EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 15:14:35
non, mais qu'ils argumentent bien sur la colorimétrie et l'af par exemple (D4/D4s D800/D810)

je n'y vois pas un mal, il est bien qu'ils réagissent, pour le lissage, quand j'ouvre 1 raw et 1 nef, la différence est sans appel, mes 2 ont leurs avantages...

AF et lissage, je vois pas le rapport ?!

gebulon

Citation de: jmk le Août 17, 2015, 15:21:16
AF et lissage, je vois pas le rapport ?!

Aucun, deux faits sur les spéc tech des boitiers nikon...

spinup

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 14:56:17
Même si je n'aime pas du tout la forme, pour ma part, j'ai pu constaté certaines similitudes avec le matériel nikon que j'ai possédé.. (voir en gras)
Certains de ses points sont argumentés par nikon pour la vente des dernières séries, à croire que les utilisateurs ne disent pas tous que des conneries...
Je suis réellement intéressé par les retours des utilisateurs multi-marques, même si c'est juste des impressions personnelles, et surtout quand ils sont accompagnés d'images.

Verso92

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 15:14:35
je n'y vois pas un mal, il est bien qu'ils réagissent, pour le lissage, quand j'ouvre 1 raw et 1 nef, la différence est sans appel, mes 2 ont leurs avantages...

Pas compris ce que tu voulais dire, désolé...

jmk

Olivier Chauvignat

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 14:56:17
Même si je n'aime pas du tout la forme, pour ma part, j'ai pu constaté certaines similitudes avec le matériel nikon que j'ai possédé.. (voir en gras)
Certains de ses points sont argumentés par nikon pour la vente des dernières séries, à croire que les utilisateurs ne disent pas tous que des conneries...

Parfois il faut 10 ans pour que ça monte au cerveau ;)
(bon, le cerveau n'a rien a voir là dedans, mais c'était pour l'image)
Photo Workshops

gebulon

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 15:54:34
Pas compris ce que tu voulais dire, désolé...

Sans doute parce que tu n'as pas comparé deux fichiers brut d'un même sujet avec la même focale, au même endroit avec les deux marques...

Dans ces affirmations je ne peux que confirmer, sur la base de mes acquis personnels et avec le matériel que j'ai possédé les points suivants:

1er point:
-Nef nikon plus lissés que raw canon (l'intérêt étant de moins avoir de boulot de ptt et une image propre de suite, mais cela induit une perte de détail)
-Raw canon plus bruité mais avec plus d'info (l'intérêt et inversement proportionnel à celui du nef, mais j'ai tendance à préférer les raws dans ma partie)

2eme point:
-une certaine tendance au vert fluo et aux teins chairs plutôt jaune en nikon (surtout D4) dé l'absence de soleil. (rein a voir avec la BDB)

Nikon communique d'ailleurs largement sur la colorimétrie revue sur D4s et DX10, ce qui tenterait à dire qu'on est quelques uns à voir la même chose...
Et je le répète, si ces points sont revus par le/les fabricants sur les séries suivantes, c'est tout bénéfice pour nous, acheteurs et utilisateurs.

Verso92

Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 16:22:27
Sans doute parce que tu n'as pas comparé deux fichiers brut d'un même sujet avec la même focale, au même endroit avec les deux marques...

Dans ces affirmations je ne peux que confirmer, sur la base de mes acquis personnels et avec le matériel que j'ai possédé les points suivants:

1er point:
-Nef nikon plus lissés que raw canon (l'intérêt étant de moins avoir de boulot de ptt et une image propre de suite, mais cela induit une perte de détail)
-Raw canon plus bruité mais avec plus d'info (l'intérêt et inversement proportionnel à celui du nef, mais j'ai tendance à préférer les raws dans ma partie)

2eme point:
-une certaine tendance au vert fluo et aux teins chairs plutôt jaune en nikon (surtout D4) dé l'absence de soleil. (rein a voir avec la BDB)

Je n'ai effectivement pas eu l'occasion de faire des essais comparatifs pied à pied entre un boitier Nikon et un Canon.
Mais les images que j'ai pu voir montrent clairement que les deux marques ont leur signature colorimétrique, à savoir une dominante jaune/vert pour Nikon et une magenta pour Canon.

D'ailleurs, beaucoup de nikonistes corrigent la BdB du boitier sur l'axe magenta (le D810 permet une gestion plus fine, par demi points sur chaque axe).
Après, j'ai été surpris de constater qu'on obtenait un rendu colorimétrique proche de Nikon en développant les RAW avec Capture One vs Adobe (cf images au 5DsR de VBeldie que j'ai postées il y a quelques temps sur ce fil), idem avec des images issues d'un Leica, aussi...
Citation de: gebulon le Août 17, 2015, 16:22:27
Nikon communique d'ailleurs largement sur la colorimétrie revue sur D4s et DX10, ce qui tenterait à dire qu'on est quelques uns à voir la même chose...
Et je le répète, si ces points sont revus par le/les fabricants sur les séries suivantes, c'est tout bénéfice pour nous, acheteurs et utilisateurs.

Si ça peut te "rassurer", le D810 a toujours la signature colorimétrique Nikon...

gibus

Chez Capture One on trouve un certain nombre de profils boitiers (dont Canon) avec une dominante jaune-orange, qu'on peut corriger avec des profils perso ou en piochant dans les profils disponibles on peut trouver un compromis ...

panchito

Je voudrais demander ceux qui ont un 5D3 s'ils ont constaté une évolution quant à la mesure de la lumière par rapport au 5D(s)R

jmk

Citation de: panchito le Août 18, 2015, 10:07:07
Je voudrais demander ceux qui ont un 5D3 s'ils ont constaté une évolution quant à la mesure de la lumière par rapport au 5D(s)R

Tu espères quoi comme évolution ?

ohmface

Je viens de recevoir mon 5DS et en faisant une première séance, je suis étonné de la consommation des batteries. J'en epuise 2 en à peine 400 images alors que j'en faisais 1000 avec une seule batterie sur le 5D2. Avez vous remarqué cela ?
Plutôt mort que libre !

belnea

Oui. je trouve aussi que la batterie descend un peu vite. d'un autre côté, je passe du temps dans les menus et contrôle souvent la mise au point.
Canon R3 Powered

ohmface

Citation de: belnea le Août 18, 2015, 16:07:09
Oui. je trouve aussi que la batterie descend un peu vite. d'un autre côté, je passe du temps dans les menus et contrôle souvent la mise au point.

Yep, c'est vrai que moi aussi je regarde plus souvent l'écran que d'habitude mais tout de même, les deux digics sont nettement plus gourmands. Les image sont très belles donc on fera avec.
Plutôt mort que libre !

panchito

Citation de: jmk le Août 18, 2015, 10:17:15
Tu espères quoi comme évolution ?

Une mesure moins capricieuse, plus stable, plus exacte dans les scènes contrastées. Plus précise en général.
Mon passage du D300 au 5D3 m'a fait faire ce constat.

jmk

Citation de: panchito le Août 18, 2015, 17:47:43
Une mesure moins capricieuse, plus stable, plus exacte dans les scènes contrastées. Plus précise en général.

De l'exactitude en mesure réfléchie  ::)    L'exactitude va dépendre de l'opérateur derrière l'appareil (donc du photographe)

Sur les 24X36 (Canon) que j'ai eu en main je n'ai pas souffert de "caprice" ou "stabilité".

panchito

Citation de: jmk le Août 18, 2015, 18:00:45
De l'exactitude en mesure réfléchie  ::)    L'exactitude va dépendre de l'opérateur derrière l'appareil (donc du photographe)

Sur les 24X36 (Canon) que j'ai eu en main je n'ai pas souffert de "caprice" ou "stabilité".

L'opérateur en question étant le même derrière son D300 que son 5D3, il est à même de faire ce constat.

Olivier Chauvignat

Citation de: panchito le Août 18, 2015, 21:09:58
L'opérateur en question étant le même derrière son D300 que son 5D3, il est à même de faire ce constat.

On va dire que n'importe quoi n'a pas trop de mal a faire mieux qu'un D300 ;)
Photo Workshops

eagle555

Pradet 1 by , sur Flickr
Une petite des vacances (sur accentuée par flickr  >:( )

One way

Citation de: panchito le Août 18, 2015, 17:47:43

Moi aussi je trouve que le 5DIII expose trop neutre, trop plat. Je dois régulièrement jouer de la sous ou sur expo pour retrouver ma scène.
Et c'est encore plus visible quand au lieu d'être en AV ou TV on utilise le mode M.

La majorité de ceux que je connais qui utilisent un 5DIII compensent pas défaut à -1/3 Il pour retrouver un contraste global satisfaisant (surement pas des client pour les faux HRD aux ombres remontées avec capteurs Sony).

Je n'avais pas cette impression avec mon ancien 7D et avec mon 5Dc.
"Tu veux ma photo!!?"

panchito

Citation de: One way le Août 19, 2015, 08:59:35
Moi aussi je trouve que le 5DIII expose trop neutre. Je dois régulièrement jouer de la sous ou sur expo pour retrouver ma scène.
Et c'est encore plus visible quand au lieu d'être en AV ou TV on utilise le mode M.

Je n'avais pas cette impression avec mon ancien 7D et avec mon 5Dc.

Oui!

panchito

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 18, 2015, 21:13:40
On va dire que n'importe quoi n'a pas trop de mal a faire mieux qu'un D300 ;)

Sur certains points oui. Mais en ce qui concerne la mesure de la lumière (mesure matricielle) et même la sensibilité de l'AF en basse lumière, non. Quant au flash pop up, il m'a été bien utile dans certaines conditions. Alors, évitons les jugements péremptoires... Ma question s'adressait à Berswiss et ceux qui utilisent les deux boîtiers ( 5d3 et 5D(s)R ) elle concernait la mesure de la lumière sur le 5D(s)R relativement au 5D3.

Pour Olivier: il est évident qu'un 5D(r)s ne vaut pas un MF en terme d'exactitude des couleurs, dynamique, progression net/flou etc... et qu'un D300 ne vaut pas un FF, qu'il ne faut pas aller au delà de 800 isos (et même là c'est très mauvais). Mais pour tout le reste c'est un super appareil qui ne mérite pas le mépris que tu lui manifeste. Je dis cela sans intention de t'agresser.

One way

JF Vibert est entrain de déverminer son nouveau joujou en Afrique. Des son retour il va faire son report. J'ai tendance à croire ce qu'il dit et à trouver pertinent ces remarques. je connais le personnage depuis des années et il est bien moins doudoumaniaque que sur ce forum. Donc les réponses dans moins d'un mois.

http://www.photoetmac.com/?bcsi-ac-d94bd91529310055=228E890700000503a5vV4+v+OqosZNHcyNH8lnoK8B1aAAAAAwUAAIotQAAIBwAAEwAAAOY7AQA=
"Tu veux ma photo!!?"

jmk

Je dois régulièrement jouer de la sous ou sur expo pour retrouver ma scène.

La cellule de l'appareil photo fait une mesure réfléchie, si on a une scène qui renvoie 18% de la lumière reçue on aura une mesure "juste" (à cela il faut compenser pour le numérique pour caler l'histogramme à droite). Dans tous les autres cas, il faut compenser positivement ou négativement la mesure de l'appareil. Les cas extrêmes qu'on connait tous (pour ne citer qu'eux) : Paysage enneigé (scène très claire), sujet noir sur fond noir (scène très sombre)
La majorité de ceux que je connais qui utilisent un 5DIII compensent pas défaut à -1/3 Il pour retrouver un contraste global satisfaisant

J'aimerais bien voir la tête du fichier brut ! Sur une scène "correcte" on est pas loin des 2EV de sous ex ;)

panchito

Citation de: One way le Août 19, 2015, 09:24:34
JF Vibert est entrain de déverminer son nouveau joujou en Afrique. Des son retour il va faire son report. J'ai tendance à croire ce qu'il dit et à trouver pertinent ces remarques. je connais le personnage depuis des années et il est bien moins doudoumaniaque que sur ce forum. Donc les réponses dans moins d'un mois.

http://www.photoetmac.com/?bcsi-ac-d94bd91529310055=228E890700000503a5vV4+v+OqosZNHcyNH8lnoK8B1aAAAAAwUAAIotQAAIBwAAEwAAAOY7AQA=
La dernière photo avec le sacré coeur en arrière fond c'est quelque chose question définition. pour un 24x36. Mé bon, pour en profiter vraiment c'est un tirage A2 minimum (plutôt A1) par rapport à un 24Mo. Alors... c'est toujours la même chose.
Il me semble évident que cet appareil est nettement plus discriminant dans les basses lumières. Tout du moins on peut les remonter bien plus qu'avec un 5D3.
Pour ma part, je ne vais pas céder aux sirènes du marketing, il est urgent d'attendre le 5D Mark IV qui devrait être bien plus polyvalent.........