D 750 et Parkinson ?

Démarré par Patton, Janvier 24, 2015, 19:03:54

« précédent - suivant »

Patton

Et si vous étiez  un peu  subtil ...... vous  comprendriez  que j'ai fait appel au Forum pour trouver une solution  de conservation de mon achat . Si celà  avait été le fait d'une erreur de réglage de ma part , j'aurais eu le bénéfice de régler ce probléme . Mais , on reste dans l'incertitude malgré les conseils judicieux reçus . Alors.... vos aigreurs sont inutiles et contre productifs . Je vous conseille le Gaviscon ...sans ordonnance  ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: chelmimage le Janvier 25, 2015, 19:31:25
Peut être qu'en comparant les exifs d'une bonne avec ceux d'une mauvaise photo des différences peuvent apparaître?
Oui , les bonnes sont toutes en dessous du 1/200 , les fantomatiques (! )au dessus ...? ?
En résumé - à main levée - mes images sont nettes et non dédoublées jusqu'au 1/200 ... vitesses plutôt lente pour une focale 105 , voire 200 ....
et au 1/500 j'obtiens des images fantômes ????  Inexplicable ?????  ;)

luistappa

Je crois effectivement que le retour est préférable.
Car je doute de la superposition ou du HDR qui auraient été règles par erreur; faut quand même clairement le vouloir pour les activer. Une double obturation, oui, un obturateur qui yoyote, pas impossible.

De plus, tu n'es pas à ton premier Nikon, même si certains lecteurs rapides de fil ne l'ont pas remarqué ;)

Une panne cela existe sans forcément que cela soit en série.
Mais seul toi peux décider de remettre le couvert ou pas.

Quand j'ai écrit que l'histoire du D600 marquerait bien longtemps après lui, certains ont rigolé.
Pourtant ta réaction et ta perte de confidence montre exactement ce que je disais.
En ne regardant que les coûts directes, on oublie les indirectes venant de la perte de confiance dans la marque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titroy

Citation de: Patton le Janvier 25, 2015, 19:35:49
.... vous  comprendriez  que j'ai fait appel au Forum pour trouver une solution  de conservation de mon achat . Si celà  avait été le fait d'une erreur de réglage de ma part , j'aurais eu le bénéfice de régler ce probléme . Mais , on reste dans l'incertitude malgré les conseils judicieux reçus ....

Compte tenu des délais pour se rétracter et de l'incertitude quant à l'origine du problème, je pense aussi que tu as fait le bon choix. Simple et radical.  ;)

jac70

Citation de: luistappa le Janvier 25, 2015, 20:00:03

Pourtant ta réaction et ta perte de confidence montre exactement ce que je disais.

j'espère que Patton nous livrera toujours ses confidences quand même  ;D ;D ;D

Oui, je sais, la technologie moderne nous propose parfois des mots sans rapport avec notre pensée....

SuperD

Citation de: Patton le Janvier 25, 2015, 19:02:23
Mon  expérience en High Tech est que si ça marche correctement tout de suite , on risque peu ; MAIS si ça " pétouille" dés le départ mieux vaut éviter les allers retours au SAV et restituer le " bouzin" , quitte   à reprendre le même modéle quand il est stabilisé ( sans jeu de mots ) en qualité  fabrication .

100% d'accord avec ça...

JLS92

Sans en tirer des conclusions généralisantes j'ai plutôt tendance à le croire aussi

CARTOUCHE

je suppose que tu as déjà fait un reset du boitier ...juste pour voir...

restoc

Citation de: CARTOUCHE le Janvier 25, 2015, 22:21:34
je suppose que tu as déjà fait un reset du boitier ...juste pour voir...

Tu devrais relire, on est plusieurs à lui avoir conseillé et il a dit qu'il l'a fait et que depuis çà ne se produit apparemment plus.
Le coté aléatoire n'étant pas démontré par des tests répétés dans le même conditions. A ce stade le boitier est donc revenu en conditions nominales et rien ne permet de dire quoi que ce soit .... à part la déception amoureuse du premier instant raté !! ;)

jazz77

Citation de: Patton le Janvier 25, 2015, 19:02:23
Oui , c'est bien ce que j'ai fait , et il est vrai que - pour le moment - les fantômes ont disparu . MAIS ;;;pour CE BOITIER ( pas tous les boitiers ) la confiance est perdue . Les défauts ALEATOIRES , c'est ce qu'il y a de pire . Le SAV ne voit rien et vous le restitue  en pire état !!.... Donc , mon intérêt d'acheteur est le remboursement SANS échange et d'attendre un peu pour refaire le même achat . ça évite la prise de tête  :) Mon  expérience en High Tech est que si ça marche correctement tout de suite , on risque peu ; MAIS si ça " pétouille" dés le départ mieux vaut éviter les allers retours au SAV et restituer le " bouzin" , quitte   à reprendre le même modéle quand il est stabilisé ( sans jeu de mots ) en qualité  fabrication .

Tu es tombé sur un boitier défectueux, c'est possible mais pas certain.
Mais il ne faut généraliser sur tous les D750.
Je pense que les D750 sont d'excellent boitiers.
Si j'avais les moyens c'est  le modèle de Boitier que je prendrais sans hésiter.

Par contre si tu ne l'as pas acheter par VPC, les magasins physiques avec pignon sur rue ne sont pas du tout obliger de rembourser un achat.
C'est dans la loi.
Attends toi au mieux à un envoie en SAV de ton boitier.
Si tu obtiens un échange standard de ton boitier cela sera déjà très bien.

Si par contre tu l'as acheté en VPC, et moins de 15 jours chez toi, tu sauves la mise.
Par contre plus de 15 jours que tu l'as ? c'est gamme over pour toi ==> c'est pareil que les magasins physiques.

C'est pour cela que je n'achète plus jamais dans les magasins physiques, sauf si je suis sur de chez sur de mon choix.

ChatOuille

Si tu n'as plus confiance c'est mieux que tu retournes l'appareil, mais je vais te dire ce que j'aurais fait car la panne reste invraisemblable et j'aurais cherché d'abord une logique. D'abord j'aurais fait un reset (on te l'a conseillé 1001 fois). Mais je vais jeter un pavé dans la marre, une question: au cas o l'appareil serait en HDR ou double expo (involontairement) il se pourrait que le phénomène se présenterait toujours, mais tu ne le remarques qu'à partir de 1/200s parce que à plus longues poses tu photographie des sujets statiques et alors tu ne le remarques pas.

Patton

Réponse groupée  à Jazz77  et ChatOuille : La FNAC précise bien sur ses factures : 15 jours pour échange ou remboursement ( à condition d'avoir conservé les emballages ) . J'ai d'ailleurs expérimenté celà jadis avec un ordi acheté à Paris et remboursé 8 jours aprés à ...Amiens ! Donc , pas de souci de ce côté : raison pour laquelle j'achéte mes boitiers en magasin physique , ça évite les aléas des envois postaux et les délais .
Sur mes 7 boitiers numériques NIKON , PENTAX, FUJI, Panasonic , SONY , c'est la premiére fois que j'ai un " BUG " étrange et difficile à comprendre .
RESET : Si on lit mes réponses , on constatera que j'ai bien fait un Reset MAIS   !  ...MAIS ... aussi( et auparavant ", au pif " )  que , j'ai DESACTIVE  le nettoyage capteur  Activé par Défaut !!!! du fait que je soupçonnais des vibrations intempestives , même si logiquement l'effet " Nettoyage " ne doit pas s'activer pendant l'obturation ?.;;  ;)
OR..... coincidence ou pas ;;; les fantômes SEMBLENT avoir disparu .... Cependant , celà n'explique pas pourquoi mes 20 premiers essais ( Réglages Usine ) ne faisaient pas d'images fantômes .... puis en ont fait une série,toujours en réglage Usine ( voir 2 exemples publiés dans ce fil ) , PUIS .... ont cessé  aprés désactivation du nettoyage capteur ????
Résumé : Photos 1 à 20 ( réglage usine ) RAS / Photos 21 à  35 ( réglage usine )>> Fantômes ! // Désactivation nettoyage capteur :Disparition des Fantômes ! // Reset ( à la demande générale  ;D ) >>> pour le moment RAS .
Sauf que - n'ayant pas d'explication du phénoméne - je crains une réapparition de ce BUG >>>
Finalement , j'aurais préféré que l'on me dise avoir fait tel ou tel réglage inapproprié : aprés correction , ça devenait clairement une erreur du photographe . Point barre . Alors que là ??? Mystére total puisque - SANS TOUCHER à RIEN - j'ai eu des séries bonnes ou fantômatiques suivant que j'obturai à + ou -   1/200éme quelque soit l'objectif utilisé ?
Par   conséquent -  je choisis  le retour et j'attendrai  quelques mois  de fabrications  avant d'en racheter un : car - en effet - le D750  est un bon boitier quand il n'est  pas possédé par des Esprits Vibreurs .... ;D ;D   

Patton

:)  Et mon D700  , K7  , K3 et même mon F6 et F3 HP ....... rigolent doucement  face au D750  fiévreux ;;;  ;D ;D

Patton

:)  Merci  , en tout cas , à ceux qui m'ont conseillé  courtoisement , et bonnes photos aux Forumistes  amicaux !
Pour les autres .... Souriez ! Vous êtes filmés . ;D

chelmimage

A propos de la désactivation capteur:
Si le capteur bougeait (encore)  il y aurait un flou général orienté (flou d'espace  ;D ) or là c'est un flou du à 2 images superposées (flou dans le temps  ;D).
Si tu as fait un reset (usine) tu recommences la même série de photo dans les mêmes conditions et à partir de la n° 21 tu devrais retrouver le problème!! ;D ;D ;D
Je pense qu'il n'y a pas suffisamment d'aléatoire dans le fonctionnement d'un appareil pour qu'un jour ou l'autre le défaut ne se reproduise pas (par toi ou un autre utilisateur). Parce qu'en plus, d'après ton constat, il y a une frontière à ce dysfonctionnement : 1/200 ème. Il faut fouiller le manuel : où parle t'on du 1/200 ème?

chelmimage

Pour alimenter la réflexion si ça se reproduit..Il y a la manip du gouttoscope!!
ça consiste à photographier des gouttes d'eau qui tombent, quelles qu'en soient les origines: pluie, cascade, jet d'eau, fontaine etc..
Le problème consiste à trouver des conditions d'éclairage et de contraste qui rendent visibles les tracés de leur trajectoire.(sur fond sombre).
Comme sur cette photo..Si le défaut se produit La trajectoire devrait être interrompue on pourrait avoir une idée entre les 2 prises de vue, la durée de la première, etc..
En bas à droite c'est le crop de la zone sélectionnée.

chelmimage

D'ailleurs avec cette manip on peut tester l'incidence d'une stabilisation (on ou off) sur la prise de vue jusqu'au 1/1000 de sec..Et en ce qui me concerne, visualiser des choses étranges..(le 1/1000 plus flou que le 1/500 par ex).
Pas d'affolement pour vous: c'est un bridge de 2005 sans stabilisation et pourtant au 1/1000 le capteur qui bouge a une incidence sur la netteté de la photo alors qu'au 1/500 c'est moins visible!
D'ailleurs en même temps que je vous raconte ma vie, il me vient l'idée que ton problème ressemble un peu au mien dans les conséquences. Plus tu raccourcis ton temps de pose pour la photo utile et plus le double de l'image prend de l'importance sur la photo parce que pour ce double le temps de pose est immuable. Si tu as un temps de pose réglé à la même durée que le temps de d'expostion de la première capture involontaire tu devrais obtenir une image double? ??? ???

restoc

Lire mode surimpression page 216 du manuel ?

C'est fait pour  en tous les cas  ;D ;D ;D

buzoqueur

Bonjour,
Un test possible : faire des photos d'un balancier de pendule, le mouvement est relativement lent et bien répétitif, ou bien une roue de vélo où il y a un réflecteur.
cdt
RAW - Traité ;)

webvince18

Citation de: Patton le Janvier 25, 2015, 19:35:49
Et si vous étiez  un peu  subtil ...... vous  comprendriez  que j'ai fait appel au Forum pour trouver une solution  de conservation de mon achat . Si celà  avait été le fait d'une erreur de réglage de ma part , j'aurais eu le bénéfice de régler ce probléme . Mais , on reste dans l'incertitude malgré les conseils judicieux reçus . Alors.... vos aigreurs sont inutiles et contre productifs . Je vous conseille le Gaviscon ...sans ordonnance  ;D

Si on ne peut plus rigoler...  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) J'ai pourtant usé de force smileys dans mon message...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bon là j'ai p't'et mis un peu trop la dose  ;D

chelmimage

Citation de: buzoqueur le Janvier 26, 2015, 11:50:14
Bonjour,
Un test possible : faire des photos d'un balancier de pendule, le mouvement est relativement lent et bien répétitif, ou bien une roue de vélo où il y a un réflecteur.
cdt
Le balancier de pendule a des inconvénients: sa vitesse est faible et variable. Pour voir le 1/500 ? Il faudrait être très près mais la distance de mise au point mini? etc.
La roue de vélo c'est pas mal !  en plus on peut faire varier la vitesse comme on veut! 

Patton

Citation de: webvince18 le Janvier 25, 2015, 19:08:51
Quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse d'avoir la rage... ;) Repentir après un achat compulsif ?  ;) J'ai déjà fait le coup mais sans lancer un scandale sur des forums... ;D
Désolé  webvince18 , votre  côté  amical et bienveillant m'avait TOTALEMENT échappé ! Faut il que je sois stupide , n'est ce pas ? ............. sans smileys .

Altho

ça pourrait aussi parvenir de l'obturation électronique (si elle est activée) qui se superpose à l'obturateur mécanique

Patton

Citation de: restoc le Janvier 26, 2015, 11:08:06

Lire mode surimpression page 216 du manuel ?

C'est fait pour  en tous les cas  ;D ;D ;D
Bien sur , pages 216/217/218 ..... Je  re confirme  que je n'ai JAMAIS activé le mode SURIMPRESSION qui ne m'intéresse pas et qui sauf erreur n'est PAS un réglage d'Usine par défaut ? Par ailleurs - et sans trop de prétentions - je pense connaitre les configurations des Apn Numériques ... même s'il est vrai que ça devient de plus en plus sophistiqué ! :D  Ce D750  n'étant pas ( loin de là !!) mon premier " Bouzin " numérique . DONC , on peut exclure le mode Surimpression tout comme le mode HDR ,et même l'incidence VR de mon 105 et 28-300  qui" VR isent " trés bien sur mon vieux D700 ....Le Mystére  reste entier .  >:(

chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 26, 2015, 07:55:33
Si tu as fait un reset (usine) tu recommences la même série de photo dans les mêmes conditions et à partir de la n° 21 tu devrais retrouver le problème!! ;D ;D ;D
Je refais cette suggestion. Il ne s'agit pas de refaire les photos, mais seulement d'appuyer 20 fois sur le déclencheur, assis dans ton fauteuil, mais en essayant de revivre tes 20 premières photos et les réglages que tu as modifiés au fur et à mesure des prises de vues. Avec les photos sous les yeux, peut être ??