EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

belnea

Canon R3 Powered

Berswiss

Beaucoup de photos ont été postées pour montrer la "supériorité" d'une technologie ou d'une autre et il faut bien avouer que ce n'est pas facile sur ce forum.

Jean-Francois photographie ces endroits tout le long de l'année et il a souvent plusieurs versions selon les saisons et avec des éclairages différents. Comme pas mal de photographes pros qui utilisent du Canon, et compte tenu de ses besoins, il utilise des capteurs qui ont une plus grande dynamique - Nikon et Sony ! Si quelqu'un peut faire des comparaisons entre les rendus, c'est bien lui ! La première de l'Aiguille du Midi vue du Plan est une grande classique de Jean François et il faut avouer que cette version apporte quelque chose de nouveau. Je trouve la seconde superbe avec l'élégance de cette arête sur l'Aiguille du Chardonnet et un éclairage qu'on a du mal à reproduire.

Maintenant, il y a le goût de chacun qu'il faut apprendre à respecter ! C'est vrai que le rendu est différent et que les précédentes versions de la première photo sont plus "classiques" avec plus de contraste et des parties noires plus prononcées et moins lisibles. Il faut aussi tenir compte de la qualité du PT et de ce qu'on veut obtenir ! Porter des jugements à l'emporte-pièce n'ajoute pas grand chose au débat ...et ceci dans les deux sens !

Powerdoc

Citation de: belnea le Août 17, 2015, 09:22:44
Il tente de se rassurer comme il peut après après avoir laissé deux bras dans son MF. pi le problème avec " achète toi des yeux", c'est qu'à force de le dire à tout le monde, il devrait se dire que c'est lui qui a un problème de vue =)).
Je crois que son pire cauchemar comme nom de post en se levant le matin serait : que reste t'il au MF ?
une petit image sans prétention qui va finir imprimé en A3 pour la famille vu que c'est la vue de la maison familiale des vacances.

Je ne vois pas ce que ton image apporte au débat (surtout à la phrase que reste-t'il au MF ? )  
Perso, pas d'avis sur le capteur Sony, car je ne l'utilise pas.
Juste des avis, sur Fuji , Panasonic, et bien sur Canon.
Je dirai que l'on a du bon matos dans les mains , et que même si des différences technologiques existent et qu'elles ne sont pas sans incidence sur le flux de production, que c'est quand même le photographe (et le sujet photographié) qui fait la photo  ;D

Couscousdelight

Citation de: Powerdoc le Août 17, 2015, 09:48:54
Perso, pas d'avis sur le capteur Sony, car je ne l'utilise pas.
Juste des avis, sur Fuji , Panasonic, et bien sur Canon.
Les capteur de Fuji ne sont pas fabriqués par Sony ?

Powerdoc

Citation de: Berswiss le Août 17, 2015, 09:46:55
Beaucoup de photos ont été postées pour montrer la "supériorité" d'une technologie ou d'une autre et il faut bien avouer que ce n'est pas facile sur ce forum.

Jean-Francois photographie ces endroits tout le long de l'année et il a souvent plusieurs versions selon les saisons et avec des éclairages différents. Comme pas mal de photographes pros qui utilisent du Canon, et compte tenu de ses besoins, il utilise des capteurs qui ont une plus grande dynamique - Nikon et Sony ! Si quelqu'un peut faire des comparaisons entre les rendus, c'est bien lui ! La première de l'Aiguille du Midi vue du Plan est une grande classique de Jean François et il faut avouer que cette version apporte quelque chose de nouveau. Je trouve la seconde superbe avec l'élégance de cette arête sur l'Aiguille du Chardonnet et un éclairage qu'on a du mal à reproduire.

Maintenant, il y a le goût de chacun qu'il faut apprendre à respecter ! C'est vrai que le rendu est différent et que les précédentes versions de la première photo sont plus "classiques" avec plus de contraste et des parties noires plus prononcées et moins lisibles. Il faut aussi tenir compte de la qualité du PT et de ce qu'on veut obtenir ! Porter des jugements à l'emporte-pièce n'ajoute pas grand chose au débat ...et ceci dans les deux sens !

Par soucis de demonstrativité sur un forum web, beaucoup d'exemples visant a montrer ce que la dynamique peux apporter vire à la caricature.
Je dirai que les derniers capteurs Canon ont une dynamique a bas ISO suffisante pour la majorité des cas, et que les EXMOR ont en encore plus. Ce surcroit peux amener a aller trop loin, dans le pseudo HDR et donc dans le caricatural. Pour être honnête, même avec un capteur Canon on peux verser dans les mêmes errements, et c'est le cas dans l'exemple que j'ai posté 2 pages avant (c'était juste pour la démo) . Le numérique actuel permet de faire des acrobaties que l'on ne pouvait pas faire du temps de l'argentique (surtout en diapo) , ou bien c'était affaire d'expert, et la culture était au naturel.
Actuellement on a l'emergence de photos trop poussées : hypersaturation, pseudo HDR ... et j'avoue que quand je post traite, il faut que me raisonne pour ne pas aller trop loin, car c'est si tentant ... (mais vite ecoeurant sur le long terme)
Simplement montrer une photo avec des remontées raisonnables, et montrer sur un crop 100 % qu'il y a un peu moins de bruit, et quelque chose qui ne passe pas sur une vignette web de 200 KB.

Powerdoc

Citation de: Couscousdelight le Août 17, 2015, 09:50:25
Les capteur de Fuji ne sont pas fabriqués par Sony ?

Fabriqués par Sony sur cahier des charges Fuji, avec une matrice différente avec plus de photosites verts (5 verts, 2 rouges et 2 bleus par quart de matrice) . Donc la chromie est forcément différente (ce n'est pas un jugement de valeur)

Verso92

Citation de: Powerdoc le Août 17, 2015, 09:58:21
Le numérique actuel permet de faire des acrobaties que l'on ne pouvait pas faire du temps de l'argentique (surtout en diapo) , ou bien c'était affaire d'expert, et la culture était au naturel.

Toi, tu n'as pas dû faire beaucoup de Cibachrome, à l'époque...  ;-)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 10:39:14
Toi, tu n'as pas dû faire beaucoup de Cibachrome, à l'époque...  ;-)

Naturel pour l'exposition, par contre pour les couleurs, il y en avait pour tout les goûts et le plus était souvent préféré au moins  ;D

Verso92

Citation de: Powerdoc le Août 17, 2015, 10:41:41
Naturel pour l'exposition, par contre pour les couleurs, il y en avait pour tout les goûts et le plus était souvent préféré au moins  ;D

En fait, une fois, j'ai été scotché par des photos exposées, à Bièvres.

J'ai demandé à l'auteur quel était le procédé qu'il avait utilisé, et quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a répondu "tirage Cibachrome"...
Comme je lui expliquais que je n'arrivais pas à obtenir des tons aussi naturels et des gradations aussi subtiles sur mes Ciba, il a souris... diapos MF et tirages en plusieurs fois, avec contre-masques pour chacune des couleurs primaires... OK !
Comme souvent, la maitrise d'une technique prend le pas sur la technologie...

Powerdoc

cagire

Tireur c'est un métier à part entière. Ce qui relativise les propos excessifs lus un peu plus haut.

One way

Citation de: Jef le Août 16, 2015, 22:08:24
Encore une fois (une dernière parce qu'il n'est pas facile de se faire comprendre... et mon exemple précédent n'était sans doute pas le meilleur argument  ;), je suis d'accords) il ne s'agit pas de Canon "bashing" mais de Canon "pushing" pour les amener à améliorer leurs capteurs (mais ils le savent bien, on le verra sans doute sur la génération suivante). Voici un exemple publié dans Alpes Mag , en poster 52x150 cm à la galerie Photographie Alpine et en expo sur les grilles du palais du Luxembourg à Paris en très grand format cet été dans l'expo des plus belles montagnes de France. Cette image est faite à 100 iso avec un A7R et un 16-35 F4 L IS Canon. Les ombres ont été "relevées" sans générer de bruit ou de banding; bref difficile à faire sans une grande dynamique. J'aurais bien aimé avoir un boitier Canon pour arriver à ne pas générer de bruit numérique et ne pas m'emerd... à gérer la dérive jaune des Sony et Nikon mais à tout le moins je ne sais pas faire.

Superbe. je vais aller voir l'exposition au Luxembourg.
"Tu veux ma photo!!?"

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Août 17, 2015, 09:22:44
Il tente de se rassurer comme il peut après après avoir laissé deux bras dans son MF. pi le problème avec " achète toi des yeux", c'est qu'à force de le dire à tout le monde, il devrait se dire que c'est lui qui a un problème de vue =)).
Je crois que son pire cauchemar comme nom de post en se levant le matin serait : que reste t'il au MF ?
une petit image sans prétention qui va finir imprimé en A3 pour la famille vu que c'est la vue de la maison familiale des vacances.

Je me ballade sur les forums depuis des années. Et des conneries j'en lis depuis des années. Je me rappellerai toujours des clowns (dont certains sont encore ici) qui prédisaient au temps du EOS 1Ds que "le 24x36 n'avait aucun avenir", alors que moi je prédisais ce qui s'est produit. Des rigolos comme ça, il y en a toujours autant ici, en pire.

Donc je ne cherche pas l'approbation de gens absolument convaincus de ce qu'ils "voient" et qui surtout, n'ont jamais vu autre chose de mieux. L'inculture, l'ignorance et la non connaissance, le tout accompagné de l'arrogance de l'idiot sont toujours de mise.

Les infos que je donne sont destinées aux gens qui ont la capacité de se remettre en question, de comprendre ce que j’essaie de faire passer comme message, ou qui sont tout simplement curieux. Et contrairement a ceux qui aboient parfois ici, moi au moins, je sais de quoi je parle ;)

Donc Belnea, je sais parfaitement ce qu'il reste au MF, contrairement a toi qui n'a pas la moindre idée de ce dont tu parles. Restes dans ta douce bêtise, et continues de nous présenter de images qui contredisent ce que tu prétends savoir ;)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: cagire le Août 17, 2015, 11:02:53
Tireur c'est un métier à part entière. Ce qui relativise les propos excessifs lus un peu plus haut.

Et le problème c'est que c'est désormais au photographe de tenir ce rôle. Et en voyant la tres grande majorité, on voit bien que effectivement, c'est un métier, même s'il a pris une nouvelle forme ;)
Photo Workshops

belnea

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 17, 2015, 12:30:13Donc Belnea, je sais parfaitement ce qu'il reste au MF, contrairement a toi qui n'a pas la moindre idée de ce dont tu parles. Restes dans ta douce bêtise, et continues de nous présenter de images qui contredisent ce que tu prétends savoir ;)
mon image n'était en aucun cas là pour illustrer mes propos. c'est juste une photo faite avec un 5dsr dans le sujet... 5dsr.
à part la luminosité auto de l'écran qui, parfois, se plante ou encore, quand on est en zoom, on ne peut parfois changer d'image, tout se passe bien. je pensais devoir toucher aux micro réglages mais il semblerait que ce soit bon par défaut.
pas de problème de latence quand on change d'image. (sandisk extreme pro)
jpeg direct

et un crop 1:1
http://belnea.free.fr/jeu_pt.jpg
Canon R3 Powered

One way

Citation de: belnea le Août 17, 2015, 13:23:51
mon image n'était en aucun cas là pour illustrer mes propos. c'est juste une photo faite avec un 5dsr dans le sujet... 5dsr.
à part la luminosité auto de l'écran qui, parfois, se plante ou encore, quand on est en zoom, on ne peut parfois changer d'image, tout se passe bien. je pensais devoir toucher aux micro réglages mais il semblerait que ce soit bon par défaut.
jpeg direct

Plutôt clean pour un jpeg. C'est quoi ton optique?
"Tu veux ma photo!!?"

belnea

EF24-70mm f/4L IS USM
exif : 1/40 s;   f/4,5;   ISO 200
Canon R3 Powered

jmk

Citation de: belnea le Août 17, 2015, 13:23:51
jpeg direct

et un crop 1:1
http://belnea.free.fr/jeu_pt.jpg

Un beau rendu 24x36, comme avec mon vieux 1Ds3  :)

... Ne t'inquiètes pas pour le MF, il lui en reste suffisamment ;)

belnea

je ne m'inquiète pas pour le mf tant que ça ne devient pas le B&O de la photo (les vrais audiophiles comprendront)
pour le rendu 24x36, oui, je retrouve ce rendu que j'avais aimé en 2007 quand on m'avait prêté un 5d mark I  8)
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Août 17, 2015, 14:11:45
je ne m'inquiète pas pour le mf tant que ça ne devient pas le B&O de la photo (les vrais audiophiles comprendront)

Même pas besoin d'être un vrai audiophile...  ;-)

jmk

Citation de: belnea le Août 17, 2015, 14:11:45

Je vais me déboucher les oreilles ;)

spinup

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 17, 2015, 13:14:23
Encore un apport intéressant au fil...

Puisque que tu n'as rien à dire concernant le sujet du fil, pourquoi ne fermes tu pas plutôt ta putain de grande gueule ?
(une pluie de glands ;) )
Ouaip, tout comme j'ai dit  ;)

Je vais me taire et laisser Maitre C.  nous parler encore du "rendu numérique", du "rendu plastique", des "fichiers lissés" et des "couleurs fluo", j'aime sentir la connaissance authentique de la vraie photographie monter en moi.

gebulon

Citation de: spinup le Août 17, 2015, 14:45:30
Ouaip, tout comme j'ai dit  ;)

Je vais me taire et laisser Maitre C.  nous parler encore du "rendu numérique", du "rendu plastique", des "fichiers lissés" et des "couleurs fluo", j'aime sentir la connaissance authentique de la vraie photographie monter en moi.

Même si je n'aime pas du tout la forme, pour ma part, j'ai pu constaté certaines similitudes avec le matériel nikon que j'ai possédé.. (voir en gras)
Certains de ses points sont argumentés par nikon pour la vente des dernières séries, à croire que les utilisateurs ne disent pas tous que des conneries...

Verso92

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 14:56:17
Même si je n'aime pas du tout la forme, pour ma part, j'ai pu constaté certaines similitudes avec le matériel nikon que j'ai possédé.. (voir en gras)
Certains de ses points sont argumentés par nikon pour la vente des dernières séries, à croire que les utilisateurs ne disent pas tous que des conneries...

Tu veux dire par là que Nikon fait de la pub pour ses fichiers censés être lissés ou fluos ?

gebulon

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 14:59:19
Tu veux dire par là que Nikon fait de la pub pour ses fichiers censés être lissés ou fluos ?

non, mais qu'ils argumentent bien sur la colorimétrie et l'af par exemple (D4/D4s D800/D810)

je n'y vois pas un mal, il est bien qu'ils réagissent, pour le lissage, quand j'ouvre 1 raw et 1 nef, la différence est sans appel, mes 2 ont leurs avantages...