choix Fuji X100 en 2015?

Démarré par iceman14, Janvier 28, 2015, 10:25:12

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: poppins92 le Janvier 28, 2015, 22:16:45
Et dire qu ils ns prepare des capteurs de 24 millions
Beurk

Et des capteurs dit "organiques" avec une dynamique supérieure à 30 alors que les meilleurs aujourd'hui peinent à arriver à 15.  Plus besoin de flash.... Dans 5 ans parait-il....
Perpétuel insatisfait.....

Seb03

J'ai lu pas mal de "reviews" concernant les différents x100 et il semblerait que certains préfèrent le rendu du X100.

Pour ma part, je suis parti sur un X100s qui me semble être un bon compromis dans cette trilogie  :)

D'ailleurs comment savoir le nombre de déclenchements ? J'ai pris ma première photo qui est nommée 100-0481. Ça veut dire que l'appareil à seulement 481 déclenchements  ???

tansui

Citation de: vlacsap le Janvier 28, 2015, 21:03:22
Je me pose la même question.
Est ce qu'en 2015, le capteur du X100 reste encore interresant.
Je crois que c'est le même capteur que le D90, pour se donner une idéen puisque tu as du Nikon.

Oui le capteur du x100 reste sans le moindre doute intéressant (l'AF un peu moins....mais même le x100s n'est pas un foudre de guerre sur ce plan) pour tout dire je fais même partie de ceux qui préfèrent son rendu (et de loin dans mon cas) à celui du x100s.

thierry11

Possesseur d'un X100 depuis bientôt un an, j'éprouve plus de plaisir à l'utiliser que le D700 que j'aime aussi beaucoup pourtant . Il y a une intimité qui se crée avec cet appareil, c'est incroyable!
Je me demandais aussi si le X100s ne serait pas mieux et je me rends compte que de nombreuses personnes préfèrent finalement le rendu du capteur X100 au capteur X-trans II... Donc je vais faire des économies... ;)

adoubeur

Avec le X100s tu gagnes une montée en ISO un peu meilleure et un AF plus vif. Pour le capteur, c'est une question de goût, le X-Trans donne des images plus "précises" et personnellement je préfère.
Le X100 a un rendu global plus doux, ce qui est tout à fait faisable aussi sur le X100s (soit en post-traitement si on fait du raw, soit en modifiant les paramètres JPEG de l'appareil).
XT2/23/35/56/55-200

rytchy77

Le choix du X100s en ce qui me concerne était de seconder mon XT1 et c'est vrai que sur un même concert je peux utiliser les deux avec la même dynamique de capteur c'est un plus mais en boitier unique le X100 fait le job très bien pour 200€ de moins ce qui est plutôt important pour l'initiateur du fil donc vas y fonce!
Tks Fuji San

iceman14

Wow, merci pour tant de réponses et de réflexions, mêmes les digressions m'ont été instructives  ;D

je vais manger des exemples et des exemples photos pour me décider entre le rendu du CMOS et celui du X-Trans. Reste le soucis du prix. Difficile de trouver un X100 à un prix intéressant. Personne en vend un par ici?  :P

les X100 + pare soleil + une batterie en vente d'occasion se rapproche du prix d'un X100s..

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

DamienLyon

Citation de: iceman14 le Janvier 29, 2015, 14:04:41les X100 + pare soleil + une batterie en vente d'occasion se rapproche du prix d'un X100s..
X100 : 400€ max
pare-soleil : utilité ? (je m'en passe aisément)
batterie neuve Expro sur Amazon : 15€. (à ce prix, fais comme moi, prends en deux, tu seras très automne).

Es-tu certain que l'on approche les 600€ en occasion du x100 ?
Photographe à Lyon.

iceman14

Je me suis mal exprimé. Disons que pour 590 euros il y a celui la : http://www.leboncoin.fr/image_son/762310690.htm?ca=22_s, X100s, encore sous garantie...
Je me demande si les 190 euros supplémentaire valent réellement le coup, en terme de qualité d'image et d'AF (la petite option ressemblant à une MAP télémétrique est-elle vraiment utile?)

DamienLyon

Etant possesseur du x100 non s, j'aurai tendance à te dire que la différence de prix peut ne pas se justifier.
Un propriétaire du x100s te dirait le contraire.£De toute façon, que tu prennes le x100 ou le x100s, tu ne seras absolument pas déçu, crois-moi !
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: iceman14 le Janvier 29, 2015, 15:02:29
Je me suis mal exprimé. Disons que pour 590 euros il y a celui la : http://www.leboncoin.fr/image_son/762310690.htm?ca=22_s, X100s, encore sous garantie...
Je me demande si les 190 euros supplémentaire valent réellement le coup, en terme de qualité d'image et d'AF (la petite option ressemblant à une MAP télémétrique est-elle vraiment utile?)

Le X100s est tout de même plus performant que le X100, ses boutons sont mieux pensés et sont plus ergonomiques, et de meilleure qualité.
L'écran LCD est aussi meilleur. L'EVF est beaucoup plus performant (moins de latence).

Mais surtout, le X100s a de bonnes chances d'avoir bientôt une mise à jour de firmware qui reprendra une grande partie des améliorations faites sur le X100T, je suis beaucoup plus sceptique pour le X100 qui je pense ne sera plus mis à jour du tout.

Donc en cumulant tout ça, je pense que ça vaut le coup de dépenser un peu plus pour avoir un boitier qui sera encore au gout du jour quelques années. Et en plus l'annonce que tu as trouvé est un boitier sous garantie, c'est pas rien.

Col Hanzaplast

Citation de: Seb03 le Janvier 29, 2015, 12:25:51D'ailleurs comment savoir le nombre de déclenchements ?

Il y a un compteur dans les menus.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Amaniman

vlacsap

Citation de: Jinx le Janvier 28, 2015, 21:18:49
Pourquoi serait-il moins intéressant qu'en 2011 lorsqu'il est sorti ?
Si le X100 était bon à faire des photos à cette époque il est toujours bon à en faire aujourd'hui.

Dans l'absolu, c'est clair il est aussi intéressant.
Mais en relatif aux autres APN disponible en 2015, on a le droit de se poser la question ? Non ?
Par ex: il y a eu un X100S, puis T, et tous les X-Pro, X-M1, X_E1etE1, .......Et je ne parle que de fuji.

Moi j'aime autant mon X10 que quand je l'ai acheté, il fait les mêmes photo, mais si je devais acheter le même aujourd'hui, il y a les x20 et X30 et surtout tous les 1 pouces qui sont sorti depuis le X10.

Fylt

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2015, 11:11:25Le x100 est reste un fabuleux appareil. C'est le seul actuellement à revenir vraiment à l'essentiel de la photo : le plaisir de la prise de vue.
Rien que ça !  ;D

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

DamienLyon

Citation de: Fylt le Janvier 29, 2015, 21:04:05
Rien que ça !  ;D
Délaisse un peu tes Olympus et prends en main un x100, après on pourra en discuter. Après seulement.
;D
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2015, 11:11:25
Le x100 est reste un fabuleux appareil. C'est le seul actuellement à revenir vraiment à l'essentiel de la photo : le plaisir de la prise de vue.

Hi, hi !

;-)

Col Hanzaplast

Citation de: Amaniman le Janvier 29, 2015, 20:14:34Compteur fantaisiste !

C'est un compteur d'obturation, pas de déclenchement. C'est subtil  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fylt

Citation de: DamienLyon le Janvier 29, 2015, 21:34:09Délaisse un peu tes Olympus et prends en main un x100, après on pourra en discuter. Après seulement.
Je ne faisais pas de comparaison avec Olympus (ni même avec mes reflex Nikon). Et le X100 est très surement un excellent appareil (qui donne envie de revenir à l´essentiel et tout et tout) ... les éloges de leurs possesseurs à son sujet ne laissent aucun doute là dessus. C´est juste ta phrase qui m´a fait sourire  :D ;)

pikepeak

Citation de: Fylt le Janvier 29, 2015, 21:57:45
Je ne faisais pas de comparaison avec Olympus (ni même avec mes reflex Nikon). Et le X100 est très surement un excellent appareil (qui donne envie de revenir à l´essentiel et tout et tout) ... les éloges de leurs possesseurs à son sujet ne laissent aucun doute là dessus. C´est juste ta phrase qui m´a fait sourire  :D ;)

Bah...
le principal est de faire de zolies photos.
Le reste ....
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

DamienLyon

Citation de: Fylt le Janvier 29, 2015, 21:57:45C´est juste ta phrase qui m´a fait sourire  :D ;)
N'est pas "pure photography" qui veut !  ;)
Photographe à Lyon.

Fylt

Citation de: pikepeak le Janvier 29, 2015, 22:15:44
Bah...
le principal est de faire de zolies photos.
Le reste ....
J´en suis de plus en plus convaincu ... il y a encore pas si longtemps, je ne jurais que par les performances (piqué absolu, hauts isos, AF de malade, etc.)  :P

Aujourd´hui je privilégie certes un apn performant (on va pas se raconter d´histoires) mais il faut aussi qu´il soit sexy à mes yeux, confortable, plutôt facile à transporter, et j´ai aussi découvert dans l´écran inclinable la manière la plus sympa pour moi de cadrer et composer mes images. Le plaisir de manipuler un objet avec lequel on se sent bien n´est pas anodin (je sais, j´enfonce des portes ouvertes)  ;D

Ce X100 a d´ailleurs tous ces paramètres qui font de lui un apn sexy (à mes yeux). Mais comme beaucoup d´appareils m´intéressant (GR, Coolpix A, notamment), il lui manque cet écran  ;)