EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: fred134 le Septembre 15, 2015, 23:52:42
Ce serait une bonne nouvelle ! (en AF one shot, le M auto n'est toujours pas comme les autres modes auto)
A quel niveau pour toi ? la mesure d'expo, ou autre chose ?

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 23:59:28
A quel niveau pour toi ? la mesure d'expo, ou autre chose ?
Oui, la mesure d'expo : en mesure évaluative et AF one-shot, le déclencheur mémorise le point ET l'expo dans les modes auto (c'est pratique et bien dans l'esprit de ce mode je trouve). Sauf en M "auto" ou l'expo n'est pas mémorisée.

Ca parait bénin, mais c'est un geste de plus, et surtout un réflexe différent...

Wolwedans

J'ai mon 5DS R, pas pu encore faire des photos de jour, bref je bricole.

Je suis surpris pas la propreté des fichiers vs le 5d3.

J'en appelle à vos idées sur un point que je ne comprends pas sur l'exemple ci-dessous. À gauche le 5d3 zoomé, à droite le 5DS R. À l'origine ce sont des crops 100% en png (donc pas d'artefact jpeg en amont), et j'ai zoomé le 5d3 pour faciliter la comparaison mais cela ne biaise pas le propos.

J'ai toujours vu sur mon 5d3 cette frange claire autour des lettres noires par exemple. Je n'ai jamais cherché à comprendre, et mis ça sur le compte d'une aberration de l'objectif.
Mais ces franges disparaissent quasi totalement sur le 5DS R. Est-ce un phénomène optique classique? Est-ce que le capteur de mon 5d3 a fini par se recouvrir d'une couche grasse qui nuit à la qualité dans ce contexte? Est-ce que c'est un micro décalage AF sur le 5d3? Est-ce une histoire de filtres sur le capteur?

800 isos, f2,8 1/200è, 50mm f1,4 (conçu il y a presque 30 ans, pas mal. Mais à f1,4 ce n'est plus le même débat). Développé sous dpp, paramètres (par défaut) identiques.

Wolwedans

Question sur l'AF à ceux qui peuvent comparer un 1DX et un 5DS: est-ce que le 1DX garde un avantage en AI-Servo sur le 5DSR bien qu'ils aient tous les 2 le même module AF?
Il me semble avoir lu sur un fil ici que le 1DX avait l'avantage du courant apporté par son alimentation, y-a-t-il d'autres différences?

fred134

Citation de: Wolwedans le Septembre 16, 2015, 23:04:52
Développé sous dpp, paramètres (par défaut) identiques.
Je pense que c'est juste l'accentuation par défaut, apparemment plus fine pour le 5DSR. (Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas de 5DS et n'utilise pas DPP, mais ça y ressemble bien.)

Wolwedans

Citation de: fred134 le Septembre 17, 2015, 01:37:48
Je pense que c'est juste l'accentuation par défaut, apparemment plus fine pour le 5DSR. (Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas de 5DS et n'utilise pas DPP, mais ça y ressemble bien.)
J'ai comparé les réglages de DPP sur les 2 appareils, j'ai pu faire une erreur mais ils sont identiques sur ces photos, je re vérfierai ce soir. Mais un curseur réglé sur la même valeur peut très bien avoir une action différente en fonction du boîtier.
Je suis d'accord que, bien qu'étant sur la valeur par défaut de DPP (style standard), cela ressemble aux aberrations obtenus quand on pousse les manettes...

panchito

Citation de: Wolwedans le Septembre 17, 2015, 09:31:50
J'ai comparé les réglages de DPP sur les 2 appareils, j'ai pu faire une erreur mais ils sont identiques sur ces photos, je re vérfierai ce soir. Mais un curseur réglé sur la même valeur peut très bien avoir une action différente en fonction du boîtier.
Je suis d'accord que, bien qu'étant sur la valeur par défaut de DPP (style standard), cela ressemble aux aberrations obtenus quand on pousse les manettes...

Quoi qu'il en soit cela ressemble furieusement à un renforcement à l'arrache sur le 5D3 alors que le 5DR est beaucoup plus doux sur ce point.Gros gros avantage pour le 5DR.

Puisque tu disposes des deux boitier puis-je te demander, si tu veux bien, de faire un test sur le point suivant.
J'ai un 5D3. Je trouve qu'il enterre les ombres (par rapport au D800 par exemple). Sur les images que j'ai vu sur le net, j'ai l'impression que 5DR est beaucoup plus discriminant dans les ombres que le 5D3.
Pourrais-tu faire un essai pour le vérifier?

Fab35

Dans quelques minutes, ça va parler de dynamique je crois !  ;D

Pour les liserés blancs autour des lettres, c'est de l'accentuation, pas de gros doutes là-dessus.
L'avantage de la très haute def du 5DS c'est qu'on peut s'en passer, dès lors qu'on a un objo qui va bien, of course.

panchito

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 11:06:50
Dans quelques minutes, ça va parler de dynamique je crois !  ;D

Peut-être, mais de façon concrète et utile pour tous. Quand je suis passé de Nikon au 5D3, il m'est apparu évident que ce dernier a tendance a enterrer les ombres (il a d'autres qualités hein? c'est bien pour çà que je l'ai acheté). Mais si, comme il semble, le 5DR corrige en partie ce défaut, cela vaut la peine d'en parler, non? C'est au moins aussi important que le nombre de méga-pixels à mon humble avis. :)

Fab35

Citation de: panchito le Septembre 17, 2015, 11:34:33
Peut-être, mais de façon concrète et utile pour tous. Quand je suis passé de Nikon au 5D3, il m'est apparu évident que ce dernier a tendance a enterrer les ombres (il a d'autres qualités hein? c'est bien pour çà que je l'ai acheté). Mais si, comme il semble, le 5DR corrige en partie ce défaut, cela vaut la peine d'en parler, non? C'est au moins aussi important que le nombre de méga-pixels à mon humble avis. :)
Quand c'est constructif, je ne critique pas, pas de souci ! Et je ne doute pas de la pertinence de ta question ! ;)
Du moment que tu ne demandes pas de remonter de 5EV les images pour comparer !  ;D

panchito

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2015, 11:36:43
Quand c'est constructif, je ne critique pas, pas de souci ! Et je ne doute pas de la pertinence de ta question ! ;)
Du moment que tu ne demandes pas de remonter de 5EV les images pour comparer !  ;D

Mais bien sur que non! L'idéal c'est de photographier en studio avec un éclairage qui crée de larges zônes d'ombres, d'exposer normalement et  de comparer ce qui se passe aux niveau des ombres.
Moi, les graphique DXO j'en ai rien à secouer. Les rigolos qui s'amusent à sou-exposer de -5EV je les laisse à leur amusement. Dans la vraie vie tu ne vas pas t'amuser à sous-exposer de - 5EV non? Au mieux si tu as à faire à une scène très contrastée avec des HL très élevées, tu expose pour les HL et tu débouche gentiment les ombres ensuite.
Non, il faut essayer de faire du constructif comme tu dis, c'est ma demande, et certainement pas de l'enc... de mouches. :) ;)
Donc, créer une scène avec des ombres, exposer normalement et on compare les ombres du 5D3 et 5dR.
Si ce petit test nous montre que le 5DR est nettement plus discriminant dans les ombres, et bien on aura fait avancer notre schmilblik.
Du simple, du concret.

Wolwedans

Bon effectivement c'est l'accentuation par défait de dpp qui pourrit la photo 5d3. Violent.
Voici la comparaison avec accentuation avec netteté désactivé sous dpp4.

Wolwedans

Et ce que j'obtiens de mieux avant l'effet de contour (en tous cas avec la compression pour le forum). Toujours avec DPP 4, je n'ai pas vraiment de recul on doit pouvoir faire mieux.

Wolwedans

Le Sigma 35 Art passe très bien à f1,4, ça m'arrange bien. Mais peut-on qualifier le flou de progressif? :-)

JMS

Citation de: fred134 le Septembre 17, 2015, 01:37:48

Le 5D3 a une accentuation assez élevée par défaut, alors que les DS(R) accentuent peu, ce qui fait en contrepartie qu'un cliché vu "normalement" et pas à 100% écran peut paraître moins croustillant, il n'y a pas de "condiment artificiel" pour renforcer le goût. Nikon présente un peu le même profil entre le premier D800 et le D810, moins accentué mais avec un peu de micro contraste (clarté) en plus. En accentuant peu le profil d'origine (JPG ou developpement du CR2 par défaut sous DPP) on évite le risque de voir ces petites franges blanches d'accentuation sur les très grands tirages permis par le capteur 50 Mpix, tirages qui une fois exposés verront les visiteurs coller leur nez dessus. Par contre si vous faites une double de magazine l'accentuation du 5d3 est top et celle du 5DS devra être ajustée à la commande. 

Wolwedans

Citation de: JMS le Septembre 18, 2015, 09:47:40
Le 5D3 a une accentuation assez élevée par défaut, alors que les DS(R) accentuent peu, ce qui fait en contrepartie qu'un cliché vu "normalement" et pas à 100% écran peut paraître moins croustillant, il n'y a pas de "condiment artificiel" pour renforcer le goût. Nikon présente un peu le même profil entre le premier D800 et le D810, moins accentué mais avec un peu de micro contraste (clarté) en plus. En accentuant peu le profil d'origine (JPG ou developpement du CR2 par défaut sous DPP) on évite le risque de voir ces petites franges blanches d'accentuation sur les très grands tirages permis par le capteur 50 Mpix, tirages qui une fois exposés verront les visiteurs coller leur nez dessus. Par contre si vous faites une double de magazine l'accentuation du 5d3 est top et celle du 5DS devra être ajustée à la commande. 
Effectivement, endormi par l'échelle de DPP (3/10 par défaut), je n'avais jamais réalisé que 3 était déjà aussi puissant. Je comprends mieux pourquoi sauf erreur à la prise de vue je ne ressens jamais le besoin de pousser l'accentuation, contrairement à mes précédents boîtiers :-)
Cela dit, à part sur l'exemple des lettres, cette accentuation ne génère pas tant d'artefacts que ça, mais j'y ferai plus attention.
Tout à fait d'accord c'est une histoire d'échelle de taille, j'ai récemment fait tirer quelques photos au 5d3 en 1x1,5m, ma foi j'ai été surpris par la bonne qualité, mais on a bien sûr envie de regarder de près et les artefacts sautent aux yeux. D'autant qu'il est probable que le site sur lequel j'ai imprimé applique un traitement supplémentaire.

Wolwedans

Pour info, j'ai posté dans un autre fil des essais 5DS R + Sigma 120-300 f2,8
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241815.msg5579427.html#msg5579427

Et un retour général sur le 5DS R et son aspect "j'ai un fixe mais en fait j'ai un zoom tout en restant meilleur ou équivalent à un 5d3";
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241815.msg5583715.html#msg5583715

S.A.S

Par le plus grand des hasards je sus tombé sur le Flickr d'un photographe de portrait au 5DS (24mm f1.4 II + 50mm f1.4 et 135mm f2...)
J'ai vraiment trouvé sa galerie exceptionnelle que je me permets de vous la faire partager... :)
3 pages de portrait avec les photos JPG HD.

C'est ici:
https://www.flickr.com/photos/jesseherzog/

iceman93

Citation de: S.A.S le Octobre 03, 2015, 23:29:59
Par le plus grand des hasards je sus tombé sur le Flickr d'un photographe de portrait au 5DS (24mm f1.4 II + 50mm f1.4 et 135mm f2...)
J'ai vraiment trouvé sa galerie exceptionnelle que je me permets de vous la faire partager... :)
3 pages de portrait avec les photos JPG HD.

C'est ici:
https://www.flickr.com/photos/jesseherzog/
pas mal en effet ... meme si au début c'est mal parti avec les portraits bouche ouverte et doigts pas loin je trouve ca a chier comme pose  :D :D :D
hybride ma créativité

Wolwedans

Première utilisation réelle, en reportage.
La consommation du Digic 6 dual est effectivement d'un autre monde, il faut anticiper les batteries:
5d3   + 35 art, batterie E6 à 2 barres sur 3: 722 photos, il reste 73% disponible (!)
5dSR + 16-35 IS, batterie E6N neuve: 388 photos, il reste 34% disponible. Arg. À se demander s'il n'y a pas de fuite même si l'IS a dû un peu consommer.

Je confirme le défaut en reportage: le temps de revue sur l'écran arrière. Pas de quoi le jeter :-)

Mistral75

Nouvelle version 1.1.2 du logiciel embarqué du Canon EOS 5DS.

Citation de: CanonLa Version 1.1.2 du micrologiciel comprend les améliorations fonctionnelles et les corrections suivantes:

1. De l'aide est désormais disponible pour la correction de l'aberration chromatique, la correction du vignetage, la correction de la distorsion et l'optimiseur d'objectif numérique lors de l'utilisation de Digital Photo Professional pour traiter des images RAW prises avec les objectifs suivants : TS-E 17 mm f/4L, TS-E 24 mm f/3.5L II, TS-E 50 mm f/2.8L MACRO, TS-E 90 mm f/2.8L MACRO, ou TS-E 135 mm f/4L MACRO.

2. Corrige un phénomène au cours duquel une exposition standard peut ne pas être obtenue, ou en cas d'exposition irrégulière, lors de Prise de vue LV silencieuse avec les objectifs suivants :TS-E 50 mm f/2.8L MACRO, TS-E 90 mm f/2.8L MACRO, ou TS-E 135 mm f/4L MACRO.

3. De l'aide pour Exif 2.31 a été ajoutée.