EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

gebulon

Ca serait bien que vous fassiez un post sur le sujet, quitte à mettre un lien ici pour ceux qui veulent suivre...

Ca m'intéresse mais cela n'a rien à voir avec le 5DSr, non ??  :D

fred134

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 15:40:31
Ca m'intéresse mais cela n'a rien à voir avec le 5DSr, non ??  :D
Sorry, ça doit être l'air islandais qui fait tourner les têtes !

ergodea

gebulon

Pas grave, c'est plus intéressant que des batailles à la con,
mais un fil dédié serait justement une bonne chose.
Je suis assez surpris que vous rencontriez des difficultés niveau colorimétrie sur le D810... (je croyais que la rectif vs D800/D4 serait bénéfique)
Donc, si vous faites un fil, un lien ici sera bien aussi :p

Berswiss

Citation de: gebulon le Juillet 19, 2015, 16:10:04
Je suis assez surpris que vous rencontriez des difficultés niveau colorimétrie sur le D810... (je croyais que la rectif vs D800/D4 serait bénéfique)
Quelques commentaires après une journée sur la route ! La notion de reproductibilité semble avoir été appréciée par plusieurs membres de forum et je pense que c'est quand même une approche assez saine.

Quant aux problèmes de colorimétrie du D810 je dirai seulement que j'ai passé un tout petit peu de temps hier à faire des tests entre le 5Dsr et le 810 et que j'essaie toujours de comprendre les résultats de mes tests. Merci à ergodea pour avoir partager le profil LR qu'elle utilise avec le 810 ..je continue à regarder ce que je peux partager !!

Tout ce que je peux dire est que j'ai fait de nombreux reportages avec 1Dx et 5DMkIII et que je rajoute le 5DsR à la panoplie sans aucun problème. J'ai constaté quelques différences au niveau des couleurs mais je m'adapte ... et je n'ai aucun problème pour harmoniser des photos prises avec les 3 boîtiers ! Un tireur aura bien sûr d'autres exigences, mais à chacun sa peine !!!! Je n'ai pas envie de changer cette chaîne qui marche ! J'ai utilisé deux minutes DXO en plug-in de LR et je me suis arrêté après deux minutes ! Je suis certain que je pourrais récupérer des fichiers extrêmes avec DXO mais je n'ai pas ces fichiers... too bad !

mattbr

Citation de: fred134 le Juillet 19, 2015, 14:41:34
Je signale juste un truc au passage - j'y pense à cause de la remarque de Berswiss sur la reproductibilité/absence de surprises au développement : mon profil perso DNG Profile Editor donne (à mes yeux et avec un Canon) de meilleurs résultats que les profils fournis par Adobe, mais peut donner des résultats "à l'ouest" dans certaines circonstances. Une lumière de crépuscule par exemple.
(Je suppose que quand la lumière est trop différente de l'illuminant utilisé pour faire le profil, celui-ci peut partir de travers, alors que les profils fournis sont certainement étudiés pour être robustes.)
Il faut amha le savoir, et être prêt à basculer sur un profil Adobe (ou autre) dans certaines circonstances.
/geek mode on

pour rebondir là-dessus, retourner sur le DsR, et pour les curieux...

5dsr, profil adobe standard en haut, profil fait (sur la même image) par l'appli GMB au milieu, par DNG profile editor en bas.

normalement, le blanc est à peu près au même endroit partout.

Dans les deux cas de profils "générés", on relève deux choses :

a) il y a un problème d'écrasement de la courbe dans les valeurs sombres dans le profil "par défaut" d'adobe (pas compliqué à corriger, mais vaut mieux le savoir)

b) Lloyd Chambers pourrait bien avoir eu raison niveau du problème de rendu des oranges.

(après, il y a des différences de teintes, d'une manière générale, mais c'est fait avec une lumière plus proche du 5000k que du 6500.)
Je suis par contre pas totalement certain de quelle courbe de contraste l'appli GMB applique par défaut, et je me souviens plus de celle que j'ai utilisé dans Profile Editor.

Pour ceux qui voudraient utiliser l'appli GMB (qui date de Mathusalem) avec un boîtier très pixelisé, il faut éditer le DNG avant pour lui indiquer le crop, sinon, elle fait une flipette, cherche à tout charger, patine dans la semoule, et finit par ne rien faire. Ou alors, faut passer par DNG profile editor...

Perso, je suis assez impatient que quelqu'un qui sait faire aille extraire les sensibilités spectrales des Ds/DsR, et que quelqu'un d'un peu doué et avec une réelle compréhension de la chose (ce qui n'est pas mon cas) aille faire des profils réellement bons à partir des données... d'une manière générale, et on verra ce que ça donne à l'usage, mais je fais pas confiance à ces trois-là, surtout sur les couleurs hors-gamut.

/Geek mode off.

(désolé Berswiss, pas de D810 sous la main pour comparer...)

P.S : ahouais, un dernier truc : c'est apparemment pas une super-super idée d'essayer d'aller sortir des chartes GMB à l'imprimante, une question de pigments / peintures et métamérisme ou que sais-je. C'est pas non plus horriblement cher, que ça soit celles de X-Rite / GMB (75 €) ou les alternatives, genre celles de Christophe Métairie, et ça permet d'avoir une base saine)

Berswiss

Citation de: mattbr le Juillet 20, 2015, 02:12:47
(désolé Berswiss, pas de D810 sous la main pour comparer...)
Merci dans tous les cas pour avoir fait cet effort. Je ne sais pas trop quoi en tirer de ma part et je risque de garder mon profil classique ! Par contre, ça ouvre les yeux... Comme j'aimais ce que j'avais, je n'avais pas trop creusé ces profils. Maintenant que j'ai creusé un peu plus, je vais vite oublier.... pour ne pas me prendre la tête ! Par contre je n'ai pas encore trouvé le profil idéal pour le 810 et même le standard utilisé par ergodea ne me donne pas entière satisfaction. Il est vrai que j'ai beaucoup de verts sur certaines photos et que le vert hésite entre le gris et le fluo !

iceman93

Citation de: Berswiss le Juillet 20, 2015, 07:39:14
Merci dans tous les cas pour avoir fait cet effort. Je ne sais pas trop quoi en tirer de ma part et je risque de garder mon profil classique ! Par contre, ça ouvre les yeux... Comme j'aimais ce que j'avais, je n'avais pas trop creusé ces profils. Maintenant que j'ai creusé un peu plus, je vais vite oublier .... pour ne pas me prendre la tête ! Par contre je n'ai pas encore trouvé le profil idéal pour le 810 et même le standard utilisé par ergodea ne me donne pas entière satisfaction. Il est vrai que j'ai beaucoup de verts sur certaines photos et que le vert hésite entre le gris et le fluo !
tout pareil ...  ;D
hybride ma créativité

fred134

Citation de: mattbr le Juillet 20, 2015, 02:12:47
a) il y a un problème d'écrasement de la courbe dans les valeurs sombres dans le profil "par défaut" d'adobe (pas compliqué à corriger, mais vaut mieux le savoir)
Oui, on en avait parlé en page 56 de ce fil :-)
Sur les images test il était flagrant que la courbe du profil Adobe Standard pour 5DS était beaucoup plus raide dans les noirs que pour les autres boitiers Canon !

Sur les images test de l'époque (DPReview), il m'avait semblé :
- retrouver en gros le contraste habituel en mettant un gros + sur les noirs du 5DS
- retrouver presque le contraste habituel en faisant un profil "Adobe Standard modifié" dans DNG Profile Editor. Cette manip étant simple, pas besoin de charte, on ne change que la courbe tonale pas les couleurs.

Berswiss, si ce n'est pas indiscret, sur des photos réelles fais-tu de gros ajustements pour avoir un contraste homogène entre 5DS et 1DX/5DIII ?

Berswiss

Citation de: fred134 le Juillet 20, 2015, 09:42:08
Berswiss, si ce n'est pas indiscret, sur des photos réelles fais-tu de gros ajustements pour avoir un contraste homogène entre 5DS et 1DX/5DIII ?
Non, pas un très gros mais un ajustement quand même.... Très vite, j'ai retrouvé mes traces en intégrant le 5Ds et je fais systématiquement cet ajustement ! Après la surprise des premiers jours, j'ai retrouvé cette répétitivité que j'aime bien !... Pas belle la vie ! Ce que j'aime avec le nouveau bébé, c'est la texture .. et ce que j'aime encore plus, c'est que je n'ai pas besoin de prendre des précautions pour l'obtenir !

fred134

Citation de: Berswiss le Juillet 20, 2015, 15:11:36
Non, pas un très gros mais un ajustement quand même.... Très vite, j'ai retrouvé mes traces en intégrant le 5Ds et je fais systématiquement cet ajustement ! Après la surprise des premiers jours, j'ai retrouvé cette répétitivité que j'aime bien !... Pas belle la vie ! Ce que j'aime avec le nouveau bébé, c'est la texture .. et ce que j'aime encore plus, c'est que je n'ai pas besoin de prendre des précautions pour l'obtenir !
Merci pour l'info. Le 5DS a l'air de très bien marcher dans tes mains ! (enfin, mains et yeux bien sûr...)

Berswiss

Citation de: fred134 le Juillet 20, 2015, 15:24:46
Merci pour l'info. Le 5DS a l'air de très bien marcher dans tes mains ! (enfin, mains et yeux bien sûr...)
Simplement une évolution. J'aime bien la conclusion de la vidéo de test qui traîne sur le net ! En gros, c'est un appareil de merde, pas de wifi, pas de GPS, pas de 4K, un écran pourri, etc c'est ridicule mais, sur le marché, vous ne trouverez pas mieux en qualité d'image ! et je suis bien d'accord avec cette conclusion -- à tous les niveaux. C'est l'anti "bling-bling" et l'anti "moi je"....un appareil profil bas, sans problème et qui fait le job....

jean-fr

Citation de: Berswiss le Juillet 20, 2015, 15:32:57
Simplement une évolution. J'aime bien la conclusion de la vidéo de test qui traîne sur le net ! En gros, c'est un appareil de merde, pas de wifi, pas de GPS, pas de 4K, un écran pourri, etc c'est ridicule mais, sur le marché, vous ne trouverez pas mieux en qualité d'image ! et je suis bien d'accord avec cette conclusion -- à tous les niveaux. C'est l'anti "bling-bling" et l'anti "moi je"....un appareil profil bas, sans problème et qui fait le job....

Si en plus l'AF marche bien ... il pourrait séduire des déçus de la maison d'en face.

parkmar

juste pour réduire l'allongement du titre!  (Re, Re, Re, Re,...)

newworld666

Citation de: jean-fr le Juillet 20, 2015, 16:09:56
Si en plus l'AF marche bien ... il pourrait séduire des déçus de la maison d'en face.

Pour l'instant, il faudrait surtout qu'il aide à garder les brebis au bercail .. et vu "les extraits" ça donne l'impression qu'il a presque tout ce qu'il faut là où il faut ... sur le papier, les manques n'impactent jamais l'image sauf ma petite mesure spot sur collimateur actif dont je ne sais plus me passer, mais il semble que pour beaucoup ce ne soit pas un must donc ça reste jouable... pour rester le roi !
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2015, 16:30:18
...sur le papier, les manques n'impactent jamais l'image sauf ma petite mesure spot sur collimateur actif dont je ne sais plus me passer, mais il semble que pour beaucoup ce ne soit pas un must donc ça reste jouable... pour rester le roi !
Il est probable que c'est le genre de chose dont on ne se passe plus une fois qu'on y a goûté... Avec le 5d3 on s'habitue à prendre souvent une 2è photo bien exposée après un coup de roulette, mais évidemment ce n'est pas possible pour tous les sujets.
C'est un peu comme la couverture du champ par les collimateurs: quand on ne l'a pas on se doute que c'est super mais on se débrouille (en cadrant large), mais il est clair que depuis j'ai basculé sur le 5d3 je ne reviendrai plus en arrière. Et je ne serais pas contre une franche amélioration, surtout en cadrage paysage.

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2015, 16:30:18
Pour l'instant, il faudrait surtout qu'il aide à garder les brebis au bercail .. et vu "les extraits" ça donne l'impression qu'il a presque tout ce qu'il faut là où il faut ... sur le papier, les manques n'impactent jamais l'image sauf ma petite mesure spot sur collimateur actif dont je ne sais plus me passer, mais il semble que pour beaucoup ce ne soit pas un must donc ça reste jouable... pour rester le roi !

ce qui est curieux, c'est que pour ma part, je n'utilise plus cette fonction avec le 1dx. je préfère la matricielle qui me donne de très bons résultats.
j'utilise le spot seulement pour les concerts mais j'avoue ne pas avoir essayé la matricielle dans ce cas...

On verra de nuit à PDV  ;D ;D ;D :D

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 20, 2015, 18:18:23
ce qui est curieux, c'est que pour ma part, je n'utilise plus cette fonction avec le 1dx. je préfère la matricielle qui me donne de très bons résultats.
j'utilise le spot seulement pour les concerts mais j'avoue ne pas avoir essayé la matricielle dans ce cas...

On verra de nuit à PDV  ;D ;D ;D :D

Aucune chance pour vous mes kiki !  ;D
va falloir rester sous les spots pour vous :D
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2015, 18:23:01
Aucune chance pour vous mes kiki !  ;D
va falloir rester sous les spots pour vous :D

M'en fout, je prendrai ma crème solaire, mes flashs et mes BAL spéciales gonzesses toutes neuves que j'ai depuis 4 ans  :D :D :D

VBeldie

Bonsoir des autres fichiers RAW sur le site
a partir de 19h40min le upload prend un peu de temps
Photos avec le Canon 5DsR et le Canon Ef is L 100mm f/2.8 ce ne sont pas des photos etudiees ce sont que des essays pour maitriser un peu le bêtte ......

bientot des fichiers,  on va dire mieux etudies 
http://photos-mb.com/

Olivier Chauvignat

Citation de: toukrikri le Juillet 27, 2015, 16:29:40
un vrai test ?

En tout cas, le test est fait par des gens sérieux et qui savent de quoi ils parlent, contrairement à la très grande majorité des tests réalisés (y compris par les magazines). Ça c'est sur et certain.
Photo Workshops

Fab35

Citation de: toukrikri le Juillet 27, 2015, 16:29:40
un vrai test ?

https://luminous-landscape.com/canon-5ds-review-through-print-performance/

J'aime bien son paragraphe très réaliste sur le lien entre résolution de l'apn et la restitution sur papier... vue par les lecteurs de ses photos !

Citation de: Luminous-Landscape
So, pretty obvious then – you need a 5Ds...

Yes, the 5Ds images are notably superior in resolution, but when it comes to making prints there is an important consideration. Not one of the half dozen non photographers I showed the prints to mentioned detail in the images. When asked for differences, most popular was spotting the slightly different view, next up was that the brickwork was 'a bit redder' in one print. Most common observation – that the council should do something more about the landlords who dump stuff from student housing when clearing houses at the end of the academic year. Even when I pointed to detail in the biggest prints, several people ' couldn't see the difference'. One even said they liked the 1Ds print the best (I'm told the look on my face was worth seeing...)

Yes, it really is about the content of the picture to most people. This backs up my own (and gallery owners I've spoken to) experience that people who buy prints don't carry a magnifying glass with them – they look at what the picture is about and what it means to them. It's a bit of a tough pill to swallow for some photographers, but most people couldn't spot the differences in print quality between good and superb if it fell on them.

Powerdoc

Je pense que ce sont des remarques tout à fait pertinentes.
C'est un peu comme les musiciens, qui seront les seuls à entendre certaines nuances dans la musique qu'ils jouent, alors que l'auditeur beta ne se rendra compte de rien

gebulon

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2015, 18:36:03
Je pense que ce sont des remarques tout à fait pertinentes.
C'est un peu comme les musiciens, qui seront les seuls à entendre certaines nuances dans la musique qu'ils jouent, alors que l'auditeur beta ne se rendra compte de rien

Je suis (enfin j'étais) un piètre joueur de sax, je peux t'assurer qu'en fonction de l'instrument, il n'y a qu'un sourd qui n'entend pas la différence...

La complexité de la photo réside dans la chaine complète jusqu'au résultat final qui est en plus variable d'un utilisateur à l'autre.
Sans parler des goûts de chacun...

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on se limite trop à de la technique et des chiffres, plutôt qu'à de vrais essais terrains, impressions etc.
Il est clair que ce n'est pas facile à réaliser et c'est bien ce qui complique la chose.

Je trouve aussi qu'un musicien ou mélomane fait plus confiance à ses oreilles qu'un photographe à ces yeux, c'est assez curieux, mais c'est vraiment l'impression que j'ai.

Par exemple, à titre perso,
j'ai acheté une voiture d'occasion équipée d'un système Bose, quand j'ai mis ça en route j'ai vite entendu et compris les limites du système et j'ai déclaré à qui veut l'entendre que Bose ds ce cas, c'est de la M...  :D
Il ne m'a fallu que quelques secondes d'écoute pour me décider à tout remplacer, quitte à y laisser quelques €.
Mais quand je vois le prix de l'option bose et le prix de l'installation réalisée, je me dis que le kit bose est vraiment cher payé en rapport de ses qualités...

Bref, ce que je veux dire c'est qu'on a dans l'ensemble du mal à être objectif avec ces yeux, plus qu'avec ces oreilles, va comprendre...