EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2015, 18:48:21
Je suis (enfin j'étais) un piètre joueur de sax, je peux t'assurer qu'une fonction de l'instrument, il n'y a qu'un sourd qui n'entend pas la différence...

La complexité de la photo réside dans la chaine complète jusqu'au résultat final qui estr en plsu variable d'un utilisateur à l'autre.
Sans parler des goûts de chacun...

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on se limite trop à de la technique et des chiffres, plutôt qu'à de vrais essais terrains, impressions etc.
Il est clair que ce n'est pas facile à réaliser et c'est bien ce qui complique la chose.

Je trouve aussi qu'un musicien ou mélomane fait plus confiance à ses oreilles qu'on photographe à ces yeux, c'est assez curieux, mais c'est vraiment l'impression que j'ai.

Par exemple, à titre perso,
j'ai acheté une voiture d'occasion équipé d'un système Bose, quand j'ai mis ça en route j'ai vite entendu et compris les limites du système et j'ai déclaré à qui veut l'entendre que Bose ds ce cas, c'est de la M...  :D
Il ne m'a fallu que quelques secondes d'écoute pour me décider à tout remplacer, quitte à y laisser quelques €.
Mais quand je vosi le prix de l'option bose et le prix de l'installation réalisée, je me dis que le kit bose est vraiment cher payé en rapport de ses qualités...

Bref, ce que je veux dire c'est qu'on a dans l'ensemble du mal à être objectif avec ces yeux, plus qu'avec ces oreilles, va comprendre...

Citation
"Les gens ne regardent pas assez. Ils pensent. Ce n'est pas la même chose."

—— H. Cartier Bresson
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2015, 18:36:03
Je pense que ce sont des remarques tout à fait pertinentes.
C'est un peu comme les musiciens, qui seront les seuls à entendre certaines nuances dans la musique qu'ils jouent, alors que l'auditeur beta ne se rendra compte de rien

Cela dépend des fois...
Un jour, j'ai entendu Archi Shepp interpréter Giant Steps au New Morning. Comme je connaissais par cœur l'interprétation originale, je te prie de croire que j'ai pris un pied incroyable, décelant chaque petite différence apportée dans l'interprétation (je précise que j'y connais rien en musique) !

newworld666

Prendre son pied avec Archie Shepp.... Faut déjà avoir les oreilles bien entamées !!.. presque à bout de course. MDR...

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2015, 20:32:03
Prendre son pied avec Archie Shepp.... Faut déjà avoir les oreilles bien entamées !!.. presque à bout de course. MDR...

Pourtant, les versions de Giant Steps et de Round Midnight (entre autres) que j'ai entendues ce soir là (dans les années 80) resteront gravées à jamais dans mes souvenirs...
En plus, c'était une époque où l'on pouvait sans soucis faire des photos lors des concerts. J'ai encore un tirage plutôt sympa de ce concert...

newworld666

C'était une boutade, qui faisait d'ailleurs plutôt référence à la fin des années 60 début des années 70... En plein boom du free jazz.. Plutôt dissonant et âpres.. Lol

Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2015, 21:05:52
C'était une boutade, qui faisait d'ailleurs plutôt référence à la fin des années 60 début des années 70... En plein boom du free jazz.. Plutôt dissonant et âpres.. Lol

La déconstruction de My Favorite Thing (Live in Japan, 1966 ?), par Trane, n'est pas dénuée d'intérêt...
(mais là, j'y étais pas !  ;-)

newworld666

Disons qu'à cette époque, mon éducation faisait que j'étais plus sensible à lignée Miles Davis and co... Même si ça ne les a pas empêché de se fourvoyer eux également dans une voie sans issue tout au long des années 70 en fricotant commercialement avec un autre genre musical plus jeune à l'époque.

Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2015, 21:22:20
Disons qu'à cette époque, mon éducation faisait que j'étais plus sensible à lignée Miles Davis and co... Même si ça ne les a pas empêché de se fourvoyer eux également dans une voie sans issue tout au long des années 70 en fricotant commercialement avec un autre genre musical plus jeune à l'époque.

L'un n'empêche pas l'autre... Miles et son quintet ont atteint des niveaux stratosphériques au milieu des années 60 (Miles Smiles et Nefertiti*, pour ne citer que mes album préférés). J'ai acheté le coffret Columbia, rien que pour goûter aux alternate takes de ces chefs d'œuvre !).
*Sur ce plan, une mélodie signée par Shorter, Nefertiti, est d'une beauté tellement difficile à réduire aux schémas habituels, que, comme pour certaines mélodies de Monk, elle s'autorise aucune variation mélodique. Sur une trame rythmique fabuleuse tissée par Tony Williams, la mélodie en est simplement répétée, avec parfois des effets de décalages entre la trompette et le saxophone. Beau à mourir et indispensable.

Powerdoc

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2015, 18:48:21
Je suis (enfin j'étais) un piètre joueur de sax, je peux t'assurer qu'en fonction de l'instrument, il n'y a qu'un sourd qui n'entend pas la différence...

La complexité de la photo réside dans la chaine complète jusqu'au résultat final qui est en plus variable d'un utilisateur à l'autre.
Sans parler des goûts de chacun...

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on se limite trop à de la technique et des chiffres, plutôt qu'à de vrais essais terrains, impressions etc.
Il est clair que ce n'est pas facile à réaliser et c'est bien ce qui complique la chose.

Je trouve aussi qu'un musicien ou mélomane fait plus confiance à ses oreilles qu'un photographe à ces yeux, c'est assez curieux, mais c'est vraiment l'impression que j'ai.

Par exemple, à titre perso,
j'ai acheté une voiture d'occasion équipée d'un système Bose, quand j'ai mis ça en route j'ai vite entendu et compris les limites du système et j'ai déclaré à qui veut l'entendre que Bose ds ce cas, c'est de la M...  :D
Il ne m'a fallu que quelques secondes d'écoute pour me décider à tout remplacer, quitte à y laisser quelques €.
Mais quand je vois le prix de l'option bose et le prix de l'installation réalisée, je me dis que le kit bose est vraiment cher payé en rapport de ses qualités...

Bref, ce que je veux dire c'est qu'on a dans l'ensemble du mal à être objectif avec ces yeux, plus qu'avec ces oreilles, va comprendre...

Même si tu es un pietre joueur de sax (comme moi) , le fait de jouer un instrument fait que tu es très sensibilisé .
Quand on joue en groupe , je ne remercie jamais assez la clémence des auditeurs, même si dans le public il y a inévitablement quelques bonnes oreilles ... Et là c'est des fautes énormes. Ca passe si les morceaux ne sont pas trop connus ...

A l'opposé, je me rappelle un documentaire sur Glenn Gould enregistrant les Goldberg (version 1981) , il faisait plusieurs prises de sons. Toute me paraissaient parfaites, mais pourtant lui, il préférait très nettement telle ou telle prise, pour tels ou tels arguments précis. Clairement son niveau d'exigence allait bien plus loin que l'auditeur lambda.

Quand à l'objectvité des mélomanes, il suffit d'en voir certains investir des milliers d'euros dans un cable, pour avoir des doutes

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2015, 21:53:06
A l'opposé, je me rappelle un documentaire sur Glenn Gould enregistrant les Goldberg (version 1981) , il faisait plusieurs prises de sons. Toute me paraissaient parfaites, mais pourtant lui, il préférait très nettement telle ou telle prise, pour tels ou tels arguments précis. Clairement son niveau d'exigence allait bien plus loin que l'auditeur lambda.

On s'en fout, nous autres simples auditeurs... le plaisir, what else ?
(on est un peu HS par rapport au 5Ds(r), hein ?  ;-)

newworld666

Gould était moins extrémiste que Polini dans ce registre... Mais de peu...
Fabuleux documentaire que celui de Gould.

Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2015, 22:10:30
Gould était moins extrémiste que Polini dans ce registre... Mais de peu...
Fabuleux documentaire que celui de Gould.

C'était surtout Michelangelli qui ne supportait rien moins que la perfection. Après Pollini a été son élève ...

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2015, 22:21:55
C'était surtout Michelangelli qui ne supportait rien moins que la perfection. Après Pollini a été son élève ...

Oups .. c'est vrai .. erreur de ma part .. michelangelli qui était le plus extrémiste et de loin .. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 20:46:57
Pourtant, les versions de Giant Steps et de Round Midnight (entre autres) que j'ai entendues ce soir là (dans les années 80) resteront gravées à jamais dans mes souvenirs...
En plus, c'était une époque où l'on pouvait sans soucis faire des photos lors des concerts. J'ai encore un tirage plutôt sympa de ce concert...
Il est toujours aussi conciliant avec les photographes. L'année dernière au Mithra Jazz à Liège aucune limitation. Il n'a pas la grosse tête et reste abordable. Son dernier projet Attica Blues est un pur régal.
C'était un intermède musical dans ce monde de brut du pixel  :D

ohmface

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 21:14:13
La déconstruction de My Favorite Thing (Live in Japan, 1966 ?), par Trane, n'est pas dénuée d'intérêt...
(mais là, j'y étais pas !  ;-)

Coltrane a passé sa courte vie à déconstruire "My favorite Thing". C'était à l'origine une ballade que lui chantait sa mère quand il était enfant. Ses derniers enregistrements du titre sont terrifiants, un vraie introduction au punk.
Plutôt mort que libre !

benjamin

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 22:02:56

Après 128 pages et juste deux (ou trois ?) acquéreurs qu'ont pris le temps de nous raconter leurs impressions, c'est normal  ;D   

benjamin

Fab35

Citation de: benjamin le Juillet 28, 2015, 10:02:38
Les prix commencent à baisser pour le 5DS  :o

http://www.canonrumors.com/2015/07/deal-canon-eos-5ds-body-2999-reg-3699/
C'est pas parce qu'un site web quelconque fait une baisse de prix que la tendance est la même partout, bien qu'il soit probable que le prix diminue doucement avec les mois qui passent.

Il y a de tout sur le web, et pour un coup de pub, faire du buzz, un site peut sacrifier ses marges quelques jours ou semaines. Et encore, il faut qu'il ait le matos en stock pour être crédible, parce qu'on a connu des sites qui affichaient des prix bas sans avoir de stock, juste pour figurer sur les top des comparateurs...

Powerdoc

Un arbre ne fait pas la forêt.
Actuellement le problème du 5ds, c'est l'approvisionnement . Je ne vois pas l'interêt pour Canon de baisser le prix d'un boitier, alors que la production, pour l'instant n'arrive pas à suivre la demande.

Berswiss

Bon, de retour de la montagne, je vais me mettre à la musique  :( :( :( :(

benjamin

Citation de: Powerdoc le Juillet 28, 2015, 10:24:50
Actuellement le problème du 5ds, c'est l'approvisionnement . Je ne vois pas l'interêt pour Canon de baisser le prix d'un boitier, alors que la production, pour l'instant n'arrive pas à suivre la demande.

Je pense que finalement Canon n'y est pour rien, comme le dit justement Fab35 c'est probablement un coup de pub du vendeur.
Avec le temps on verra bien si deux versions trouvent assez de demande plutôt qu'une seule (voir nikon 800>810)  ;)

jmk

Citation de: Berswiss le Juillet 28, 2015, 10:50:25

Il ne reste que ça à faire  :P ;D

Fab35

Citation de: Berswiss le Juillet 28, 2015, 10:50:25
Que nous vaut ce coup de Blues ♪♫ ?

belnea

Citation de: Powerdoc le Juillet 28, 2015, 10:24:50
euh... il est dispo casi partout contrairement au 5dsr.
Canon R3 Powered

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2015, 22:02:56
On s'en fout, nous autres simples auditeurs... le plaisir, what else ?

Pas du tout, je me suis laissé dire que le 5Ds(r) pouvait servir de magnétophone stéréo si tu oublies ton Philips de collection à cassettes de collection lors du prochain concert !  ;)