quel boitier pour le 600mm F/4??

Démarré par pierre973, Janvier 26, 2015, 18:00:14

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: pierre973 le Juin 30, 2015, 16:42:35
Bonjour à tous,

Le séjour dans le Krüger était fantastique, comme d'habitude!!

J'ai commencé à mettre quelques photos sur mon Flickr mais faute de temps, c'est au compte goutte....

c'est par ici: https://flic.kr/s/aHsk8gWbYh

... et le 1Dx, que du bonheur!!!!!!

N'étant pas  du tout équipé Canon en dehors de mon 600mm  ( quelle bombe!!!!! il faut que je l'aprivoise!!!), je pense finalement me décider pour le Dsr qui semble très bien et permet également de recadrer un peu si nécessaire... étant fan de grand agrandissements supérieurs au 75x50 je pense que je serai comblé....

Merci pour vos conseils et bonne journée à tous!!

Ca doit être un rêve, j'espère pouvoir y aller un jour...
Et oui, ce 1Dx est fabuleux, j'ai vendu mon second à un pro, il est sur le cul lui aussi, il bosse au 5Dmk3 habituellement.
Attention, tu n'auras pas la même réactivité et souplesse avec le 5DSRRRR !

;)

pierre973

Citation de: gebulon le Juillet 04, 2015, 17:22:51
Et oui, ce 1Dx est fabuleux, j'ai vendu mon second à un pro, il est sur le cul lui aussi, il bosse au 5Dmk3 habituellement.

;)

Oui le Kruger vaut vraiment la peine.
Et c'est un voyage qui reste très accessible financièrement par rapport par rapport au Kenya ou à la Tanzanie.
A mes yeux, le gros avantage, c'est qu'on peut être 100% autonome et donc 100% maître de ses déplacements et de son temps ce qui est un vrai luxe pour un photographe...

mielou1

Citation de: gebulon le Juillet 04, 2015, 17:22:51
;)

Non mais un potentiel de recadrage et une impression de pique dans les fichiers recadres sans égal
Ils sont très complémentaires

pierre973

Citation de: mielou1 le Août 16, 2015, 22:49:48
Non mais un potentiel de recadrage et une impression de pique dans les fichiers recadres sans égal
Ils sont très complémentaires

Je n'en doute pas!
Mon 5DSR arrive mercredi..... je suis impatient de le tester, surtout avec le 600mm!!

mielou1

Utilisation d un pied ou support stable car très sensible au flou de bougé 2 fois plus que le 1dx
Sinon c est un régal avec le 600 !!!
Une très bonne alternative au 7d2!!

pierre973

Citation de: mielou1 le Août 17, 2015, 07:48:32
Utilisation d un pied ou support stable car très sensible au flou de bougé 2 fois plus que le 1dx
Sinon c est un régal avec le 600 !!!
Une très bonne alternative au 7d2!!

Tu possèdes le 600 et ces deux boîtiers?

Si c'est le cas, je suis interréssé par ton avis les concernant. Je me suis vraiment demandé si je ne ferai pas mieux de prendre un 7d2 + un 6D ou 5D3 d'occas en lieu et place du 5DSR, ce qui revenait à peu près au même en terme de coût mais pouvait permettre peut-être plus de polyvalence, et surtout d'avoir un boitier de secours sous la main.... mais finalement le 5DSR s'est imposé, notamment pour ses possibilités de recadrage avec le 600mm.... ce dernier devenant l'équivalent d'un 600- 960 mm très qualitatif ou couplé au multiplicateur 1.4 d'un 840-1344 mm qui ne l'est pas beaucoup moins....

mielou1

Citation de: pierre973 le Août 17, 2015, 11:56:33
Tu possèdes le 600 et ces deux boîtiers?

Oui les 3 boîtiers et le 600
Le 5dsr depuis 1 mois mais d usage proche du 5d3 mais les résultats sur écran notamment en cropant sont sans commune mesure ce qui ouvre de nouvelles perspectives en animalier la ou on est toujours trop court
Par sécurité vitesse au 1/2000 et maxi 1250 voir 1600 iso meme si le bruit est plus prononcé que sur le 5d3 très bien corrigeable avec LR
Cependant le 1dx restant le maître dans la photo d action le 5 DSR un très bon complément meme en fonction d action à condition d avoir de la lumière
Pour le 7d2 n est jamais été convaincu par rapport au 1dx d ou sa revente

gebulon

Citation de: mielou1 le Août 17, 2015, 13:08:24
Oui les 3 boîtiers et le 600
Le 5dsr depuis 1 mois mais d usage proche du 5d3 mais les résultats sur écran notamment en cropant sont sans commune mesure ce qui ouvre de nouvelles perspectives en animalier la ou on est toujours trop court
Par sécurité vitesse au 1/2000 et maxi 1250 voir 1600 iso meme si le bruit est plus prononcé que sur le 5d3 très bien corrigeable avec LR
Cependant le 1dx restant le maître dans la photo d action le 5 DSR un très bon complément meme en fonction d action à condition d avoir de la lumière
Pour le 7d2 n est jamais été convaincu par rapport au 1dx d ou sa revente

Pour reprendre au dessus: complémentaire, oui complètement de ton avis et la vente d'un de mes 1dx n'y est pas étrangère même si ce n'était pas la raison première.

Par contre,
je suis assez surpris de ce que tu dis au niveau du bruit du 5Ds et également du flou.
Pour moi, la vitesse d'optu devrait être la même si le format capteur est le même, je ne comprends pas cet argument qui dit que plsu de pixel=plus de bougé,
ce n'est pas parce qu'il y a plus de pixels que le floue est plus important, il est certainement plus visible sur un écran quand on fait un crop 100% (taille réelle des pixels) vu qu'on grossis d'avantage l'image...
(tu peux me reprendre si je me trompe, mais sur ce point j'ai du mal à voir les choses autrement)

Le 5Ds m'attire pour le gain de détail sur le sujet, pas pour le crop, je préfère utiliser un ex ou 2X qui passe très bien sur FF, d'ailleurs curieux d'avoir ton ressentis sur 5Ds si tu as fait.

rico7578

Citation de: pierre973 le Janvier 26, 2015, 18:00:14
Bonjour à tous,
Je suis nikoniste depuis fort longtemps et entièrement équipé en jaune.....
MAIS.... les super télé canon sont tellement plus léger et d'une qualité optique irréprochable que je ne me voyais pas acheter un 600mm F/4 nikon de plus de 5 kg alors que celui de canon est dans les 3,8 kg.... la différence est énorme et malheureusement le prix est considérablement plus élevé chez Canon.

C'est con depuis Nikon a sorti un nouveau 600mm F4 aussi (plus ?) léger que le Canon et probablement d'aussi bonne (meilleure ?) qualité optique...

gebulon

Citation de: rico7578 le Août 17, 2015, 13:57:06
C'est con depuis Nikon a sorti un nouveau 600mm F4 aussi (plus ?) léger que le Canon et probablement d'aussi bonne (meilleure ?) qualité optique...

Et oui, nikon est à la traine à ce niveau pour le moment...
Ce qui l'est encore plus, c'est que dans 5 ans, on prend les mêmes et on recommence, faut bien faire marcher le commerce... (d'ailleurs les augmentations de tarifs pour l'occasion sont féroces)

mielou1

Gebulon
Pour la vitesse c est juste un constat le % de bonnes photos nettes est meilleur si on augmente la vitesse de
Pdv alors qu avec le 1dx ou le 5d3 je peux descendre plus bas en vitesse
Pour le bruit et la dynamique le 1dx est de loin le meilleur

gebulon

Citation de: mielou1 le Août 17, 2015, 16:07:42
Gebulon
Pour la vitesse c est juste un constat le % de bonnes photos nettes est meilleur si on augmente la vitesse de
Pdv alors qu avec le 1dx ou le 5d3 je peux descendre plus bas en vitesse
Pour le bruit et la dynamique le 1dx est de loin le meilleur

Merci, oui le 1dx... ce qui me surprend c'est que t places le 5D3 avant le 5DS.
ok pour %, Berswiss ne sens pas de diff de son coté et comme je n'ai jamais essayé...

et les TC sur 5ds??

Berswiss

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 16:24:45
ok pour %, Berswiss ne sens pas de diff de son coté et comme je n'ai jamais essayé...
Je suis plutôt dans la photo "calme" par rapport à certains  :( :(

gebulon

Citation de: Berswiss le Août 17, 2015, 16:51:46
Je suis plutôt dans la photo "calme" par rapport à certains  :( :(

Oui enfin, en hélico quand même, ton sujet bouge pas mais toi un peu ^^
Mais oui, toutes les infos sont bonnes à prendre, j'ai vraiment du mal avec l'argumentaire pleins de pixel= floue.

Si je me décide un jour, j'aurai ce 5ds et je pourrai me faire mon opinion...

Berswiss

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 17:10:49
Mais oui, toutes les infos sont bonnes à prendre, j'ai vraiment du mal avec l'argumentaire pleins de pixel= floue.
Je ne suis pas toujours en hélico  :(! En fait, l'hélico est assez stable mais il faut que je fasse attention quand je pointe le nez de l'objectif à l'extérieur en vitesse de croisière...

mielou1

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 16:24:45

et les TC sur 5ds??

Avec le 5d3 je monte sans soucis a 1250 voir 1600 sans état d âme, le 1dx 2000 a 3200 et le 5dsr au delà de 1250 le bruit se fait sentir
Après je ne dis pas qu on ne peut pas monter plus haut pour les 3 boîtiers mais la dégradation se fait nettement ressentir
Sur le 600 je n utilise que le doubleur avec le 1dx et les résultats sont excellents : il faut avoir un peu  de lumière
Sur le 5dsr j ai obtenu de meilleurs résultats en cropant dans un le fichier a 600 MM qu en utilisant le doubleur sur le 600, et c est justement là que le 5dsr m a bluffé car en cropant dans le fichier de la photo prise au 600 au gross 1/1 le détail et la netteté du vautour et des herbes alentours de mes photos était exceptionnel chose qu un capteur plein format de 20 mpxl ne m aurait jamais donné
Par contre utilisation sur pied avec wimberley et au 1/2000
Le potentiel du capteur du 5dsr ne se révèle qu avec de très bonnes optiques et soit en agrandissant le tirage ou en cropant dans le fichier ce qui revient au même

gebulon

Citation de: mielou1 le Août 17, 2015, 17:20:07
Avec le 5d3 je monte sans soucis a 1250 voir 1600 sans état d âme, le 1dx 2000 a 3200 et le 5dsr au delà de 1250 le bruit se fait sentir
Après je ne dis pas qu on ne peut pas monter plus haut pour les 3 boîtiers mais la dégradation se fait nettement ressentir
Sur le 600 je n utilise que le doubleur avec le 1dx et les résultats sont excellents : il faut avoir un peu  de lumière
Sur le 5dsr j ai obtenu de meilleurs résultats en cropant dans un le fichier a 600 MM qu en utilisant le doubleur sur le 600, et c est justement là que le 5dsr m a bluffé car en cropant dans le fichier de la photo prise au 600 au gross 1/1 le détail et la netteté du vautour et des herbes alentours de mes photos était exceptionnel chose qu un capteur plein format de 20 mpxl ne m aurait jamais donné
Par contre utilisation sur pied avec wimberley et au 1/2000
Le potentiel du capteur du 5dsr ne se révèle qu avec de très bonnes optiques et soit en agrandissant le tirage ou en cropant dans le fichier ce qui revient au même

pas d'écart de détail entre 1dx et 5ds sur 600mm ss recadrage??
Merci pour tes infos...

mielou1

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 17:10:49

C est peut être qu on va plus en profondeur dans la photo et  le crop et qu on en demande plus ce qui fait apparaître une impression de flou quand le sujet n'est pas parfaitement net et ce qui n est pas visible au gross 1/2 le devient au gross 1/1

mielou1

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 17:25:48
pas d'écart de détail entre 1dx et 5ds sur 600mm ss recadrage??
Merci pour tes infos...

Les différences de détails ne se voient que si on agrandit la photo ou que l on tire sur un format plus grand
A l échelle d un écran 22 ou 24" sans recadrage la différence n'est pas si évidente
J ai eu l.occasion de faire des photos de Paris fin juillet  le matin à l'ouverture depuis la tour Montparnasse et le capteur du 5dsr m'a permis de faire des recadrages très sympa notamment de toitures ou autres détails isolés
Si il n'y a pas recadrage ou si on ne tire pas au delà du format A2 le 5dsr a un intérêt limité en tout cas qui ne justifie pas l'investissement (cependant je ne fais que découvrir ce boîtier )

Berswiss

Citation de: mielou1 le Août 17, 2015, 17:44:16
Si il n'y a pas recadrage ou si on ne tire pas au delà du format A2 le 5dsr a un intérêt limité en tout cas qui ne justifie pas l'investissement (cependant je ne fais que découvrir ce boîtier )
Je ne veux pas polluer ce fil du 600mm mais je trouve deux ou trois autres avantages au delà du crop sévère que je ne fais pas et des tirages au delà du A2 que je fais. Les fichiers sont bien plus agréables en PT et la matière présente aide. Les tireurs qui ont fait quelques tests pour moi en Islande ont aussi été surpris. Le second point est que je trouve les couleurs un peu plus fidèles que sur le 5DMkIII. Pour intégrer des photos prises avec le 5DsR et les 5DMkIII ou 1DX, je dois ajouter un peu de "peps" que ce soit au niveau contraste ou vibrance... Je pourrais aussi parler de petits progrès en dynamique même si ce n'est pas confirmé par d'autres tests. Et le troisième est simplement les petits progrès d'une nouvelle génération ....

mielou1

Citation de: Berswiss le Août 17, 2015, 18:02:33
Je ne veux pas polluer ce fil du 600mm mais je trouve deux ou trois autres avantages au delà du crop sévère que je ne fais pas et des tirages au delà du A2 que je fais. Les fichiers sont bien plus agréables en PT et la matière présente aide. Les tireurs qui ont fait quelques tests pour moi en Islande ont aussi été surpris. Le second point est que je trouve les couleurs un peu plus fidèles que sur le 5DMkIII. Pour intégrer des photos prises avec le 5DsR et les 5DMkIII ou 1DX, je dois ajouter un peu de "peps" que ce soit au niveau contraste ou vibrance... Je pourrais aussi parler de petits progrès en dynamique même si ce n'est pas confirmé par d'autres tests. Et le troisième est simplement les petits progrès d'une nouvelle génération ....
Tu ne pollue pas le fil car un 600 sans un bon bouchon perd de son intérêt.....
Tout à fait d'accord avec toi pour ces plus, mais ça ne justifie pas le coût de l'investissement, ni l'inconvénient d'avoir de gros fichiers (ordinateur récent si on traite un grand nombre de photos par assemblage pano ou hdr, et poids des fichiers qui remplissent les DD)

Edouard de Blay

l'auteur ,en début de fil:

CitationMAIS.... les super télé canon sont tellement plus léger

une petite précision qui n'a pas été reportée :

le 600/4 de nikon est plus léger que celui de canon,de 100g   ;D
Cordialement, Mister Pola

newteam1

Citation de: mister pola le Août 17, 2015, 21:01:13
le 600/4 de nikon est plus léger que celui de canon,de 100g
Négatif

Canon 600 F4  3.92 Kg

Nikon 600 F4   5.06 Kg

1kg de moins pour le canon....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Chouky

Désolé le nouveau 3,810 kg environ (dixit la brochure)

newteam1

Citation de: Chouky le Août 17, 2015, 21:58:02
Désolé le nouveau 3,810 kg environ (dixit la brochure)

Aie un nouveau ultra light.....  :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon