans un environnement à forte réflexion (typiquement paysage de neige ou en mer). Il est si sombre qu'il en devient difficilement lisible. En protégeant l'oculaire cela va mieux, mais ce n'est pas encore suffisant. Le port de lunettes de soleil, souvent indispensable dans ces situations, aggrave encore le handicap. En ce cas, la visée par l'écran arrière convient mieux, avec toutefois ses inconvénients également, car la luminosité ambiante rend également sa lecture difficile.
Un viseur optique ne souffre pas de ces problèmes et il est pour moi, de ce fait, bien plus polyvalent : c'est ce qui m'a décidé à compléter le XE-1 par un X-PRO1.

uraete

Voilà quelques jours maintenant que j'ai reçu mon XPro1. Je l'ai trouvé lourd, au début (par rapport au XE-1) et nettement plus volumineux aussi, mais je me suis habitué. Le bilan est très positif : le viseur optique est très utilisable avec les XF27 et XF35, tous deux au grossissement maximum (le cadre correspond pratiquement au 27 mm) et c'est nettement mieux que l'EVF du XE-1 en pleine lumière. Je trouve aussi que l'EVF du XPro1 est très bon, mieux même que celui du XE-1 : certes, il est moins bien défini, mais pour cadrer ce n'est pas gênant, et surtout, je trouve son étalonnage de couleurs plus naturel, proche de ce que donne l'écran arrière alors que celui du XE-1 est trop saturé à mon sens. Le XE-1 garde pour lui sa légèreté et sa compacité. Ces deux appareils se complètent donc plutôt bien. La qualité d'image est bien sûr identique (encore que je trouve le XPro1 légèrement plus bruité à 6400 iso mais je n'ai pas assez testé pour être sûr, ce n'est qu'une impression).
Seul reproche que je fais au XPro1 : la manette de changement de l'OVF vers l'EVF, qui permet aussi le changement de grossissement du viseur optique, est peu ergonomique, mal placée (un objectif étant monté, mon index peine à aller la chercher, et une fois en place, le doigt recroquevillé a du mal à la tirer vers la droite) , et de surcroît dure à manipuler... Je n'avais lu cette critique nulle part. J'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'il suffisait de la remplacer par un simple bouton au même endroit, ou même simplement d'inverser le sens de fonctionnement (pousser au lieu de tirer).

T0NI0

Citation de: uraete le Mars 08, 2015, 23:47:10
Seul reproche que je fais au XPro1 : la manette de changement de l'OVF vers l'EVF, qui permet aussi le changement de grossissement du viseur optique, est peu ergonomique, mal placée (un objectif étant monté, mon index peine à aller la chercher, et une fois en place, le doigt recroquevillé a du mal à la tirer vers la droite) , et de surcroît dure à manipuler... Je n'avais lu cette critique nulle part. J'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'il suffisait de la remplacer par un simple bouton au même endroit, ou même simplement d'inverser le sens de fonctionnement (pousser au lieu de tirer).
C'est comme tout nouveau boîtier, il faut apprendre à le connaître et adopter de nouvelles habitudes. Laisse-toi juste le temps d'apprivoiser ton X-Pro1, ton index ira le chercher tout naturellement  :)
Canada
www.antoinebruneau.com

Gruick

Sans savoir exactement pourquoi, je préfère les jepg du X Pro 1 à ceux du Xe-2. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir la chose mais je garde 90% des jepg du X Pro alors que je développe 90% des RAF du Xe-2 (je shoot en RAF+JPG). Il faut certainement que j'affine les réglages du boitier mais les 2 sont réglé pareil (0 partout  ;D ).
BZH FOR EVER

Cliclacodac

Pour le levier permettant la bascule OVF/EFV, je le trouve au contraire très facile à faire fonctionner. Mais j'utilise le majeur de ma main droite, alors que mon index est près du déclencheur et tout va bien !

uraete

Citation de: Cliclacodac le Mars 09, 2015, 08:50:32Pour le levier permettant la bascule OVF/EFV, je le trouve au contraire très facile à faire fonctionner. Mais j'utilise le majeur de ma main droite, alors que mon index est près du déclencheur et tout va bien !
:o
Avec le majeur, ce n'est même pas la peine : il est déjà si recroquevillé quand je suis sur le levier que je ne peux pas le plier plus, donc impossible de manipuler ce levier. J'ai bien essayé l'auriculaire  ;) mais pour le coup, il est trop bas  ::). Non, seul l'index convient pour moi, mais vraiment, ce n'est pas pratique. Dommage que ce levier ne soit pas un simple bouton, il suffirait d'appuyer du milieu de la dernière phalange.

PS. mes mains sont pourtant de taille normale !

Jc.

Citation de: Cliclacodac le Mars 09, 2015, 08:50:32
Pour le levier permettant la bascule OVF/EFV, je le trouve au contraire très facile à faire fonctionner. Mais j'utilise le majeur de ma main droite, alors que mon index est près du déclencheur et tout va bien !

Idem