EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Berswiss le Juillet 17, 2015, 14:40:48
ergonomie nulle mais boitier attachant et construit comme un tank !

toutafé :)

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Juillet 17, 2015, 14:40:48
Pour du A3, un 1DsMkIII est parfait, même si il a des limites en hauts isos. J'avais fait la même chose en achetant un 1DsMkII excellent en bas isos ... ergonomie nulle mais boitier attachant et construit comme un tank !
Si peu de photographes impriment...
Par contre, ils sont super exigeants pour la visualisation sur un moniteur qui parfois et très rarement dépassent 8 Mp (4K) !
Heureusement que le papier n'est pas mort avec des photographes comme toi ;)

didche

imprimer sur du beau papier quand j'ai réalisé et développé une belle photo c'est "the icing on the cake"....

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Juillet 17, 2015, 14:48:04
Si peu de photographes impriment...
Par contre, ils sont super exigeants pour la visualisation sur un moniteur qui parfois et très rarement dépassent 8 Mp (4K) !
Heureusement que le papier n'est pas mort avec des photographes comme toi ;)
J'aime le côté exposition, le travail de préparation, le travail avec le tireur,.. J'aime passer du temps à expliquer chaque photo un peu comme je le fais ici. Quelque part c'est un peu du reportage pour raconter des histoires... Je bosse d'ailleurs pour organiser des événements de ce style avec des regards croisés entre photographes européens. Un mélange de reportage, de culture, d'art et de partage. A suivre très vite avec un premier gros événement en 2016. C'est amusant mais, sans aucune prétention, ces trois mots de reportage, culture et art ne sont pas souvent associés dans les événements existants... C'est pour cela que j'y travaille !  

didche

En résumé :
- le 5DRS serait un plus compte tenu de mes thèmes photo. Le 5D3 restant bien utile en 2ème boitier et pour les hauts isos.

- plus tard il conviendrait de vendre le 5D3 et d'acheter un 1D selon besoins et moyens....

A suivre et encore merci pour vos avis.

Fab35

Citation de: didche le Juillet 17, 2015, 15:21:48
En résumé :
- le 5DRS serait un plus compte tenu de mes thèmes photo. Le 5D3 restant bien utile en 2ème boitier et pour les hauts isos.

- plus tard il conviendrait de vendre le 5D3 et d'acheter un 1D selon besoins et moyens....

A suivre et encore merci pour vos avis.
Pour les hauts ISO tout est relatif : à taille de tirage égale, les 5DS peuvent très bien s'en sortir, justement grâce à leur résolution énorme

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2015, 15:31:26
Pour les hauts ISO tout est relatif : à taille de tirage égale, les 5DS peuvent très bien s'en sortir, justement grâce à leur résolution énorme

Dxo fait un calcul vaseux et très théorique sur ce thème en ramenant tout à un format batard inférieur à du 4K avec des coef venu d'on ne sait où et dont on ne trouve pas trace dans les docs Adobe sur les impacts en S/N/Tonalités/Couleurs avec systèmes de réduction de taille.

Avec les RAW de DPreview jusqu'à 6400 iso .. je trouve, même qu'il y a même un gain réellement visible en 4K réel par rapport au 1Dx (que je connais pourtant plutôt très bien) en faveur du 5Ds R ....

De mon côté c'est plutôt l'absence des paliers pour le 5Dsr par tiers entre 6400 et 25600 iso qui me bloquent... même si j'imagine que les 2EV entre 6400 iso et 25600 iso ne sont pas réellement utiles, il suffit de sous exposer d'autant à partir de 6400 iso pour avoir le même résultat en pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

VBeldie

Bonjour, Une espèce de Macro ....

cette insecte mesure a peine 3 millimètres de longueur et 1 millimètre de largeur , je vous rassure il est retourne dans la nature ......

Fab35

didche

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2015, 15:31:26

Exact c'est ce que dit Chasseur d'images de juillet.

Ils écrivent aussi que sur une impression A3+ pas de différence de piqué entre le 5D3 et le 5DRS mais parle pas du rendu couleur (à moins que j'ai mal lu)...

Fab35

Citation de: didche le Juillet 17, 2015, 17:24:44
Exact c'est ce que dit Chasseur d'images de juillet.

Ils écrivent aussi que sur une impression A3+ pas de différence de piqué entre le 5D3 et le 5DRS mais parle pas du rendu couleur (à moins que j'ai mal lu)...
Apparemment, c'est plus les infos moins présentes dans les ombres qui poseront quelques soucis en très hauts ISO par rapport à un 6D ou 1DX, plus propres dans ces conditions en visu 100% (c'est là qu'on est un peu dans ce que donne un 7DII, toujours en crop 100%, en gros son équivalent de densité de pix en APSC).
Mais pour la restitution des détails en hauts ISO, de ce que j'en ai vu, ça tient très bien la route !

ERIC.V

Citationette insecte mesure a peine 3 millimètres de longueur et 1 millimètre de largeur ,
c'est un Un charançon

VBeldie

fred134

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2015, 17:30:49
Apparemment, c'est plus les infos moins présentes dans les ombres qui poseront quelques soucis en très hauts ISO par rapport à un 6D ou 1DX, plus propres dans ces conditions en visu 100% ...
Et aussi les couleurs qui - sur les images test - m'ont semblé moins bonnes que sur 6D à partir de 3200/6400, surtout en lumière tungstène... (mais ça peut être lié à LR)

spinup

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2015, 16:08:13
Dxo fait un calcul vaseux et très théorique sur ce thème en ramenant tout à un format batard inférieur à du 4K avec des coef venu d'on ne sait où et dont on ne trouve pas trace dans les docs Adobe sur les impacts en S/N/Tonalités/Couleurs avec systèmes de réduction de taille.
Peu importe ce qu'on pense des calculs de DxO, le principe de comparer a taille egale est le seul est qui ait du sens du point de vue photographique. Comparer un boitier 18Mpx et un boitier 50Mpx en visu 100% ca n'a aucun interet, ca ne veut rien dire.

Les reductions d'image modifieraient les couleurs? ??? Toutes les images postées sur ce forum ont ete (fortement) reduites, et je vois personne se poser la question de l'algorithme utilisé et de l'impact sur les couleurs et les tonalités.

Powerdoc

Citation de: spinup le Juillet 17, 2015, 22:01:11
Peu importe ce qu'on pense des calculs de DxO, le principe de comparer a taille egale est le seul est qui ait du sens du point de vue photographique. Comparer un boitier 18Mpx et un boitier 50Mpx en visu 100% ca n'a aucun interet, ca ne veut rien dire.

Les reductions d'image modifieraient les couleurs? ??? Toutes les images postées sur ce forum ont ete (fortement) reduites, et je vois personne se poser la question de l'algorithme utilisé et de l'impact sur les couleurs et les tonalités.

la reduction effectivement apauvrit les couleurs
C'est comme si on reduisait un tableau pointilliste , ou chaque point est un pixel

S.A.S

newworld666

Citation de: spinup le Juillet 17, 2015, 22:01:11

Et pourtant .. photoshop propose rien de moins que 6 modes de redimensionnement ...

Et fred134 a posté quelques pages en arrière les théories sur  les calculs fumeux qui font que Dxo considère que la tonalité ou les couleurs sont améliorés en réduction. Ah bon !!!! si le monsieur le dit  ::)

Donc pour ceux qui acceptent ces calculs fumeux .. la logique est donc de considérer que chacun des 6 modes de redimensionnement impacte la netteté.. mais également la couleur et la tonalité .. en bien ou en mal ? va savoir  ::) l'histoire ne le dit pas.

mais bon .. comme dxo n'est pas présent quand je fais mes photos .. qu'ils n'ont pas l'ombre d'une idée de ce que peut être la courbure de champ de chaque objectif en fonction de l'ouverture, des options de dématriçage choisies par le photographe, des prétraitements effectués sur chacune des 3 couches du mode lab avant le redimensionnement final ... on va dire qu'à minima le calcul final de DXO est proche d'une vue de l'esprit qui n'a aucune application pratique dans aucun logiciel (type LR, PSCC, DXO) aucun n'étant 100% neutre..

Donc, scientifiquement autant se situer aux données sources et regarder quels sont les capteurs avec les RAW disponibles les plus complets pour laisser au photographes une latitude maximale en matière de choix à opérer avant un redimensionnement final.. cela en sélectionnant un mode qui semble adapté au sujet.    

dans la vie et en photographie faut pas se laisser impressionner par des courbes !! c'est du bluff  pour vendre sa sauce.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 17, 2015, 22:37:42
la reduction effectivement apauvrit les couleurs
C'est comme si on reduisait un tableau pointilliste , ou chaque point est un pixel

DXO prétend le contraire dans ses formules ! :-\ pourquoi ? c'est le type en blouse blanche qui l'a décidé !!

autrement ça fout la merde pour le dxomark et prétendre que passer de 36MP à 8MP ça dégraderait plus que de passer de 16Mp à 8MP  (D810 vs D4s) ...pour s'en sortir ils ont pris l'option que ça améliorait forcément de réduire un max  !!! et comme ça => plus il y a de pixels et mieux c'est !.. même si les pixels sont pourris au dessus de 500 iso.
Pour eux ça semble une évidence ! couleurs nazes / couleurs nazes = belles couleurs
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2015, 22:42:18
Et fred134 a posté quelques pages en arrière les théories sur  les calculs fumeux qui font que Dxo considère que la tonalité ou les couleurs sont améliorés en réduction. Ah bon !!!! si le monsieur le dit  ::)
...
En fait, ce qu'ils appellent "tonal range" et "color sensitivity", est lié au rapport signal/bruit sur toute la gamme tonale / de couleurs.

Si on compare un 5DS et un 7DII, la qualité des pixels est très proche (d'après DxO et aussi les premiers retours), mais l'image entière est évidemment meilleure sur le 50MP que sur le 20MP. Plus de pixels aussi bons, c'est plus mieux :-)
C'est l'objectif de la "normalisation à 8 MP" de DxO, qui est en effet un calcul purement théorique et simpliste.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, la réalité est bien plus complexe et utiliser la comparaison DxO sur deux capteurs de résolution très différente est amha risqué (pour le S/B 18% ça doit aller, mais pour la dynamique je ne suis pas convaincu, même d'un point de vue théorique).

iceman93

hybride ma créativité

VBeldie

VBeldie

encore une pour la route .......

iceman93

hybride ma créativité

VBeldie